Page 1 sur 2
DNS menteur
Publié : 18 mai 2023, 11:41
par Demot
Source : La Tribune
le filtre anti-arnaques présenté par l'exécutif fait déjà couler de l'encre. En cause : il prévoit l'utilisation massive du mécanisme de DNS menteur, régulièrement critiqué pour les débordements qu'il peut générer.
Suis dubitatif, qui s'occuperait de ce DNS ?
Hors sujet, quoique, il existe déjà un DNS européen dns0.eu ou zéro.dns0.eu
Que l'on peut mettre sur smartphone, tablette, navigateur.
https://www.dns0.eu/fr/zero
https://www.dns0.eu/fr
Re: DNS menteur
Publié : 21 mai 2023, 18:09
par bigbernie
Bon dimanche
J'ai lu ca avec un peu de retard mais qu'importe.
Dans l'immensité des cas lorsqu'on change de DNS c'est pour eviter la censure des gouvernements qui forcent les FAI des pays concernes.
Perso j'utilise Cloudflare, américain et il n’obéit pas a la France. ..ni a l'Europe.
J'ai ds grands doutes sur la permissivité ou la neutralité future de ces DNS européens.
L'Europe peut être aussi inquisitrice et censurer autant que le gouvernement francais qui bloque dans les 1000 sites justement avec les DNS francais. Je suis intimement persuade que l'Europe va faire pareil. Je refuse a priori ces DNS.
Ca dépend en fait ce ce que l'on cherche avec les DNS. La securité ou l'anti censure ? Ou both together ?
Même chose qu'avec les VPN. Sécuriser ses navigations ou bien bloquer les localisations ? Ou les 2 ensemble comme le font certains VPN..avec une forte priorité a l'anti localisation.
Bonne soirée.
La censure d'Internet en France consiste notamment dans le blocage de certains sites web par les fournisseurs d'accès à Internet. Cette mesure est permise par certaines lois comme la LCEN ou la LOPPSI 2. La liste des sites web censurés n'est pas connue du public français.
L'importance de la censure d'Internet en France a conduit certaines ONG comme Freedom House à classer la France parmi les pays où la liberté sur Internet a le plus reculé ou encore Reporters sans frontières qui place la France comme un des pays « sous surveillance ».
Les sites visés hébergés en France peuvent être fermés ou redirigés, les sites hébergés à l'étranger sont généralement rendus inaccessibles aux internautes ayant une configuration par défaut mais restent disponibles aux autres.
Re: DNS menteur
Publié : 21 mai 2023, 19:43
par Agent virtuel
Bonsoir
À propos sécurité
Et, bien entendu, https ne veut pas dire que c'est forcement clean https://www.phishlabs.com/blog/quarter- ... ps-domains
Un VPN est-il vraiment si sécurisé ?
Il est important de se rappeler que les VPN ne fonctionnent pas de la même manière qu'un logiciel antivirus complet. Bien qu'elle protège votre IP et chiffre votre historique Internet, une connexion VPN ne protège pas votre ordinateur contre les intrusions extérieures
Illustration https://phishtank.org/phish_detail.php?phish_id=8151427 View site in new window
Sous vpn (à instant t géolocalisation Mexique)
Par ailleurs https://www.dnsleaktest.com dit
Bien entendu ce n'est pas mon adresse (IP) réelle
Bien entendu ce n'est pas mon lieu de résidence

Quel que soit le vpn, quel que soit le logiciel de sécurité protection de l’ordinateur antivirus, quoi qu'il en soit, ne pas baisser sa garde https://www.cybermalveillance.gouv.fr/cybermenaces
Re: DNS menteur
Publié : 22 mai 2023, 13:16
par Demot
J'ai fait l'inverse j'ai abandonné Cloudflare pour essayer ce dns
dns0.eu est une association française à but non lucratif fondée en 2022 par Romain Cointepas et Olivier Poitrey, co-fondateurs de NextDNS.
Qu'en pense bigbrotherbernie ?
PS ... Ne pas confondre dns et vpn
Re: DNS menteur
Publié : 22 mai 2023, 13:48
par bigbernie
Bon lundi
DNS et VPN font partie du même groupe de logiciels anti censure, anti limitations commerciales et politiques. Ca fonctionne souvent ensemble tu le sais bien. Les DNS contre la censure morale et les VPN contre la censure commerciale.
Utiliser une entreprise française sinon europeenne plutôt qu'une entreprise américaine concernant les "Services" rendus, je suis tout a fait d'accord avec toi. Oui mais en cas de censure et la France est championne de ce cote, Cloudflare USA n’obéira pas au gouvernement et NordVPN au Panama non plus.
A +
Re: DNS menteur
Publié : 22 mai 2023, 14:44
par Agent virtuel
Re: DNS menteur
Publié : 22 mai 2023, 15:19
par bigbernie
Salut
En France pas nécessaire d'utiliser le deep web pour se connecter a The Pirate Bay ou a Netflix USA. DNS et VPN suffisent
On peut utiliser le deep web au niveau 1 et 2 mais pas utile de se servir du niveau 3 Marianas
Perso, la pédophilie, l'achat de kalachnikovs et le recrutement de tueurs a gage n'est pas dans mes habitudes.
Nous ne sommes pas en Iran ou en Corée du Nord.
Le deep web qui devient le dark web en creusant plus profond n'a aucune utilité pour contrer les multinationales et la bien pensance.
A +
Re: DNS menteur
Publié : 22 mai 2023, 17:32
par Demot
Si je te comprends bien Bigbernie, tu n'as a priori aucune confiance en ce dns indépendant, tu le rejetes d'office sans aucune forme de procès... J'espère que tu ne seras jamais un bigberné
Je ne suis pas un habitué de posteur de liens, une exception :
https://www.lesnumeriques.com/appli-log ... 06479.html
https://www.malekal.com/dns-public-euro ... zero-kids/
https://www.cachem.fr/service-dns-europeen/
Dixit : https://www.linuxtricks.fr/wiki/print.php?id=884
DNS0.EU est un résolveur DNS récursif gratuit, souverain et conforme au RGPD avec un fort accent sur la sécurité pour protéger les citoyens et organisations de l'Union européenne.
Il supporte DNSoverTL
Re: DNS menteur
Publié : 22 mai 2023, 18:28
par bigbernie
C'est beaucoup plus simple, pas besoin de refléchir.
Je suis oppose a la censure du Web.
Comment nos gouvernements l'appliquent:
Ils décident de bloquer certains accès. Ils EXIGENT des FAI situes sur le territoire francais ( car a l’étranger ils peuvent aller se faire voir) de leur faire bloquer les DNS des sites interdits d’accès.
Les FAI français se mettent au garde a vous et disent " a vos ordres "chef".
Ce fournisseur de DNS dont tu dis tant de bien et c'est fort possible qu'il le soit technologiquement est francais.
Donc si un jour le chef leur donne l'ordre de bloquer un site ils vont obéir
A priori donc je choisis ce genre de fournisseurs hors de portée du gouvernement dans ses conceptions moralisatrices.
Jamais un fournisseur iranien, nord coreen ou afghan.
A +
Re: DNS menteur
Publié : 23 mai 2023, 11:51
par bigbernie
Bon mardi
Je viens de lire ca.........En plein dans le mille dans mon opposition féroce contre toutes les limitations des sites Internet comme le fait a donf le gouvernement francais. D'ou mon apologie des DNS et des VPN
Une décision de la Cour suprême a confirmé le statu quo actuel : les plateformes ne sont pas responsables des messages postés par les utilisateurs, y compris lorsque ceux-ci postent des messages de propagande de l’État islamique.
C’est une décision qui confirme la liberté d’expression sur Internet :
Les nazis et les suprémacistes blancs comme les noirs ont le droit de defiler et de faire de la propagande librement sur Internet.
Et en France interdit de se documenter sur le suicide ou la copie illégale. Aux USA on peut. Pas le faire mais afficher et documenter et expliquer. A noter par exemple que la pédophilie est un crime et pas une opinion autorisée !!!!!
Interdit aussi ceci
Cela fut confirmé par la Cour d’appel de Paris le 24 novembre 2006 et par la Cour de cassation le 19 juin 2008. Référence : Wikipédia, lien : Association des anciens amateurs de récits de guerre et d’holocauste.
Et interdit aussi d'aimer les chèvres et les canards ...de Cholon....( Jamais essaye mais ca ne me tente pas. Et il faut faire des dépenses pour ca. Des bottes pour les chèvres et un tiroir pour le canard.....)
Cela explique bien mes incitations a ne pas se laisser faire et a utiliser les outils adéquats. La France est une dictature par certains cotes.
A +
Re: DNS menteur
Publié : 23 mai 2023, 17:50
par Demot
Salut Bigbernie, tu donnes ici un coup de gueule contre la censure... Cependant lá c'est limite hors sujet. Passer outre les censures est un véritable sport mondial... Échapper aux agents de relations publiques de sponsors économiques et/ou publicitaires, prétendant être des médias indépendants, n'est pas à la portée du moindre effort et à ceux qui manquent de temps.
Côté USA, la censure est aussi fournit par les annonceurs, les universités, moult medias et le monde woke, il faut s'appeler Musk pour passer au travers.
<<Je dirai ce que je veux dire, et si cela me fait perdre de l’argent, qu’il en soit ainsi.>>
Je ne dis pas "tant de bien" sur le DNS en question, j'en parle et je fais l'effort de l'essayer sans avoir des oeillères et j'ai encore l'habitude d'analyser les infos. (sûrement des restes professionnels)
Ceci dit juste pour info
dns0.eu est sans filtre
zero.dns0.eu est avec filtre (contenu malveillant)
kids.dns0.eu est avec filtre (contenu adultes)
Pour le reste un site que tu dois connaître
https://www.malekal.com/dns-public-euro ... zero-kids/
Maintenant si un quidam a des vrais infos (sourcées donc) qu'il le dise.
En attendant bonjour chez vous....
Re: DNS menteur
Publié : 23 mai 2023, 20:46
par bigbernie
C'est vrai que je fais presque du HS mais les VPN et les DNS c'est quand même de l'informatique.
En bref la différence entre les USA et la grande majorité des pays démocratiques c'est une philosophie différente qui vise a la responsabilité des citoyens.
La France censure un max pour que les francais ne décident pas par eux mêmes ce qu'ils doivent penser ou pas. L'infantilisation a donf. J'explique les outils contre ça. Donc je reste en informatique. Limite troll j'avoue !
A +
Re: DNS menteur
Publié : 24 mai 2023, 13:42
par Demot
La philosophie Bigbernie tu dis ??!! En effet :
N'auraient ils pas "écouter" leurs citoyens et le monde entier
Et ne voudraient ils pas enfermer à l'infini ... Snowen et Aussange ?! Arghhh !!!
Re: DNS menteur
Publié : 24 mai 2023, 22:06
par galoupia
Bonsoir
Hadopi : l'organisme français de lutte contre le piratage en ligne est accusé de violer les droits fondamentaux des citoyens
La CJUE devrait trancher avant la fin de l'année
[urlhttps://droit.developpez.com/actu/344731/Hadopi-l-organisme-francais-de-lutte-contre-le-piratage-en-ligne-est-accuse-de-violer-les-droits-fondamentaux-des-citoyens-la-CJUE-devrait-trancher-avant-la-fin-de-l-année
Source
Re: DNS menteur
Publié : 24 mai 2023, 22:56
par bigbernie
Bonne soirée
Les Droits Fondamentaux c'est ca:
Plusieurs textes recensent les libertés et droits fondamentaux reconnus en France (depuis la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen jusqu'à la Constitution de 1958) et au sein de l'Union européenne.
Ces droits et libertés peuvent être répartis en plusieurs catégories :
Code : Tout sélectionner
les droits inhérents à la personne humaine (égalité, liberté, sûreté, résistance à l’oppression...) ;
les droits qui en découlent (suffrage universel, égalité des sexes, devant la loi, l’emploi, l’impôt, la justice, l’accès à la culture...) ;
les droits sociaux et économiques (droit à l’emploi, à la protection de la santé, à la gratuité de l’enseignement public...) ;
les droits dits "de troisième génération", qui résultent du droit de chacun de "vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé" (art. 1er de la Charte de l'environnement). [/quote]
Vous remarquerez que ne sont aucunement mentionnes les Droits Commerciaux. Parce que ce ne sont pas des Droits mais des Accords et des Contrats immensément variables selon les pays et les epoques.Ils ne sont pas fondamentaux et bénéficient exclusivement a "ceux qui ont" vs " ceux qui n'ont pas".
Tous ces requins qu'on appelle "les ayant droits" multinationaux font n'importe quoi pour gagner encore plus d'argent et manipuler les gouvernements. En France ils sont plus écoutes que dans de tres nombreux pays autour du monde..
Détester les multinationales est un Droit moral, éthique, philosophique...qu'on exerce ou pas.
Have a good night