Page 1 sur 1

Forcer la mise à jour ?

Publié : 21 juil. 2023, 15:16
par Lalittle

Bonjour,

Suite à différents problèmes avec l'agenda (postés dans le forum ad hoc), je m'interrogeais sur la version de TB sur mon macbook (air 2019).
Régulièrement je clique sur "à propos de" pour faire une recherche de maj, et s'affiche chaque fois "Thunderbird est à jour".
Les mises à jour sont extrêmement rares et j'avoue que j'en étais surprise à chaque fois.

Excepté que je viens de regarder de plus près, et la version que j'ai c'est la : 102.13.0 (64 bits)
Or, sur le site de téléchargement (en dehors du canal de maj, donc), il est indiqué une version : 115.0.1 :shock:

Je ne comprends pas pourquoi la mise à jour ne m'est jamais proposée ?
Comment puis-je faire pour forcer la mise à jour (si c'est légitime) sans perdre les données nombreuses et importantes que ce soit en terme de mails ou d'informations professionnelles dans l'agenda..?

Merci infiniment par avance pour votre éclairage, et votre aide...


Re: Forcer la mise à jour ?

Publié : 21 juil. 2023, 15:45
par Agent virtuel

Bonjour

viewtopic.php?t=151784

Notes de version de Thunderbird https://www.thunderbird.net/fr/thunderbird/releases
https://www.thunderbird.net/en-US/thund ... leasenotes 115.0

Thunderbird version 115.0 is only offered as direct download from thunderbird.net and not as an upgrade from Thunderbird version 102 or earlier. A future release will provide updates from earlier versions.


Re: Forcer la mise à jour ?

Publié : 21 juil. 2023, 16:34
par Lalittle

Merci beaucoup pour cette réponse !!

Il serait donc plus sage que j'attende que la mise à jour soit proposée ?
(sur le sujet en question vous semblez dire qu'il ne faut pas se précipiter)

SI je télécharge cette nouvelle version, comme l'installer tout en faisant en sorte qu'elle récupère toutes mes données actuelles ?
Je ne comprends pas bien cette curieuse nouveauté...


Re: Forcer la mise à jour ?

Publié : 21 juil. 2023, 16:43
par Agent virtuel

Profil https://support.mozilla.org/fr/kb/profi ... ges-et-aut

Toutes vos données, telles que vos messages, mots de passe et préférences, ainsi que toutes les modifications faites pendant que vous utilisez Thunderbird, sont conservées dans un dossier spécial appelé « profil ». Ce dossier de profil est stocké dans un emplacement différent de celui du programme de Thunderbird, ainsi, dans l’éventualité d’un problème avec Thunderbird, vos informations sont préservées. Cela signifie aussi que vous pouvez désinstaller Thunderbird et le réinstaller sans perdre vos réglages et données.

Désinstaller/Installer Thunderbird, alors, normalement vous récupérez, votre profil utilisateur

Information
Selon Thunderird 115.0.1 is out https://thunderbird.topicbox.com/groups ... 0-1-is-out

Enabling of automatic updates for version 102 users is planned for some time in August.

Sinon
Download Thunderbird in your language https://www.thunderbird.net/en-US/thunderbird/all si vous le souhaitez

Autres informations
Qui crée des modules complémentaires https://support.mozilla.org/fr/kb/faq-m ... hunderbird
Extensions compatible with Thunderbird 102 as seen by ATN. (423) https://thundernest.github.io/add-on-re ... tb102.html actuellement
Extensions compatible with Thunderbird 115 as seen by ATN. (322) https://thundernest.github.io/add-on-re ... tb115.html actuellement


Re: Forcer la mise à jour ?

Publié : 21 juil. 2023, 17:32
par Lalittle

Merci mais je vous prie de m'excuser je suis un peu perdue dans vos messages qui comportent des liens mais pas tellement de phrases explicatives de la réponse :oops:


Re: Forcer la mise à jour ?

Publié : 21 juil. 2023, 17:39
par Agent virtuel

Thunderbird 115 “Supernova”
https://blog.thunderbird.net/2023/07/ou ... va-is-here
Notamment, How To Get Thunderbird 115 “Supernova”

Dans un premier temps (histoire de) sauvegarder le contenu du dossier de votre profil
https://support.mozilla.org/fr/kb/profi ... son-profil Ouvrir le dossier correspondant
Ensuite, arrêtez Thunderbird
Ensuite, copiez le contenu de votre dossier de profil, vers (par exemple) une clef usb **

**
Bien entendu en préalable, si votre clef usb, contient d'autres données sans rapport avec Thunderbird
Alors, créer sur votre clef usb, un dossier, pour y mettre votre sauvegarde des données Thunderbird

Dans un deuxième temps, si vous le souhaitez
Download Thunderbird in your language https://www.thunderbird.net/en-US/thunderbird/all


Re: Forcer la mise à jour ?

Publié : 21 juil. 2023, 21:52
par Jean-Claude
Lalittle a écrit : 21 juil. 2023, 16:34

SI je télécharge cette nouvelle version, comme l'installer tout en faisant en sorte qu'elle récupère toutes mes données actuelles ?

Bonjour,

Il suffit de démarrer l'installation normalement. La version 115 va écraser l'ancienne version, et reprendra les données, du profil de l'ancienne version.
Le seul inconvénient est que certains de tes modules complémentaires ne seront sans doute plus compatibles avec cette nouvelle version, et seront automatiquement désactivés.

A+


Re: Forcer la mise à jour ?

Publié : 08 août 2023, 10:56
par Lalittle

Eh bien !
Excusez-moi tous les deux : pour une raison que j'ignore (et qui ne me rassure pas car j'espère qu'il n'en est pas de même pour des mails professionnels :-? ), je n'ai pas reçu de notification de réponse.

Bon je ne sais pas ce que j'ai foutu ma réponse ci-dessous apparaît dans la citation je ne parviens pas à modifier... désolée ^^
[modération]
C'est corrigé.
[/modération]lool-lauris

Jean-Claude a écrit : 21 juil. 2023, 21:52
Lalittle a écrit : 21 juil. 2023, 16:34

SI je télécharge cette nouvelle version, comme l'installer tout en faisant en sorte qu'elle récupère toutes mes données actuelles ?

Il suffit de démarrer l'installation normalement. La version 115 va écraser l'ancienne version, et reprendra les données, du profil de l'ancienne version.
Le seul inconvénient est que certains de tes modules complémentaires ne seront sans doute plus compatibles avec cette nouvelle version, et seront automatiquement désactivés.

Ah, voilà qui déjà peut me rassurer, merci !!!
En revanche, je constate de nouveau ce matin des problèmes au niveau de l'agenda : impossible d'enregistrer un nouvel évènement.
J'avoue que je sature un peu car c'est de plus en plus souvent et ça me complique la vie (je l'utilise à des fins professionnelles depuis de nombreuses années, mais je commence à me demander s'il faut que je continue là...)

L'agenda est-il pris en charge dans la nouvelle version ?
(... et est-il fonctionnel ? :) )

Merci encore, vraiment !!!