Syntaxe markdown activée

Toutes remarques, tout intérêt, toutes choses à dire ou à demander à propos de Geckozone... Vous voulez participer à ce projet ? C'est par là qu'ça se passe...
Avatar de l’utilisateur
pascal
Administrateur
Messages : 1415
Inscription : 28 juil. 2003, 15:13

Syntaxe markdown activée

Message par pascal »

Bonjour,

Je viens d'installer l'extension https://www.phpbb.com/customise/db/extension/markdown/ sur le forum.

Ça veut dire que le forum supporte maintenant la syntaxe markdown en plus du bbcode de phpBB. Vous pouvez continuer d'utiliser le bbcode, ou le markdown, ou les deux.

Le markdown est omniprésent sur le web (blogs, github, plein de wikis…) et est très simple à utiliser. Voici un tuto si vous ne connaissez pas:
https://www.markdowntutorial.com/fr/

A+
Pascal

Mes opinions n'engagent que moi et pas mon employeur
Administrateur technique bénévole
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7200
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: Syntaxe markdown activée

Message par lool_lauris »

Salut

Merci pour l'info.
(message écrit en Markdown)
:v:

.
Soutenez le Libre !

Image
mazda1
Iguane
Messages : 540
Inscription : 30 oct. 2019, 15:21

Re: Syntaxe markdown activée

Message par mazda1 »

pascal a écrit : 26 avr. 2023, 10:13

Bonjour,

Je viens d'installer l'extension https://www.phpbb.com/customise/db/extension/markdown/ sur le forum.

Ça veut dire que le forum supporte maintenant la syntaxe markdown en plus du bbcode de phpBB. Vous pouvez continuer d'utiliser le bbcode, ou le markdown, ou les deux.

Le markdown est omniprésent sur le web (blogs, github, plein de wikis…) et est très simple à utiliser. Voici un tuto si vous ne connaissez pas:
https://www.markdowntutorial.com/fr/

A+
Pascal

bonjour ,

>donc ma fameuse balise markdown ``` ``` dont je cherchais le nom et la provenance ( balise markdown = syntax highlighting ) va pouvoir être utilisée , **de même que d'autres** auxquelles je m'étais habitué ( * , ** , > etc ...) . Je vais essayer .

autre lien ( plus complet ) : avec BBC https://www.markdownguide.org/ et avec markdown [markdown](https://www.markdownguide.org/) --> ne marche pas

ps: ça n'a pas l'air de fonctionner pour > ; ** ** ; lien . De plus sans les raccourcis ça perd un peu de son intérêt il me semble ( il faut alors savoir les générer , comme ci-dessus pour le lien )

Dernière modification par mazda1 le 28 avr. 2023, 12:44, modifié 1 fois.
GNU/Linux //FF-esr 115.9 // Thd 115.9
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7200
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: Syntaxe markdown activée

Message par lool_lauris »

lool_lauris a écrit : 26 avr. 2023, 11:39

Salut

Merci pour l'info.
(message écrit en Markdown)
:v:

Bah si, ça fonctionne très bien...
Voici le code du message ci-dessus :

Code : Tout sélectionner

Salut

**Merci** pour l'info.
(_message écrit en Markdown_)
:v:
.
Soutenez le Libre !

Image
mazda1
Iguane
Messages : 540
Inscription : 30 oct. 2019, 15:21

Re: Syntaxe markdown activée

Message par mazda1 »

lool_lauris a écrit : 28 avr. 2023, 12:42
lool_lauris a écrit : 26 avr. 2023, 11:39

Salut

**Merci** pour l'info.
(_message écrit en Markdown_)
:v:

Bah si, ça fonctionne très bien...
Voici le code du message ci-dessus :

Code : Tout sélectionner

Salut

**Merci** pour l'info.
(_message écrit en Markdown_)
:v:

ben ... je ne pense pas car en markdown **xxx** devrait mettre le texte xxx en gras et les ** ** devraient disparaître , de plus > devrait mettre le texte en "citation" avec une barre verticale blanche ( enfin sur le forum debian c'est comme ça ) et mon lien devrait se résumer à "markdown" . Il suffir d'aller sur leur forum et voir les nombreuses citations en markdown ou de tester le tutoriel ( bien fait je trouve ).

