Changement de PC►transfert emails [résolu]

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

NathNate
Lézard à collerette
Messages : 217
Inscription : 12 août 2019, 00:15

Changement de PC►transfert emails [résolu]

Message par NathNate »

.
Bien le bonjour :)

Mon actuel PC (bios d'avril 2011😮) va rejoindre le saint patron des ordinateurs sous peu, j'en ai donc acheté un autre. J'ai le contenu du HDD sur clé USB flash.

Mais comment transférer tous les emails actuellement stockés et dossiers supplémentaires que j'ai créé dans le TB du nouveau PC ?? J'imagine que c'est par le profil ??
J'ai lu la FAQ TB►Sauver/Importer/Exporter/Retrouver/Récupérer/Déplacer/Extraire etc... mais j'avoue être paumé :oops:

Merci d'avance !
Actuelle version 102.11.0 (32 bits)

Image

Dernière modification par NathNate le 30 mai 2023, 17:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7084
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Changement de PC►transfert emails ?

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

1- sauvegarde sur l'ancien PC : copier le profil de l'ancien PC

Ferme Thunderbird sur l'ancien PC
Presse simultanément les touches Windows(celle avec les 4 fenêtres en bas à gauche du clavier) + R (minuscule ou majuscule)
Dans le champ "open", tape : %appdata% (avec les %)
Tu te retrouveras avec l'explorateur de Windows, dans le répertoire appdata\roaming de ton login.
Dans ce répertoire, repère le répertoire Thunderbird, clique droit sur le répertoire + copier
Colle le répertoire sur une clé USB.

PS

Si tu n’as plus accès à ton ancien PC, et seulement à cette copie de ton disque dur sur cette clé USB, copie le répertoire "Thunderbird" présent sur ta clé USB, à l'adresse correspondant à c:\users ( peut être traduit par "utilisateurs"\) \ [ton login Windows]\ appdata\ roaming \ thunderbird.
c:\users\ [ton login Windows]\ appdata\ roaming \ correspond à la variable Windows %appdata%.

2- Restauration sur le nouveau PC : Coller le profil sur le nouveau PC

Presse simultanément les touches Windows(celle avec les 4 fenêtres en bas à gauche du clavier) + R (minuscule ou majuscule)
Dans le champ "open", tape : %appdata% (avec les %)
Tu te retrouveras avec l'explorateur de Windows, dans le répertoire appdata\roaming de ton login.
Dans ce répertoire, renomme le répertoire "Thunderbird" qui, éventuellement, s'y trouve si tu as déjà lancé Thunderbird sur ce PC. Par exemple, renomme "Thunderbird" en "Thunderbird_old".
Dans ce répertoire %appdata%, colle ensuite le répertoire "Thunderbird" sauvegardé sur ta clé USB.

Au lancement de Thunderbird, tu devrais tout retrouver.

PS

1- Si sur ton ancien PC, selon que tu as un Thunderbird en 32 bits, ou en 64 bits, veille à installer une version équivalente sur le nouveau PC. Sinon, une étape supplémentaire sera nécessaire lors de la restauration. Pour voir la version : menu / aide / A propos de Thunderbird.
La dernière version de Thunderbird, au choix entre 32 ou 64 bits, est disponible ici https://www.thunderbird.net/en-US/thunderbird/all/#F .

2- Sous réserve, en ce qui te concerne : Si sur ton ancien PC tu as déplacé le profil sur une autre partition, il faudra en plus récupérer le profil sur cette partition, et le copier dans une partition identique, avec même numéro de partition, sur le nouveau PC.

3- Le profil de Thunderbird est par défaut un répertoire caché par Windows.
Il faut donc activer l'option "Afficher les fichiers et dossiers cachés dans Windows", dans les options de l'explorateur de Windows.
Pour cela, ouvre l'explorateur, va dans Menu / affichage / options / modifier les options des dossiers et de recherche / ouvre l'onglet "Affichage" et :

  • coche "Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés"
  • et ce qui sera aussi utile, décoche "Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu"
    J'imagine que pour Windows 11, c'est à peu près la même chose.

Image

Image

4- Voir aussi : https://support.mozilla.org/fr/kb/profi ... tilisateur

A+

Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Changement de PC►transfert emails ?

Message par Demot »

Hello
Pourquoi ne pas copier le profil de thunderbird sur le "vieux" pc et le ranimer sur le nouveau.si les deux d'autant plus si les versions des deux TB sont les mêmes.

Transfert de profil TB :

❒ PC donneur ➢ Dans TB : menu ➜ ? ou Aide ➜ Informations de dépannage ➜ [Bouton] Ouvrir le dossier correspondant ➜ Fermer TB

  • Dans l'explorateur qui s'est ouvert : Remonter au dossier parent : il est de type chiffrelettre.xxx
    ➜ Copier ce dossier

❒ Le coller dans un support (ex : cle USB)

❒ PC receveur ➢ coller le dossier
Soit dans le dossier de son choix
Soit dans son emplacement par défaut : Démarrer exécuter (ou Win+R) taper ou coller : %appdata% faire entrée : l'explorateur s'ouvre coller dans : thunderbird/profiles

  • Autant en profiter pour le renommer en 1234cmoi.coucou, voila123.Nath, ou en ce qu'on veut - lors : ➸ il sera mieux reconnaissable

✖ Pour activer ce profil :
Démarrer ➜ Exécuter (ou Win+R) ➜ Taper : thunderbird.exe -p ➜ Faire entrée

  • S'ouvre le gestionnaire de profil, dedans :
    Cliquer sur ➜ Créer un profil ➜ Bouton suivant

    • Donner de suite un nom à ce profil (ex : Coucou )
      Dans la fenêtre suivante ➜ Cliquer sur [Choisir un dossier]
      Sélectionner le dossier de profil (ex :1234cmoi.coucou) ➜ Terminer
      Démarrer la première fois ce profil depuis le gestionnaire

Tag : Transfert PC donneur receveur renommer

❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
NathNate
Lézard à collerette
Messages : 217
Inscription : 12 août 2019, 00:15

Re: Changement de PC►transfert emails ?

Message par NathNate »

Bonsoir,

Jean-Claude a écrit : 20 mai 2023, 01:18

Dans ce répertoire, repère le répertoire Thunderbird, clique droit sur le répertoire + copier

pardonne mon ignorance, mais ce que tu nommes RÉPERTOIRE de TB c'est bien ça, ou ce qu'il y a dedans :

Image

Agent virtuel

Re: Changement de PC►transfert emails ?

Message par Agent virtuel »

Bonsoir

À essayer

Dirigez-vous vers votre profil https://support.mozilla.org/fr/kb/profi ... son-profil Ouvrir le dossier correspondant
Ensuite, arrêtez Thunderbird
Ensuite, copiez le contenu de votre dossier de profil, vers (par exemple) une clef usb **

**
Bien entendu en préalable, si votre clef usb, contient d'autres données sans rapport avec Thunderbird
Alors, créer sur votre clef usb, un dossier, pour y mettre votre sauvegarde des données Thunderbird

Ensuite, sur votre nouveau pc
Dirigez-vous vers votre profi https://support.mozilla.org/fr/kb/profi ... son-profil Ouvrir le dossier correspondant
Ensuite, arrêtez Thunderbird
Ensuite, supprimez l'intégralité du contenu de votre dossier de profil
Ensuite, copiez l'integralité de vos données sauvegardé sur votre clef usb, vers votre dossier de profil
Ensuite, démarrez Thunderbird
Ensuite, arrêtez Thunderbird
Ensuite, démarrez Thunderbird

Et voir

Edit : 21 Mai 2023

Une autre méthode

Sur le bureau, j'ai créé un dossier (par exemple) sauvegardethunderbird
Ensuite
Via ImportExportTools NG https://addons.thunderbird.net/thunderb ... rttools-ng
Image
J'ai enregistré tous les fichiers de profil, vers le dossier sauvegardethunderbird
Ensuite, j'ai copié le dossier sauvegardethunderbird, vers une clef usb

Ensuite, sur un autre pc
Je me suis dirigé vers mon profil https://support.mozilla.org/fr/kb/profi ... son-profil et j'ai ouvert le dossier correspondant
Ensuite, j'ai arrêté Thunderbird
Ensuite, j'ai supprimé l'intégralité du contenu de mon dossier de profil
Ensuite, j'ai connecté ma clef usb sur le pc
Ensuite, j'ai ouvert le dossier de profil sauvegardé sur ma clef usb
Ensuite, j'ai copié le contenu du dossier de profil sauvegardé, vers mon dossier de profil
Ensuite, j'ai démarré Thunderbird
Ensuite, j'ai arrêté Thunderbird
Ensuite, j'ai démarré Thunderbird
Image

Dernière modification par Agent virtuel le 21 mai 2023, 05:57, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7084
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Changement de PC►transfert emails ?

Message par Jean-Claude »

NathNate a écrit : 20 mai 2023, 20:00

pardonne mon ignorance, mais ce que tu nommes RÉPERTOIRE de TB c'est bien ça, ou ce qu'il y a dedans :

C'est bien ce répertoire, et d'office tout ce qui est dedans sera aussi copié.
Ce que tu obtiendras en faisant le clic droit sur ce répertoire + copier.

Dans ma méthode, il sufit d'un copier/coller, pour copier ce répertoire (et son contenu) sur ton nouveau PC, au bon endroit.

A+

NathNate
Lézard à collerette
Messages : 217
Inscription : 12 août 2019, 00:15

Re: Changement de PC►transfert emails ?

Message par NathNate »

Jean-Claude a écrit : 21 mai 2023, 00:29

C'est bien ce répertoire, et d'office tout ce qui est dedans sera aussi copié.
Ce que tu obtiendras en faisant le clic droit sur ce répertoire + copier.

Okay.

Jean-Claude a écrit : 21 mai 2023, 00:29

Dans ma méthode, il sufit d'un copier/coller, pour copier ce répertoire (et son contenu) sur ton nouveau PC, au bon endroit.
A+

Donc avec la même méthode :

  • ImageImage
  • %appdata%
  • et une fois dans appdata\roaming de mon login le colle le répertoire TG. On est OK ?
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7084
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Changement de PC►transfert emails ?

Message par Jean-Claude »

NathNate a écrit : 21 mai 2023, 01:37
  • et une fois dans appdata\roaming de mon login le colle le répertoire TG. On est OK ?

Qu'entends-tu par "TG" ?

Avant de coller le répertoire "Thunderbird" dans %appdata%, sur le nouveau PC, renomme le répertoire "Thunderbird" qui, éventuellement, s'y trouve déjà si tu as déjà lancé une première fois Thunderbird sur ce PC (cela provoque la création d'un profil vide de tout compte).
Par exemple, renomme ce "Thunderbird" en "Thunderbird_old".

Dans ce répertoire %appdata%, colle ensuite le répertoire "Thunderbird" sauvegardé sur ta clé USB.

A+

NathNate
Lézard à collerette
Messages : 217
Inscription : 12 août 2019, 00:15

Re: Changement de PC►transfert emails ?

Message par NathNate »

Faute de frappe, il fallait lire ThunderBird.
OK pour "old" ;)

Agent virtuel

Re: Changement de PC►transfert emails ?

Message par Agent virtuel »

Bonjour

Simplement une remarque

Restaurer vers un autre emplacement https://support.mozilla.org/fr/kb/profi ... mplacement

Note : si vous venez d’installer Thunderbird sur un nouvel ordinateur, vous pouvez utiliser le profil par défaut qui est automatiquement créé lorsque vous exécutez Thunderbird, au lieu de créer un nouveau profil.

Copiez tout le « contenu » de la sauvegarde du dossier, comme les fichiers mimeTypes.rdf, prefs.js, abook.mab, etc.

Clarification à propos du support, vous ne trouverez pas, MimeTypes.rdf

https://kb.mozillazine.org/MimeTypes.rdf c'était sur anciennes versions, par exemple,Thunderbird 52

Ce qui remplace MimeTypes.rdf, c'est, handlers.json

Par ailleurs toujours à titre informatif, c'est idem pour Firefox
Vos données importantes et leurs fichiers https://support.mozilla.org/fr/kb/recup ... s-fichiers
handlers.json

NathNate
Lézard à collerette
Messages : 217
Inscription : 12 août 2019, 00:15

Re: Changement de PC►transfert emails ?

Message par NathNate »

Demot a écrit : 20 mai 2023, 11:20
Jean-Clause a écrit : 20 mai 2023, 11:20
Agent virtuel a écrit : 20 mai 2023, 11:20

Je viens de penser à un truc : je travaille encore sur le vieux PC tout en paramétrant le nouveau. Il me faut donc internet pour les deux en même temps (pour plus de praticité).
Le vieux est en Ethernet. J'ai un 2è Ethernet : est-ce qu'il suffit de brancher le 2è câble du serveur au nouveau PC ? Ou quoi et comment faire ?

Agent virtuel

Re: Changement de PC►transfert emails ?

Message par Agent virtuel »

J'ai, un Switch Ethernet 5 Ports RJ45, et je peux donc, travailler en même temps avec (par exemple) 2 pc sur le réseau

Switch, un câble rj45 connecté au réseau
Pc1, un câble rj45 connecté sur le switch
Pc2, un câble rj45 connecté sur le switch

NathNate
Lézard à collerette
Messages : 217
Inscription : 12 août 2019, 00:15

Re: Changement de PC►transfert emails ?

Message par NathNate »

Agent virtuel a écrit : 21 mai 2023, 16:11

J'ai, un Switch Ethernet 5 Ports RJ45, et je peux donc, travailler en même temps avec (par exemple) 2 pc sur le réseau

Switch, un câble rj45 connecté au réseau
Pc1, un câble rj45 connecté sur le switch
Pc2, un câble rj45 connecté sur le switch

Switch ??
Je suis en fibre avec server Mini 4K

Edit : Ah vous parlez d'une ""multiprise"" pour câble Ethernet ?

Agent virtuel

Re: Changement de PC►transfert emails ?

Message par Agent virtuel »

Pour ma part abonné fai box [Free] non fibré, pour raison, je n'en ai pas besoin
Adsl dégroupage total

NathNate
Lézard à collerette
Messages : 217
Inscription : 12 août 2019, 00:15

Re: Changement de PC►transfert emails ?

Message par NathNate »

Agent virtuel a écrit : 21 mai 2023, 16:38

Pour ma part abonné fai box [Free] non fibré, pour raison, je n'en ai pas besoin
Adsl dégroupage total

Je suis aussi en dégroupage total.

Donc ceci conviendrait ?
https://www.amazon.fr/Adaptateur-Ethern ... 756&sr=8-4

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 2 invités