Messagerie partagée sur 3 postes : Des mails disparaissent chez les autres utilisateurs lorsqu'un poste tri [non rés.]

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Izyshen
Arias
Messages : 3
Inscription : 26 févr. 2024, 11:50

Messagerie partagée sur 3 postes : Des mails disparaissent chez les autres utilisateurs lorsqu'un poste tri [non rés.]

Message par Izyshen »

Bonjour à tous, et merci d'avance pour le temps que vous allez accorder à ce poste :D

Alors voilà, nous sommes 3 à utiliser la même adresse email (sur différents postes).
Nous recevons tous les mails, mais les exploitons différemment : nous avons chacun notre façon de trier les mails.

Je ne sais pas si c'est pertinent de le préciser, mais c'est une adresse email professionnelle, et on utilise le protocole POP pour récupérer les mails.

Le problème : Lorsque les mails sont triés, ils disparaissent parfois purement et simplement de la boite mail de quelqu'un d'autre alors qu'il n'y a pas touché.

Je ne sais pas si c'est un problème commun ou non, qui peut être facilement résolu. J'ai lu quelque part qu'il fallait qu'on aie les mêmes dossiers pour le tri, mais la publication en question était ancienne et ne correspondait pas exactement à ma situation, donc avant d'embêter mes collègues avec de grosses modifications sur leur boîte mail, j'aimerai savoir si je fais fausse route.

Merci d'avance :)

Dernière modification par Izyshen le 29 févr. 2024, 08:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7084
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Messagerie partagée sur 3 postes : Des mails disparaissent chez les autres utilisateurs lorsqu'un poste tri ses mail

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

En POP, les dossiers sont purement locaux. Donc, il est peu probable, voire impossible, qu'un tri appliqué sur un dossier puisse affecter les dossiers, et les messages déjà téléchargés, sur un autre PC.

Es-tu sûr d'être en POP sur tous les PC ?

Pour savoir si un compte est en POP, ou en IMAP : menu > outils > paramètres des comptes > volet gauche : "paramètres serveur" sous le compte concerné > volet droit, tout en haut : "Type de serveur".

De plus, un changement de tri ne peut provoquer la suppression d'un message.
Il est possible que ces messages disparus fassent partie d'une discussion, et soient donc cachés derrière le premier message de la discussion. Pour y remédier, coche "discussions non groupées" dans les critères de tri sur le PC concerné ( celui où le message disparaît).

Pour cela, dans le volet des dossiers, sélectionne le dossier concerné, ensuite : menu > affichage > trier par > sélectionne tout en bas du menu contextuel "discussions non groupées" (à faire dossier par dossier).

Pour cocher "discussions non groupées", il y a aussi une icône dans la zone de titres des colonnes. Voir l'illustration ici viewtopic.php?p=932718#p932718 .
Sinon : menu > affichage > trier par

A+

Izyshen
Arias
Messages : 3
Inscription : 26 févr. 2024, 11:50

Re: Messagerie partagée sur 3 postes : Des mails disparaissent chez les autres utilisateurs lorsqu'un poste tri ses mail

Message par Izyshen »

Bonjour,

Merci beaucoup pour ta réponse !
Je pensais qu'on était tous en POP, mais en fait non ! L'une de mes collègues était en IMAP !

Je pense que ça va résoudre nos problèmes !

Merci encore, très bonne journée à toi ! :D

Izyshen
Arias
Messages : 3
Inscription : 26 févr. 2024, 11:50

Re: Messagerie partagée sur 3 postes : Des mails disparaissent chez les autres utilisateurs lorsqu'un poste tri ses mail

Message par Izyshen »

Re-bonjour !

Je reviens à la charge !
On pensait avoir régler le problème en faisant passer la connexion de ma collègue en POP mais... Encore un mail disparu après que je l'ai supprimé sur mon poste !

Est-ce que quelqu'un aurait déjà vécu cette situation ?

Merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7084
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Messagerie partagée sur 3 postes : Des mails disparaissent chez les autres utilisateurs lorsqu'un poste tri [non rés

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

C'est prévu pour les comptes POP, si dans les paramètres relatifs à relève du courrier, tu as demandé de conserver les messages sur le serveur, et coché en plus " jusqu'à ce que je les supprime".
Donc si le serveur accepte ce paramètre, le message supprimé le sera aussi sur le serveur.
Tu peux décocher cette option dans : menu > outils > pramètres des comptes > volet gauche : paramètres serveur > volet droit : rubrique "paramètres du serveur".

A+

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités