Personnalisation de la barre personnelle de FireFox

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

michel_ff
Arias
Messages : 2
Inscription : 22 sept. 2023, 15:10

Personnalisation de la barre personnelle de FireFox

Message par michel_ff »

Bonjour,

Je viens de voir que l'on pouvait personnaliser la barre personnelle de FireFox via un fichier userChrome.css (trouvant celle par defaut assez monotone, j'ai voulu m'y essayer mais aucun changement).

Dans un premier temps, je n'avais aucun fichier userChrome.css, je l'ai donc créé.
J'ai essayé de voir ou on le trouvait. Il se trouve dans un répertoire Chrome (qui n'existait pas non plus et que j'ai donc également créé).

Au final mon chemin d'accès au fichier userChrome.css est le suivant : C:\Users\[mon_nom_utilisateur]\AppData\Roaming\Mozilla\Firefox\Profiles\[lefichier.default-release]\Chrome

Est ce que ça c'est bon ?
Je me pose la question car je l'ai rempli avec des codes CSS trouvés ici pour "rendre la barre personnelle plus présentable". Mais aucun changement (précision j'ai la version 117.0.1 de FireFox).
En fait j ai dans un premier temps souhaité modifier la barre personnelle pour modifier l'aspect des dossiers que je trouve assez immondes.

Merci à ceux qui m'aiguilleront
Michel

mazda1
Iguane
Messages : 546
Inscription : 30 oct. 2019, 15:21

Re: Personnalisation de la barre personnelle de FireFox

Message par mazda1 »

michel_ff a écrit : 22 sept. 2023, 15:24

Bonjour,
Au final mon chemin d'accès au fichier userChrome.css est le suivant : C:\Users\[mon_nom_utilisateur]\AppData\Roaming\Mozilla\Firefox\Profiles\[lefichier.default-release]\Chrome

salut ,
ton chemin m'a l'air bizarre . Le mien ( v117 / linux ) se détaille ainsi : /firefox/nom_du_profil/Chrome/ . Je ne comprends pas ce que vient faire un fichier là-dedans car en général un fichier termine un chemin = le chemin qu'on prend pour y accéder .

ps : j'ai peut-être compris cette histoire de fichier car sous Windows si C:\Users est en fait C:\utilisateur\...... ça peut se comprendre .

Dernière modification par mazda1 le 22 sept. 2023, 17:53, modifié 1 fois.

GNU/Linux //FF-esr115.10 // Thd 115.10

Agent virtuel

Re: Personnalisation de la barre personnelle de FireFox

Message par Agent virtuel »

Bonjour

+

about:config https://support.mozilla.org/fr/kb/edite ... on-firefox
Rechercher une préférence toolkit.legacyUserProfileCustomizations.stylesheets
Pour une préférence booléenne (true/false), cliquez sur le bouton Inverser Image lui donner la valeur true

Arrêt Firefox démarrer Firefox

Un viewtopic.php?t=152171

Dernière modification par Agent virtuel le 22 sept. 2023, 17:23, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7214
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: Personnalisation de la barre personnelle de FireFox

Message par lool_lauris »

Salut,

Pour que le fichier userChrome soit utilisable, il faut auparavant régler le paramètre suivant dans l'éditeur de conf :

Code : Tout sélectionner

toolkit.legacyUserProfileCustomizations.stylesheets

Code : Tout sélectionner

true

Cependant, il faut malgré tout savoir que les hacks CSS ou en passant par about:config ne sont pas conseillés. Mozilla ne s'engage pas à ce qu'ils fonctionnent encore dans la version suivante ( viewtopic.php?p=938092#p938092 ).
En effet, les personnalisations css viennent s'ajouter aux code existant et ne viennent donc pas remplacer du code en place ; c'est ce qu'on appelle un patch.
Ce "patch" n'est connu que de celui qui l'a mis en place dans la configuration qui lui est propre de son logiciel.
Les développeurs n'ont donc aucune connaissance de ce code additionnel et il donc inévitable qu'à un moment ou à un autre ce patch vienne en interférence avec les mises à jour qui suivront.

Rien ni personne n'interdit ces personnalisations (les applications Mozilla sont des logiciels libres), il faut juste savoir que celles-ci n'ont aucune pérénité.

.
Soutenez le Libre !

Image
michel_ff
Arias
Messages : 2
Inscription : 22 sept. 2023, 15:10

Re: Personnalisation de la barre personnelle de FireFox

Message par michel_ff »

Merci pour vos réponses
Effectivement il fallait que je change le paramètre toolkit.legacyUserProfileCustomizations.stylesheets
Celui la je n'étais pas prêt de le trouver.
Maintenant ma barre perso a changé de tête

Avatar de l’utilisateur
Robert Mitchum
Varan
Messages : 1124
Inscription : 31 oct. 2006, 16:52

Re: Personnalisation de la barre personnelle de FireFox

Message par Robert Mitchum »

lool_lauris a écrit : 22 sept. 2023, 17:23

... il donc inévitable qu'à un moment ou à un autre ce patch vienne en interférence avec les mises à jour qui suivront.

Ce qui fait le charme des changements de version :lol:
Mais bon, avec le canal ESR, on est tranquille...

Le Canada, c'est bien ... le Québec, c'est mieux
Agent virtuel

Re: Personnalisation de la barre personnelle de FireFox

Message par Agent virtuel »

Bonjour

Avis si vous êtes sous Firefox 102 ESR, si vous êtes userChrome.css, onglets en dessous de la barre d'adresse

Normalement, le 26 Septembre, les utilisatrices et les utilisateurs seront automatiquement mis à niveau vers Firefox 115 ESR

Firefox Release Calendar https://whattrainisitnow.com/calendar

Si vous êtes userChrome.css, onglets en dessous de la barre d'adresse, alors, un viewtopic.php?p=941610
Et fonctionne aussi sous Firefox release (actuellement) 117

vinces
Lézard à collerette
Messages : 285
Inscription : 05 nov. 2003, 01:16

Re: Personnalisation de la barre personnelle de FireFox

Message par vinces »

Dommage que le dernier lien soit vérrouillé (je n'ai pas trop compris d'ailleurs la raison de ce verrouillage), pour les mises a jour ultérieures, il faudra ouvrir un nouveau sujet

Avatar de l’utilisateur
Robert Mitchum
Varan
Messages : 1124
Inscription : 31 oct. 2006, 16:52

Re: Personnalisation de la barre personnelle de FireFox

Message par Robert Mitchum »

Bon matin,

vinces a écrit : 25 sept. 2023, 17:52

... pour les mises a jour ultérieures, il faudra ouvrir un nouveau sujet

Normal, conforme au mode de fonctionnement du présent forum :
UN souci = UN sujet.


[[contenu inapproprié - 2023-10-02 10:40
merci de consulter ta messagerie privée]

À ce propos, il est comique de constater la duplicité de la – soi-disante - Modération à l'égard de certain contributeur obsessionnel compulsif (le tout au singulier, suivez mon regard :lol: ).]


Bonne journée.

Le Canada, c'est bien ... le Québec, c'est mieux
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Patclash et 1 invité