[Résolu] copier le texte d'un lien

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

Répondre
Thomas DC
Gecko
Messages : 64
Inscription : 04 juil. 2023, 14:17

[Résolu] copier le texte d'un lien

Message par Thomas DC »

bonjour :-)

est-ce qu'il y a une astuce pour copier le texte d'un lien ?

  • c'est très difficile à sélectionner, notamment on ne peut pas faire un double-clic pour sélectionner un mot,
  • contrairement à chrome, quand on fait clic-droit, ça ne sélectionne pas le texte du lien (ce qui est peut-être une bonne chose).

s'il n'y a pas d'astuce pour ça, comment faire une demande amélioration ? est-ce que poster ici suffit ?

il me semble que le plus approprié serais une ligne "copier le texte du lien" en plus de "copier le lien" dans le menu contextuel.

Dernière modification par Thomas DC le 02 mars 2024, 19:26, modifié 1 fois.
Agent virtuel

Re: copier le texte d'un lien

Message par Agent virtuel »

Bonsoir

Welcome to the Mozilla Connect Community!, accessible aussi via Firefox, Aide -> Partager des idées et des commentaires...

Avatar de l’utilisateur
pascal
Administrateur
Messages : 1417
Inscription : 28 juil. 2003, 15:13

Re: copier le texte d'un lien

Message par pascal »

Cette extension ajoute une option « copy link text » au menu contextuel sur le lien :
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/a ... extension/

Mes opinions n'engagent que moi et pas mon employeur
Administrateur technique bénévole
Avatar de l’utilisateur
pascal
Administrateur
Messages : 1417
Inscription : 28 juil. 2003, 15:13

Re: copier le texte d'un lien

Message par pascal »

Sinon, sans extension on peut :

  • Mettre le pointeur sur le lien
  • Dans le menu contextuel, cliquer sur Inspecter
  • Dans les outils de développeurs affichés maintenant dans le panneau du bas, faire un clic droit sur le nœud html sélectionné
  • Sélectionner dans le menu contextuel Copier > L'intérieur du HTML

C'est une solution plus complexe que d'installer une extension mais elle peut être intéressante pour les gens qui ne veulent pas ou ne peuvent pas installer d'extension.

Mes opinions n'engagent que moi et pas mon employeur
Administrateur technique bénévole
Thomas DC
Gecko
Messages : 64
Inscription : 04 juil. 2023, 14:17

Re: copier le texte d'un lien

Message par Thomas DC »

pascal a écrit : 11 juil. 2023, 11:54

Cette extension ajoute une option « copy link text » au menu contextuel sur le lien :
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/a ... extension/

génial !

comme dit un certain commentaire, je ne comprend pas pourquoi cette extension n'est pas intégrée au noyau ...
je ferai la suggestion AQP !
(tout le monde comprend le sigle "AQP" ?)

Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22744
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: copier le texte d'un lien

Message par Bob49 »

Salut

Thomas DC a écrit : 11 juil. 2023, 14:21

comme dit un certain commentaire, je ne comprends pas pourquoi cette extension n'est pas intégrée au noyau …

Peu d'utilisateurs (moi non plus, j'en ai pas l'utilité... :) )!... Maintenant, tout ne peut être intégré nativement.

Pour rappel : les extensions sont faites pour intégrer des fonctions que certaines personnes veulent et pas d'autres*... Cela dit, s'il y a des fonctions à intégrer, il y a plus intéressant pour beaucoup plus d'utilisateurs, mais cela se fera pour certaines (dont la traduction prochainement).

* Tu utilises des extensions qui ne m'intéresse sans doute pas et moi j'en utilise surement qui ne intéresserai pas...

Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Agent virtuel

Re: copier le texte d'un lien

Message par Agent virtuel »

Bonjour

Bob49 a écrit : 11 juil. 2023, 21:15

Pour rappel : les extensions sont faites pour intégrer des fonctions que certaines personnes veulent et pas d'autres*... Cela dit, s'il y a des fonctions à intégrer, il y a plus intéressant pour beaucoup plus d'utilisateurs, mais cela se fera pour certaines (dont la traduction prochainement).

Entrefilet
Si vous souhaitez
Tester la future fonctionnalité de traduction locale de Firefox https://blog.mozfr.org/post/2023/07/tra ... foxfooding

Si vous utilisez une autre version de Firefox, vous devez activer la fonctionnalité de traduction de la page dans l’éditeur de configuration :

Saisissez about:config dans la barre d’adresse de Firefox et appuyez sur Entrée.
Saisissez « translation » dans la zone de recherche.
Double-cliquez sur la préférence browser.translations.enable pour passer sa valeur à true.

viewtopic.php?p=943333#p943333

Autre illustration https://www.reddit.com/r/firefox/commen ... htclicking

https://www.mozilla.org/en-US/firefox/87.0/releasenotes
In the image context menu, the "View Image Info” menu label has been removed.

À titre informatif menu contextuel -> Si vous souhaitez voir Informations sur l'image
about:config https://support.mozilla.org/fr/kb/edite ... on-firefox
Rechercher une préférence
browser.menu.showViewImageInfo
Essayer true

Informations sur l'image, vous dirige vers Médias https://support.mozilla.org/fr/kb/voir- ... e#w_medias

browser.menu.showViewImageInfo, réintroduit, depuis Firefox 89

Thomas DC
Gecko
Messages : 64
Inscription : 04 juil. 2023, 14:17

Re: copier le texte d'un lien

Message par Thomas DC »

Bob49 a écrit : 11 juil. 2023, 21:15
Thomas DC a écrit : 11 juil. 2023, 14:21

comme dit un certain commentaire, je ne comprends pas pourquoi cette extension n'est pas intégrée au noyau …

Peu d'utilisateurs (moi non plus, j'en ai pas l'utilité... :) )!...

tu utilises si peu le copier-coller du texte des pages web, que ça ne t’arrive jamais d'en avoir besoin pour le texte d'un lien ??

Bob49 a écrit : 11 juil. 2023, 21:15

Maintenant, tout ne peut être intégré nativement.

Pour rappel : les extensions sont faites pour intégrer des fonctions que certaines personnes veulent et pas d'autres*...

tout à fait.

il y a aussi une catégorie que je met à part : tout ce qui modifie activement le contenu des pages web, a sa place dans des extensions, même si elles ont les prérequis d’après toi pour être intégrées au noyau.
de façon que sans extension, on puisse tjr avoir le rendu des pages web brutes, telles que prévues par les auteurs (en tout cas, telles que servies par les serveurs).

Avatar de l’utilisateur
Mozillons_le_mieux
Gecko
Messages : 66
Inscription : 26 juil. 2018, 20:46

Re: copier le texte d'un lien

Message par Mozillons_le_mieux »

Rappel de sécurité, avec les hyperliens: Dans un document style PDF, on peut mettre des hyperliens comme sources, pour des citations... MAIS il est nettement plus honnête de seulement indiquer le texte des hyperliens cités, car le lecteur ne sera ainsi jamais trompé insidieusement par un intitulé d'hyperlien pouvant ne pas correspondre au texte affiché. Si vous voyez où je veux en venir...

C'est donc très bien d'utiliser une extension de copie de "texte simple" pour récupérer les hyperliens des pages Web à citer (ou du texte sans les formatages de style) !

Par contre, si vous êtes face à un long hyperlien avec retour(s) à la ligne, faites attention si vous voulez le vérifier sur le Web: dans la barre d'adresse, les retours à la ligne ne doivent pas apparaître, sous quelque forme que ce soit, sinon l'URL sera invalide. J'ai cependant remarqué que la plupart des navigateurs depuis un certain temps, virent automatiquement certains caractères anormaux des URLs comme les retours à la ligne. Mieux vaut reparcourir ce que l'on colle dans la barre d'adresse, car Il y a quand même, de temps en temps, des incongruités involontaires !

Supprimer ce qui fonctionnait, qui était utile, et qui était apprécié, est une régression. Pas une amélioration !
Thomas DC
Gecko
Messages : 64
Inscription : 04 juil. 2023, 14:17

Re: copier le texte d'un lien

Message par Thomas DC »

Mozillons_le_mieux a écrit : 18 juil. 2023, 22:52

Rappel de sécurité, avec les hyperliens:
...
Si vous voyez où je veux en venir...

non, je ne vois pas.
est-ce que c'est la continuation de mon sujet, ou en rapport avec des liens que qqn a mis dans un post réponse dans ce fil ?

Bidouille
Iguane
Messages : 690
Inscription : 12 sept. 2003, 11:56

Re: copier le texte d'un lien

Message par Bidouille »

Thomas DC a écrit : 18 juil. 2023, 23:19

non, je ne vois pas.

On croit cliquer sur quelque chose et on arrive ailleurs.
Mais effectivement, rien à voir avec la choucroute.

Avatar de l’utilisateur
Mozillons_le_mieux
Gecko
Messages : 66
Inscription : 26 juil. 2018, 20:46

Re: copier le texte d'un lien

Message par Mozillons_le_mieux »

On croit cliquer sur quelque chose et on arrive ailleurs.
Mais effectivement, rien à voir avec la choucroute.

... Certaines remarques (secondaires) dans ce sujet étaient la seule occasion de placer cette précision sur le copiage-collage d'URLs. Car ce n'était pas la peine d'ouvrir un sujet spécial, juste pour rappeler ça.

Supprimer ce qui fonctionnait, qui était utile, et qui était apprécié, est une régression. Pas une amélioration !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Semrush [Bot] et 3 invités