Page 1 sur 2

[Abandon] Impossible d'installer une extension

Publié : 26 août 2023, 14:02
par yves1953

Bonjour

Je souhaite installer l'extension CardBook.

Pour ce faire, j'utilise la procédure habituelle : > Outils > Modules complémentaires et thèmes > Extensions > CardBook > Ajouter à Thunderbird. Avant de procéder à l'installation, Thunderbird me demande de confirmer en m'avertissant que cette application aura "un accès complet et illimité à Thunderbird et à [mon] ordinateur...". Je passe outre et clique sur le bouton <Installer>...

... mais rien ne se produit et la boîte de confirmation reste obstinément affichée : Thunderbird continue de fonctionner normalement (pas de plantage), mais l'extension n'est pas installée et il est impossible de faire disparaître la boîte en question, même en cliquant sur l'un ou l'autre de ses boutons :

https://www.cjoint.com/c/MHCmsqfcbMm

Précisions

1) Ma configuration :

  • Mon système : Linux Mint 21.2 ;
  • Thunderbird : version des dépôts (102.13.0).

2) J'ai essayé l'autre méthode (téléchargement du fichier *.xpi, puis > Outils > Modules complémentaires et thèmes > Extensions > Installer un module depuis un fichier...) : le résultat est absolument le même.

3) J'ai tenté d'installer une autre extension, juste pour tester (Quicktext) : là encore, je me heurte au même dysfonctionnement. Par conséquent, je suppose que CardBook n'est pas en cause. Je modifie donc le titre de mon annonce en conséquence : ce n'est plus "Impossible d'installer l'extension CardBook", mais "Impossible d'installer une extension".

4) Si je relance Thunderbird (ou même, si je relance le système), et que je recommence la procédure avec n'importe quelle extension, l'installation se déroule de la même façon et se bloque au même endroit, avec toujours le même message figé.

Il m'est donc actuellement impossible d'installer une quelconque extension.

Merci d'avance pour votre aide ou vos suggestions...


Re: Impossible d'installer une extension

Publié : 29 août 2023, 16:13
par svobado

hello
essayer en mode sans échec Aide -> Mode de dépannage ou en appuyant sur Maj en démarrant Thunderbird
c'est peut-être une autre extension qui gène
https://support.mozilla.org/fr/kb/mode- ... tlocale=fr


Re: Impossible d'installer une extension

Publié : 29 août 2023, 16:57
par yves1953

Bonjour, svobado, et merci de m'aider.

Je n'ai installé aucune extension (sauf le paquet pour la langue française).

Je vais tenter la procédure que tu me suggères et je reviens vers toi.


Re: Impossible d'installer une extension

Publié : 29 août 2023, 17:14
par yves1953

Je viens de lancer le mode sans-échec (> Aide > Mode de dépannage), mais le résultat est exactement le même : impossible de parachever l'installation de l'extension...


Re: Impossible d'installer une extension

Publié : 29 août 2023, 18:03
par Jean-Claude

bonjour,

Tu as bien pris la dernière version, 86.3, compatible avec Thunderbird 102 ?
Les versions plus récentes s'appliquent à Thunderbird 115.
Voir : https://addons.thunderbird.net/fr/thund ... /versions/

A+


Re: Impossible d'installer une extension

Publié : 29 août 2023, 18:07
par yves1953

Bonjour, Jean-Claude

Oui, je viens de vérifier, Thunderbird 102 propose la version 86.3 : c'est bien celle-ci que je tente en vain d'installer depuis quelques jours...


Re: Impossible d'installer une extension

Publié : 30 août 2023, 12:00
par svobado

Re: Impossible d'installer une extension

Publié : 30 août 2023, 12:30
par yves1953

Merci pour le lien, svobado.

Je l'ai parcouru avec attention, mais cela ne m'a pas aidé. En effet, selon moi, ce n'est pas le module CardBook qui est incompatible : c'est plutôt l'installation des extensions qui refuse de fonctionner, et ce avec n'importe quel module.

Je me demande si je n'aurais pas intérêt à désinstaller la version de TB actuellement installée (version des dépôts, n° 102), et d'installer "à la main", la version la plus récente (n° 115) ?


Re: Impossible d'installer une extension

Publié : 30 août 2023, 12:58
par svobado

as-tu essayé ça
Les fichiers de l’extension sont corrompus
...
Supprimez les fichiers suivants :
extensions.sqlite
extensions.sqlite-journal (s’il existe)
extensions.ini
extensions.json


Re: Impossible d'installer une extension

Publié : 30 août 2023, 15:32
par yves1953

Oui, j'ai vu cela et j'ai juste supprimé 'extensions.json' : en effet, les autres fichiers ('extensions.sqlite', 'extensions.sqlite-journal' et 'extensions.ini') ne sont pas présents dans le dossier /xxxxxxxx.default-release/

J'ai relancé TB, et 'extensions.json' s'est reconstitué, mais le problème est toujours là : impossible d'installer une extension.


Re: Impossible d'installer une extension

Publié : 31 août 2023, 10:45
par Gloops

Bonjour,
Et ... En faisant un petit essai vite fait avec un nouveau profil, pour voir ?


Re: Impossible d'installer une extension

Publié : 31 août 2023, 10:51
par yves1953

Bonjour Gloops

Merci pour ton aide.

J'ai fait ce que tu m'as suggéré. J'ai neutralisé le dossier /.thunderbird/ et j'ai relancé TB en installant à nouveau un de mes comptes, histoire de tester. J'ai tenté d'installer plusieurs extensions, selon la même procédure : successivement CardBook, Thunderbird Conversation, Quicktext...

Le résultat est malheureusement toujours le même : la boîte de confirmation de l'installation se fige de la même façon. Je relance donc TB avec mon ancien dossier utilisateur...

= = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = =

Ce matin (1/09), depuis Synaptic, j'ai désinstallé la version des dépôts (102) actuellement installée.

Puis, depuis une console, j'ai appliqué la procédure indiquée sur le site support.mozilla.org/fr, et j'ai installé la dernière version (paquetage 'thunderbird-115.1.1.tar.bz2', récemment téléchargé).

Avant de lancer l'application, j'ai tout d'abord renommé mon dossier utilisateur /.thunderbird/, afin que l'application fraîchement installée en crée un nouveau. Cela m'a permis de partir sur des bases saines (au cas où mon dossier utilisateur serait corrompu).

J'ai installé un de mes comptes e-mail, et TB s'est ouvert.

J'ai alors tenté d'installer l'extension CardBook, selon la même procédure.

Le résultat est malheureusement toujours le même : l'installation avorte de la même façon et l'affichage de la boîte de validation se fige tout comme avant.

En conséquence, il semble que cette impossibilté d'installer une extension ne provienne, ni de l'application (quelle qu'en soit la version, 102 ou 115), ni de mon dossier utilisateur.

Le mystère reste entier...

Merci d'avance pour votre aide.


Re: Impossible d'installer une extension

Publié : 30 oct. 2023, 13:02
par yves1953

Bonjour.

Je relance mon sujet, car mon problème n'est pas réglé.

Je suis toujours dans l'impossibilité d'installer la moindre extension dans TB, et chaque fois que je fais une nouvelle tentative, j'obtiens le même message figé, comme indiqué ci-dessus.

Merci pour vos suggestions.


Re: Impossible d'installer une extension

Publié : 31 oct. 2023, 11:27
par svobado

J'ai installé un de mes comptes e-mail, et TB s'est ouvert.

et essayer avec un nouveau profile sans rien installer, totalement vierge


Re: Impossible d'installer une extension

Publié : 31 oct. 2023, 11:49
par yves1953

Bonjour, Svobado, et merci pour ton intervention.

J'ai suivi ta suggestion : j'ai donc supprimé mon profil et ai démarrré l'application sans installer le moindre compte (j'ai coché la case Utiliser TB sans compte de messagerie), puis j'ai tenté une nouvelle fois d'installer une extension.
Malheureusement, le résulat est exactement le même.