Suppression compte perte mails ! HELP

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
SOPHIERIB
Arias
Messages : 6
Inscription : 12 févr. 2024, 23:02

Suppression compte perte mails ! HELP

Message par SOPHIERIB »

Bonjour
Ayant eu un soucis de connexion, il m'a demandé à nouveau un mot de passe. Ca ne fonctionnait pas... j'ai donc supprimé ce compte et le recréer (j'ai souvenir que je l'avais déjà fait et j'avais pu retrouver tous mes anciens mails !) sauf que là plus rien...plus aucun mails !
Je crois que j'ai fait une bêtise...pourtant j'étais persuadé que j'avais déjà procédé comme cela...
alors ma question est : est il possible de récupérer tous les mails d'un compte supprimé ? et si oui, comment puis je faire ...?
Merci 1000 fois d'avance pour votre aide précieuse.

SOPHIERIB

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7025
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Suppression compte perte mails ! HELP

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

S'agit-il d'un compte POP ou IMAP ?
Quel en est le fournisseur ?

Comme tu écris que tu as perdus les messages du compte dans l'opération, j'imagine que c'est du POP, car en IMAP, vu que les messages restent stockés sur le serveur, tu les aurais retrouvés après création du compte. Peux-tu confirmer ?

Si lors de la suppression du compte, tu n’as pas aussi coché l'option "supprimer les données du compte", ce compte, et ses dossiers, devraient toujours être présents dans le profil de Thunderbird. Il serait alors possible de récupérer le, ou les, dossiers contenant des messages.

Pour retrouver ce compte dans le profil, s'il existe encore, va dans le profil de Thunderbird.
Pour cela : menu Thunderbird >  Aide > informations de dépannage > dans le volet bleu, à la rubrique "Dossier du profil", clique sur le bouton "Ouvrir le dossier correspondant" > tu te retrouveras dans le profil avec l'explorateur de Windows > Ferme Thunderbird, mais laisse l'explorateur ouvert > dans l'explorateur, descends dans le répertoire "Mail" > retrouves-tu dans ce répertoire un sous-répertoire "pop.[fournisseur..] avec une date de dernière mise à jour, correspondant à la date de suppression du compte ?

A+

SOPHIERIB
Arias
Messages : 6
Inscription : 12 févr. 2024, 23:02

Re: Suppression compte perte mails ! HELP

Message par SOPHIERIB »

Bonjour
merci pour votre retour. je voulais vous envoyer des print screen mais ca ne marche pas...
J'ai réussi à ouvrir le dossier mail il y a dedans : local folders - 7 dossiers pop.orange - et smart mailboxes.
Je retrouve mes dossiers archivés jusqu'à 2018

Dans chaque dossier pop je retrouve entre autre INBOX et SENT mais je n'arrive pas à les ouvrir je ne sais pas quel application utilisé... comment faire pour la suite ?

Effectivement j'étais en pop, tous les mails disparaissaient du serveur du compte orange.

Je pense que j'ai dû me tromper je ne suis pas sure d'avoir déjà une fois supprimé le compte sinon j'aurais déjà tout perdu à ce moment là.
Merci pour votre aide en tout cas !

SOPHIERIB
Arias
Messages : 6
Inscription : 12 févr. 2024, 23:02

Re: Suppression compte perte mails ! HELP

Message par SOPHIERIB »

PS je ne vois pas où est la date de dernière mise à jour :-s

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7025
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Suppression compte perte mails ! HELP

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Pour voir la date de dernière modification : Dans l'explorateur, clique droit dans la zone de titre des colonnes (là où il y a le X dans l'illustration ci-dessous), dans le volet droit, et sélectionne "Modifié le".

Image

Comme, tu as plusieurs pop.orange.fr, ouvre chacun de ces répertoires pour détecter la date de dernière modification correspondant à la date de suppression du compte, car, la date de dernière modification du répertoire pop.orange.fr n'est pas significative à ce niveau.

Le répertoire pop.orange.fr correspondant au compte Orange en cours actuellement dans Thunderbird, est renseigné dans : menu > outils > paramètres des comptes > volet gauche : "paramètres serveur" sous ton compte Orange > volet droit, tout en bas "Répertoire local". C'est dans ce répertoire que tu pourras copier les dossiers inbox, sent ... que tu veux récupérer.
Veille à changer leur nom, par exemple en inbox2, sent2 ... avant de les copier, pour éviter qu'ils n'écrasent l'inbox, le sent ... déjà présents dans ce répertoire.
Redémarre Thunderbird ensuite.

NB
- Ne copie pas les fichiers avec l'extension .msf (inbox.msf, sent.msf ....) . Ce ne sont que des index. Thunderbird recréera automatiquement ces index. Seuls les fichiers inbox, sent ... , sans extension, contiennent les mails.
- Copier/coller des répertoires avec l'extension .sbd, ne fonctionne pas sans opérations préalables. Je pense au répertoire archives.sbd. Si tu veux récupérer un archives.sbd, je t'expliquerai comment faire.

PS
Pour insérer une copie d'écran dans le forum, dépose ta copie d'écran sur un serveur public, ouvert à tous, H24, comme https://www.zupimages.net/ .
Après validation, le site te retournera un lien "Code BBCode (pour forum)" vers l'image qu'il suffira de copier ici dans le forum.

A+

SOPHIERIB
Arias
Messages : 6
Inscription : 12 févr. 2024, 23:02

Re: Suppression compte perte mails ! HELP

Message par SOPHIERIB »

Image

Wouaouh merci pour toutes ces explication super précises ! Du coup j'ai essayé le print screen via l'hébergeur (j'espère que j'ai réussi) pour vous montrer l'écran qui s'affiche. Donc quand je fais rechercher dans le répertoire local pour rentrer un des dossiers inbox, il n'y en a aucun qui apparait...même INBOX sans extension... Peut être que j'ai mal compris quelque chose...

SOPHIERIB
Arias
Messages : 6
Inscription : 12 févr. 2024, 23:02

Re: Suppression compte perte mails ! HELP

Message par SOPHIERIB »

Est ce queje dois modifier qqch dans les dossiers (écrans de droite)?

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7025
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Suppression compte perte mails ! HELP

Message par Jean-Claude »

SOPHIERIB a écrit : 15 févr. 2024, 14:31

Donc quand je fais rechercher dans le répertoire local pour rentrer un des dossiers inbox, il n'y en a aucun qui apparait...même INBOX sans extension...

Sur ta copie d'écran, je vois bien un inbox. S'agit-il du inbox du compte en cours dans Thunderbird ?
Si tu ne trouves pas d'inbox, non affecté à un compte en cours dans Thunderbird, et avec une date de modification correspondant à la suppression du compte, c’est que les données du compte ont aussi été supprimées lors de la suppression du compte.
Dans ce cas, il n’y a malheureusement pas de solution.
D'où l'intérêt de faire des sauvegardes régulières du profil de Thunderbird, lorsqu'on a des comptes POP.

A+

SOPHIERIB
Arias
Messages : 6
Inscription : 12 févr. 2024, 23:02

Re: Suppression compte perte mails ! HELP

Message par SOPHIERIB »

Franchement je ne sais pas comment je peux vous remercier ! J'ai réessayé une dernière fois à l'instant, j'ai pris le dossier qui me paraissait le plus proche de la date de ma suppression et BINGO ! Tous mes mails entrants et sortants sont réapparus ! Merci merci !
Une dernière question, comment faire pour archiver pour éviter que cela arrive à nouveau? :o

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7025
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Suppression compte perte mails ! HELP

Message par Jean-Claude »

Bonne nouvelle :D

J'imagine que tu parles de sauvegarder (Archiver, c'est autre chose !).

Pour sauvegarder

Ferme Thunderbird.
Presse simultanément les touches Windows (celle avec les 4 fenêtres en bas à gauche du clavier) + R (minuscule ou majuscule)
Dans le champ "ouvrir", tape : %appdata% (avec les %)
Tu te retrouveras avec l'explorateur de Windows, dans le répertoire appdata\roaming de ton login.
Dans ce répertoire, repère le répertoire "Thunderbird", clique droit sur le répertoire + copier
Colle le répertoire sur une clé USB, ou un disque externe.

Le répertoire "Thunderbird" sous "Roaming", est le répertoire racine du profil. Outre le profil proprement dit, il contient aussi le fichier profiles.ini, essentiel au bon démarrage de Thunderbird.

Illustration

Image

PS

Plusieurs méthodes de sauvegarde sont proposées ici : http://j2m.06.free.fr/p07_sauvegardes.php .

A+

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 5 invités