Re: Evolution de Thunderbird

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Pio
Gecko
Messages : 82
Inscription : 04 juin 2006, 07:31

Re: Evolution de Thunderbird

Message par Pio »

J'ai rédigé mon message avec Libre Office Writer, j'ai copié / coller le texte: je ne comprends pas pourquoi il y a les cadres avec le titre CODE: TOUT SELECTIONNER ! --> je recommence:

Bonjour,
Depuis des années, j'utilise intensément Thunderbird pour mes besoins personnels et pour les activités de mes associations. Dans une association, je suis bénévole responsable de la formation et de l’assistance en informatique (PC, tablettes, smartphones), nous installons Thunderbird dans les PC des participants à nos activités.
Je m’accommodais des bugs de Thunderbird, j’en signalais, certains ont été corrigés, d’autres apparaissaient ...
Mais aujourd’hui le vase déborde, la terre doit tourner à l’envers !!! Dans la version 115.2.2 (§), le carnet d’adresses a complètement changé et rien ne va plus, la fenêtre principale est très modifiée (pour quel intérêt ?), la fenêtre de composition a les anciens bugs et les nouveaux, tout cela est très énervant ...
(§) : dans mon PC, l’OS est Mageia Linux

Présentation du carnet d’adresses
• Les colonnes de la précédente version ont disparu --> moins de possibilités de recherches. Les N° de téléphones sont mélangés dans une même colonne !!! On ne peut plus chercher un contact en connaissant un N°.
• Le nombre de colonnes possible est limité.
• Le cadre d’affichage des détails d’un contact est inutilement grand et diminue le cadre d’affichage des contacts. Ce cadre masque le contact qu’on vient de choisir dans le bas de liste !
• Toutes les informations disponibles dans la précédente version du carnet d’adresses ne sont plus disponibles. Le carnet d’adresses de Thunderbird est mon seul carnet d’adresses pour tous mes contacts, je suis maintenant très embêté ...
Pour retrouver un carnet d’adresses qui fonctionne correctement, j’utilise le module CardBook.

Rédaction de messages
• Taper Entrée au clavier après avoir saisi le sujet place le curseur dans la cellule de recherche du cadre carnet d’adresses affiché à gauche !!!!!
• Des contacts présents dans un carnet d’adresses (vérifié) n’apparaissent pas dans le cadre des contacts à gauche de la fenêtre de rédaction d’un message !!!
• Quand, dans ce cadre, on choisit Tous les carnets d’adresses, la colonne Carnet d’adresses est intempestivement affichée, même si on la décoche, elle encombre l’affichage.
• La saisie du début d’une adresse dans la cellule Pour ne fait pas apparaitre toutes les adresses possibles !!! --> galère pour saisir les adresses de destinataires.

Je ne comprends pas qu’il puisse y avoir une telle régression dans Thunderbird, quel en est l’intérêt ? Il vaudrait mieux consacrer votre énergie à corriger les bugs signalés depuis longtemps plutôt de faire des évolutions sans réel intérêt.
S’il vous plait, revenez à l’ancienne version du carnet d’adresses. Je regrette d’avoir accepté la dernière mise à jour ....
J’ai listé ci-dessous des bugs que je connais et mes souhaits pour Thunderbird.

Bien cordialement,
Pierre THOMAS
Bugs Thunderbird et souhaits

Bugs
• La vérification d'orthographe pendant la saisie ne se fait plus, c’est aléatoire.
• Ne pas vérifier l'orthographe de la ligne ajoutée automatiquement avec la date, l'heure, le nom de l'expéditeur … --> faute d’orthographe signalée abusivement systématiquement, c’est agaçant.
• Editeur de texte HTML très aléatoire et « bugué » :
◦ Il est parfois impossible de créer une puce.
◦ Une puce point noir est suivie d’une puce cercle blanc (2 puces sur la même ligne).
◦ Dans une nouvelle ligne, parfois police de caractères différente de celle définie par défaut : grise, plus petite, ...
◦ Changement intempestif de police.
◦ Passage intempestif en mode paragraphe → interlignes trop grands.
◦ La ligne avec 2 tirets ajoutée avant la signature est inutile ; si besoin on peut la mettre dans la signature.
◦ Un lien ajouté automatiquement à partir de Firefox (bouton Envoyer un lien …) dans un nouveau message à envoyer ne respecte pas la taille de police par défaut de Thunderbird.
◦ …

Je suis obligé de rependre le formatage de tous mes messages avant envoi.
• Bug de l’affichage du nom pour un message reçu et pour la réponse : affiche le nom reçu avec l’adresse et non le nom connu dans le carnet d’adresses comme proposé dans les options.
Souhaits
• Pouvoir copier / coller un contact d'un carnet d'adresses dans un autre carnet d'adresses (possible aujourd’hui par l’intermédiaire de l’utilisation astucieuse d’une liste ...)
• Bouton de couleur de police actif en un seul clic : affecte immédiatement la dernière couleur sélectionnée. Il est parfaitement sans intérêt que le bouton de sélection de couleur affiche la couleur de la police du texte sélectionné !!!!
• Avoir en standard dans Thunderbird la fonction apportée par le module complémentaire SlideShow (aujourd’hui indisponible).
• Avoir en standard dans Thunderbird la fonction apportée par le module complémentaire Contact Tabs (aujourd’hui indisponible) : pouvoir créer complètement un contact avant de l’enregistrer dans le carnet d’adresses choisi.
• Avoir en standard dans Thunderbird la fonction apportée par les modules Phoenity Buttons et Phoenity Icons.


Si Thunderbird ne s’améliore pas, je vais chercher un autre client mail ...

Pierre
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Evolution de Thunderbird

Message par Demot »

Hello
Les deux tirets dans la signature, il y a une époque on pouvait les ôter via l'éditeur de configuration

De mémoire on peut coller un contact d'un carnet d'adresse à un autre en gardant appuyé la touche contrôle lors du glisser déposer...

Changement intempestif de police, ou de mode paragraphe : non lorsque on ouvre ses nouvelles rédactions avec un HTML définissant l'encadrement

Dernière modification par Demot le 06 oct. 2023, 20:31, modifié 1 fois.
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Agent virtuel

Re: Re: Evolution de Thunderbird

Message par Agent virtuel »

Bonsoir

https://support.mozilla.org/fr/questions/1019583

Thunderbird 115
J'ai testé, mail.identity.default.suppress_signature_separator true
À première vue, ça fonctionne

https://support.mozilla.org/fr/question ... d?show=all

Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Re: Evolution de Thunderbird

Message par Demot »

Agent V a écrit : 06 oct. 2023, 19:29

mail.identity.default.suppress_signature_separator true

C'est pas nouveau comme je l'ai dit au dessus, je n'ai pas donné la ligne car fortement demandé ailleurs, manque de temps.... c'est comme le surlignage des fautes on peut le modifier :mrgreen:

❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Agent virtuel

Re: Evolution de Thunderbird

Message par Agent virtuel »

:wink:

Demot a écrit : 06 oct. 2023, 20:37
Agent V a écrit : 06 oct. 2023, 19:29
Pio
Gecko
Messages : 82
Inscription : 04 juin 2006, 07:31

Re: Evolution de Thunderbird

Message par Pio »

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses.

OK pour les 2 tirets avec mail.identity.default.suppress_signature_separator true

OK pour coller un contact d'un carnet d'adresses à un autre en gardant appuyée la touche contrôle lors du glisser / déposer …
Mais le cadre des détails d’un contact qui s’affiche en bas est bien trop grand et cache le contact qu’on vient de sélectionner dans le bas de la liste !

Edition de message :
Changement intempestif de police, ou de mode paragraphe : non lorsqu’on ouvre ses nouvelles rédactions avec un HTML définissant l'encadrement.
Je ne sais pas le faire …
L’édition de message devrait tout simplement fonctionner de base comme prévu dans les menus !!! Je viens d’envoyer un message dans lequel il m’a été impossible de mettre des puces !!!
Depuis de nombreuses années, je considère l’éditeur de Thunderbird comme très bugué. Aucune correction de bugs n’a été effectuée malgré les signalements de bugs par moi-même ou d’autres utilisateurs.…

Autres modifications / bugs non signalés ci-dessus.

Relever les messages : il n’est plus possible de relever les messages d’un seul compte.
(J’ai 12 comptes de courriel dans Thunderbird, je pourrais expliquer pourquoi ...!!!!)

On ne peut plus marquer un message avec le bouton Marquer !

Pierre

Pierre
Agent virtuel

Re: Evolution de Thunderbird

Message par Agent virtuel »

Bonjour

Supernova:relever un seul compte avec bouton "Relever" viewtopic.php?t=152123

Pio a écrit : 07 oct. 2023, 11:13

On ne peut plus marquer un message avec le bouton Marquer !

? Pour ma part, j'ai regardé, les diverses possibilités de marquer, et, à première vue, c'est ok

Edit : 11h56

Customize...
Unified Toolbar https://support.mozilla.org/fr/kb/unified-toolbar

Et, à titre informatif viewtopic.php?t=152213

mazda1
Iguane
Messages : 540
Inscription : 30 oct. 2019, 15:21

Re: Evolution de Thunderbird

Message par mazda1 »

Pio a écrit : 07 oct. 2023, 11:13

OK pour coller un contact d'un carnet d'adresses à un autre en gardant appuyée la touche contrôle lors du glisser / déposer …

salut ,

sur ce point : inutile d'appuyer sur Ctrl , il suffit de garder le clic gauche enfoncé et ça glisse et dépose en douceur . Au moins pour Linux .

Autrement , peut-être parce que je n'ai pas le même niveau d'exigence , je ne suis qu'un utilisateur occasionnel , je trouve cette version plutôt agréable à utiliser .

GNU/Linux //FF-esr 115.9 // Thd 115.9
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Evolution de Thunderbird

Message par Demot »

Le clic gauche en principe déplace un contact d'un carnet a un autre.. c'est ce qui se passait avant, certes pas eu le temps de vérifier sur 115, mais d'après le questionneur ce serait ça.

Du côté message on peut enregistrer un qui fasse modèle en HTML.
Et importer ce HTML avec par exemple quicktext

❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Pio
Gecko
Messages : 82
Inscription : 04 juin 2006, 07:31

Re: Re: Evolution de Thunderbird

Message par Pio »

Mon OS est Mageia Linux 9, mon Thunderbird est la version 115.2.2

OK pour relever les messages d’un seul compte avec le clic sur le bouton Relever les nouveaux messages.

Auparavant, le bouton Marquer marquait ou démarquait un message. Pour le faire aujourd’hui, il faut 2 clics de souris pour utiliser le menu du bouton, c’est une régression.
Maintenant, j’utilise le raccourci clavier M, comme j’utilise les raccourcis 1 / 2 / 3 / 4 / 5 pour marquer les messages en couleur.

Dans les carnets d’adresses, un glissé / déposer simple avec la souris supprime le contact dans le carnet d’origine (= Couper / Coller).
Un glisser / déposer avec la souris + appui sur Ctrl effectue un Copier / Coller (ne supprime pas le contact dans le carnet d’origine).

Pour l’éditeur de message en HTML, l’éditeur de Thunderbird doit fonctionner correctement tel qu’il est prévu. On ne doit pas devoir trouver une solution pour éviter les bugs !

Je remercie très sincèrement tous les bénévoles développeurs de Thunderbird que j’apprécie depuis longtemps. L’installation, la configuration, la création des comptes est aisée et simple (contrairement, par exemple, à Kontact …).
Mais les évolutions successives, de mon point de vue d’utilisateur intensif, n’ont rien apporté comme progrès, certaines ont apporté de nouveaux bugs (carnet d’adresses). Pourquoi ne pas utiliser d’abord son énergie pour corriger tous les bugs signalés avant de faire évoluer la présentation des fenêtres et les fonctionnalités (toutes les évolutions sont-elles réellement justifiées ?).
Et, j’ose le dire, je ne comprends pas ce qui me parait clairement être un manque de rigueur et de maitrise dans le développement de Thunderbird. Les développeurs sont-ils des utilisateurs intensifs de Thunderbird … ?

Pierre

Pierre
Agent virtuel

Re: Evolution de Thunderbird

Message par Agent virtuel »

Bonjour

https://connect.mozilla.org, accessible aussi via Thunderbird, Aide -> Partager des idées et des commentaires

mazda1
Iguane
Messages : 540
Inscription : 30 oct. 2019, 15:21

Re: Re: Evolution de Thunderbird

Message par mazda1 »

Dans les carnets d’adresses, un glissé / déposer simple avec la souris supprime le contact dans le carnet d’origine (= Couper / Coller).
Un glisser / déposer avec la souris + appui sur Ctrl effectue un Copier / Coller (ne supprime pas le contact dans le carnet d’origine).

OK , je ne savais pas ça . Chez moi il n'y a pas de zone commune : c'est soit l'un soit l'autre et lorsque je me trompe je réalise un transfert .Ce qui m'est arrivé très récemment d'où ma remarque .

En tout cas merci pour la précision .

GNU/Linux //FF-esr 115.9 // Thd 115.9
Pio
Gecko
Messages : 82
Inscription : 04 juin 2006, 07:31

Re: Evolution de Thunderbird

Message par Pio »

Encore un bug que je n'ai pas signalé: quand on enregistre un message dans un fichier, le nom de fichier contient des caractères interdits dans les noms de fichiers !!!! --> problèmes par la suite pour gérer ce fichier ...
Et, pour rédiger un message, le curseur se place encore dans la cellule de recherche de contact dans le cadre des contacts affiché à gauche de la fenêtre de rédaction !
Je suis excédé par ce qu'il faut faire pour rédiger correctement un message !!!

Qu'on arrête de faire évoluer Thunderbird pour aucun intérêt pratique: que les bugs soient d'abord corrigés et que les évolutions (seulement celle bien justifiées) ne rajoutent pas de bugs à ce qui fonctionnait bien !!!!

Pierre

Pierre
mazda1
Iguane
Messages : 540
Inscription : 30 oct. 2019, 15:21

Re: Evolution de Thunderbird

Message par mazda1 »

Pio a écrit : 11 oct. 2023, 17:57

Encore un bug que je n'ai pas signalé: quand on enregistre un message dans un fichier, le nom de fichier contient des caractères interdits dans les noms de fichiers !!!! --> problèmes par la suite pour gérer ce fichier ...

on ne dirait pas qu'on a la même version , il est vrai que le S.E est peut-être différent puisque je suis sous Linux . Enrengistrer un message dans un fichier avec save as ne me cause aucun problème et la manipulation du fichier ["autoremplissage" du nom suivi de "copier" avec la commande cp] non plus. D'ailleurs si le nom ne correspond pas aux normes il est facile d'en changer , soit pendant l'enregistrement soit après . Mais il est possible que je ne comprenne pas la question , comme ci-dessus pour le glisser-déposer .

Et, pour rédiger un message, le curseur se place encore dans la cellule de recherche de contact dans le cadre des contacts affiché à gauche de la fenêtre de rédaction !

pas chez moi : il se place dans la barre d'adresse mél , à remplir , du destinataire

précision: je suis parti de "nouveau message" du compte utilisateur que je veux sélectionner et comme il y a d'autres façons de faire difficile de comparer sans avoir plus de renseignements

GNU/Linux //FF-esr 115.9 // Thd 115.9
Agent virtuel

Re: Evolution de Thunderbird

Message par Agent virtuel »

Bonsoir

Sélectionner et ajouter des destinataires depuis la barre latérale des contacts https://support.mozilla.org/fr/kb/envoy ... s-contacts

La fenêtre de rédaction propose en panneau un carnet d’adresses miniature nommé « Barre des contacts »

Thunderbird 115 dans la fenêtre de rédaction
Soit en utilisant le menu Affichage > Barre des contacts

https://support.mozilla.org/fr/kb/racco ... hunderbird Rédaction des messages
Afficher ou masquer le carnet d’adresses

Pio a écrit : 11 oct. 2023, 17:57

Et, pour rédiger un message, le curseur se place encore dans la cellule de recherche de contact dans le cadre des contacts affiché à gauche de la fenêtre de rédaction !

Oui, le curseur se place encore dans la cellule de recherche de contact

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités