Messages invisibles

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
behache
Lézard à collerette
Messages : 495
Inscription : 20 janv. 2007, 15:34

Messages invisibles

Message par behache »

Bonsoir
Je ne retrouve pas certains messages " Entrants" dans un de mes comptes IMAP alors qu'ils sont visibles sur mon webmail.
Rappelez moi, svp, ce qu'il convient de faire !
Cordialement

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7022
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Messages invisibles

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

- Si ton dossier est trié par "Discussions groupées", ces messages peuvent être cachés dans les groupes.
Pour dégrouper les discussions, il faut modifier le tri appliqué sur le dossier. Pour cela, dans le volet des dossiers, sélectionne le dossier concerné, ensuite : menu > affichage > trier par > sélectionne tout en bas du menu contextuel "discussions non groupées" (à faire dossier par dossier).

- Tu peux lancer une recherche dans le dossier : sélectionner le dossier > menu > Edition > Rechercher > rechercher dans les messages

A+

behache
Lézard à collerette
Messages : 495
Inscription : 20 janv. 2007, 15:34

Re: Messages invisibles

Message par behache »

Jean-Claude a écrit : 06 févr. 2024, 00:01

Bonjour,

  • Si ton dossier est trié par "Discussions groupées", ces messages peuvent être cachés dans les groupes.

C'était le cas .

Pour dégrouper les discussions, il faut modifier le tri appliqué sur le dossier. Pour cela, dans le volet des dossiers, sélectionne le dossier concerné, ensuite : menu > affichage > trier par > sélectionne tout en bas du menu contextuel "discussions non groupées" (à faire dossier par dossier).

Ce que j'ai fait avant de d'ouvrir cette discussion avec pour résultat de faire disparaitre les 4 derniers messages d'un correspondant.

- Tu peux lancer une recherche dans le dossier : sélectionner le dossier > menu > Edition > Rechercher > rechercher dans les messages...

J'ai en permanence la barre des filtres rapides affichée.
En y inscrivant l'e-adresse du correspondant en question ses 4 derniers messages ne sont pas triés (pas affichés)
que ce soit avec

- Affichage> Trier par <Discussions groupées
ou avec

- Affichage> Trier par <Discussions non groupées
Est ce normal ou pas !Par contre les 4 derniers messages apparaissent avec Affichage> Trier par <Groupées par critère de tri.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7022
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Messages invisibles

Message par Jean-Claude »

behache a écrit : 06 févr. 2024, 13:56

Est ce normal ou pas !Par contre les 4 derniers messages apparaissent avec Affichage> Trier par <Groupées par critère de tri.

Bonjour,

Utilise la recherche globale pour voir si ces 4 messages sont stockés dans un autre dossier, et ont été inclus dans l'affichage en mode "discussions groupées".

Voir cette discussion sur la recherche globale, pour retrouver les dossiers où sont stockés les messages :
viewtopic.php?p=947451#p947451

A+

behache
Lézard à collerette
Messages : 495
Inscription : 20 janv. 2007, 15:34

Re: Messages invisibles

Message par behache »

Jean-Claude a écrit : 06 févr. 2024, 14:20
behache a écrit : 06 févr. 2024, 13:56

Est ce normal ou pas !
Par contre les 4 derniers messages apparaissent avec Affichage> Trier par <Groupées par critère de tri.

...Utilise la recherche globale pour voir si ces 4 messages sont stockés dans un autre dossier, et ont été inclus dans l'affichage en mode "discussions groupées".

Ils sont stockés à l'endroit où je les cherche " Entrants " comme le montre le résultat d'une recherche (en fait " Trier " ) à condition d'avoir sélectionné " Affichage> Trier par > Groupées par critère de tri. " ainsi que je l'explique.

Voir cette discussion sur la recherche globale, pour retrouver les dossiers où sont stockés les messages :
viewtopic.php?p=947451#p947451

Je vais lire en détail cette discussion.
=============================================

Nouveau motif d'insatisfaction de ma part, l'apparition dans la fenêtre de droite qui montre la liste des messages d'une (selon moi) inutile mention,
tantôt " Aujourd'hui " sans tri , tantôt (avec tri) " Il y a moins de 14 jours " etc.

Est il possible de faire disparaitre cette ligne qui prend la place d'un des 10 messages dans la liste déjà réduite à portion congrue depuis que l'on ne peux plus augmenter le nombre de lignes affichées par réglage de la frontière séparant horizontalement en 2 volets, la partie droite de la fenêtre de l'application TdB

behache
Lézard à collerette
Messages : 495
Inscription : 20 janv. 2007, 15:34

Re: Messages invisibles

Message par behache »

Bonjour

Jean-Claude a écrit : 06 févr. 2024, 14:20

...
Voir cette discussion sur la recherche globale, pour retrouver les dossiers où sont stockés les messages :
viewtopic.php?p=947451#p947451

1° Cette discussion correspond bien à mon propre cas !

Citations de :
viewtopic.php?p=947451#p947451
" La recherche globale est basée sur un index contenu dans le fichier global-messages-db.sqlite, placé dans le profil de Thunderbird.
Au fil du temps, ce fichier peut ne plus correspondre à la situation réelle. Ainsi il pourrait conserver des entêtes qui pointent vers des messages supprimés.
Il est alors nécessaire de réinitialiser cet index, en supprimant le fichier global-messages-db.sqlite. Voir l'article du support à ce sujet : https://support.mozilla.org/fr/kb/repar ... es-globale .
"

https://support.mozilla.org/fr/kb/repar ... es-globale
"Marche à suivre pour reconstruire la base de données
1. Fermez Thunderbird
2. Localisez le fichier global-messages-db.sqlite dans votre profil Thunderbird
3. Supprimez le fichier global-messages-db.sqlite
"

4° Nouveau problème :
La recherche de '"global-messages-db.sqlite " dans mon C:\Utilisateur >behache >AppData > Local > Thunderbird > Profiles > 2..... 8.default (daté d'hier ) retourne
"Aucun élément ne correspond à votre recherche " :o

Que faire ?

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7022
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Messages invisibles

Message par Jean-Claude »

behache a écrit : 07 févr. 2024, 11:26

La recherche de '"global-messages-db.sqlite " dans mon C:\Utilisateur >behache >AppData > Local > Thunderbird > Profiles > 2..... 8.default (daté d'hier ) retourne
"Aucun élément ne correspond à votre recherche " :o

Bonjour,

C:\Utilisateur >behache >AppData > Local > Thunderbird > Profiles > 2..... 8.default, ne correspond pas au chemin du profil.
Le profil est dans C:\Utilisateur >behache >AppData > ROAMING > Thunderbird > Profiles, donc "roaming" au lieu de "local".

Pour aller dans le profil, sans risques d'erreur : menu Thunderbird >  Aide > informations de dépannage > dans le volet bleu, à la rubrique "Dossier du profil", clique sur le bouton "Ouvrir le dossier correspondant" > tu te retrouveras dans le profil avec l'explorateur de Windows > Ferme Thunderbird, mais laisse l'explorateur ouvert > dans l'explorateur, recherche le fichier global.....

L'article du support sur le profil : https://support.mozilla.org/en-US/kb/pr ... -user-data

A+

behache
Lézard à collerette
Messages : 495
Inscription : 20 janv. 2007, 15:34

Re: Messages invisibles

Message par behache »

Jean-Claude a écrit : 07 févr. 2024, 16:00

C:\Utilisateur ........... 8.default, ne correspond pas au chemin du profil.
Le profil est dans C:\Utilisateur >behache >AppData > ROAMING > Thunderbird > Profiles, donc "roaming" au lieu de "local".......

Merci Jean-Claude

behache
Lézard à collerette
Messages : 495
Inscription : 20 janv. 2007, 15:34

Re: Messages invisibles

Message par behache »

Bonjour à Tous et grand merci à Toi Jean-Claude
Après les (utiles) détours ci dessus mon problème reste entier !

1° Pour que le résultat de la barre des filtres rapides renseignée (par exemple par) " Filtrer selon Expéditeur "(en fait rechercher-afficher l'ensemble des messages envoyé par un correspondant)
me soit retourné correctement il faut (désormais ?) qu' "Affichage> Trier par > "Regroupées par critère de tri " soit obligatoirement sélectionné,
avec pour inconvénient l'encombrement de la fenêtre principale de TdB par des commentaires qui ne m’intéressent pas mais qui réduisent (selon moi) d'autant les trop courtes listes des messages affichés dans toutes les boîtes (Courrier entrant - Envoyés - ... etc)
viewtopic.php?p=951817#p951817

2° Sélectionner Affichage> Trier par > Discussions groupées " ou " Discussions non groupées " fait qu'à la différence du 1°
certains messages recherchés ne sont pas affichés alors qu'ils sont bien dans la boite triée.

N'y a t il pas un réglage de TdB permettant d'afficher la plus grande liste possible des messages d'une boite (Courrier entrant - Envoyés ... etc ) et d' utiliser " la Barre de tri " sans loupés ?

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7022
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Messages invisibles

Message par Jean-Claude »

behache a écrit : 10 févr. 2024, 12:21

N'y a t il pas un réglage de TdB permettant d'afficher la plus grande liste possible des messages d'une boite (Courrier entrant - Envoyés ... etc ) et d' utiliser " la Barre de tri " sans loupés ?

Bonjour,

Tu peux enlever le panneau d'affichage des messages via : menu > affichage > disposition > décoche "Panneau d'affichage des messages.
Il faudra double-cliquer sur un message pour l'ouvrir dans un nouvel onglet, ou dans une nouvelle fenêtre, selon ce qui est paramétré dans : menu > outils > paramètres > général > volet droit, rubrique "Lecture et affichage" : ouvrir les messages dans : un nouvel onglet / une nouvelle fenêtre / une fenêtre existante.

Pour optimiser l'affichage : menu > affichage > densité > compacte.

A+

behache
Lézard à collerette
Messages : 495
Inscription : 20 janv. 2007, 15:34

Re: Messages invisibles

Message par behache »

Merci Jean Claude

Jean-Claude a écrit : 11 févr. 2024, 17:34

Tu peux enlever le panneau d'affichage des messages via : menu > affichage > disposition > décoche "Panneau d'affichage des messages.
Il faudra double-cliquer sur un message pour l'ouvrir dans un nouvel onglet, ou dans une nouvelle fenêtre, selon ce qui est paramétré dans : menu > outils > paramètres > général > volet droit, rubrique "Lecture et affichage" : ouvrir les messages dans : un nouvel onglet / une nouvelle fenêtre / une fenêtre existante.
Pour optimiser l'affichage : menu > affichage > densité > compacte

M'est il possible avec mes fenêtres et et densité actuelles de faire disparaitre les mentions " aujourd'hui " ou " ces 14 derniers jours " et autres quasi lapalissades, qui s'intercalent maintenant dans la liste des messages et que je n'avais pas à supporter jusqu'à il y peu ?

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7022
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Messages invisibles

Message par Jean-Claude »

behache a écrit : 11 févr. 2024, 20:40

M'est il possible avec mes fenêtres et et densité actuelles de faire disparaitre les mentions " aujourd'hui " ou " ces 14 derniers jours " et autres quasi lapalissades,

Comme je te l'avais déjà indiqué, dans une autre discussion, il faut dans les options de tri, décocher "regrouper par critère de tri".

Il est vrai qu'il semble y avoir un souci actuellement avec cette option, dans le sens où cette option ne sera décochée que si "discussions non groupées", ou "discussions groupées", est cochée.
Dans les versions précédentes, il fallait obligatoirement choisir entre "discussions groupées " et "discussions non groupées", indépendamment de "regrouper par critère de tri".

Je me rends compte que dans la dernière version 115.7, ces deux options, discussions non groupées", et "discussions groupées", seront décochées conjointement, si "regrouper par critère de tri" est cochée.
Je ne sais pas si c'est un bug ( je n’ai rien trouvé sur Bugzilla), ou un choix délibéré.
S'il s'agit d'un choix délibéré, je n’en vois pas le sens, car "regrouper par critère de tri" n’a aucun rapport avec les discussions.
"Wait and see".
Personnellement, avec "discussions non groupées" seule cochée, cela me convient, car je ne veux ni "discussions groupées", ni "regrouper par critère de tri".

A+

behache
Lézard à collerette
Messages : 495
Inscription : 20 janv. 2007, 15:34

Re: Messages invisibles

Message par behache »

Jean-Claude a écrit : 11 févr. 2024, 21:29
behache a écrit : 11 févr. 2024, 20:40

M'est il possible avec mes fenêtres et et densité actuelles de faire disparaitre les mentions " aujourd'hui " ou " ces 14 derniers jours " et autres quasi lapalissades,

Comme je te l'avais déjà indiqué, dans une autre discussion, il faut dans les options de tri, décocher "regrouper par critère de tri".
Il est vrai qu'il semble y avoir un souci actuellement avec cette option, dans le sens où cette option ne sera décochée que si "discussions non groupées", ou "discussions groupées", est cochée.Dans les versions précédentes, il fallait obligatoirement choisir entre "discussions groupées " et "discussions non groupées", indépendamment de "regrouper par critère de tri".

Il me faut supporter les "lapalissades ", détail par rapport au sujet de la présente.....

Je me rends compte que dans la dernière version 115.7, ces deux options, discussions non groupées", et "discussions groupées", seront décochées conjointement, si "regrouper par critère de tri" est cochée.
Je ne sais pas si c'est un bug ( je n’ai rien trouvé sur Bugzilla) ou un choix délibéré.
S'il s'agit d'un choix délibéré, je n’en vois pas le sens, car "regrouper par critère de tri" n’a aucun rapport avec les discussions.
"Wait and see".
Personnellement, avec "discussions non groupées" seule cochée, cela me convient, car je ne veux ni "discussions groupées", ni "regrouper par critère de tri".

Jusqu à hier au soir à la réserve exposée ci dessus, cela me convenait.
Mais ce matin sous la ligne " Aujourd'hui (1) apparait un seul message de 08:18 alors qu'il y a 4 messages non lus selon le chiffre 4 en gras en face de " Courrier entrant " et de la boite où ils devraient être visibles et consultables
Hors ils ne sont pas affichés !
Pire appuyer sur le boutons " Non lus (Afficher seulement les messages non lus) " fait maintenant apparaître une fenêtre vide ? ?
Lorsque j'avais ouvert cette discussion des messages n'étaient invisibles que lors d'un tri avec 2 des 3 options " trier par..., mais incompréhensiblement " Regroupées par critère de tri " permettait de trouver et d'afficher les messages recherchés.
Ce matin, avant l'envoi du présent mon TdB était devenu inutilisable car incapable de m'afficher plus d'un nouveau messages sur 4
Ceci y compris après fermeture-réouverture.
= = = = = = = = = = = =
Fin d'un brouillon devenu inutile.
= = = = = = = = = = = =
Actuellement TdB refonctionne correctement !
Jean claude tu sais probablement comment je devrais pratiquer pour revenir à la version de TdB précédant celle installée actuellement sur mon PC 115.7.0 (64 bits) et y rester.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7022
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Messages invisibles

Message par Jean-Claude »

behache a écrit : 12 févr. 2024, 11:32

Jean claude tu sais probablement comment je devrais pratiquer pour revenir à la version de TdB précédant celle installée actuellement sur mon PC 115.7.0 (64 bits) et y rester.

Bonjour,

La dernière version précédant la 115 actuelle est la 102.15.1.
Voir les notes de version de Thunderbird : https://www.thunderbird.net/fr/thunderbird/releases/

Les anciennes versions sont ici http://ftp.mozilla.org/pub/thunderbird/releases/ . Sur le site, les versions avec une lettre dans leur numéro, sont des bêtas (versions de test) à éviter.

Un problème qui pourrait se poser, serait que Thunderbird refuse de retrograder un profil en 64 bits, vers un profil en 32 bits. Mais dans le cas traité ici viewtopic.php?p=928256#p928256 , cela n’a pas posé de problème.
Pour éviter tout problème, installe une version, 64 bits (Win64) ou 32 bits (Win32), correspondant à ta version actuelle.

Après avoir installé la version souhaitée, utilise le gestionnaire des profils pour ouvrir ton profil. Utilise-le, à la première ouverture, avec le paramètre --allow-downgrade .
Cela réglera le problème de blocage lié au retour d'un profil à une version antérieure.

Pour rétrograder ton profil, presse simultanément les touches Windows (celle avec les 4 fenêtres en bas à gauche du clavier) + la touche "R" (minuscule ou majuscule).
Dans "Ouvrir", tape la commande suivante :
thunderbird.exe -p --allow-downgrade + presse OK.
Le gestionnaire des profils s'ouvrira, sélectionne ton profil version 115 + démarrer.
Pour les ouvertures suivantes, --allow-downgrade ne sera plus nécessaire.

Désactive les mises à jour automatiques dans : menu > outils > paramètres > Général > Mises à jour de Thunderbird.
A ce sujet, la discussion ici viewtopic.php?t=149426 pourrait t'intéresser.

A+

behache
Lézard à collerette
Messages : 495
Inscription : 20 janv. 2007, 15:34

Re: Messages invisibles

Message par behache »

Bonsoir

Jean-Claude a écrit : 12 févr. 2024, 18:50

.....
Bonjour,
La dernière version précédant la 115 actuelle est la 102.15.1.
Voir les notes de version de Thunderbird : https://www.thunderbird.net/fr/thunderbird/releases/
...........
...........
...........
...........
Dans "Ouvrir", tape la commande suivante :
thunderbird.exe -p --allow-downgrade + presse OK.
Le gestionnaire des profils s'ouvrira, sélectionne ton profil version 115 + démarrer.
Pour les ouvertures suivantes, --allow-downgrade ne sera plus nécessaire.
Désactive les mises à jour automatiques dans : menu > outils > paramètres > Général > Mises à jour de Thunderbird.
A ce sujet, la discussion ici viewtopic.php?t=149426 pourrait t'intéresser

Infiniment merci Jean-Claude pour ce cours.
Actuellement mon Tdb refonctionne correctement, aussi je diffère son éventuel " retrogradage "
J'ai ouvert viewtopic.php?t=149426 pour le lire demain.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : bel04, Bing [Bot] et 5 invités