Envois bloqué !

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
Vavixav
Arias
Messages : 6
Inscription : 27 févr. 2024, 00:59

Envois bloqué !

Message par Vavixav »

B'jour à Tous,
Qui peut me dire quoi faire ? J'utilise Thunderbird depuis très longtemps, et c'est la 1ere fois que j'ai ce blocage d'envois de mes mails :
"L’envoi du message a échoué.
Une erreur est survenue lors de l’envoi de l’e-mail. Le serveur de courrier a répondu : Client host rejected by spamhaus for spamming issues; please refer to Listed by XBL, see https://check.spamhaus.org/query/ip/37.65.13.103 for further information. Veuillez vérifier l’adresse du destinataire remy@laposte.fr et essayer à nouveau."

Quel que soit les destinataires j'ai ce pb. Avec un Vpn, en changeant mon Ip, j'ai pu faire qq envois, mais la fois suivante ça bloque encore ? Sur le site de mon fournisseur de mail, ça fonctionne bien. Est-ce un pb de smtp ? check.spamhaus.org est-ce un site fiable ? Pour quoi faire ?
Quoi faire ?
Merci à vous

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7059
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Envois bloqué !

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

L'emploi d'un VPN fait mauvais ménage avec l'envoi de mails.
Désactive ton VPN, lorsque tu envoies des mails.

Spamhaus est une référence, et gère des listes d'IP frauduleuses, consultées par les fournisseurs de messagerie.

A+

Vavixav
Arias
Messages : 6
Inscription : 27 févr. 2024, 00:59

Re: Envois bloqué !

Message par Vavixav »

Donc spamhaus est fiable ? Mais j'ai désactivé le VPN et je suis toujours bloqué !

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7059
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Envois bloqué !

Message par Jean-Claude »

Tu resteras bloqué tant que tu ne demanderas pas la levée de ce blocage.
Sur le lien Spamhaus, https://check.spamhaus.org/listed/?sear ... .65.13.103 , il y en bas un lien "Afficher les détails".
Dans la page des détails, expliquant clairement que tu es bloqué parce que tu utilises un proxy (le VPN, je suppose), coche "J'ai lu toutes les informations ..." et clique sur "Étape suivante". Remplis ensuite le formulaire demandant la levée du blocage.

Bon à savoir
Tu peux traduire les pages web en français.
La traduction automatique de Google a fait d"énormes progrès.
C'est ici https://translate.google.com/?hl=fr&sl= ... p=websites .

Indique la langue source à gauche, donc l'anglais, et la langue de destination à droite, donc le français.
Copie/colle le lien de la page web, en anglais, https://check.spamhaus.org/listed/?sear ... .65.13.103 , dans le champ "site web" et clique sur la flèche à droite.

A+

Vavixav
Arias
Messages : 6
Inscription : 27 févr. 2024, 00:59

Re: Envois bloqué !

Message par Vavixav »

J'ai été sur le site de spahaus et demandé d'être retiré des listes bloquantes !! et rien n'y fait, malgré que le moteur m'a répondu que c'était fait ! Et après avoir cliqué sur le lien ! on ne peut pas faire une seconde demande et contacter qq' un !!
C'est l'envoi par Thunderbird qui bloque ! je vais tester avec l'ancienne version que j'ai

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7059
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Envois bloqué !

Message par Jean-Claude »

Le message d'erreur a sûrement changé.
Quel est-il ?

A+

Vavixav
Arias
Messages : 6
Inscription : 27 févr. 2024, 00:59

Re: Envois bloqué !

Message par Vavixav »

C'est bon, ce soir !! J'ai récupéré mon Thunderbird ! Opérationnel. J'avais toujours le même message d'erreur hier soir, et c'était bloqué. Mais là tout est ok. Merci à toi, car je ne connaissais pas Spamhaus ! Et hier, je devais passer pas l'interface nullissime de mon fournisseur.
Comme je fais du dépannage pour pas mal de personnes, je viens d'apprendre qq chose. Pourquoi Spamhaus bloque les message de Thunderbird ? Y a t-il un lien avec mozfr ?

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7059
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Envois bloqué !

Message par Jean-Claude »

Vavixav a écrit : 29 févr. 2024, 02:13

Pourquoi Spamhaus bloque les message de Thunderbird ? Y a t-il un lien avec mozfr ?

Bonjour,

Spamhaus est issu d'un projet international de lutte contre les spams, et autres activités suspectes sur Internet.
Spamhaus, analyse l'activité sur Internet, et maintient des listes, indentifiant ces activités suspectes, selon différentes catégories, et leur auteur (adresses IP, noms de domaines ...).
Ces listes sont partagées entre les fournisseurs de services Internet.
Ce n’est donc pas Thunderbird qui est bloqué, mais les utilisateurs Internet qui sont repris dans ces listes.
Le blocage est opéré par les serveurs des fournisseurs qui participent au projet Spamhaus.

Dans ton cas, le fait d'envoyer des mails, avec une IP ne correspondant pas à celles du domaine de ton fournisseur d'accès à Internet (comme tu passes par un VPN), a été relevé comme une activité suspecte.

Références
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/The_Spamhaus_Project
https://wiki.auf.org/wikiteki/Spamhaus

A+

Vavixav
Arias
Messages : 6
Inscription : 27 févr. 2024, 00:59

Re: Envois bloqué !

Message par Vavixav »

Très intéressant ! Mais alors pourquoi ai-je pu envoyer des messages à partir de la plateforme de mon fournisseur d'accès? ce n'est pas l'adresse ip qui a été bloquée . Ni mon adresse mail! qu'est-ce qui est répertorié dans ces listes? Et comment ai-je été blacklisté ?

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7059
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Envois bloqué !

Message par Jean-Claude »

Dans Thunderbird, tu envoies tes mails à partir de ton PC. C'est donc ton IP.
Le webmail, comme toute page web, est un programme qui tourne sur le serveur de ton fournisseur.
Quand tu envoies un mail dans le webmail, c'est l'IP du serveur web du fournisseur qui est impliquée.
Tu n’as utilisé ton navigateur web que pour te connecter au serveur web de ton fournisseur.

Si je me connecte à ton PC, avec Teamviewer, ou FTP, et que j'utilise ton Thunderbird pour envoyer un mail, c'est ton adresse IP qui sera impliquée.

A+

Dernière modification par Jean-Claude le 29 févr. 2024, 09:41, modifié 1 fois.
Vavixav
Arias
Messages : 6
Inscription : 27 févr. 2024, 00:59

Re: Envois bloqué !

Message par Vavixav »

Ok. Donc, j'ai été bloqué avec mon IP. Pourquoi en changeant d'IP, j'ai pu débloquer une fois! puis rebloqué et à ce moment, quelle que soit les changement d'IP rien n'y a fait. Comment est-il possible de tracer mon mail avec des IP différentes ?

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7059
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Envois bloqué !

Message par Jean-Claude »

Là, tu m’en demandes beaucoup :D
Je ne connais pas les entrailles de ce processus, ni toutes les informations qui sont transmises lors des communications entre un PC, et le serveur du FAI, lorsqu'une connexion internet est établie. Ni d'ailleurs, ce qu'un VPN peut cacher.

Tu sembles n’avoir été bloqué par Spamhaus qu'après un certain nombre de messages. Lorsque je me suis connecté à Spamhaus, avec ton lien, après que tu aies levé le blocage, un message indiquait que cette IP avait émis 18 (sauf erreur) mails suspects au cours du dernier mois.
Logiquement, tu n’aurais donc été bloqué qu'au 19ème.

A+

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités