Barre personnelle

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

birguite
Arias
Messages : 14
Inscription : 24 févr. 2024, 12:06

Re: Barre personnelle

Message par birguite »

Bonsoir,

j'ai osé
j'ai fait la manip et je l'ai renommé
mais ça n'a rien changé pour ma barre grrrrrrrrrr

Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22680
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Barre personnelle

Message par Bob49 »

neocis a écrit : 24 févr. 2024, 18:44

BOB49, rien d'exotique rassure toi, c'est juste la demande d'autorisation de Google de nous polluer avec des cookies pour mieux nous espionner, ce que je refuse, bien sûr. Mais, je fais ça depuis longtemps, rien de nouveau.

J'ai fais des tests, je n'ai pas réussi à reproduire ce problème ! :|

birguite a écrit : 24 févr. 2024, 20:42

j'ai osé
j'ai fait la manip et je l'ai renommé
mais ça n'a rien changé pour ma barre grrrrrrrrrr

Vérification avec un nouveau profil (Sans rien importer de l’ancien). Docs, comment créer un profil

Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
dalen
Arias
Messages : 10
Inscription : 24 févr. 2024, 17:04

Re: Barre personnelle

Message par dalen »

birguite a écrit : 24 févr. 2024, 19:32

"J'ai peur de m'aventurer dans une telle procédure"
petite précision: après avoir renommer le fichier "prefs.js", dès sa ré-ouverture, FireFox crée un nouveau fichier "prefs.js".
S'il y a problème et qu'il faille revenir à l'ancienne configuration, il faudra supprimer ce nouveau fichier avant de dé-renommer l'ancien. Je ne suis pas sur d'être clair... si Firefox trouvais 2 fichiers prefs, lequel prendrait-il? Le plus récent? Peut-être...

birguite
Arias
Messages : 14
Inscription : 24 févr. 2024, 12:06

Re: Barre personnelle

Message par birguite »

Bob49 a écrit : 24 févr. 2024, 20:59
neocis a écrit : 24 févr. 2024, 18:44

BOB49, rien d'exotique rassure toi, c'est juste la demande d'autorisation de Google de nous polluer avec des cookies pour mieux nous espionner, ce que je refuse, bien sûr. Mais, je fais ça depuis longtemps, rien de nouveau.

J'ai fais des tests, je n'ai pas réussi à reproduire ce problème ! :|

birguite a écrit : 24 févr. 2024, 20:42

j'ai osé
j'ai fait la manip et je l'ai renommé
mais ça n'a rien changé pour ma barre grrrrrrrrrr

Vérification avec un nouveau profil (Sans rien importer de l’ancien). Docs, comment créer un profil

créer un nouveau profil........... j'en suis incapable
je vais attendre.......... une mise à jour règlera peut-être le problème

merci de vos aides
bonne soirée à vous

dalen
Arias
Messages : 10
Inscription : 24 févr. 2024, 17:04

Re: Barre personnelle

Message par dalen »

Oh! Désolé. Bonne soirée

dalen
Arias
Messages : 10
Inscription : 24 févr. 2024, 17:04

Re: Barre personnelle

Message par dalen »

Je pense, en effet, qu'une correction sera vite apportée puisque, manifestement, le problème est transversal à tous les systèmes d'exploitation.

mazda1
Iguane
Messages : 540
Inscription : 30 oct. 2019, 15:21

Re: Barre personnelle

Message par mazda1 »

dalen a écrit : 24 févr. 2024, 21:36

Je pense, en effet, qu'une correction sera vite apportée puisque, manifestement, le problème est transversal à tous les systèmes d'exploitation.

salut ,
transversalement , longitudinalement ou orthogonalement je n'ai pas ce problème et ce pour 2 versions de FF : FF-esr115 et FF123 que je viens juste de mettre à jour . Il est donc probable que le problème ne vient pas de FF mais bien de son environnement ou de sa configuration . Si c'est correct une màj a peu de chance de le corriger : peu de chance mais pas zéro chance car il arrive effectivement que certains environnements de bureau par exemple soient à l'origine de bogues spécifiques . Croisez les doigts , avec un peu de chance .....

Dernière modification par mazda1 le 24 févr. 2024, 22:23, modifié 1 fois.
GNU/Linux //FF-esr 115.9 // Thd 115.9
dalen
Arias
Messages : 10
Inscription : 24 févr. 2024, 17:04

Re: Barre personnelle

Message par dalen »

Merci Mazda1 pour vos vœux, je ne pensais pas à Firefox. Bonne soirée

birguite
Arias
Messages : 14
Inscription : 24 févr. 2024, 12:06

Re: Barre personnelle

Message par birguite »

Bonjour,

Je vais rester optimiste et croire encore à une mise à jour (je pense quand même que nous sommes nombreux à avoir ce problème)

Bonne journée à tous .

ps: "environnement de bureau"........... perso je n'avais touché à rien

édit:

une petite chose encore
j'ai trois pc, 2 portables et une tour,
je n'ai le défaut que sur la tour
(je v ais vérifier les maj FF)

édit 2 :
j'ai la même version de FF sur les 3

très bizarre
(2pc en wifi et un éthernet.......... mais je ne vois pas le rapport)

édit 3 :
j'ai trouvé un sujet de 2009 qui ressemble
viewtopic.php?t=77927
au bout de qq jours tout était revenu à la normale

mazda1
Iguane
Messages : 540
Inscription : 30 oct. 2019, 15:21

Re: Barre personnelle

Message par mazda1 »

birguite a écrit : 25 févr. 2024, 08:38

......
Je vais rester optimiste et croire encore à une mise à jour (je pense quand même que nous sommes nombreux à avoir ce problème)
........
j'ai trois pc, 2 portables et une tour,
je n'ai le défaut que sur la tour

ce qui plaide en faveur d'un problème avec le profil est que @dalen a résolu son problème en renommant un fichier de son profil .

En cas de difficulté à créer un nouveau profil il existait et existe encore très probablement , une méthode pour que FF le crée automatiquement . Le temps de vérifier .... ça fonctionne encore avec une légère modification du procédé ; au moins avec Linux .
je viens de lire que

au bout de qq jours tout était revenu à la normale

donc je laisse en l'état .

ps : avant de se lancer et par précaution faire une sauvegarde du dossier complet Mozilla qui contient le profil

création automatique avec windows https://support.mozilla.org/fr/kb/comme ... in11:fx123 > dernier § et changer supprimer en renommer comme ça une copie est gardée pour plus tard .

Note : au lieu de supprimer le fichier profiles.ini, vous pouvez supprimer (ou renommer) le dossier qu’il contient. Par exemple, faites un clic droit sur le dossier de Firefox et renommez-le FirefoxANCIEN.

Lorsque vous démarrerez Firefox, un nouveau profil sera créé.

Dernière modification par mazda1 le 25 févr. 2024, 11:36, modifié 3 fois.
GNU/Linux //FF-esr 115.9 // Thd 115.9
birguite
Arias
Messages : 14
Inscription : 24 févr. 2024, 12:06

Re: Barre personnelle

Message par birguite »

Bonjour Masda1

quand j'ai dit qu'au bout de qq jour tout était revenu à la normale, je parlais du sujet de 2009

possible que ça fasse la même chose pour nous

Bonne journée à vous

e qui plaide en faveur d'un problème avec le profil est que @dalen a résolu son problème en renommant un fichier de son profil

je l'ai fait aussi mais ça n'a rien changé chez moi

ggoflove
Arias
Messages : 5
Inscription : 20 nov. 2004, 15:54

Re: Barre personnelle

Message par ggoflove »

dalen a écrit : 24 févr. 2024, 19:01

J'ai résolu de mon côté en suivant cette procédure, deuxième solution:
https://support.mozilla.org/fr/kb/reini ... -problemes
j'ai juste un plugin qui a sauté:"le module de déchiffrement de contenu widevine"

Essayé cette solution (renommé le dossier pref.js) et redémarré Firefox, sans succès :)
Si quelqu'un a une autre solution, merci.

mazda1
Iguane
Messages : 540
Inscription : 30 oct. 2019, 15:21

Re: Barre personnelle

Message par mazda1 »

au vu des réponses il est probable que même si le symptôme , disparition de la barre perso , est le même la ou les causes ne sont pas les mêmes : 1 cas où le renommage de pref.js marche et deux cas où ça ne fait rien . Mais il ne faut pas en déduire que le profil est hors de cause :

  • chez Bob49 les multiples versions de FF installées sur différents S.E fonctionnent correctement

  • chez moi itou mais pour seulement 2 versions et 1 seul S.E

on peut donc , ama , raisonnablement éliminer les dossiers/fichiers de l'application elle-même . Il reste donc l'environnement et le profil tous deux propres à chaque utilisateur et donc tous deux suspects .

Il me semble donc que la proposition de Bob49 , créer un nouveau profil et tester , est à faire en 1er ( mode dépannage et réparation ont été inefficaces pour birguite ) en utilisant l'une des 2 méthodes préconisées par Mozilla :

ps 1: dans ces 2 cas commencer par faire une sauvegarde du dossier Mozilla qui contient le profil
ps 2 : une méthode que je pratiquais lorsque j'avais des problèmes , époque terminée , était , après avoir quitté FF , de ]renommer le dossier Mozilla en Mozilla.old par exemple , il est donc sauvegardé
list]redémarrer FF qui recréera ce dossier avec à l'intérieur un nouveau profil[/list]
c'est certainement la méthode la plus simple et le plus rapide mais , même si je n'ai jamais eu de problèmes , comme Mozilla n'en parle pas il y a peut-être une contre-indication cachée ? elle ne fonctionne malheureusement plus car la récupération de l'ancien profil est possible mais elle est devenue problématique , donc à oublier .

GNU/Linux //FF-esr 115.9 // Thd 115.9
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7200
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: Barre personnelle

Message par lool_lauris »

Salut,

mazda1 a écrit : 26 févr. 2024, 07:56

elle ne fonctionne malheureusement plus car la récupération de l'ancien profil est possible mais elle est devenue problématique , donc à oublier .

Non non, ça fonctionne toujours : une fois firefox complètement quitté, renommer le dossier "mozilla" qui contient le dossier de profil(s) imposera à Firefox de créer un nouveau dossier "mozilla" au prochain démarrage, et donc provoquera la création d'un nouveau profil.

Le chemin de ce dossier "mozilla" dépend de l'OS utilisé :
windows => C:\Users\<nom_d_utilisateur>\AppData\Roaming\Mozilla\
Linux => /home/<nom_de_login>/.mozilla/
mac => ~/Bibliothèque/Application Support/Firefox/

.
Soutenez le Libre !

Image
mazda1
Iguane
Messages : 540
Inscription : 30 oct. 2019, 15:21

Re: Barre personnelle

Message par mazda1 »

lool_lauris a écrit : 26 févr. 2024, 10:30

Non non, ça fonctionne toujours : une fois firefox complètement quitté, renommer le dossier "mozilla" qui contient le dossier de profil(s) imposera à Firefox de créer un nouveau dossier "mozilla" au prochain démarrage, et donc provoquera la création d'un nouveau profil.

Le chemin de ce dossier "mozilla" dépend de l'OS utilisé :
windows => C:\Users\<nom_d_utilisateur>\AppData\Roaming\Mozilla\
Linux => /home/<nom_de_login>/.mozilla/
mac => ~/Bibliothèque/Application Support/Firefox/

salut ,

oui , ça marche encore chez moi et un nouveau répertoire .mozilla avec un nouveau profil est créé sans problème , mais selon la méthode utilisée pour obliger FF à le créer la suite des opérations n'est plus la même si je veux tester et éventuellement corriger mon ancien profil s'il en était besoin .
Avant je pouvais simplement renommer puis dénommer le répertoire .mozilla , ou le dossier Mozilla , et ça fonctionnait . Maintenant si je fais ça mon ancien .mozilla n'apparaît plus et je ne comprends pas pourquoi . Il me faut non pas renommer mais sauvegarder puis supprimer .mozilla et alors je peux le retrouver . C'est la raison pour laquelle j'ai préféré annuler cette méthode : je ne suis plus sûr du résultat pour un utilisateur omicron , surtout avec Windows que j'ai quasiment oublié . Donc je m'abstiens .

ps : problème résolu = travaillant en ligne de commande j'avais tout simplement oublié de supprimer .mozilla avant de dénommer le répertoire dont le nom avait été changé et donc je me trouvais dans une situation où l'ancien répertoire renommé se copiait dans le nouveau répertoire créé par FF . Pas étonnant que FF ne fonctionnait pas .
La ligne de commande c'est très pratique mais on ne suit pas vraiment les modifications qui s'opèrent . Avant je faisais ces opérations directement sur les répertoires et je voyais ce qui se passait et je n'aurais jamais dénommé avant d'avoir supprimé .

Dernière modification par mazda1 le 26 févr. 2024, 22:30, modifié 3 fois.
GNU/Linux //FF-esr 115.9 // Thd 115.9
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 4 invités