lecogiteur a écrit : 21 avr. 2023, 18:45
Concernant Linux, le directeur informatique m'a indiqué qu'il allait disparaître également. J'attends de voir ça aussi quand on sait que Linux est installé sur des millions de serveurs, les Mobile Android, sans compter les grosses distrib desktop ...
Alors perso, j'utilise aussi Linux (Xubuntu et Linux Mint, en ayant utilisé et testé d'autres) en plus de Windows...
Que Linux soit installé sur des millions de serveurs, c'est une chose et ne disparaîtra pas pour eux.
Android n'est tout de même très fermé, même si le noyau est du Linux et la plupart des bibliothèques sont sous licences libres… Et c'est sous l’œil de GG... Mais reste LineageOS et Replicant qui est soutenu par la Free Software Foundation.
Pour ce qui est des distributions pour particuliers, organisations et entreprises, je pense toujours et les faux chiffres d'y à 3-4 ans m'ont donné raison, peut-être que dans l'avenir les choses évolueront, mais pour le moment et depuis des années, les chiffres ne décollent pas des 3-4 %… Et malgré le "forcing" pour les administrations et quelques entreprises…
Mais même dans cette situation, Linux pour le particulier ne disparaîtra pas.
Fin de l'histoire Linux pour ce fil et pas de débat pour moi.
C'est comme un informaticien que je connais et qui m'a dit en insistant en 2010-11 (sais plus exactement) : "tu verras d'ici 2014, Microsoft et ses Windows seront morts" ! La société est toujours là avec ses Windows… Des personnes pensent prévoir l'avenir pour les autres... Ils feraient mieux de le partager en aidant tout le monde
et en respectant le choix de chacun !!
lecogiteur a écrit : 21 avr. 2023, 18:45
Pour être plus concret, il autorise GG C, Opera, MS Edge et Safari. Les 3 premiers sont développés sur Chromium et safari c'est surtout pour les MAC. Leur portail semble développé avec Webdev
Et alors ! Sur le site Webdev qui je suppose est pcsoft.fr, il est souvent évoqué Firefox et très souvent l'utilisation d'un navigateur Web sans préciser de nom, donc utiliser n'importe quel navigateur récent dont fait partie Firefox.
Firefox est évoqué...
https://pcsoft.fr/lst/Last/lst113.htm
Encore plus intéressant en page 18 et surtout 19 ou il est dit que c'est Webdev 28 qui gère les navigateurs dont Firefox (je te laisse lire)…
https://pcsoft.fr/webdev/ebook/19/index.html#zoom=z (en passant, ses documents sont fluides à lire avec Firefox, ce qui n'est pas toujours le cas de ce genre d'affichage)
… Page 28 et 195…
https://pcsoft.fr/webdev/concepts/28/index.html#zoom=z
Le seul inconvénient que j'ai pu voir et qui concerne tous les navigateurs sauf IE (plus supporté), pour l'utilisation des ActiveX dans une application pour affichage du champ de carte (visible sur le web pour
tous les autres navigateurs)... A espérer que la page que j'ai vue, soit devenue obsolète, IE étant plus que déconseillé !
Et même du côté de leurs forums, je n'ai rien vu disant de ne pas utiliser ou d'éviter Firefox !
En résumé et si je ne me suis pas trompé de site pour le fournisseur du Webdev, je vois rien concernant des problèmes ou des restrictions vis-à-vis de l'utilisation de Firefox ! Donc s'il y a des problèmes rencontrés avec Firefox, il suffit que le responsable informatique soit de bonne foi et les remonte aux développeurs du Webdev, pour qu'ils soient corrigés. Ce n'est pas le responsable d'un site (ou d'un portail) qui doit se permettre d'autoriser tel ou tel navigateur et interdire l'utilisation de certains !
Sauf si le responsable informatique à ajouter une autre "couche" de sécurité à accès aux applications en Webdev , mais là cela n'a plus rien a voir avec ce dernier et vient d'un choix du responsable informatique qui ne veut pas trop en faire ! Et cela, c'est un manque de respect vis-à-vis de l'utilisateur final, dans son choix du navigateur.
Ou bien dans le même sens, le responsable informatique a créé un petit programme mal conçu et qui pose problème (j'ai vu un code pour timer mal conçu sur un forum. Un dev disait qu'il était ultra-blocant et l'a modifié)...
Tiens j'ai vu sur le forum, la personne qui s'occupait du site Dossier Médical Partagé ( DMP ) et depuis de Mon Espace Santé qui remplace le premier, en utilisant Webdev... Pour Mon Espace Santé, les vérifications de restitution de contenus ont été réalisées avec les combinaisons de navigateur et lecteur d’écran suivantes : Firefox 108 et NVDA 2022.4 ; Firefox 108 et JAWS 2021 ; Chrome 108 et Android Talkback 12.
