Thunderbird ne fonctionne plus.

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

jdunord
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Thunderbird ne fonctionne plus.

Message par jdunord »

Bojour,
J’utilise 2 adresses mail qui fonctionnent bien (gmail et Hotmail.com) Depuis longtemps, j’utilise Thunderbird. Depuis environ 1 mois, des problèmes de connexion à Thunderbird sont survenus.
Après de nombreuses recherches et tâtonnements, cela avait fini par fonctionner
Et subitement nouveau problème ! Au lieu de s’ouvrir, thunder. affiche un message :
" L’application n’a pas pu démarrer car sa configuration côte à côte est incorrecte. Utilisez l’outil de commande scxstrace.exe "
De quoi s’agit-il ? Que faire ? j’ai peu de connaissance et c’est la première fois que je vois ce forum.
Merci de m’aider.
jdunord

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Jean-Claude
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Re: Thunderbird ne fonctionne plus.

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Utilises-tu Windows sur ton PC, et quelle version ?
As-tu réinstallé Thunderbird récemment, et quelle version as-tu prise ?

As-tu ce problème avec d'autres applications, ou seulement avec Thunderbird ?

Voir les solutions proposées pour ce cas ici https://www.malekal.com/comment-utilise ... ows-11-10/ et ici https://www.malekal.com/erreur-applicat ... ncorrecte/ .

Comme première étape, teste une réinstallation de Thunderbird. Disponible ici https://www.thunderbird.net/fr/

A+

jdunord
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Re: Thunderbird ne fonctionne plus.

Message par jdunord »

Merci pour votre réponse.
J'utilise Windows 10 ainsi que Mozilla. Thunder. est le seul problème que je rencontre (C'est le format Imap).
J'avais pensé à supprimer puis réinstaller. Mais dans Hotmail, j'ai de très nombreux dossiers (abonnement: exercices d'anglais gratuits , comportant des liens vers des vidéos.
Je n'ai jamais procédé à une réinstallation, mais je crains que ces ces dossiers seraient perdus.(A moins des enregistrer au préalable dans un autre dossier.? )
Lors de la réinstallation, faut-il remplir tous les paramètres manuellement ou toutes ces indications sont elles réinstallées automatiquement.?
Merci d'avance pour ces infos.

jdunord
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Re: Thunderbird ne fonctionne plus.

Message par jdunord »

Merci pour votre réponse.
J'utilise Windows 10 ainsi que Mozilla. Thunder. est le seul problème que je rencontre (C'est le format Imap).
J'avais pensé à supprimer puis réinstaller. Mais dans Hotmail, j'ai de très nombreux dossiers (abonnement: exercices d'anglais gratuits , comportant des liens vers des vidéos.
Je n'ai jamais procédé à une réinstallation, mais je crains que ces ces dossiers seraient perdus.(A moins des enregistrer au préalable dans un autre dossier.? )
Lors de la réinstallation, faut-il remplir tous les paramètres manuellement ou toutes ces indications sont elles réinstallées automatiquement.?
Merci d'avance pour ces infos.

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Jean-Claude
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Re: Thunderbird ne fonctionne plus.

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Tu ne précises pas la version de Thunderbird. Pour cela : menu thunderbird > aide > à propos Thunderbird. Dis-nous aussi s'il s'agit de la version 64 bits, ou 32 bits. C'est aussi indiqué dans "à propos".

Ŕéinstaller Thunderbird

Pour réinstaller Thunderbird, prends la version de Thunderbird, 32 bits ou 64 bits, correspondant à ta version actuelle, car chaque version s'installe dans un répertoire différent, et l'une n’écrasera pas l'autre à la réinstallation.
Thunderbird 32 bits s'installe dans c:\program files (x86)\.
Thunderbird 64 bits s'installe dans c:\program files\.
La dernière version de Thunderbird, au choix entre 32 ou 64 bits, est disponible ici https://www.thunderbird.net/en-US/thunderbird/all/#F .
Pour la version 32 bits, prends "windows 32 bits".
Pour la version 64 bits, prends "windows 64 bits".

Lors de l'installation, il n’y a aucune manipulation de paramètres à faire. Laisse l'installateur faire le travail lui-même. Tout se fait automatiquement.

Y a-t-il un risque ?

Si tous tes comptes sont en IMAP, tous tes dossiers, et leurs messages, restent d'office stockés sur le serveur du fournisseur de la boîte mails. Tu peux les voir en te connectant à ta boîte mails sur le serveur, avec le webmail du fournisseur. Pour Hotmail, c'est ici https://login.live.com/ .
En cas de perte de tes comptes dans Thunderbird, il suffit donc de les recréer pour tout retrouver.

Tous les comptes, dossiers, messages, contacts et paramètres de Thunderbird sont stockés dans le profil de Thunderbird.
Le profil est un répertoire distinct de celui où est installé le programme.
Désinstaller Thunderbird, ou le réinstaller, n’affecte pas le répertoire du profil, mais uniquement le programme.

Par mesure de sécurité, il est néanmoins toujours utile de faire une sauvegarde du profil, ne fût-ce que pour sauvegarder les fichiers de paramètres, qui à l'usage peuvent être compromis, ou avant toute opération sensible sur le profil.
Les dossiers locaux, seront ainsi aussi sauvegardés, car ils n’existent que sur le PC.

Comment sauvegarder le profil de Thunderbird

Ferme Thunderbird sur le PC
Presse simultanément les touches Windows(celle avec les 4 fenêtres en bas à gauche du clavier) + R (minuscule ou majuscule)
Dans le champ "open", tape : %appdata% (avec les %)
Tu te retrouveras avec l'explorateur de Windows, dans le répertoire appdata\roaming de ton login.
Dans ce répertoire, repère le répertoire Thunderbird, clique droit sur le répertoire + copier
Colle le répertoire sur une clé USB.

NB
Le profil de Thunderbird est par défaut un répertoire caché par Windows.
Il faut donc activer l'option "Afficher les fichiers et dossiers cachés dans Windows", dans les options de l'explorateur de Windows.
Pour cela, ouvre l'explorateur, va dans Menu / affichage / options / modifier les options des dossiers et de recherche / ouvre l'onglet "Affichage" et :
- coche "Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés"
- et ce qui sera aussi utile, décoche "Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu".

Image

Image

L'article du suuport sur le profil : https://support.mozilla.org/fr/kb/profi ... tilisateur

A+

jdunord
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Re: Thunderbird ne fonctionne plus.

Message par jdunord »

Bonjour,
Merci pour toutes ces infos.
Mais cela a été laborieux. Déjà, je ne pouvais plus ouvrir Thunder. (pour voir la version) j'ai fini par découvrir qu'il s'agissait de la version 32 bits (x 86)
J'ai téléchargé et installé TB. (tous mes dossiers et fichiers sont encore disponibles...)
Au premier abord, j'ai cru que c'était bon (nouvelle présentation,..), mais j'ai vite retrouvé les mêmes problèmes rencontrés depuis 1 mois.
1° quand je veux ouvrir TB., une grande fenêtre s'affiche avec en tête mon adresse mail: Hotmail; et m'indique
qu'il faut autoriser cette application à accéder à mes informations et que TB. a besoin de mon autorisation pour effectuer les différentes taches.(Il n'y a pas de lien pour cela...)
En faisant des essais d'envoi de petits messages entre les webmails hotmail et Gmail, je m'aperçois que c'est hotmail qui ne fonctionne pas: à chaque envoi, il y a un postmaster qui indique: Message non remis car le le fournisseur de courrier du destinataire l'a rejeté.
2° en vérifiant la configuration de mon mail dans Thun. je vois que l'adresse Entrant est IMAP outlook.office365.com et Sortant: smtp.office 365.com.
J'ai toujours évité cette version 365 car c'est payant et dans mes paramètres,
le serveur est imap-mail-outlook.com et le serveur sortant est smtp-mail.outlook.com.
3° dans mon compte Microsoft, quand je vois mon profil, on me propose toujours d'opter pour Microsoft 365, c'est bien la preuve que pour le moment je ne suis pas concerné !!
Tout cela doit vous paraitre confus,mais je ne sais plus que faire.. J'utilise Th.depuis 2013, je crois et jamais de problème, sauf depuis 1 mois.
Merci de m'éclairer car je ne m'en sors pas.
jdunord

Agent virtuel

Re: Thunderbird ne fonctionne plus.

Message par Agent virtuel »

Bonsoir

https://support.mozilla.org/fr/kb/question ?

Si votre problème est lié à l'envoi ou la réception de messages, ajoutez les détails suivants:
vos paramètres pour envoyer les messages (paramètres de compte SMTP) *
vos paramètres pour recevoir les messages (paramètres de compte POP ou IMAP) *
Tous les renseignements repérés par une étoile (*) peuvent être obtenus automatiquement en cliquant sur le menu Aide (ou "?") | Informations de dépannage de Thunderbird.

Informations de dépannage
Ensuite, dirigez-vous vers, Comptes courrier et groupes
Quels sont vos paramètres
Sélectionner les lignes concernées et copier, et ensuite, coller avec votre prochain message

Outlook viewtopic.php?t=152124 ?

Autre information No SMTP with Office365 si tel est le cas
https://www.reddit.com/r/Thunderbird/co ... _office365

Authentification Microsoft OAuth et Thunderbird en 2023 https://support.mozilla.org/fr/kb/micro ... erbird-202

(Nb)

Si vous disposez d’un compte Microsoft 365, hotmail… personnel, utilisez l’authentification de base (settings-for-outlook-com-d088b986-291d-42b8-9564-9c414e2aa040 Guide de Microsoft pour savoir comment modifier cela).

Le lien aboutit à instant remarqué vers, Désolé... Nous n’avons pas trouvé la page

https://support.mozilla.org/en-US/kb/mi ... erbird-202

If you have a Microsoft 365/hotmail/etc personal account, use basic authentication (Microsoft’s guide on how to change this).

Le lien aboutit vers, POP, IMAP, and SMTP settings for Outlook.com https://support.microsoft.com/en-us/off ... 414e2aa040

Paramètres POP, IMAP et SMTP pour Outlook.com https://support.microsoft.com/fr-fr/off ... 414e2aa040

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Re: Thunderbird ne fonctionne plus.

Message par Jean-Claude »

jdunord a écrit : 11 nov. 2023, 18:08

1° quand je veux ouvrir TB., une grande fenêtre s'affiche avec en tête mon adresse mail: Hotmail; et m'indique
qu'il faut autoriser cette application à accéder à mes informations et que TB. a besoin de mon autorisation

Bonjour,

Dans les "paramètres serveur" de ton compte Hotmail, dans Thunderbird, la méthode d'authentification serait-elle "oauth2" ? Cela semble correspondre à l'objectif du message d'erreur.
Dans l'affirmative, remplace oauth2 par "mot de passe normal".
Tu peux aussi remplacer les noms de serveur par :

IMAP : imap-mail.outlook.com
SMTP : smtp-mail.outlook.com

Comme indiqué ici https://www.postbox-inc.com/setup/email ... -imap-smtp
Ce sont ces noms de serveur que j'utilise depuis toujours, sans problèmes.

Y a-t-il dans ton webmail, un message d'alerte de sécurité, te demandant de confirmer qu'une tentative de connexion provenait bien de toi ?

A+

Dernière modification par Jean-Claude le 12 nov. 2023, 17:56, modifié 1 fois.
jdunord
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Re: Thunderbird ne fonctionne plus.

Message par jdunord »

Bonjour,
Entre les webmails Gmail et Hotmail, cela fonctionne dans les 2 sens maisTB. ne fonctionne toujours pas. les noms de serveur ENTRANT et SORTANT ont été vérifiés (comme indiqué ci dessus)
Pour l'authentification, il était indiqué"mot de passe normal"
A plusieurs reprises, j'ai reçu un message d'alerte me demandait de confirmer que la demande de connexion venait bien de moi.
Je viens de revérifier les paramètres dans TB. , et dans la configuration de gmail, après avoir mis le mot de passe,puis clic sur continuer, un message s'affiche( en jaune)
Component returned failure code ox80550014 [nslMsgln coming server.verifyLogon]

Serait-ce là le problème ??
Merci d'avance Cordialement.
jdunord

Agent virtuel

Re: Thunderbird ne fonctionne plus.

Message par Agent virtuel »

Bonsoir

Alors ? votre préoccupation de compte, ce n'est pas ? Outlook c'est Gmail ?

Un article Gmail https://support.mozilla.org/fr/kb/conve ... il-oauth20

Edit : ajout
Informations de dépannage de Thunderbird.
Ensuite, dirigez-vous vers, Comptes courrier et groupes
Quels sont vos paramètres
Sélectionner les lignes concernées et copier, et ensuite, coller avec votre prochain message

Pour ma part
account10 (imap) imap.gmail.com:993 SSL/TLS OAuth2 smtp.gmail.com:465 SSL/TLS OAuth2
account11 (pop3) pop.gmail.com:995 SSL/TLS OAuth2 smtp.gmail.com:465 SSL/TLS OAuth2
account12 (imap) outlook.office365.com:993 SSL/TLS Mot de passe normal outlook.office365.com:587 STARTTLS Mot de passe normal
account13 (pop3) outlook.office365.com:995 SSL/TLS Mot de passe normal outlook.office365.com:587 STARTTLS Mot de passe normal

Dernière modification par Agent virtuel le 12 nov. 2023, 18:21, modifié 2 fois.
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Re: Thunderbird ne fonctionne plus.

Message par Jean-Claude »

jdunord a écrit : 12 nov. 2023, 17:48

Je viens de revérifier les paramètres dans TB. , et dans la configuration de gmail, après avoir mis le mot de passe,puis clic sur continuer, un message s'affiche( en jaune)
Component returned failure code ox80550014 [nslMsgln coming server.verifyLogon]

Bonjour,

Le problème est-il dans ton compte HOTMAIL, ou dans ton compte GMAIL ?
Car là, tu nous parles de GMAIL. Cela devient confus :D .
Le message d'erreur :
"Component returned failure code 0x80550014 nslmsgincommingserver.verrifylogon"
semble provenir de GMAIL, et être lié au paramètre "mode d 'authentification". Voir cette discussion https://support.mozilla.org/bm/questions/1368510 .

Pour rappel

Pour HOTMAIL, le mode d'authentification est "mot de passe normal".
Pour GMAIL, le mode d'authentification est "oauth2".

Avec oauth2 pour GMAIL, tu recevras lors de la connexion dans Thunderbird, une fenêtre intitulée "Tout Google avec un seul compte", dans laquelle il faudra t'authentifier, et autoriser Thunderbird à se connecter à ta boîte Gmail, si cela n’a pas déjà été fait.
Voir cette discussion : viewtopic.php?p=938901#p938901

A+

jdunord
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Re: Thunderbird ne fonctionne plus.

Message par jdunord »

Bonjour et merci pour vos messages.
J'ai tout essayé et vérifié mais TB. ne fonctionne toujours pas.
Mes 2 webmails: Gmail et Hotmail fonctionnent bien et on peut maintenant envoyer et recevoir des messages entre eux dans les 2 sens (Envoyer et recevoir.)
Je pense qu'il serait plus facile de supprimer et réinstaller TB. Qu'en pensez vous ??
La personne qui l'avait installé à l'origine n'est plus là...
Si c'est l'option à choisir, faut il supprimer TB. puis réinstaller, ou réinstaller sans supprimer ??
J'ai sauvegardé mes précieux fichiers..
Merci pour vos conseils.
jdunord

Agent virtuel

Re: Thunderbird ne fonctionne plus.

Message par Agent virtuel »

Bonjour

Profil https://support.mozilla.org/fr/kb/profi ... ges-et-aut

Toutes vos données, telles que vos messages, mots de passe et préférences, ainsi que toutes les modifications faites pendant que vous utilisez Thunderbird, sont conservées dans un dossier spécial appelé « profil ». Ce dossier de profil est stocké dans un emplacement différent de celui du programme de Thunderbird

Vous réinstallez Thunderbird, alors normalement, vous retrouverez votre profil

Dans un premier temps, Choisir [la case] Supprimer les données du compte

-- > viewtopic.php?t=152563 à lire

Sinon, ce que vous pouvez faire, et, si le cœur vous en dit
Dirigez-vous vers le compte, cliquez-droit sur le compte -> Paramètres
https://support.mozilla.org/fr/kb/optio ... ur-comptes
Ensuite cliquez dans Gestion des comptes -> Supprimer le compte -> Plus d'infos -> Afficher les données de localisation (pour en savoir plus)

Voulez-vous supprimer le compte
Choisir [la case] Supprimer les données du compte
Image

Un fois fait
Arrêtez Thunderbird démarrez Thunderbird
Ensuite, créer votre compte IMAP https://support.mozilla.org/fr/kb/confi ... -de-compte

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Re: Thunderbird ne fonctionne plus.

Message par Jean-Claude »

jdunord a écrit : 13 nov. 2023, 14:32

Si c'est l'option à choisir, faut il supprimer TB. puis réinstaller, ou réinstaller sans supprimer ??

Bonjour,

Vu les problèmes évoqués dans ton premier message, il vaut mieux désinstaller proprement Thunderbird avec le désinstalleur de Windows (paramètres de Windows > applications).
Ensuite réinstalle-le.

Attention, au redémarrage, Thunderbird va utiliser le profil existant avec tes comptes IMAP.
Supprime donc aussi le profil de Thunderbird avant de redémarrer Thunderbird, pour repartir sur des bases neuves. Pour supprimer le profil, ou le désactiver, supprime le répertoire racine %appdata%\thunderbird, ou renomme-le en %appdata%\thunderbird-old.

A+

Dernière modification par Jean-Claude le 13 nov. 2023, 14:47, modifié 2 fois.
Agent virtuel

Re: Thunderbird ne fonctionne plus.

Message par Agent virtuel »

Bonjour

À propos désinstallation programme
À titre informatif, avec helper.exe vous êtes sûr de ne pas vous tromper du Thunderbird à désinstaller

Autre illustration avec Firefox https://support.mozilla.org/fr/kb/desin ... ordinateur

Si cette fenêtre ne s’ouvre pas, vous pouvez l’ouvrir manuellement en exécutant helper.exe qui se trouve normalement, par défaut, à l’un des emplacements suivants :
C:\Program Files\Mozilla Firefox\uninstall\helper.exe
C:\Program Files (x86)\Mozilla Firefox\uninstall\helper.exe

Par autre illustration
Si plusieurs installations Thunderbird dans d'autres dossiers d'installations personnalisés
Alors, avec le helper.exe correspondant au dossier d'installation du Thunderbird choisi à désinstaller, vous êtes sûr de chosir le Thunderbird à désinstaller

Jean-Claude a écrit : 13 nov. 2023, 14:43

Vu les problèmes évoqués dans ton premier message, il vaut mieux désinstaller proprement Thunderbird

?
Et pourquoi ne pas tenter, suppression compte, création compte

Jean-Claude
Profil viewtopic.php?p=948577#p948577 à propos Supprimer les fichiers

Sinon, ce que vous pouvez faire, dans un premier temps
Essayer
Exporter (sauvegarder) vos contacts viewtopic.php?t=151973
Ensuite
Thunderbird -> Aide -> Informations de dépannage
https://support.mozilla.org/fr/kb/gesti ... est-ouvert
about:profiles
Il s’agit de votre profil en cours d’utilisation ; il ne peut pas être supprimé ***
Créer un nouveau profil
Il suffit simplement de saisir le nom que vous désirez et ensuite cliquez sur Suivant
Ensuite arrêtez Thunderbird démarrez Thunderbird

Ensuite dans votre nouveau profil, configuration comptes IMAP https://support.mozilla.org/fr/kb/confi ... -de-compte
Ensuite à propos vos contacts
Import settings and data into Thunderbird https://support.mozilla.org/fr/kb/thunderbird-import
Import from a file (Importer depuis un fichier) address books (carnets d'adresses)

Information à propos about:profiles
Pour revenir sur un profil ***, alors, Définir comme profil par défaut
Ensuite arrêtez Thunderbird démarrez Thunderbird

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