Problèmes récurrents avec certaines adresses email... Suis-je le seul ?

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
Répondre
jcdMoz
Arias
Messages : 7
Inscription : 17 août 2022, 14:41

Problèmes récurrents avec certaines adresses email... Suis-je le seul ?

Message par jcdMoz »

Bonjour,
Depuis quelque mois, je rencontre des problèmes pour envoyer des emails à certaines adresses en @gmail.com et @neuf.fr.
Je reçois un message de retour en anglais m'indiquant la non distribution de mon email à tel correspondant.

  • J'ai soupçonné un temps Thunderbird, mais en faisant des essais d'envoi sans Thunderbird (directement par le site webmail de mon prestataire - en l'occurrence IONOS), le problème reste le même.

  • Je précise que la plupart du temps, si je renvoie le même email, dans la minute qui suit l'échec, et sans rien n'y changer, il passe (!!!???).

  • Je soupçonne que cela vient des serveurs @gmail.com et @neuf.fr, qui filtrent les messages...(?)

Google suggère de ne pas envoyer d'email à un grand nombre de correspondants en copie cachée. Stupide !
Effectivement, il m'arrive, pour de simples raisons de confidentialité et de sécurité, de faire mes envois en nombre (quelques dizaines de personnes) de cette manière ! Et alors, cela m'énerve d'être obligé de renvoyer le message parce que 1 ou 2 correspondants sont en erreur ! :(

Pour conclure :

  • Avez-vous rencontré les mêmes problèmes SVP ?

  • Avez-vous eu connaissance de tels problèmes ?

Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22742
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Problèmes récurrents avec certaines adresses email... Suis-je le seul ?

Message par Bob49 »

Salut

Il faudrait une capture d'un message d'erreurs (adresse mail et noms des personnes, masqué...), stp.

Perso, je ne vois pas de problèmes avec Gmail ! J'ai pas le neuf.fr et pas de connaissance avec ce dernier...

Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7099
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Problèmes récurrents avec certaines adresses email... Suis-je le seul ?

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Un cas avec Ionos, et rejet par Gmail, est abordé ici viewtopic.php?t=151285 , et, semble résolu.

Les cas de rejet par Gmail, de mails envoyés avec un serveur SMTP ne pouvant authentifier l'adresse d'expédition, sont devenus monnaie courante.
SFR se fait aussi remarquer par des contrôles allant dans le sens d'un renforcement des mesures antispams.
Attention : si le mail envoyé passe, ce n’est pas nécessairement bon signe. Il pourrait aboutir dans le dossier des indésirables chez le destinataire.

A+

jcdMoz
Arias
Messages : 7
Inscription : 17 août 2022, 14:41

Re: Problèmes récurrents avec certaines adresses email... Suis-je le seul ?

Message par jcdMoz »

Merci pour vos réponses. Je vois que je ne suis pas le seul et ça me rassure.
Pour le message de retour en cas de non distribution, j'ai quelque chose comme ceci :

Code : Tout sélectionner

This message was created automatically by mail delivery software.

A message that you sent could not be delivered to one or more of
its recipients. This is a permanent error.

The following address failed:

    MonCorrespondant@gmail.com:
        SMTP error from remote server for TEXT command, host: gmail-smtp-in.l.google.com (142.251.31.27) reason: 550-5.7.26 This mail is unauthenticated, which poses a security risk to th
e
550-5.7.26 sender and Gmail users, and has been blocked. The sender must
550-5.7.26 authenticate with at least one of SPF or DKIM. For this message
,
550-5.7.26 DKIM checks did not pass and SPF check for [trielmemoirehistoir
e.fr]
550-5.7.26 did not pass with ip: [217.72.192.75]. The sender should visit
550-5.7.26  https://support.google.com/mail/answer/81126#authentication fo
r
550 5.7.26 instructions on setting up authentication. tb21-20020a1709078b9
500b0094fbd6d6c77si15427567ejc.1034 - gsmtp


--- The header of the original message is following. ---

Received: from [192.168.1.15] ([90.90.53.144]) by mrelayeu.kundenserver.de
 (mreue107 [213.165.67.119]) with ESMTPSA (Nemesis) id
 1M2wbS-1ppQOj12XE-003LsY; Sat, 29 Apr 2023 14:34:25 +0200
Content-Type: multipart/mixed; boundary="------------HORoeucnvSDDDqL1kjvcls02"
Message-ID: <24c2032a-b1c4-2cf5-264b-170828998346@trielmemoirehistoire.fr>
Date: Sat, 29 Apr 2023 14:34:24 +0200
MIME-Version: 1.0

Bon, il semble bien que Google m'ait bloqué. Est-ce parce que mon nom de domaine n'est pas connu de Google (trielmemoirehistoire.fr) ?
Foutue politique anti spam ! :(

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7099
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Problèmes récurrents avec certaines adresses email... Suis-je le seul ?

Message par Jean-Claude »

As-tu testé la solution proposée ?
Quel est le résultat ?
Quel smtp utilises-tu avec ton adresse @trielmemoire.fr ?

A+

jcdMoz
Arias
Messages : 7
Inscription : 17 août 2022, 14:41

Re: Problèmes récurrents avec certaines adresses email... Suis-je le seul ?

Message par jcdMoz »

Merci pour ton aide.

Pour répondre à tes questions, je viens de modifier (selon les recommandations que tu fais) mon paramétrage SMTP :
Le SMTP de mon adresse était Port 465 et SSL/TLS, je l'ai mis en Port 587 et STARTTLS, mais visiblement ça n'a pas changé grand chose.
J'ai fait 2 envois vers une adresse @neuf.fr qui se sont terminées par un échec:

Code : Tout sélectionner

This message was created automatically by mail delivery software.

A message that you sent could not be delivered to one or more of
its recipients. This is a permanent error.

The following address failed:

    XXXXXXXXXXXe@neuf.fr:
        SMTP error from remote server for TEXT command, host: smtp-in.sfr.fr (93.17.128.165) reason: 550 5.7.1 Email 4Q8K4l2w89z1LQKcr rejected per SPAM policy


--- The header of the original message is following. ---

Received: from [192.168.1.15] ([90.90.53.144]) by mrelayeu.kundenserver.de
 (mreue108 [213.165.67.119]) with ESMTPSA (Nemesis) id
 1MeD1l-1qQziL3Tbr-00bHN9; Sun, 30 Apr 2023 10:19:18 +0200
Message-ID: <12a096b4-24ad-e51b-1e25-f4b1ec8f47f2@trielmemoirehistoire.fr>
Date: Sun, 30 Apr 2023 10:19:18 +0200
MIME-Version: 1.0
User-Agent: Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64; rv:102.0) Gecko/20100101
 Thunderbird/102.10.0
Reply-To:XXXXXXX@trielmemoirehistoire.fr
From: XXXXXXXXXXXXX <XXXXXXX@trielmemoirehistoire.fr>
Content-Language: fr
To: XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX@neuf.fr>
Cc: XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX@trielmemoirehistoire.fr>
Subject: Test d'envoi
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8; format=flowed
Content-Transfer-Encoding: 8bit
X-Antivirus: Avast (VPS 230430-0, 30/4/2023), Outbound message
X-Antivirus-Status: Clean

Puis 2 envois vers une adresse en @gmail, qui se sont aussi terminés en échec :

Code : Tout sélectionner

This message was created automatically by mail delivery software.

A message that you sent could not be delivered to one or more of
its recipients. This is a permanent error.

