Video plein écran en mode portrait

Vous voulez aussi utiliser Firefox sur votre mobile sous Android et iOS et le synchroniser avec vos différents ordinateurs ? C'est possible ! Posez vos questions ici.


Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

sablotin
Salamandre
Messages : 29
Inscription : 30 août 2010, 23:25

Video plein écran en mode portrait

Message par sablotin »

Bonjour,

Je cherche un moyen de regarder les vidéos sur Firefox mobile en plein écran en restant en mode portrait.
Firefox mobile force le mode paysage en plein écran quel que soit le choix de l'utilisateur (via le verrou d'orientation de l'écran).

Le pb est ancien (https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=1433554) mais à l'époque on pouvait modifier ce comportement via "media.videocontrols.lock-video-orientation" dans about:config.

De ce que je comprends de ce bug plus récent (https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=1819593) l'API liée à la clé media.videocontrols.lock-video-orientation n'est plus fonctionnelle et donc la clé ne fait plus rien.

Je suis sur beta mais le comportement est le même sur la version stable.

Si quelqu'un a une solution, je suis preneur.
Merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
Patclash
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4834
Inscription : 09 nov. 2006, 19:36

Re: Video plein écran en mode portrait

Message par Patclash »

Bonjour,

si tu veux regarder une video en en mode portrait , il ne faut tout simplement pas se mettre en plein écran :roll:

en étant logique si tu es en mode plein écran sur mobile tu sera automatiquement en paysage, vu le format d'écran :lol:

sablotin
Salamandre
Messages : 29
Inscription : 30 août 2010, 23:25

Re: Video plein écran en mode portrait

Message par sablotin »

Patclash a écrit : 05 sept. 2023, 13:09

si tu veux regarder une video en en mode portrait , il ne faut tout simplement pas se mettre en plein écran :roll:

L'orientation de l'écran (portrait/paysage) et le mode d'affichage d'une vidéo (plein écran/réduit) sont deux paramètres distincts.
L'utilisateur a pleins de raisons de vouloir conserver son téléphone vertical et il a un réglage dédié pour l'indiquer au système (Auto-rotate on/off).
L'ergonomie d'une appli étant toujours arbitraire, je n'ai aucun pb avec le choix des devs de firefox de forcer un comportement qui s'oppose aux réglages de l'utilisateur dès lors que ce choix est réversible.
La discussion dans le bug en lien montre bien qu'ils savent que leur choix peut aller à l'encontre de l'attente de certains utilisateurs mais puisqu'il était désactivable via about:config, ça n'est pas problématique.
Maintenant qu'il ne l'est plus, ça le devient.

Patclash a écrit : 05 sept. 2023, 13:09

en étant logique si tu es en mode plein écran sur mobile tu sera automatiquement en paysage, vu le format d'écran :lol:

Ta logique est celle des devs mais elle reste arbitraire et liée à ton propre usage.

Voilà ce que donne pour moi une vidéo plein écran en mode portrait :
Image

Ça me semble indéniablement différent de ça :
Image

Avatar de l’utilisateur
Patclash
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4834
Inscription : 09 nov. 2006, 19:36

Re: Video plein écran en mode portrait

Message par Patclash »

Certain sites avec Firefox , je précise, si tu met la vidéo en plein écran tu l'auras automatiquement en paysage (par exemple France TV) ,même si tu mets le réglage pour bloquer l'orientation sur ton mobile :roll:
donc ça vient du site pas des développeurs de Firefox

Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7200
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: Video plein écran en mode portrait

Message par lool_lauris »

Patclash a écrit : 09 sept. 2023, 10:37

Certain sites avec Firefox , je précise, si tu met la vidéo en plein écran tu l'auras automatiquement en paysage (par exemple France TV) ,même si tu mets le réglage pour bloquer l'orientation sur ton mobile :roll:
donc ça vient du site pas des développeurs de Firefox

Non, c'est faux.
Prenons l'exemple que tu donnes, celui de France tv, si l'on ce rends sur ce lien (par exemple) : https://www.france.tv/france-5/c-dans-l ... -2023.html
Si tu ouvres Firefox android en mode portrait et que tu demandes la vidéo en plein écran, effectivement celle-ci subit une rotation pour se retrouver en mode paysage. En fait, concernant Firefox android, la rotation en mode paysage est systématique quelque soit la plateforme qui porte la vidéo.
Par contre, si tu ouvres le navigateur android fourni de base avec AOSP, alors la vidéo en mode plein écran reste au format portrait.

Je t'invite à faire l'expérience. :)

.
Soutenez le Libre !

Image
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22680
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Video plein écran en mode portrait

Message par Bob49 »

Salut

On ne peut pas vraiment parler de plein écran dans le cas voulu ! Le plein écran, c'est lorsque l'image prend tout l'écran ! Donc language erroné... :)

Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Avatar de l’utilisateur
Patclash
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4834
Inscription : 09 nov. 2006, 19:36

Re: Video plein écran en mode portrait

Message par Patclash »

Bob49 a écrit : 09 sept. 2023, 16:04

Salut

On ne peut pas vraiment parler de plein écran dans le cas voulu ! Le plein écran, c'est lorsque l'image prend tout l'écran ! Donc langage erroné... :)

Salut Bob,
c'est bien ce que j'ai dis ; à ce que je vois on doit au moins être deux à se comprendre ;)

Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7200
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: Video plein écran en mode portrait

Message par lool_lauris »

Eh oh... un peu facile non !
Maintenant tu veux nous faire croire que tu ne parlais que de sémantique !? :roll:

Patclash a écrit : 09 sept. 2023, 10:37

...
donc ça vient du site pas des développeurs de Firefox

.
Soutenez le Libre !

Image
sablotin
Salamandre
Messages : 29
Inscription : 30 août 2010, 23:25

Re: Video plein écran en mode portrait

Message par sablotin »

Bob49 a écrit : 09 sept. 2023, 16:04

Salut

On ne peut pas vraiment parler de plein écran dans le cas voulu ! Le plein écran, c'est lorsque l'image prend tout l'écran ! Donc language erroné... :)

Si c'est juste un désaccord sur l'emploi de "plein-écran" alors je vous reformule la question :

Je cherche un moyen de visionner les vidéos en mode portrait en affichant seulement la vidéo à l'écran et pas le reste de la page ou elle se trouve.

Avant grâce à la clé "media.videocontrols.lock-video-orientation" on pouvait tricher et utiliser le mode plein écran en verrouillant l'orientation.
Ce n'est désormais plus possible.

Si quelqu'un à une astuce...

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités