Hameçonnage ou pas ?

Vous voulez aussi utiliser Firefox sur votre mobile sous Android et iOS et le synchroniser avec vos différents ordinateurs ? C'est possible ! Posez vos questions ici.


Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

behache
Lézard à collerette
Messages : 487
Inscription : 20 janv. 2007, 15:34

Hameçonnage ou pas ?

Message par behache »

Bonsoir

Mes questions concerne le site https://www.leboncoin.fr

1 J'ai reçu de no.reply@leboncoin.fr le courriel suivant :
Nous avons détecté une connexion depuis un nouvel appareil :
Date : 27 mars 2023 - 12h04
Localisation : à proximité de Pontoise (France)
Appareil : Windows - Firefox 111
S''il s'agit de vous, vous pouvez ignorer cet email. Dans le cas contraire, nous vous invitons à réinitialiser votre mot de passe au plus vite afin de sécuriser votre compte


2 Or, si Windows - Firefox 111 sont corrects, je suis à plusieurs centaines de km de 95 Pontoise.

3 Arrivant sur mon compte leboncoin , j'ai
- pu me connecter la1ère fois sans problème
- pas pu le (changer) entrer un nouveau MdP du 1er coup : réponse “ ancien MdP erroné“
- dû en demander un nouveau
- pu choisir une connexion sécurisée (en deux temps)
la première fois par réception d'un code de sécurité 6 chiffres par courriel,
la 2emme et les suivantes par SMS qui tous me permettent de me connecter sur lhttps://www.leboncoin.fr

Par contre les codes par SMS ont été transmis le 1er par le 38689 puis de n° variables du genre +4873901xxxx avec la mention “ Ce message provient d'un n° non enregistré. Méfiez vous du hameçonnage par SMS ou vocal. "

Que me conseillez vous ?
Dernière modification par behache le 27 mars 2023, 22:43, modifié 1 fois.
bigbernie
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2391
Inscription : 25 sept. 2003, 18:45

Re: Hameçonnage ou pas ?

Message par bigbernie »

Salut et avec un jour de retard
C'est normal que tu sois situe a parfois 100 kms de ton lieu de residence
Par exemple j'ai la meme chose avec Netflix. Que je partage avec un de mes fils a 130 kms. Un seul partage = je suis vraiment honnete !
Je controle ce qui se connecte avec Netflix. C'est prévu dansl'la configuration de son compte client. Pour préparer les utilisateurs a payer plus tard pour les partages de connexion.
Lorsque mon fils se connecte a Netflix il peut le faire avec sa TV, son smartphone ou bien sa PS5.
J'ai immédiatement un message me disant l'heure de connexion, avec quel matos et aussi d'ou ca vient. C'est ca qui compte.
Quant a la situation géographique c'est n'importe quoi. A 150 kms prés.
En fait ca doit se baser sur un nœud principal situé sur le chemin du flux entre l’émetteur et le destinataire dans l'architecture réseau.
Donc dans ton cas c'est normal. Ce qui compte c'est que celui qui se connecte ne soit pas un inconnu qui aurait pirate ton compte.
Bonne soirée.
behache
Lézard à collerette
Messages : 487
Inscription : 20 janv. 2007, 15:34

Re: Hameçonnage ou pas ?

Message par behache »

Bonjour bigbernie et sincèrement merci pour ton avis.
bigbernie a écrit : 28 mars 2023, 21:01 C'est normal que tu sois situe a parfois 100 kms de ton lieu de residence
.......
J'ai immédiatement un message me disant l'heure de connexion, avec quel matos et aussi d'ou ca vient. C'est ca qui compte.
Quant a la situation géographique c'est n'importe quoi. A 150 kms prés.
Toi c'est toi.
Moi ce n'est pas à 150 km près
behache a écrit : 27 mars 2023, 22:032 Or, si Windows - Firefox 111 sont corrects, je suis à plusieurs centaines de km de 95 Pontoise.
bigbernie a écrit : 28 mars 2023, 21:01 En fait ca doit se baser sur un nœud principal situé sur le chemin du flux entre l’émetteur et le destinataire dans l'architecture réseau.
Donc dans ton cas c'est normal.
" Que ce soit normal dans mon cas ",n'est pas sûr
Tu ne m'a rien démontré à partir de ton expérience personnelle.
je poste depuis l'Hérault (34) !
Ce qui compte c'est que celui qui se connecte ne soit pas un inconnu qui aurait pirate ton compte.
:D maiscomme de plus tu ne rétorques pas à
behache a écrit : 27 mars 2023, 22:03Par contre les codes par SMS ont été transmis le 1er par le 38689 puis de n° variables du genre +4873901xxxx avec la mention “ Ce message provient d'un n° non enregistré. Méfiez vous du hameçonnage par SMS ou vocal
tu ne m'a nullement rassuré :)
Devine ce que j'ai fait ?

Des lecteurs de forums.mozfr.org ont ils un lien vers un forum anti hameçonnage ?
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22602
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Hameçonnage ou pas ?

Message par Bob49 »

Salut

La géolocalisation n'est pas toujours fiable, même si tu es connecté en PC fixe chez... Certains détectent correctement et d'autres systèmes voient pas plus loin que "le bout de leur nez"... Ça doit être le cas du leboncoin qui se situe dans la région parisienne !...

Si le 2ème SMS est reçu juste après le premier, je ne pense pas qu'il y ait un problème (sinon ça pourrait dire que ton PC est piraté !).
Tant que tu ne l'as pas reçu bien plus tard...

D'ailleurs je me demande si leboncoin est bien en droit d'imposer l'utilisateur du numéro de mobile ! C'est tout de même pas une banque !
**********
Pour la p'tite histoire...
Actuellement je suis sur le réseau mobile et les détecteurs d'adresse IP et de géolocalisation trouve ma connexion soit à moins de 20 km (ce qui est très correcte), soit à 488 km (Marseille ) ou soit à 678 km (Paris)... Comme quoi faut pas trop chercher...
Dernière modification par Bob49 le 29 mars 2023, 15:59, modifié 1 fois.
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
behache
Lézard à collerette
Messages : 487
Inscription : 20 janv. 2007, 15:34

Re: Hameçonnage ou pas ?

Message par behache »

Merci Agent virtuel
  • Précaution élémentaires
  • Liens déjà survolés sans être plus renseigné sur mon cas
  • Raison de mon post ici - Plutôt HS - Firefox n'est évidement pas en cause !

Je ne pense pas avoir été hameçonné,
mais les alertes, lors de l'identification en 2 deux temps, interpellent, en particulier
behache a écrit : 27 mars 2023, 22:03 .. les codes par SMS ont été transmis le 1er par le 38689 puis de n° variables du genre +4873901xxxx avec la mention “ Ce message provient d'un n° non enregistré. Méfiez vous du hameçonnage par SMS ou vocal. "
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités