Déplacer les Dossiers locaux d'un profil à un autre

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

gt13013
Salamandre
Messages : 36
Inscription : 24 juin 2006, 08:43

Déplacer les Dossiers locaux d'un profil à un autre

Message par gt13013 »

Bonjour

En bref:
Je viens d'autoriser la MAJ de TB 102 vers TB 115 et c'est une vraie catastrophe!

  • j'ai perdu toute ma configuration userChrome.css
  • quand je supprime un message, TB saute 2 ou 3 pages plus loin au lieu de passer au message suivant
  • toutes les dispositions ont changé et je ne parviens pas à remettre les choses à peu près où je les avais rangées

Je désire revenir à TB 102 mais c'est impossible car le profil modifié par TB 115 ne peut plus être utilisé par TB 102.

Le contexte: j'utilise TB depuis 17 ans. Je relève 25 comptes, certains en POP, certains en IMAP. Mon dossier de profil fait 38 GB et contient mes messages archivés depuis plus de 30 ans.
Je ne suis pas vraiment un novice, cf. cette page où je consigne quelques unes de mes infos.
Ma configuration de Thunderbird est très complexe et est le fruit de 17 ans de modifications. Il est hors de question que je reprenne tout cela depuis le début.

J'ai à ma disposition
1) Une sauvegarde de mon profil TB quand tout allait bien avec la version 102.15.1. Cette sauvegarde date du 18 septembre. Donc c'est la configuration que je veux restaurer, mais par contre les messages ne sont pas les bons car depuis j'ai fait du tri, du rangement, supprimé des messages sur les serveurs pour les ranger dans mes dossiers locaux, etc...
2) Une sauvegarde de mon profil TB après mise à jour par la version 115.3.1. Ce profil date du 30 septembre, contient les bons messages, correctement triés et rangés dans mes dossiers locaux.

J'ai actuellement 2 versions de TB installées simultanément:
TB 102.15.1 32bits dans c:\Program Files (x86)\Mozilla Thunderbird\
TB 115.3.1 64bits dans c:\Program Files\Thunderbird\

Je sais utiliser l'option -ProfileManager et le gestionnaire de profils afin de démarrer la version TB de mon choix avec le profil de mon choix (quand TB ne proteste pas en disant que le profil a été créé par une version plus récente de TB!).

Je peux ouvrir le profil 1) avec TB 102.15.1, tout en restant en mode hors connexion afin de ne pas rapatrier de nouveaux messages POP dans cet ancien profil.
J'ai ainsi la version 102.15.1 que je veux continuer à utiliser, ma configuration et mes réglages souhaités, mais une vieille version de mes dossiers locaux.

Voici ma question:
Est-ce que je peux remplacer le sous-dossier Mail du profil 1) par le sous-dossier Mail du profil 2) ?
Puisque apparemment le sous-dossier Mail contient ce qui est relatif aux comptes POP et aux dossiers locaux, l'idée est de les transférer d'un profil à un autre en copiant le contenu du sous-dossier Mail.
Cela peut-il fonctionner ?
Y a-t-il un risque de tout bordéliser en remplaçant dans un profil le sous-dossier Mail par celui provenant d'un autre profil?

Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Déplacer les Dossiers locaux d'un profil à un autre

Message par Demot »

Hello
Si tu as gardé en réserve en secours une sauvegarde, à mon avis tu ne risques pas grand chose... il m'est arrivé d'utiliser un profil commun entre un TB fixe et un TB portable ou de coller des Local Folders sans PB.

⚙️ Si les fichiers popstate.dat et msgFilterRules.dat fonctionnent c'est aussi bien.

❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7022
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Déplacer les Dossiers locaux d'un profil à un autre

Message par Jean-Claude »

gt13013 a écrit : 01 oct. 2023, 02:07

Je désire revenir à TB 102 mais c'est impossible car le profil modifié par TB 115 ne peut plus être utilisé par TB 102.

Bonjour,

Si tu utilises le gestionnaire des profils pour ouvrir ton profil, utilise-le, à la première ouverture, avec le paramètre --allow-downgrade .
Cela réglera le problème lié au retour d'un profil migré à une version supérieure, à une version antérieure,

Pour rétrograder ton profil, presse simultanément les touches Windows (celle avec les 4 fenêtres en bas à gauche du clavier) + la touche "R" (minuscule ou majuscule).
Dans "Ouvrir", tape la commande suivante :
"c:\Program Files (x86)\Mozilla Thunderbird\thunderbird.exe" -p --allow-downgrade + presse OK.
Le gestionnaire des profils s'ouvrira, sélectionne ton profil version 115 + démarrer.
Pour les ouvertures suivantes, --allow-downgrade ne sera plus nécessaire.

Un problème qui pourrait se poser, serait que Thunderbird refuse de retrograder un profil en 64 bits, vers un profil en 32 bits. Mais dans le cas traité ici viewtopic.php?p=928256#p928256 , cela n’a pas posé de problème.

Pour ce qui est du code CSS, les commandes ont changé depuis la version 115, ce qui explique que le code CSS de la version 102 soit inopérant dans la version 115.
Voir à ce sujet ces fils : viewtopic.php?p=945805 , et viewtopic.php?p=945742#p945742 .

A+

gt13013
Salamandre
Messages : 36
Inscription : 24 juin 2006, 08:43

Re: Déplacer les Dossiers locaux d'un profil à un autre

Message par gt13013 »

Merci pour vos réponses. Je m'en occuperai cet après midi.

Oui, les deux profils évoqués dans mon message sont soigneusement copiés dans un endroit sûr de manière à pouvoir y revenir en cas de besoin.

Agent virtuel

Re: Déplacer les Dossiers locaux d'un profil à un autre

Message par Agent virtuel »

Bonjour

À titre information générale
Supprimer le fichier compatibility.ini, c'est une autre possibilité viewtopic.php?p=933103#p933103

Support similaire https://support.mozilla.org/fr/kb/compr ... stallation

Autre illustration viewtopic.php?p=935918

gt13013 a écrit : 01 oct. 2023, 07:54

Oui, les deux profils évoqués dans mon message sont soigneusement copiés dans un endroit sûr de manière à pouvoir y revenir en cas de besoin.

En total accord

De temps en temps (histoire de) sauvegarder le contenu du dossier de votre profil
https://support.mozilla.org/fr/kb/profi ... son-profil Ouvrir le dossier correspondant
Ensuite, arrêtez Thunderbird
Ensuite, copiez l'intégralité du contenu de votre dossier de profil, vers un support externe (par exemple) une clef usb **

**
Bien entendu en préalable, si votre clef usb, contient d'autres données sans rapport avec Thunderbird
Alors, créer sur votre clef usb, un dossier, pour y mettre votre sauvegarde des données Thunderbird

Comme cela, si un jour, si le besoin s'en fait sentir, alors, vous avez une sauvegarde (par exemple) sur un support externe, une clef USB

Si le besoin s'en fait sentir
Il suffira alors, dans le nouveau profil
https://support.mozilla.org/fr/kb/profi ... son-profil Ouvrir le dossier correspondant
Ensuite, arrêter Thunderbird
Ensuite, supprimer l'intégralité du contenu de votre dossier de profil
Ensuite, copier l’intégralité de vos données Thunderbird sauvegardées sur votre clef usb, vers votre dossier de profil
Ensuite, démarrer Thunderbird
Ensuite, arrêter Thunderbird
Ensuite, démarrer Thunderbird
Et voir

Thunderbird 102 et 115 ? viewtopic.php?t=152202

gt13013
Salamandre
Messages : 36
Inscription : 24 juin 2006, 08:43

Re: Déplacer les Dossiers locaux d'un profil à un autre

Message par gt13013 »

Problème réglé. Merci infiniment pour vos aides.

Finalement il a suffit d'ouvrir le profil mis à jour par TB 115 avec TB 102 et avec les options -ProfileManager --allow-downgrade
Et j'ai ainsi récupéré les bons messages, mes boites organisées correctement, mon interface que j'aime, les divers éléments rangés là où je le souhaite, et mon userChrome.css qui refonctionne.
Je suis tellement content que j'ai fait une copie d'écran (voir ici, ceux qui sont intéressés y trouveront aussi mon userChrome.css).

Petites précisions:

1) La seule chose que j'ai dû reconfigurer est la langue qui était passée en En

2) J'en ai profité pour désactiver les mises à jour automatiques.

3) En fait, le profil que j'ai réutilisé n'avait pas été ouvert avec une version 64 bits. Je ne vous ai pas tout raconté, mais la mise à jour s'est faite de TB 102 32 bits à TB 115 32 bits. Quand j'ai vu que ça m'a mis la pagaille j'ai tout de suite sauvegardé le nouveau profil (et c'est celui là que j'ai réutilisé).
Ensuite j'ai écrasé TB 115 32 bits en y réinstallant par dessus TB 102 32 bits. Mais je ne connaissais pas l'option magique --allow-downgrade
C'est alors que j'ai fait des tas d'essais en installant TB 115 64 bits dans un autre dossier. Dans toutes les manips suivantes j'ai lancé TB soit avec un profil particulier où toutes les boites sont accédées en IMAP, soit avec mon profil usuel qui utilise le POP mais en me connectant hors connexion afin de ne pas mettre de pagaille dans les fichiers accédés en POP.

Notez que j'ai 2 PC, un PC de bureau pour mon utilisation principale et un PC portable que j'utilise en déplacement ou pour les vacances. Je passe souvent ma configuration TB de l'un à l'autre en transférant mon profil. Et il y a quelques semaines je me suis rendu compte avec effroi que l'un utilisait une version 32 bits alors que l'autre une version 64 bits de TB. Apparemment cela n'a jamais posé de problème. Mais je pense revenir en 32 bits sur les deux PC pour être plus tranquille...

Agent virtuel

Re: Déplacer les Dossiers locaux d'un profil à un autre

Message par Agent virtuel »

Bonsoir

gt13013 a écrit : 01 oct. 2023, 20:34

2) J'en ai profité pour désactiver les mises à jour automatiques

viewtopic.php?t=149426 si ce n'est pas déjà lu

gt13013
Salamandre
Messages : 36
Inscription : 24 juin 2006, 08:43

Re: Déplacer les Dossiers locaux d'un profil à un autre

Message par gt13013 »

@Agent virtuel
Merci !
Pour l'instant je n'ai pas été harcelé par les messages de mises à jour. Si ça arrive, j'appliquerai la recette !

Michel from France
Arias
Messages : 10
Inscription : 01 oct. 2023, 20:05

Re: Déplacer les Dossiers locaux d'un profil à un autre

Message par Michel from France »

Juste pour info, quelle est la dernière version 102 ?
Si ve vais sur http://ftp.mozilla.org/pub/thunderbird/releases/ , je dirais que c'est la 102.9.1

Est-ce correct ?

Agent virtuel

Re: Déplacer les Dossiers locaux d'un profil à un autre

Message par Agent virtuel »

Bonjour

Notes de version de Thunderbird https://www.thunderbird.net/fr/thunderbird/releases
viewtopic.php?t=152249

gt13013 a écrit : 01 oct. 2023, 23:05

Pour l'instant je n'ai pas été harcelé par les messages de mises à jour. Si ça arrive, j'appliquerai la recette !

Précision
Illustration Thunderbird
05 Février 2021 mise à jour vers 78.7.1
https://drive.google.com/file/d/1tzgEpC ... sp=sharing **
Vous avez aussi la possibilité de Télécharger l'animation, si vous le souhaitez

**
À un moment donné un écran noir
C'est normal, c'est ma stratégie, le temps de répondre Oui dans la boîte de dialogue « Contrôle du compte de l’utilisateur » (UAC) https://support.mozilla.org/fr/kb/quest ... ce-service

Lors d'installations personnalisées

vous pouvez choisir d’installer ou non le Service de maintenance

Mon choix, c'est non
Support similaire https://support.mozilla.org/fr/kb/insta ... us-windows

pauldu34
Lézard à collerette
Messages : 308
Inscription : 20 avr. 2010, 08:30

Re: Déplacer les Dossiers locaux d'un profil à un autre

Message par pauldu34 »

Jean-Claude a écrit : 01 oct. 2023, 04:00
gt13013 a écrit : 01 oct. 2023, 02:07

Je désire revenir à TB 102 mais c'est impossible car le profil modifié par TB 115 ne peut plus être utilisé par TB 102.

Bonjour,

Si tu utilises le gestionnaire des profils pour ouvrir ton profil, utilise-le, à la première ouverture, avec le paramètre --allow-downgrade .
Cela réglera le problème lié au retour d'un profil migré à une version supérieure, à une version antérieure,

Pour rétrograder ton profil, presse simultanément les touches Windows (celle avec les 4 fenêtres en bas à gauche du clavier) + la touche "R" (minuscule ou majuscule).
Dans "Ouvrir", tape la commande suivante :
"c:\Program Files (x86)\Mozilla Thunderbird\thunderbird.exe" -p --allow-downgrade + presse OK.
Le gestionnaire des profils s'ouvrira, sélectionne ton profil version 115 + démarrer.
Pour les ouvertures suivantes, --allow-downgrade ne sera plus nécessaire.

Un problème qui pourrait se poser, serait que Thunderbird refuse de retrograder un profil en 64 bits, vers un profil en 32 bits. Mais dans le cas traité ici viewtopic.php?p=928256#p928256 , cela n’a pas posé de problème.

Pour ce qui est du code CSS, les commandes ont changé depuis la version 115, ce qui explique que le code CSS de la version 102 soit inopérant dans la version 115.
Voir à ce sujet ces fils : viewtopic.php?p=945805 , et viewtopic.php?p=945742#p945742 .

A+

J'ai rien à "c:\Program Files (x86)\Mozilla Thunderbird\thunderbird.exe" -p --allow-downgrade c,'est pas le bon dossier.

Agent virtuel

Re: Déplacer les Dossiers locaux d'un profil à un autre

Message par Agent virtuel »

viewtopic.php?t=152257

Bonjour

Autre illustration viewtopic.php?p=933121#p933121 --allow-downgrade

pauldu34
Lézard à collerette
Messages : 308
Inscription : 20 avr. 2010, 08:30

Re: Déplacer les Dossiers locaux d'un profil à un autre

Message par pauldu34 »

Vous pouvez me dire comment remettre la version antérieure de Thunderbird car la dernière ne me convient pas.

gt13013
Salamandre
Messages : 36
Inscription : 24 juin 2006, 08:43

Re: Déplacer les Dossiers locaux d'un profil à un autre

Message par gt13013 »

pauldu34 a écrit : 02 oct. 2023, 12:56

Vous pouvez me dire comment remettre la version antérieure de Thunderbird car la dernière ne me convient pas.

J'ai utilisé la méthode mentionnée par Jean-Claude, plus haut, message du 01/10/2023 à 4:00

pauldu34
Lézard à collerette
Messages : 308
Inscription : 20 avr. 2010, 08:30

Re: Déplacer les Dossiers locaux d'un profil à un autre

Message par pauldu34 »

ok, tu as ferrmé thunderbird avant ? tu es revenu à ton ancienne version sans soucis ?

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 21 invités