The following address failed:

    XXXXXXXXXXXX@gmail.com:
        SMTP error from remote server for RCPT TO command, host: gmail-smtp-in.l.google.com (142.251.31.26) reason: 550-5.1.1 The email account that you tried to reach does not exist. Please
 try
550-5.1.1 double-checking the recipient's email address for typos or
550-5.1.1 unnecessary spaces. Learn more at
550 5.1.1  https://support.google.com/mail/?p=NoSuchUser b16-20020a0564021
39000b005068469d3a3si14754079edv.254 - gsmtp


--- The header of the original message is following. ---

Received: from [192.168.1.15] ([90.90.53.144]) by mrelayeu.kundenserver.de
 (mreue109 [213.165.67.119]) with ESMTPSA (Nemesis) id
 1MMGZM-1pZqry3jJG-00JJ3p; Sun, 30 Apr 2023 10:28:12 +0200
Message-ID: <a6691fed-6704-334e-3943-ce9d4f65bbd3@trielmemoirehistoire.fr>
Date: Sun, 30 Apr 2023 10:28:12 +0200
MIME-Version: 1.0
User-Agent: Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64; rv:102.0) Gecko/20100101
 Thunderbird/102.10.0
From: XXXXXXXXXXXX <XXXXXXXXXX@trielmemoirehistoire.fr>
Subject: =?UTF-8?Q?Test_d=27envoi_d=27une_adresse_email_Triel=2c_M=c3=a9moir?=
 =?UTF-8?Q?e_=26_Histoire?=
Reply-To:XXXXXXXXXXX@trielmemoirehistoire.fr
To:XXXXXXXXXXXXXX <XXXXXXXXXXXXXXX@gmail.com>
Cc: XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX <XXXXXXXXXXXXXXX@trielmemoirehistoire.fr>
Content-Language: fr
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8; format=flowed
Content-Transfer-Encoding: 8bit

:x
Toutefois, j'ai fait un 3e essai avec une autre adresse @gmail qui a bien fonctionné au 1er envoi... De quoi se cogner la tête contre les murs :P

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7099
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Problèmes récurrents avec certaines adresses email... Suis-je le seul ?

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Les trois messages d'erreur que tu donnes ci-dessus, sont différents, et renvoient chacun vers une cause particulière.
1. Le premier renvoie à un problème d'authentification DKIM/SPF, identique au cas que j'avais cité en références.
2. Le deuxième indique une entorse à la politique antispam.
3. Le troisième indique que l'adresse du destinataire n’existe pas. Apparemment dû à un, ou des blancs, intempestifs dans l'adresse.

jcdMoz a écrit : 29 avr. 2023, 18:35

reason: 550-5.7.26 This mail is unauthenticated, which poses a security risk to th e 550-5.7.26 sender and Gmail users, and has been blocked. The sender must 550-5.7.26 authenticate with at least one of SPF or DKIM. For this message , 550-5.7.26 DKIM checks did not pass and SPF check

jcdMoz a écrit : 30 avr. 2023, 10:45

reason: 550 5.7.1 Email 4Q8K4l2w89z1LQKcr rejected per SPAM policy ---

jcdMoz a écrit : 30 avr. 2023, 10:45

reason: 550-5.1.1 The email account that you tried to reach does not exist. Please try 550-5.1.1 double-checking the recipient's email address for typos or 550-5.1.1 unnecessary spaces.

Pour l'entorse aux règles antispam, à toi de voir ce qui dans le contenu de ton message avait les caractéristiques d'un spam. Le message d'erreur est vague.
Tu ne donnes pas le nom du serveur SMTP que tu utilises, donc difficile de voir si cela est dû à un problème de paramètres, ou au contenu du message.
D'autant que ton dernier essai, vers GMAIL, était OK. Donc apparemment les paramètres sont bons.

Si tu veux qu'on investigue sur tes paramètres, donne-nous les infos de dépannage de Thunderbird.
Pour cela : menu / aide / plus d'informations de dépannage / clique sur " copier le texte dans le presse-papiers", et colle-les ici dans le forum, comme expliqué ici viewtopic.php?f=4&t=99938&sid=362531641 ... 6a#p801174 , en utilisant les balises "codes" pour la lisibilité. (c'est le bouton </> dans l'éditeur du forum).

A+

jcdMoz
Arias
Messages : 7
Inscription : 17 août 2022, 14:41

Re: Problèmes récurrents avec certaines adresses email... Suis-je le seul ?

Message par jcdMoz »

Encore merci de passer du temps sur mon problème.

Pour commencer, je reprends tes remarques :

Jean-Claude a écrit : 30 avr. 2023, 14:16

Les trois messages d'erreur que tu donnes ci-dessus, sont différents, et renvoient chacun vers une cause particulière.
1. Le premier renvoie à un problème d'authentification DKIM/SPF, identique au cas que j'avais cité en références.
2. Le deuxième indique une entorse à la politique antispam.
3. Le troisième indique que l'adresse du destinataire n’existe pas. Apparemment dû à un, ou des blancs, intempestifs dans l'adresse.

1. J'ai jeté un coup d'œil à l'authentification DKIM/SPF chez Google... C'est d'une complexité absolument extraordinaire (qui me dépasse) et je ne me sens pas d'aller bidouiller dans les paramètres de IONOS !... Tout ça pour lutter contre des SPAM :o
2. Je ne vois pas où est le problème "SPAM policy". Mon message contient 6 lignes en comptant la formule de politesse et la signature. Aucun lien externe, aucune pièce jointe, aucune grossièreté dans mon texte ( :D ). Il s'agit clairement d'une politique anti-Spam abusive de "@neuf.fr" ou... d'un gros problème sur leurs serveurs !
3. J'ai (re)vérifié l'adresse. Aucun espace, aucun caractère bizarre,... Là encore, un rejet qui n'aurait pas dû avoir lieu.

Enfin pour répondre à ta question, le nom du serveur utilisé dans mes essais est "imap.ionos.fr".

Pour terminer, merci encore pour ta proposition d'investiguer du côté de mon Thunderbird. Mais cela ne me paraît pas nécessaire puisque, comme je l'ai dit au début, j'ai rencontré les mêmes problèmes il y a quelques semaines en n'utilisant pas Thunderbird, mais en envoyant mes emails directement depuis le webmail du site IONOS.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7099
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Problèmes récurrents avec certaines adresses email... Suis-je le seul ?

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

jcdMoz a écrit : 01 mai 2023, 09:35

1. J'ai jeté un coup d'œil à l'authentification DKIM/SPF chez Google... C'est d'une complexité absolument extraordinaire (qui me dépasse) et je ne me sens pas d'aller bidouiller dans les paramètres de IONOS !

Oui effectivement, c’est un paramétrage à effectuer par les fournisseurs, au niveau des serveurs d'envoi, SMTP. Ce n’est pas le boulot des utilisateurs ordinaires, qui n’ont pas accès à ces paramètres.
Si les fournisseurs ont bien fait le travail; pour les utilisateurs, il suffira de sélectionner le bon serveur SMTP, dans les paramètres de Thunderbird, pour que leurs envois soient authentifiés et passent les contrôles DKIM/SPF.

jcdMoz a écrit : 01 mai 2023, 09:35

Enfin pour répondre à ta question, le nom du serveur utilisé dans mes essais est "imap.ionos.fr".

Ici c'est le serveur d'envoi, SMTP, qui est concerné.
Le serveur IMAP, Imap.ionos.fr, ne concerne que la réception.
Pour vérifier le SMTP : menu > outils > paramètres des comptes > volet gauche, cliquer sur le nom du compte pour le sélectionner > volet droit, tout en bas, clique sur "modifier le serveur SMTP" > "Annuler", pour sortir de l'écran sans modifier.

jcdMoz a écrit : 01 mai 2023, 09:35

Pour terminer, merci encore pour ta proposition d'investiguer du côté de mon Thunderbird. Mais cela ne me paraît pas nécessaire

OK, pas de souci :D . C’est toi qui vois.

A+

jcdMoz
Arias
Messages : 7
Inscription : 17 août 2022, 14:41

Re: Problèmes récurrents avec certaines adresses email... Suis-je le seul ?

Message par jcdMoz »

Ok pour le serveur SMTP. Autant pour moi.
C'est smtp.ionos.fr.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité