Abandon de Firefox après presque 21 ans

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
jeromeguigue
Arias
Messages : 2
Inscription : 17 août 2023, 15:55

Abandon de Firefox après presque 21 ans

Message par jeromeguigue »

J'ai toujours utilisé Firefox depuis sa première disponibilité en 2002 et avant, j'utilisais la suite Mozilla, depuis 1999 si j'ai bonne mémoire. J'ai beaucoup de mal à changer un soft pour un autre moins ou pas open-source ou plus Google même si c'est gratuit, même si il est un peu meilleur ou plus moderne. Seulement voilà j'ai depuis plusieurs mois et quelques mises à jour les problèmes suivants avec FF : quand je ferme une session il ne la récupère pas toujours (il faut alors fouiller dans l'historique) et surtout toutes les connections sont systématiquement réinitialisées il faut donc remettre les mots de passe et jongler avec les confirmations et les codes via le téléphone. Pour les différents webmails, les comptes Google, les plateformes de streaming (j'en utilise pas mal...) et tout le reste des sites connectés (suites commerciaux, admin web, forums etc.).

Bref : la barbe. J'ai bien paramétré tout ce qui convient dans les préfs concernant les sessions, les cookies, et le reste de différentes façons, j'ai fait des recherches sans résultats intéressants sur différent forums dont celui de ma disto linux comme d'autres et bien sûr sur l'aide de FF. Rien trouvé qui pouvait m'aider...

La chose qui m’effraie le plus est que ce comportement est le même sur mon ordi sous linux et sur le laptop Windows, comme si c'était devenu la norme sous FF, sans que cela ne semble déranger quiconque... Est-ce plutôt un détail fourbard du fin-fond de ma config ? Je ne le saurai peut-être jamais. Hier soir tard, après avoir dû à jouer de la confirmation par mail en passant par le téléphone pour déjà débloquer le mail une fois de plus pour regarder un truc sur Mubi, j'ai décidé de jeter l'éponge et me suis mis en quête d'un nouveau navigateur. J'ai trouvé Vivaldi qui est basé sur Chromium qui propose une gestion des onglets très aboutie avec des groupes, des piles et des cessions mais surtout qui conserve les connections après fermeture et relance. Je ne suis pas complètement certain qu'il soit aussi étanche au traçage que FF (par ex. il n'y a pas de conteneur pour les connections Facebook) et surtout il a une drôle de licence mi-ouverte mi-privée. Enfin voilà : après plus de 20 ans de navigation Mozilla, je change de barque mais si quelqu'un avait tout à coup une solution, je changerais sûrement d'avis.

jg.

Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22682
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Abandon de Firefox après presque 21 ans

Message par Bob49 »

Salut...........................! :D

Et bien perso, j'utilise Firefox depuis bientôt 20 ans et sans aucun problème (sans parler des bugs reconnus). .. Mes sessions sont toujours présentes... Mes connexions ne sont jamais réinitialisées... Mes onglets épinglés sont toujours présents... Etc...

Mais je n'utilise aucun logiciel de nettoyage pour Firefox... Ni de pseudos logiciels de compactage...
Aucun logiciel tiers ne touche mes Firefox (sous mes Windows ou mes Linux), ni les cookies, ni les identifiants... (pas d'antivirus qui touche...)

Ce qui est étonnant, c'est que tu ais les problèmes similaires sous différents systèmes !

Qu'elle distribution Linux ?
Quels modules complémentaires ?

Dernière modification par Bob49 le 17 août 2023, 19:08, modifié 1 fois.
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
jeromeguigue
Arias
Messages : 2
Inscription : 17 août 2023, 15:55

Re: Abandon de Firefox après presque 21 ans

Message par jeromeguigue »

J'utilise Arch linux (by the way) comme extensions j'ai Ghostery, le clipeur de Joplin, Malwarebit et le machin de Pcloud. Pas de logiciel tiers, ni nettoyage ni compactage...

mazda1
Iguane
Messages : 540
Inscription : 30 oct. 2019, 15:21

Re: Abandon de Firefox après presque 21 ans

Message par mazda1 »

salut ,

jeromeguigue a écrit : 17 août 2023, 17:48

....
La chose qui m’effraie le plus est que ce comportement est le même sur mon ordi sous linux et sur le laptop Windows, comme si c'était devenu la norme sous FF, ...

pour que ce soit devenu une norme il faudrait que plein d'utilisateurs soient affectés par le même problème , a priori ça n'a pas l'air d'être le cas

sans que cela ne semble déranger quiconque

Si personne d'autre n'est touché pourquoi cela serait-il dérangeant ? Probable que Firefox en tant que tel n'a rien à voir là-dedans . Il me semble que si FF était le coupable alors les quelque 150M d'utilisateurs dans le monde seraient impactés et auraient de quoi être mécontents . Conclusion la plus probable : c'est l'environnement dans lequel est utilisé FF brut de décoffrage qui doit contenir la clé du problème . Le fait que aussi bien Linux que Windows soient atteints devrait quand même réduire le champ d'investigation , du moins il me semble .

J'ai eu , et j'ai encore , un problème avec Thunderbird , très peu gênant heureusement , dont j'ai réussi à trouver l'origine en renommant et remplaçant un à un les fichiers de configuration ( après copie des originaux bien sûr ) pouvant avoir un lien avec le problème en question . Chaque fichier renommé était remplacé par le même fichier vierge issu d'un nouveau profil jusqu'à ce que le problème disparaisse . J'ai peut-être eu de la chance mais ça a fonctionné et j'ai fini par trouver le coupable mais sans pouvoir trouver la cause réelle du dysfonctionnement , à l'intérieur de ce fichier , mes connaissances en informatique ( au sens large ) étant très insuffisantes . La différence avec ton cas est que l'environnement n'avait rien à voir , c'était donc plus facile à trouver .

GNU/Linux //FF-esr 115.9 // Thd 115.9
Bidouille
Iguane
Messages : 690
Inscription : 12 sept. 2003, 11:56

Re: Abandon de Firefox après presque 21 ans

Message par Bidouille »

Et en 22 ans, c'est votre 1ere participation sur ce forum.

jeromeguigue a écrit : 17 août 2023, 17:48

depuis plusieurs mois et quelques mises à jour les problèmes suivants avec FF

Une diatribe bien inutile parce qu'aucune information technique n'est donnée.
Commencez par fournir la version utilisée et par quel biais elle a été installée (dépôts, Snap ou site officiel).

Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7200
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: Abandon de Firefox après presque 21 ans

Message par lool_lauris »

Salut,

Tu fais tourner Firefox sous Linux et sous windows, dis-tu ; comment as-tu paramétré les profils de ces 2 installations ? Sont-ce des profils copiés de l'un vers l'autre et, de surcroît, issus d'un profil très ancien ?

Il serait intéressant de voir ce que ça donne avec de nouveaux profils totalement vierge de toute personnalisation et d'extension.

Ce que tu peux faire, serait de créer un compte Firefox et d'utiliser la synchronisation vers des nouveaux profils, un nouveau profil vierge sous Linux, un nouveau profil vierge sous windows.

Quoiqu'il en soit, les problèmes que tu décris ne sont absolument pas une "nouvelle norme Mozilla" comme tu l'avances et sont bien des dysfonctionnements qui te sont propres.

.
Soutenez le Libre !

Image
Avatar de l’utilisateur
ra-mon
Varan
Messages : 1538
Inscription : 16 janv. 2004, 09:51

Re: Abandon de Firefox après presque 21 ans

Message par ra-mon »

Salut,

jeromeguigue a écrit : 17 août 2023, 17:48

J'ai trouvé Vivaldi qui est basé sur Chromium qui propose[...] et surtout il a une drôle de licence mi-ouverte mi-privée.

Heu, le contrat de licence de Vivaldi n'a rien de très drôle (pour un libriste, j'entends...) puisque c'est un banal logiciel propriétaire et le fait que le code source soit disponible ne change évidemment rien à l'affaire :-?
En espérant te faire changer d'avis :mrgreen:

--
Pierre

Bidouille
Iguane
Messages : 690
Inscription : 12 sept. 2003, 11:56

Re: Abandon de Firefox après presque 21 ans

Message par Bidouille »

Dernière visite : 19 août 2023 20:34

S'il revient un jour... Peut-être dans 21 ans. :mrgreen:

vinces
Lézard à collerette
Messages : 285
Inscription : 05 nov. 2003, 01:16

Re: Abandon de Firefox après presque 21 ans

Message par vinces »

Vivaldi n'est pas mal du tout, je l'utilise lorsque certains site sont réfractaire a FF

Avatar de l’utilisateur
Christian_B
Lézard vert
Messages : 146
Inscription : 16 août 2017, 17:22

Re: Abandon de Firefox après presque 21 ans

Message par Christian_B »

Bonjour,
Pour ma part, malgré quelques évolutions agaçantes de l'interface et bogues dont j'ai déjà parlé, je ne me sens pas enclin à changer pour un navigateur non libre dont la confidentialité et autres caractéristiques essentielles son problématiques.
Comme il commençais à être un peu lourd et "fatigué" j'ai, après des années, réinstallé Firefox à partir de 0, ce qui est un peu compliqué si on ne veut rien oublier et ce qui ne résoud pas tout.

Par contre, je voudrais émettre une réserve quand à la remarque de ra-mon concerrnant les logiciels propriétaires (y compris "open-source").
Même si c'est rare et s'il faut être prudent, il existe de tels logiciels qui ne sont ni commerciaux ni piégés et peuvent être irremplaçables.

Je pense notamment à CherryTree (de giuspen), appli de prise de notes hiérarchisées qui est sans équivalent et étonamment plus puissant et agréable que des outils libres plus anciens cmme TuxCards ou Tomboy.
Il comporte encore quelques bogues mais les mainteneurs sont souvent réactifs si on leur leur signale une bogue (sauf complications dues notamment aux problèmes de GTK).

Je pense qu'on pourrait trouver pas mal d'autres exemples, y compris dans les dépôts de distributions pas trop "intégristes du libre" comme Mint, qui installent des logiciels (dont pilotes propriétaires) que, si j'ai bien compris, les utilisateurs de Debian sont obligés d'installer après coup.

Dernière modification par Christian_B le 01 sept. 2023, 15:11, modifié 1 fois.

Linux Mint 21.3 Mate. Firefox et Thunderbird à jour. Serveur de courriel sur orange.fr.
Intel Core i7-4770 4x2 cœurs. Mém. 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

Avatar de l’utilisateur
ra-mon
Varan
Messages : 1538
Inscription : 16 janv. 2004, 09:51

Re: Abandon de Firefox après presque 21 ans

Message par ra-mon »

Christian_B a écrit : 01 sept. 2023, 14:50

je ne me sens pas enclin à changer pour un navigateur non libre dont la confidentialité et autres caractéristiques essentielles sont problématiques.

Tu as raison :lol: , je ne me verrai pas, non plus, changer de navigateur et choisir un truc dont la confidentialité et autres caractéristiques essentielles seraient problématiques. J'ai, en 26 ans, changé qu'une fois de navigateur et ce sont quasiment les mêmes gus' (dirigés par le même patron, en tout cas) qui en assurent la sécurité, la confidentialité et y intègrent plein de fonctionnalités qui me sont essentielles, et cela, peu importe le contrat de licence ou la disponibilité du code :mrgreen:

Par contre, je voudrais émettre une réserve quand à la remarque de ra-mon concerrnant les logiciels propriétaires (y compris "open-source").
Même si c'est rare et s'il faut être prudent, il existe de tels logiciels qui ne sont ni commerciaux ni piégés et peuvent être irremplaçables.
Je pense notamment à CherryTree (de giuspen)

Alors là, je voudrais moi aussi émettre une réserve quant à ton exemple, car je ne vois pas sur le site du logiciel en question que c'est un de ces formidables logiciels propriétaires que tu évoques…

Bon week-end et @+

Avatar de l’utilisateur
Christian_B
Lézard vert
Messages : 146
Inscription : 16 août 2017, 17:22

Re: Abandon de Firefox après presque 21 ans

Message par Christian_B »

ra-mon a écrit : 01 sept. 2023, 18:44

Alors là, je voudrais moi aussi émettre une réserve quant à ton exemple, car je ne vois pas sur le site du logiciel en question que c'est un de ces formidables logiciels propriétaires que tu évoques…

Voir sur le site ? Si tu regardes le manuel :
http://giuspen.net/cherrytreemanual/
tu auras déjà une assez bonne idée des possibilités (que je n'ai jamais toutes utilisées).
Mais il faut l'utiliser pour se rendre compte.

Impossible à résumer en 2 ou 3 phrases.
Par exemple :

  • Réorganisation immédiate par déplacement des nœuds à la souris et les lien internes suivent automatiquement (on aimerait bien que les liens logiques du système en fassent autant) + liens vers balises définies dans les nœuds.
  • Également liens vers les fichiers, répertoires et adresses internet que l'on peut créer par copier-coller d'un chemin local ou d'une URL et éditer.
  • Trois types de nœuds : Texte riche, Texte brut et Coloration syntaxique de code.
  • Pour les Textes riches, mise en forme complète de la police principale (taille, gras, barré, exposants, indices, couleurs etc) et insertion d'images, de tableaux (quoique pas vraiment éditables), de fichiers (? pas essayé). Police supplémentaire a chasse fixe. Puces simples (• - → et autres), cases à cocher, listes et j'en oublie . "Boîtes de code" permettant apparement d'exécuter des programmes de nombreux langages avec des logiciels extérieurs (pas essayé mais l'idée est étonnante).
  • Coloration, taille et"cerises" ou autres puces pour l'arbre des nœuds.

Bon j'arrête là. C'est un peu hors sujet quoique cela fasse partie pour moi d'une panoplie de base avec Firefox, Thunderbird, Gimp, Xed et autre outils quotidiens.

Pour les notes techniques ou pratiques, documents simples, memos, adresses de sites etc, c'est tellement plus agréable que de créer des fichiers dans des répertoires que j'en mets de plus en plus.

Linux Mint 21.3 Mate. Firefox et Thunderbird à jour. Serveur de courriel sur orange.fr.
Intel Core i7-4770 4x2 cœurs. Mém. 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22682
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Abandon de Firefox après presque 21 ans

Message par Bob49 »

Salut

@ Christian_B, pas certain que ra-mon évoquait le fonctionnement du logiciel, mais plutôt le côté "propriétaire" que toi tu as évoqué plus tôt...

Ce logiciel est Open-source, c'est tout ce que l'on trouve...

Vivaldi est basé sur Chromium qui dépend de Google...

Cela dit, il existe de très bons logiciels qui ne sont ni "libre", ni Open-source, mais qui sont très bien pour leur utilisation et ne posent pas de problèmes vis-à-vis des données personnelles des utilisateurs.
Ne pas mettre tout dans le même sac !

Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Avatar de l’utilisateur
ra-mon
Varan
Messages : 1538
Inscription : 16 janv. 2004, 09:51

Re: Abandon de Firefox après presque 21 ans

Message par ra-mon »

Bob49 a écrit : 02 sept. 2023, 08:20

@ Christian_B, pas certain que ra-mon évoquait le fonctionnement du logiciel,

Oui, d'autant plus que j'ai déjà un Cherry Tree propriétaire, synchronisable et très pratique dans Vivaldi :evil: .

Avatar de l’utilisateur
Christian_B
Lézard vert
Messages : 146
Inscription : 16 août 2017, 17:22

Re: Abandon de Firefox après presque 21 ans

Message par Christian_B »

ra-mon a écrit : 02 sept. 2023, 10:40

Oui, d'autant plus que j'ai déjà un Cherry Tree propriétaire, synchronisable et très pratique dans Vivaldi

Comprends pas. Un "CherryTree" dans Vivaldi ?
Ce sont à priori des logiciels aux finalités très différentes.
Il y a vraiment un outil sophistiqué de prise de notes hiérarchisé dans Vivaldi ? :o

Linux Mint 21.3 Mate. Firefox et Thunderbird à jour. Serveur de courriel sur orange.fr.
Intel Core i7-4770 4x2 cœurs. Mém. 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités