Page 1 sur 1

[Abandon] Impossible d'ajouter un module d'extension

Publié : 25 nov. 2023, 14:19
par yves1953

Bonjour.

J'ai lancé ce fil le 26/08/2023, mais, faute d'avoir trouvé une solution à mon problème, je clôture le fil initial et j'ouvre ce nouveau fil sur le même sujet, en reprenant les différentes étapes et en condensant, pour plus de facilité de lecture. J'en profite pour remercier au passage les participants à ce forum qui ont bien voulu tenter de m'aider et qui m'ont suggéré certains tests que je cite ci-dessous (svobado, Jean-Claude, Gloops, lool_lauris...)

Je souhaite ajouter un module d'extension à Thunderbird (CardBook).

Je n'ai encore installé aucune autre extension (sauf le paquet pour la langue française).

Pour ajouter CardBook, j'utilise la procédure habituelle : > Outils > Modules complémentaires et thèmes > Extensions > CardBook > Ajouter à Thunderbird.
Avant de procéder à l'installation, TB m'invite à confirmer en m'avertissant que cette application aura "un accès complet et illimité à Thunderbird et à [mon] ordinateur...".
Je clique donc sur le bouton <Installer>...

... mais rien ne se produit et la boîte de confirmation reste obstinément affichée : TB continue de fonctionner normalement (pas de plantage), mais le module n'est pas installé et il est impossible de faire disparaître la boîte en question, même en cliquant sur l'un ou l'autre de ses boutons :

https://www.cjoint.com/c/MKzmtLtRSAm

Pour faire disparaître la boîte affichée ci-dessus, je suis obligé de relancer TB.

Je précise ma configuration :

  • Mon système : Linux Mint 21.3, dérivé d'Ubuntu (paquetages *.deb / utilisation de la commande apt pour installer les applications) ;
  • Thunderbird : version des dépôts (115.8).

Liste de mes tentatives (avortées) pour installer un module

1) J'ai consulté les pages du support Mozilla : https://support.mozilla.org/fr/kb/impos ... extensions, ainsi que j2m.06.free.fr/faq_tb_extensions.html#ext_rendre_compatible, sans trouver la réponse à mon problème.

2) J'ai tenté d'installer d'autres extensions, juste pour tester (Quicktext, TextMaker, Thunderbird Conversation, etc.) : le résultat est absolument le même. Par conséquent, je suppose que ce n'est pas CardBook qui est en cause.

3) Si je relance TB (ou même, si je relance le système), et que je recommence la procédure avec n'importe quelle extension : le résultat est absolument le même.

4) J'ai lancé TB en mode sans-échec (> Aide > Mode de dépannage) : le résultat est absolument le même.

5) J'ai téléchargé le fichier *.xpi, puis > Outils > Modules complémentaires et thèmes > Extensions > Installer un module depuis un fichier : le résultat est absolument le même.

6) Dans mon dossier utilisateur (/xxxxxxxx.default-release/), j'ai supprimé tous les fichiers 'extensions.*', puis j'ai relancé TB : 'extensions.json' s'est reconstitué, mais le résultat est absolument le même.

7) J'ai neutralisé le dossier /.thunderbird/, puis j'ai relancé TB en installant à nouveau un de mes comptes, histoire de tester : le résultat est absolument le même.

8) Le 1/09/2023, depuis Synaptic, j'ai désinstallé la version des dépôts actuellement installée. Puis, depuis une console, j'ai appliqué la procédure indiquée sur le site support.mozilla.org/fr, et j'ai installé le paquetage thunderbird (la dernière version téléchargée). Avant de lancer l'application, j'ai tout d'abord renommé mon dossier utilisateur /.thunderbird/, afin que l'application fraîchement installée en crée un nouveau. Cela m'a permis de partir sur des bases saines (en cas de corruption de mon dossier utilisateur). J'ai installé un de mes comptes e-mail, et TB s'est ouvert. J'ai alors tenté d'installer l'extension CardBook, selon la même procédure : le résultat est absolument le même.

9) À titre d'expérience, j'ai supprimé mon profil et ai démarrré l'application sans installer le moindre compte (en cochant la case Utiliser TB sans compte de messagerie), puis j'ai tenté une nouvelle fois d'installer une extension : le résultat est absolument le même.

10) Après ce dernier test, j'ai désinstallé la version téléchargée et ai réinstallé la version des dépôts.

Il semble que cette impossibilté d'installer une extension ne provienne, ni de l'extension proprement dite, ni de TB (quelle qu'en soit la version, 102 ou 115), ni de mon dossier utilisateur.

Merci pour votre aide...

Merci d'avance pour votre aide ou vos suggestions...


Re: Impossible d'ajouter un module d'extension

Publié : 26 nov. 2023, 09:36
par svobado

hello
démarrer thunderbird en ligne de commande depuis un terminal
il y a peut être un message au moment de l'installation du module
essayer aussi thunderbird --jsconsole


Re: Impossible d'ajouter un module d'extension

Publié : 27 nov. 2023, 10:30
par yves1953

Bonjour Svobado.

Merci pour ton nouveau message. À la suite de celui-ci, j'ai effectué le lancement de TB depuis une console :

  • D'abord, en tapant simplement 'thunderbird',
  • Puis, en tapant 'thunderbird jsconsole', ainsi que tu me l'as indiqué.

Dans les deux cas, le résultat est malheureusement le même : imposible d'installer l'extension et même affichage de la fenêtre habituelle.

Cependant j'ai eu des messages d'erreur (auxquels je ne comprends rien) que je te transmets ci-dessous, au cas où ça pourrait t'inspirer une nouvelle piste de recherche...

https://www.cjoint.com/c/MKBjskCafQm 1 'thunderbird', au moment où je saisis mon code confidentiel
https://www.cjoint.com/c/MKBjtdn2mYm 2 'thunderbird', après fermeture de TB
https://www.cjoint.com/c/MKBjtNlewlm 3 'thunderbird jsconsole', après ouverture de TB, affichage de la fenêtre 'Console d'erreurs'
https://www.cjoint.com/c/MKBjulWRp1m 4 'thunderbird jsconsole', après fermeture de TB


Re: Impossible d'ajouter un module d'extension

Publié : 08 mars 2024, 09:27
par yves1953

Je précise que, malgré les diverses mises à jour de Thunderbird (version actuelle : 115.8.1, Supernova), l'anomalie est toujours là : imposible d'installer le moindre module d'extension.


Re: Impossible d'ajouter un module d'extension

Publié : 08 mars 2024, 10:09
par lool_lauris

Comment est installé TBird ?
via apt ?
via snap ?
via l'archive Mozilla ?


Re: Impossible d'ajouter un module d'extension

Publié : 08 mars 2024, 10:16
par yves1953

Bonjour, lool_lauris

C'est la version des dépôts, installée avec le système, celle qui se met à jour automatiquement.


Re: Impossible d'ajouter un module d'extension

Publié : 08 mars 2024, 14:27
par lool_lauris
yves1953 a écrit : 08 mars 2024, 10:16

C'est la version des dépôts, installée avec le système, celle qui se met à jour automatiquement.

Je ne connais pas Linux mint mais sous Ubuntu, c'est snap qui est mis en avant et pas .deb (les dépôts gèrent les 2 formats).

Que donne le retour complet de la commande ? :

Code : Tout sélectionner

snap list

Re: Impossible d'ajouter un module d'extension

Publié : 08 mars 2024, 14:35
par yves1953

Tout ce que je sais c'est que Linux est dérivé d'Ubuntu et que les paquets sont de format *.deb

Malheureusement, je ne suis pas parvenu à installer snap :

Code : Tout sélectionner

yves@YvesMS7996:~$ snap list
La commande « snap » n'a pas été trouvée, mais peut être installée avec :
sudo apt install snapd
yves@YvesMS7996:~$ sudo apt install snapd
[sudo] Mot de passe de yves :     
Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances... Fait Lecture des informations d'état... Fait
Aucune version du paquet snapd n'est disponible, mais il existe dans la base de données. Cela signifie en général que le paquet est manquant, qu'il est devenu obsolète ou qu'il n'est disponible que sur une autre source E: Le paquet « snapd » n'a pas de version susceptible d'être installée

PS - Je me souviens que, lorsque j'installe une appli à la console, j'utilise la commande apt.


Re: Impossible d'ajouter un module d'extension

Publié : 15 avr. 2024, 19:17
par yves1953

Bonjour

À force de tâtonnements, et après avoir réinstallé mon système (Linux Mint), je suis à peu près sûr à présent que mon problème provient d'une anomalie dans ma configuration (rapport entre le système et mon environnement). En effet, le montage de l'un de mes disques pose des difficultés, et lorsque je tente de corriger l'anomalie apparaît dans Thunderbird. Je regrette que Thunderbird n'ait pas donné plus de précisions sur l'origine du plantage et sur cette impossiblité d'installer toute extension. Mais c'est ainsi.

Je vais donc clôturer ce fil.

Bien cordialement.