GNU/Linux //FF-esr 115.9 // Thd 115.9
Agent virtuel

Re: Syntaxe markdown activée

Message par Agent virtuel »

Bonjour

Dans mon Panneau de contrôle de l’utilisateur, onglet, Préférences du forum
Niveau Modifier les préférences de publication par défaut
Enable Markdown by default : c'est oui

Apparemment, ça ne fonctionne pas ? , est-ce pour raison, lorsque, je vois mon information dans , Éditeur avancé et prévisualisation et à droite, il est précisé, Markdown is OFF

app.php/help/markdown

Essai

*Great!*
or
_Great!_
will become
Great!

Le résultat ? doit-être en italique

Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7200
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: Syntaxe markdown activée

Message par lool_lauris »

mazda1 a écrit : 28 avr. 2023, 12:46
lool_lauris a écrit : 28 avr. 2023, 12:42
lool_lauris a écrit : 26 avr. 2023, 11:39

Salut

Merci pour l'info.
(message écrit en Markdown)
:v:

Bah si, ça fonctionne très bien...
Voici le code du message ci-dessus :

Code : Tout sélectionner

Salut

**Merci** pour l'info.
(_message écrit en Markdown_)
:v:

ben ... je ne pense pas car en markdown xxx devrait mettre le texte xxx en gras et les ** ** devraient disparaître , de plus > devrait mettre le texte en "citation" avec une barre verticale blanche ( enfin sur le forum debian c'est comme ça ) et mon lien devrait se résumer à "markdown" . Il suffir d'aller sur leur forum et voir les nombreuses citations en markdown ou de tester le tutoriel ( bien fait je trouve ).

Si tu regardes dans le message initial, le texte est en gras et on ne voit pas les *.
Pour te montrer que ça fonctionne, j'ai mis mon texte en citation, (et là le le "merci" est bien en gras et les étoiles ne sont pas visibles) puis je je t'ai mis le texte entre balises code afin que tu puisses voir le même texte avec son code et dans ce cas (du fait des balises [code] [/code]) on peut voir le code markdown.

Et pour les citations, ça fonctionne également très bien :

"... de plus > devrait mettre le texte en "citation" avec une barre verticale blanche ..."

Et pareil je te donne sous balises code, la citation juste au dessus :

Code : Tout sélectionner

> "... de plus > devrait mettre le texte en "citation" avec une barre verticale blanche ..."

Donc le signe > suivit des guillemets produit bien une citation. Par contre, comme nous sommes dans un forum sous phpbb, ce texte est bien reconnu comme une citation et est représenté dans un rectangle brun avec un guillemet.



EDIT : Si vous ne voyez pas l'effet de "markdown", vérifiez dans votre "Panneau de contrôle de l’utilisateur" > Préférences du forum > Modifier les préférences de publication par défaut > Enable Markdown by default : "oui" doit être coché.

.
Soutenez le Libre !

Image
mazda1
Iguane
Messages : 540
Inscription : 30 oct. 2019, 15:21

Re: Syntaxe markdown activée

Message par mazda1 »

lool_lauris a écrit : 28 avr. 2023, 13:44

Donc le signe > suivit des guillemets produit bien une citation. Par contre, comme nous sommes dans un forum sous phpbb, ce texte est bien reconnu comme une citation et est représenté dans un rectangle brun avec un guillemet.

ok ! il ne faut donc pas que je m'attende à retrouver la présentation markdown : les balises sont reconnues mais c'est leur équivalent BBC qui s'affiche . Je n'imaginais pas ça du tout . Donc mes repères sont faussés . Pas grave , je me suis habitué à BBC .

De plus je ne vois pas de Panneau de contrôle de l’utilisateur" > Préférences du forum > etc... . Est-il présent dans l'édition Linux ? Que ce soit l'un ou l'autre des 2 menus mac_donald ou Paramètres , nib !

Trouvé ! La case est cochée et pourtant même en conversion BBC les balises ne fonctionnent pas . Je dois avoir autre chose qui cloche . Mais comme je vais rester en BBC ....

> **rrtezz**

Dernière modification par mazda1 le 30 avr. 2023, 00:13, modifié 5 fois.
GNU/Linux //FF-esr 115.9 // Thd 115.9
Agent virtuel

Re: Syntaxe markdown activée

Message par Agent virtuel »

Image
Salut

**Merci** pour l'info.
(_message écrit en Markdown_)
:v:

> "... de plus > devrait mettre le texte en "citation" avec une barre verticale blanche ..."

mazda1
Iguane
Messages : 540
Inscription : 30 oct. 2019, 15:21

Re: Syntaxe markdown activée

Message par mazda1 »

Agent virtuel a écrit : 28 avr. 2023, 12:54

Bonjour

Dans mon Panneau de contrôle de l’utilisateur, onglet, Préférences du forum
Niveau Modifier les préférences de publication par défaut
Enable Markdown by default : c'est oui

Apparemment, ça ne fonctionne pas ? , est-ce pour raison, lorsque, je vois mon information dans , Éditeur avancé et prévisualisation et à droite, il est précisé, Markdown is OFF
------------

par curiosité je viens de vérifier et j'ai exactement la même situation : markdown = enabled et Markdown is OFF ....... et ça ne fonctionne pas . Resterait à savoir d'où vient ce "Markdown is OFF" pour éventuellement le passer à ON : de la gestion du site ou bien de FF ?

GNU/Linux //FF-esr 115.9 // Thd 115.9
Agent virtuel

Re: Syntaxe markdown activée

Message par Agent virtuel »

Bonjour

Markdown is OFF, c'est idem sous Edge
Image

mazda1
Iguane
Messages : 540
Inscription : 30 oct. 2019, 15:21

Re: Syntaxe markdown activée

Message par mazda1 »

Agent virtuel a écrit : 29 avr. 2023, 09:13

Bonjour

Markdown is OFF, c'est idem sous Edge

on dirait bien que la balle est dans le camp des gestionnaires du site .

GNU/Linux //FF-esr 115.9 // Thd 115.9
Avatar de l’utilisateur
pascal
Administrateur
Messages : 1415
Inscription : 28 juil. 2003, 15:13

Re: Syntaxe markdown activée

Message par pascal »

Ici tout marche, markdown est activée sur tout le site. Il y a des paramètres par compte possible, je ne sais pas si ça active le markdown pour les comptes utilisateurs existants.

Mes opinions n'engagent que moi et pas mon employeur
Administrateur technique bénévole
mazda1
Iguane
Messages : 540
Inscription : 30 oct. 2019, 15:21

Re: Syntaxe markdown activée

Message par mazda1 »

pascal a écrit : 02 mai 2023, 14:29

Ici tout marche, markdown est activée sur tout le site. Il y a des paramètres par compte possible, je ne sais pas si ça active le markdown pour les comptes utilisateurs existants.

bon , l'affaire semble réglée : dans paramètres / général décocher activer les conteneurs

ça fonctionne

essai

magnifique !

les poupées russes deviennent simples

essai lien : markdown ==> conclusion : le lien codé avec markdown est bien présenté en affichage markdown et non pas en affichage BBC . L'ennui c'est que , faute d'un raccourci idoine , c'est un peu long à écrire

Dernière modification par mazda1 le 02 mai 2023, 15:33, modifié 6 fois.
GNU/Linux //FF-esr 115.9 // Thd 115.9
Agent virtuel

Re: Syntaxe markdown activée

Message par Agent virtuel »

Bonjour

Il est précisé, Markdown is ON

Great!

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités