fenetre pop-up demande de mot de passe

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
eric1708
Gecko
Messages : 60
Inscription : 15 sept. 2014, 08:20

fenetre pop-up demande de mot de passe

Message par eric1708 »

Bonjour,

Je suis sous TB 115.8.0 (32 bits) sur PC. Depuis un jour, Thunderbird m'affiche une fenêtre intempestive régulièrement (si je la ferme), m'indique que - via goggle - je dois accéder à l'application "Mozilla Thunderbird E-mail" (sic.) en me demande mon address e-mail ou téléphone et mon mot de passe.

Impossible de me débarrasser de ce truc, que je n'ai jamais vu auparavant. Par ailleurs, je suis déjà connecté à TB, pourquoi devrais-je me connecter de nouveau ? Et que vient faire google dans cette histoire ? Je ne gère pas de compte gmail avec TB.

Cette fenêtre semble pointer sur l'address https://accounts.google.com/_/bscframe

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un virus (j'ai fait un scan sur ma machine qui semble clean).

Quelqu'un a déjà vu ça ? Comment m'en débarrasser ?

Toute aide sur ce point serait la bienvenue.

Cordialement, Eric.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7031
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: fenetre pop-up demande de mot de passe

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Aurais-tu un agenda Gmail dans Thunderbird ?

A+

eric1708
Gecko
Messages : 60
Inscription : 15 sept. 2014, 08:20

Re: fenetre pop-up demande de mot de passe

Message par eric1708 »

Oui, j'en ai un, et effectivement je soupçonne que ceci soit l'origine du problème ! Que puis-je faire ? Dois-je détruire cet agenda ou y aurais-il un autre moyen de s'en sortir ?

Merci !

Eric.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7031
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: fenetre pop-up demande de mot de passe

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Tu peux garder cet agenda, mais il faudra t'identifier une première fois à Google, et autoriser Thunderbird à accéder à ta boîte Gmail.

Trois écrans web successifs de login Google apparaîtront pour l'identification. Cela s'applique à chaque adresse Gmail dans Thunderbird, sur chaque PC.
Dans un premier écran, il faut encoder l'adresse mail, dans le deuxième le mot de passe, et dans le troisième autoriser Thunderbird à se connecter à la boîte mails.
Cette identification n’est nécessaire qu'une seule fois. Elle ne sera plus demandée par la suite, sauf si changement du mot de passe.
Le cas est illustré ici viewtopic.php?p=938901#p938901 . Depuis, le titre de ces écrans a changé (je pense).
Pour que ces écrans d'identification apparaissent, il faut autoriser les cookies dans les paramètres de Thunderbird (menu > outils > paramètres > sécurité).

L'article du support pour Gmail oauth2 : https://support.mozilla.org/fr/kb/conve ... il-oauth20

A+

eric1708
Gecko
Messages : 60
Inscription : 15 sept. 2014, 08:20

Re: fenetre pop-up demande de mot de passe

Message par eric1708 »

Ok, merci. Je vais essayer ça. Bizarre que cette procédure n'arrive qu'à présent. Ca fait des années que j'utilise cet agenda google dans TB.

Merci encore pour l'aide !

Eric.

pitpat692002
Lézard à collerette
Messages : 435
Inscription : 03 mars 2005, 20:01

Re: fenetre pop-up demande de mot de passe

Message par pitpat692002 »

Bonjour,
je viens d'avoir la même fenêtre de connexion, j'ai bien un agenda que je n'utilise jamais.
Il y a 1 an ou 2, j'avais déjà eu cette fenêtre pour pouvoir utiliser Thunderbird en Oauth2 (il me semble que c'était obligatoire).
Pourquoi il a fallu que je me ré-identifie aujourd'hui?
Des conditions ont elles changé de sorte à me forcer à les lire?
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7031
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: fenetre pop-up demande de mot de passe

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Il faut te réidentifier en cas de changement du mot de passe Gmail.
Ou en cas de remise à blanc du registre des mots de passe de Thunderbird.
Il n’est pas exclu que Gmail ait aussi réinitialisé cette autorisation, pour te forcer à la redonner. Par mesure de sécurité.

A+
pitpat692002
Lézard à collerette
Messages : 435
Inscription : 03 mars 2005, 20:01

Re: fenetre pop-up demande de mot de passe

Message par pitpat692002 »

Bonjour et merci,

Pas de changement de mdp ni de remise à blanc des mdp ,ceux de mes autres comptes y étaient y compris celui de gmail crypté oauth2 et qui datait de 2022.
Maintenant il est en date d'aujourd'hui et a dut être re-crypté certainement suivant ta 3ème hypothèse.

Ce qui m'inquiète le plus (mode parano) c'est que depuis ce matin j'ai reçu 5 appels sur mon tel (qui sert de sécurité pour mon compte google) venant de numéros différents mais tous avec les 6 premiers chiffres de mon propre numéro ,j'ai répondu au premier et c'était un disque de soit disant mon fournisseur d'énergie, j'ai vu que c'était une pratique courante pour éviter la méfiance et pour vérifier que le numéro existe bien.

En espérant que ce soit juste une coïncidence et que le code de validation envoyé sur mon portable pour l'authentification gmail ne soit pas aussi arrivé ailleurs ... L'alerte de sécurité n'indique pas l'IP ni le lieu de la connexion, comme c'est le cas pour les adresses hotmail.
pitpat692002
Lézard à collerette
Messages : 435
Inscription : 03 mars 2005, 20:01

Re: fenetre pop-up demande de mot de passe

Message par pitpat692002 »

En regardant plus attentivement l'activité de mon compte google je note une différence (un changement?) qui peut être explique la demande d'authentification.
"vos connexions à des applis et services tiers" affiche "Mozilla Thunderbird email" et l'accord date toujours de 2022 donc la procédure de ce soir n'a pas affecté cette partie.
Par contre (nouveauté?)
"vos appareils" affiche une (nouvelle) session windows intitulée "Mozilla Thunderbird Email"

Quand à l'activité récente, il m'a été demandé de confirmer 2 x que c'était moi à 18h34
1-nouvelle connexion sur windows (France,cet appareil)
2-l'application Mozilla Thunderbird Email a été autorisée à accéder à votre compte (France,cet appareil)

Je ne sais pas a quel endroit est affichée l'autorisation thunderbird pour les autres utilisateurs, "vos connexions à des applis et services tiers" ou "vos appareils" ???

Pour info la validation en 2 étapes a été activée en 2021 (et je ne l'ai pas désactivée depuis) mais je n'ai jamais eu à entrer un mot de passe d'application et l'authentification s'est toujours faite (et se fait toujours à priori) en Oauth2 ce qui ne semble pas cohérent avec - je te cite :
Si tu as activé la validation en deux étapes sur ta boîte GMAIL, dans les paramètres de sécurité de ton compte Google sur le serveur, oauth2 ne s'applique pas.
Il faut dans ce cas générer un mot de passe d'application, pour Thunderbird, dans les paramètres de sécurité de ton compte Google sur le serveur, utiliser ce mot de passe d'application......
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7031
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: fenetre pop-up demande de mot de passe

Message par Jean-Claude »

pitpat692002 a écrit : 09 avr. 2024, 23:27 Pour info la validation en 2 étapes a été activée en 2021 (et je ne l'ai pas désactivée depuis) mais je n'ai jamais eu à entrer un mot de passe d'application et l'authentification s'est toujours faite (et se fait toujours à priori) en Oauth2 ce qui ne semble pas cohérent
Bonjour,

Je crois que l'on confond Google Gmail, avec Google Agenda :D
En ouvrant un compte Google, identifié par une adresse Gmail, on s'ouvre l'accès à une myriade d'applications liées à ce compte Google :
- Google Gmail,
- Google Agenda,
- Google Contacts,
- Google Photos,
- Google Drive,
- etc.

Le mot de passe d'application, dans Thunderbird, concerne le compte mails Gmail.
Il n’y a nulle part, dans Thunderbird, un paramètre permettant de spécifier quel type de connexion on veut pour l'Agenda, ni d'ailleurs de champ prévu pour un mot de passe réservé à l'Agenda.
Je pense, à mon humble avis, que la connexion à l'Agenda Google, se fait via des API Google, et est d'office en oauth2 ( ou une variante).

A+
pitpat692002
Lézard à collerette
Messages : 435
Inscription : 03 mars 2005, 20:01

Re: fenetre pop-up demande de mot de passe

Message par pitpat692002 »

Bonjour,
je parlais bien de Gmail, si j'ai évoqué ma non utilisation de l'agenda c'était juste pour faire suite à votre discussion avec eric mais mon problème n'est pas l'agenda ou sa connexion.
Le fait que j'ai intégré ce fil était juste pour dire que j'avais eu la même popup pour acceder à gmail alors que je l'avais déjà eu et que je ne comprenais pas pourquoi on me le redemandait à nouveau.
Visiblement la connexion à mon compte gmail par thunderbird est juste passée (dans mon compte google) de la catégorie "vos connexions à des applis et services tiers" à la catégorie "vos appareils".

Une chose marrante (quoique) c'est que je viens de recevoir seulement à 21h ce soir l'alerte de sécurité d'hier sur mon email de récupération (free), je n'ose pas penser ce qui se serait passé s'il y avait eu une intrusion sur mon compte google.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 5 invités