Page 1 sur 1
Courriels de Free ne rentrent plus sous TB depuis deux semaines
Publié : 17 juin 2023, 17:03
par achyuta
Bonjour à tous,
Depuis 2 semaines, j'ai des soucis pour récupérer mes courriels en provenance de Free en POP3 port 995 STTL/TLS Mot de passe normal.
Sous Windows 11.
Au début en ressortant de TB et en me reconnectant, je récupérais les messages mais depuis une semaine plus aucun courriel ne rentre.
Dois-je modifier les paramètres et par exemple passer en mode IMAP ?
J'ai sauvegardé tous mes courriels entrants et sortants de Free dans des dossiers au cas où une manip me les supprime de TB (cela m'est arrivé il y a 4 ans !).
Merci d'avance pour votre aide.
Patrice
Re: Courriels de Free ne rentrent plus sous TB depuis deux semaines
Publié : 17 juin 2023, 17:06
par Agent virtuel
Bonjour
achyuta a écrit : 17 juin 2023, 17:03
Dois-je modifier les paramètres et par exemple passer en mode IMAP ?
À titre informatif, Transformer un compte Pop en Imap https://support.mozilla.org/fr/kb/trans ... op-en-imap
Avez-vous vérifié, votre accès messagerie en ligne https://webmail.free.fr si migration https://zimbra.free.fr, en amont de Thunderbird
viewtopic.php?p=942493 ?
Configuration de compte https://support.mozilla.org/fr/kb/confi ... -de-compte
Les fournisseurs de messagerie peuvent fournir un accès soit par le protocole POP, soit par IMAP, ou proposer les deux
Vous avez aussi la possibilité de créer un compte IMAP en cohabitation avec un compte POP
Si vous le souhaitez (pour voir ? si) créer un compte IMAP
Différences entre IMAP et POP https://support.mozilla.org/fr/kb/differences-imap-pop3
Glossaire des termes relatifs aux types de compte https://support.mozilla.org/fr/kb/gloss ... ype-compte
Autre viewtopic.php?t=149199 à titre informatif
Edit: ajout

(Nb) dans la capture écran, vous voyez, par exemple, imapfree et popfree
C'est normal, j'ai nommé, après l’installation
Panneau « Paramètres du compte » https://support.mozilla.org/fr/kb/optio ... ur-comptes
Nom du compte : ici vous pouvez nommer le compte.
Le nom apparaît dans le panneau des dossiers et aussi dans d’autres endroits de Thunderbird quand vous avez besoin de naviguer entre les comptes.
Re: Courriels de Free ne rentrent plus sous TB depuis deux semaines
Publié : 21 juin 2023, 13:36
par achyuta
Bonjour et merci pour l'info.
J'ai recréé un nouveau compte Free avec IMAP et cela fonctionne à nouveau.
Sauf que lorsque j'envoie un courriel à partir de cette adresse, il part et arrive bien mais il se produit une erreur dans la copie pour le dossier Envoyés.
Je reçois les message suivant dans une fenêtre :
"Votre message a été envoyé, mais une copie n’a pas été placée dans votre dossier envoyé (Envoyés) en raison d’un problème d’accès au réseau ou au fichier.
Vous pouvez recommencer ou enregistrer le message en local dans Dossiers/Envoyés-pat.peguet@free.fr (IMAP)."
Si je demande à enregistre, une nouvelle fenêtre avec le message :
"La commande suivante n'a pas abouti. Le serveur de courrier pour le compte xxx@free.fr (IMAP) a répondu : APPEND failed
C'est comme si le processus tentait d'écrire sur le serveur Free IMAP.
Ce que je veux, c'est écrire une copie en local sur l'ordinateur dans le répertoire Envoyés.
Merci pour votre aide.
Bien cordialement,
Patrice
Re: Courriels de Free ne rentrent plus sous TB depuis deux semaines
Publié : 21 juin 2023, 13:59
par Agent virtuel
Bonjour
Nouveau compte Free avec IMAP, de quelle manière
Éventuellement à essayer
Thunderbird 102, vous trouverez, Paramètres, en cliquant dans le menu hamburger ≡ en haut à droite de l'interface Thunderbird
Cliquez dans Paramètres
L'onglet, Paramètres, s'ouvrira
Niveau Général et en bas, vous trouverez, Éditeur de configuration...
Cliquez sur Éditeur de configuration...
L'onglet, Préférences avancées, s'ouvrira
Rechercher un nom de préférence mailnews.tcptimeout
Essayer 600
Arrêt Thunderbird démarrer Thunderbird
Pour une préférence de type texte ou numérique, un double-clic dessus permet l’édition directe sur place ; une fois l’édition terminée, enregistrez la modification en cliquant sur l’icône de coche 

Ci-dessus, j'ai déjà modifié, mailnews.tcptimeout
Autre viewtopic.php?t=149199 à essayer
Placer une copie dans : dans le dossier de votre choix créé dans Dossiers locaux
Re: Courriels de Free ne rentrent plus sous TB depuis deux semaines
Publié : 23 juin 2023, 11:31
par achyuta
Merci pour la réponse, j'ai augmenté le TimeOut comme indiqué.
La copie des envois dans les Eléments envoyés fonctionne à nouveau, avant même cette modification.
Ce qui me dérange avec IMAP, c'est la synchronisation dans les deux sens des messages, sur le serveur et sur l'ordinateur.
Quand je récupère mes éléments reçus et envoyés sauvegardés dans les dossiers de réception et Envoyés, le serveur se remplit avec ses messages et sature en place, refusant alors de recevoir tout nouveau courriel !
Le protocole POP3 laissait le serveur indépendant des dossiers de l'ordinateur, me permettant de conserver des années de courriels sans saturer le serveur.
Je pense que je vais revenir au protocole POP3, qui m'a pourtant joué des tours ces dernières semaines.
Qu'en pensez-vous ?
Bien cordialement,
Patrice
Re: Courriels de Free ne rentrent plus sous TB depuis deux semaines
Publié : 23 juin 2023, 12:01
par Agent virtuel
Bonjour
achyuta a écrit : 23 juin 2023, 11:31
Je pense que je vais revenir au protocole POP3, qui m'a pourtant joué des tours ces dernières semaines.
Qu'en pensez-vous ?
Entre autres
Le protocole de messagerie POP est très simple. Il n’y a pas de synchronisation.
POP se connecte au serveur, télécharge le contenu de la boîte de réception sur votre appareil, puis se déconnecte du serveur.
viewtopic.php?p=940280#p940280
Re: Courriels de Free ne rentrent plus sous TB depuis deux semaines
Publié : 23 juin 2023, 12:05
par achyuta
Oui, c'est ce que je fais depuis des années.
J'ai dû passer à IMAP car TB ne récupérait plus les mails du serveur Free en POP3 !
Je vais recréer un compte en POP3 et voir si les échanges fonctionnent à nouveau.
Merci pour les infos.
Patrice
Re: Courriels de Free ne rentrent plus sous TB depuis deux semaines
Publié : 23 juin 2023, 12:09
par Demot
Hello
Le serveur saturé, tu voudrais dire que le quota est atteint ?
Ceci dit, tu peux rester en imap, tout en déplaçant si besoin des messages dans un compte Local, soulageant de ce fait le serveur.
Maintenant si le quota du serveur est insuffisant, ll t'est toujours possible de te créer une adresse mail chez un hébergeur indépendant et offrant plus de quota.