Classement des navigateurs ce jour

Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
Répondre
bigbernie
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2392
Inscription : 25 sept. 2003, 18:45

Classement des navigateurs ce jour

Message par bigbernie »

Bonjour
By Clubic

Le classement du "meilleur" navigateur en février 2024 : le mot meilleur me laisse rêveur concernant ces produits !

Code : Tout sélectionner

Opera
Brave
Mozilla Firefox
Google Chrome
Microsoft Edge
Vivaldi

Pourquoi Opera est en first ? Parce qu'il est le seul a incorporer de l'I.A.
Brave en second parce qu'il est le plus rapide.
Firefox est qualifié de " développé en interne" alors la !!! C'est le résultat qui compte !
Les 2 suivants bénéficient d'un avantage énorme qui n'est pas technologique mais "publicitaire" et "distributif" au sens large du terme.
Dans la pratique les différences d'utilisation sont très faibles.

Vivaldi rien a dire je ne sais pas ce que c'est...et Brave jamais essayé non plus. On n'a pas besoin de 5 navigateurs.
Les habitudes prévalent souvent. Et FF fonctionne très bien.

Mais toujours pas de commandes vocales pour Mozilla.....Ah ....piloter sans bouger de son fauteuil !
Bon weekend.
A +

mazda1
Iguane
Messages : 540
Inscription : 30 oct. 2019, 15:21

Re: Classement des navigateurs ce jour

Message par mazda1 »

bigbernie a écrit : 10 févr. 2024, 18:02

Le classement du "meilleur" navigateur en février 2024 : le mot meilleur me laisse rêveur concernant ces produits !

salut ,
comme pour tout classement la 1ère chose à connaître est : selon quels critères a-t-on jugé les concurrents ? Ici ça peut très probablement se résumer à donner un lien .

GNU/Linux //FF-esr 115.9 // Thd 115.9
bigbernie
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2392
Inscription : 25 sept. 2003, 18:45

Re: Classement des navigateurs ce jour

Message par bigbernie »

Bon samedi

Clubic donne quelques infos. Inutile de les récrire ici.
Maintenant un navigateur c'est une habitude. Les gens prennent ce qui est livré avec l'O.S.
Un utilisateur ..même averti..qui utilise Edge p.e. ne va pas sauter sur FF en disant qu'il lui offre plein de trucs que Edge n'offre pas.

Ca n'a pas toujours ete comme ça.

A l'origine FF était exceptionnel. Grace aux extensions. On pouvait se fabriquer 10.000 FF differents.
Ensuite Mozilla a tiré dans le dos des programmeurs d'extensions, en a fusille des milliers pour des raisons de sécurite...souvent a la con...et FF a perdu sa spécificité originale et originelle. Reste la fidélité ou l'habitude.
Choisir maintenant un browser pour sa sécurite ( on ne sait pas vraiment ce que ça signifie) ou bien pour sa rapidité ( ça va se calculer en fractions de secondes) sont vraiment des raisons dont une immense majorité d'utilisateurs se fiche complétement.
En fait pour se battre, un navigateur comme n'importe quel produit doit offrir des choses qui n'existent pas ailleurs. Ah ah !

Ce qui me tient a cœur ce sont les commandes vocales. C'est vraiment up to date et super moderne. Je pilote ma tondeuse depuis mon fauteuil, mon éclairage idem. Je programme mon chauffage sans bouger de mon siège. Depuis mes smartphones par exemple avec K9Mail ( concurrent de Thunderbird) je peux dicter mes mails. Et tout le monde connait Siri.
Introduire la reconnaissance vocale dans FF serait très facile, ca serait un plus. ..eh bien non.
La R.V a tee inventée en 1950 avec le systeme Audrey. Mozilla connait pas.
l'I.A. ? Mozilla travaille dessus. L'i.A. et le pilotage a la voix font très bon ménage. Mais avant que Mozilla l'introduise ce ça va bien leur prendre encore 1 ans. L'I.A c'est tout de suite dedans. A la Speedy Gonzales et pas comme Lambinette la tortue.
S'il y a des erreurs on corrige au fur et a mesure. Mais on se lance tout de suite. Même si non finalisé.
Ce que tous les commerciaux savent dès leurs premières semaines en Ecoles de Commerce c'est qu'il FAUT pour se battre contre la concurrence offrir 2 choses au choix..ou les 2 ensemble.
Ce que les autres ne font pas. Baisser ou casser les prix.

Casser les prix est impossible avec du gratuit. Reste ce que les autres ne font pas...encore....car ils finissent toujours par le faire...parfois trop tard.
Mozilla ne propose absolument rien d'original ou d'exclusif. Vu bien sur de l'utilisateur.

Le super Firefox des origines est maintenant ad patres et en partie de la faute de Mozilla. Ca craint vraiment pour son avenir. Mais on peut continuer a rester fidèle. C'est un excellent navigateur.

A +

mazda1
Iguane
Messages : 540
Inscription : 30 oct. 2019, 15:21

Re: Classement des navigateurs ce jour

Message par mazda1 »

bigbernie a écrit : 17 févr. 2024, 15:35

.... Depuis mes smartphones par exemple avec K9Mail ( concurrent de Thunderbird) je peux dicter mes mails. .

en date du 13 juin 2022 : https://blog.thunderbird.net/2022/06/fa ... -k-9-mail/

Today, we announced our detailed plans for Thunderbird on mobile. We also welcomed the open-source Android email client K-9 Mail into the Thunderbird family.

j'ai trouvé cette info car je cherchais Thd pour mon mobile . Et donc j'utilise K-9/Thd .

GNU/Linux //FF-esr 115.9 // Thd 115.9
Avatar de l’utilisateur
ra-mon
Varan
Messages : 1538
Inscription : 16 janv. 2004, 09:51

Re: Classement des navigateurs ce jour

Message par ra-mon »

bigbernie a écrit : 17 févr. 2024, 15:35

Ce qui me tient a cœur ce sont les commandes vocales. C'est vraiment up to date et super moderne.

Ça n'a rien de très moderne… J'utilisais en 2004, il y a 20 ans donc, un navigateur qui pouvait, entre autres subtilités, se piloter à la voie. Mon entourage se souvient encore de m'avoir entendu dire à ce navigateur "Baby, Close Tab" ou "Browser, New page" suivi d'un "Browser, Paste and Go"...

bigbernie
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2392
Inscription : 25 sept. 2003, 18:45

Re: Classement des navigateurs ce jour

Message par bigbernie »

Bonsoir
C'est up to date maintenant car c'est utilisé massivement. J'avais cité dans mon post que ça avait été invente en 1950. 70 ans plus tard Mozilla ne sait pas que ça existe.
A l'inverse par exemple de l'holographie, inventée en 1948 mais que personne n’utilise sauf Mélenchon. Hors le matériel pour créer ça ne coute pas cher mais ça ne prends pas.
La 3 D, inventée en 1898 a par contre été l'objet de nombreuses tentatives mais ca n'a pas vraiment plu. Bref! Echec commercial.
Toutes les inventions ne réussissent pas
Mais concernant la reconnaissance vocale, pouvoir commander le plus d'actions possibles depuis son fauteuil, sa voiture, son poste de travail en usine ou même demander, lorsqu’on a oublié de le faire lorsqu'on est en occupation de couple au lit : Eteins la lumière". Ou tout basiquement demander de se faire lire ses mails ou ses SMS lorsqu’on est sous la douche !
C'est formidable et hyper utile. Et le développement de cette technologie maintenant est hyper rapide.

Je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas de commandes vocales dans les produits Mozilla. Ca ne coute pas cher du tout. IM Translator qui est une extension de FF et un poids plume par rapport a FF en a un d’intégré.
Il y en un dans K9Mail qui est très léger et pas dans Thunderbird sur PC de bureau qui pèse beaucoup plus lourd. Tellement lourd qu'il n'est pas adapté tel quel aux smartphones Android.
J'ai une mauvaise opinion....étant commercial et pas programmeur..opinion commerciale et marketing, de Mozilla. Dans les entreprises y compris de haute technologie, le génie technique ne suffit pas. Il faut des Bernard Tapie ou des Michel Leclerc ou des Emmanuel Macron. Pas chez Mozilla qui n'a pas de baratineurs. Même pas un bébé Trump ! Qui doublerait le C.A en 6 mois.
Logique que ça plonge dangereusement.

Bonne soirée.

Bidouille
Iguane
Messages : 690
Inscription : 12 sept. 2003, 11:56

Re: Classement des navigateurs ce jour

Message par Bidouille »

bigbernie a écrit : 10 févr. 2024, 18:02

Mais toujours pas de commandes vocales pour Mozilla.....Ah ....piloter sans bouger de son fauteuil !

Image
https://www.mozilla.org/fr/firefox/browsers/compare/

bigbernie
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2392
Inscription : 25 sept. 2003, 18:45

Re: Classement des navigateurs ce jour

Message par bigbernie »

Salut

Sur Android !
Par contre sur PC de bureau nada.
Merci de ton attention néanmoins.

Bidouille
Iguane
Messages : 690
Inscription : 12 sept. 2003, 11:56

Re: Classement des navigateurs ce jour

Message par Bidouille »

bigbernie a écrit : 20 févr. 2024, 10:00

Sur Android !

Sauf erreur, le comparatif mentionne un FF pour PC.

bigbernie a écrit : 20 févr. 2024, 10:00

Par contre sur PC de bureau nada.

PC de bureau ne veut rien dire. Cela dépend du système d'exploitation.

bigbernie
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2392
Inscription : 25 sept. 2003, 18:45

Re: Classement des navigateurs ce jour

Message par bigbernie »

Sous Android et pas sous Windows.

Thunderbird sous Windows est très lourd et hyper complet.
K9Mail sous Android est léger et loin d'offrir ce qu'offre TB Windows
Et pourtant K9 supporte les commandes vocales et pas TB

Les PC de bureau, que ca soit W Mac et Linux 80 % + 15 + 5 sont la plupart du temps beaucoup plus puissants que les smartphones.
Je ne comprends pas mais bon.......

Mozilla Support


Firefox pour Android dispose d’une fonction de saisie vocale qui vous permet de parler pour effectuer une recherche au lieu de saisir du texte au clavier dans la barre d’adresse.
Rechercher avec la fonction de saisie vocale

Code : Tout sélectionner

Appuyez sur la barre d’adresse.
Appuyez sur l’icône de micro :
Bidouille
Iguane
Messages : 690
Inscription : 12 sept. 2003, 11:56

Re: Classement des navigateurs ce jour

Message par Bidouille »

La synthèse vocale comme la transcription instantanée sont des outils fournis par Android.

bigbernie
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2392
Inscription : 25 sept. 2003, 18:45

Re: Classement des navigateurs ce jour

Message par bigbernie »

Bonjour

Android fournit les possibilités Ce sont les editeurs qui l'integrent ou pas.

Windows sur PC aussi le fournit

Vous pouvez apprendre à Windows 10 à reconnaître votre voix. Voici comment le configurer :

Code : Tout sélectionner

Dans la zone de recherche de la barre des tâches, tapez Reconnaissance vocale Windows, puis sélectionnez Reconnaissance vocale Windows dans les résultats.

L'extension ImTranslator l’intègre aussi car l’éditeur a décidé de.

Firefox était incomparable a ses débuts par l’immensité des choses qu'il proposait alors que les autres ne le faisaient pas.
Puis il puis a commence par poignarder dans le dos des tas d’éditeurs bénévoles d'extensions et en a assassiné des milliers.

Les protections exagérées ne servent absolument a rien devant l'ineptie des utilisateurs. Encore dernièrement Airbus s'est fait pirater D'immenses entreprises ultra up to date se font avoir aussi et pas qu'une fois. Comme Yahoo, Facebook, Bombardier et j'en passe

Tu habites dans un château fort avec des portes style blindage de la Banque de France. Si lorsqu'on sonne tu crois que c'est le facteur et tu ouvres c'est foutu.
Les super megas ultra protections sont inutiles devant le comportement du gus assis devant son clavier.

Maintenant rien ne differencie FF des autres au point de vue utilisateurs.
Integrer un lecteur de PDF ..entre divers trucs aussi peu nécessaires que plein d'autres ( c'est a dire que ces outils existent gratis partout) et ne pas intégrer la reconnaissance vocale utile je ne comprends pas. Ca n'est pas Microsoft Windows qui l'interdit.

Encore un an qui sait pour l'I.A. alors que des navigateurs l'intègrent déjà.
Aussi ARC par exemple, qui n'est quasiment pas connu l'a, et pas que ce navigateur

Mozilla me fait penser a Mme Merkel. Après Fukushima Mme Merkel devait porter des protections Tena tellement elle avait été stressée par les risque des énormes tsunamis de la mer Baltique. Elle avait fait le choix de remplacer l'atome par des centrales a charbon. Bien plus sécuritaires car non inondables. !!!

2 possibilités s'offraient a Mozilla
1 Un FF totalement ouvert, configurable au maximum, FF a la carte ( on connait, c'est le FF exceptionnel des origines)
2 Système fermé par crainte des attaques ( absolument pas le souci de l'utilisateur lambda)

Mauvais choix.
Mozilla maintenant n'a plus rien a offrir de différent des autres..même pas la lecture vocale sous Windows .
A noter qu'un partie des autres ( Chrome Google et Edge Microsoft) sont tellement puissants qu'ils n'ont pas beaucoup de mal a se donner pour imposer leurs outils. Mozilla devrait viser le génie marketing et pas la programmation blindée.
Mozilla devrait embaucher en CDD Trump ou Mélenchon.

C'est triste les choix a la Merkel.

A +

Bidouille
Iguane
Messages : 690
Inscription : 12 sept. 2003, 11:56

Re: Classement des navigateurs ce jour

Message par Bidouille »

Certainement parce qu'il y a une histoire de licence non compatible avec la MPL 2.0
Ouvrez un rapport sur le Bugzilla pour avoir l'avis des développeurs sur ce point.
Revenez ensuite ici nous faire un retour.

bigbernie a écrit : 21 févr. 2024, 13:17

Mozilla maintenant n'a plus rien a offrir de différent des autres

Vous devriez (re)lire la page que je vous ai donnée avant de sortir votre diatribe "germano-nucléaire".

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités