Disparition d'un compte de messagerie

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
touche_a_tout
Arias

Disparition d'un compte de messagerie

Message par touche_a_tout »

Bonjour,
J'ai créé 2 comptes chez le même provider (Swisscom Bluewin) et je les vois sur le site du provider. Jusqu'à récemment, les 2 comptes s'affichaient aussi localement sur ma messagerie Thunderbird sur mon PC, mais maintenant l'un des deux a disparu. Je ne trouve pas comment procéder pour m'y reconnecter. Est-ce que quelqu'un peut m'aider, m'indiquer la procédure à suivre ? Merci d'avance.
Cordialement.
touche_a_tout
Jean-Claude
Animal mythique

Re: Disparition d'un compte de messagerie

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

C'est un compte POP ou IMAP ?
Est-il visible dans : menu / outils / paramètres des comptes ?

Si le compte est en POP, as-tu opté pour un stockage des mails en boîte globale ? C'est à vérifier dans : menu / outils / paramètres des comptes / volet gauche : paramètres serveur / volet droit : clique sur "Avancés" / sélection "Courrier entrant d'un autre compte" + "Boîte globale (dossiers locaux)".
Dans ce cas, les mails du compte seront placés sous les "Dossiers locaux".

A+
touche_a_tout
Arias

Bonjour et merci Jean-Claude,
C'est un compte IMAP et il n'est pas visible sous paramètres des comptes. Comme indiqué il n'est visible que sur le site de Swisscom-Bluewin. Merci de ton aide.
Cordialement
touche_a_tout
Jean-Claude
Animal mythique

touche_a_tout a écrit : 23 févr. 2023, 11:59 C'est un compte IMAP et il n'est pas visible sous paramètres des comptes.
S'il n’est pas visible sous les paramètres des comptes, c'est qu'il a été malencontreusement supprimé. Cela évoque-t-il quelque chose pour toi ?

Crée à nouveau un compte de messagerie pour cette adresse.

A+
touche_a_tout
Arias

Rebonjour.
Merci. Je ne suis pas sûr de comprendre. Ce compte est visible sur le site de Swisscom/bluewin, je peux l'ouvrir en tant que webmail, lire mes messages dont les 2 tiens et y répondre (ce que je fais en ce moment). C'est seulement dans mon application locale de messagerie, à savoir Thunderbird installé sur mon ordinateur, que je ne le vois plus (auparavant je voyais mes deux comptes dans la fenêtre de gauche, avec leurs subdivisions respectives).
Il me semble que si j'avais supprimé ce deuxième compte (sans m'en souvenir), il n'apparaîtrait plus non plus sur le site de Swisscom dans la rubrique Mes Produits/E mail. J'ai essayé de me reconnecter à ce 2ème compte à partir de mon Thunderbird local mais j'ai oublié mon mot de passe!! Voilà où j'en suis.
Merci de ta patience
Cordialement
touche_a_tout
Jean-Claude
Animal mythique

Une boîte mails réside sur le serveur d'un fournisseur. Elle ne peut être supprimée qu'en se connectant à son compte utilisateur, sur ce serveur, et avec un navigateur web.

Pour lire les messages d'une boîte mails dans Thunderbird, ou tout autre logiciel de messagerie local, il faut créer un compte mail dans Thunderbird, correspondant à cette boîte mails sur le serveur.
Dans Thunderbird, on peut supprimer des mails, mais il est impossible de supprimer des boîtes mails.
Supprimer un compte dans Thunderbird, n’affecte que ce compte local dans Thunderbird, et non la boîte mails de référence sur le serveur.

Pour une même boîte mails de référence, identifiée par une adresse mail, tu peux d'ailleurs créer plusieurs comptes mails correspondants, chaque fois dans des logiciels de messagerie différents, comme MS Outlook, WLM, Thunderbird ...., et, ensuite supprimer ces comptes, sans affecter la boîte mails de référence sur le serveur.

Note bien que si tu supprimes un compte POP, tu perdras d'office tous les mails téléchargés localement dans ce compte, sauf si tu as demandé dans les paramètres de ton logiciel de conserver, sur le serveur, une copie des mails téléchargés.
Car, par défaut en POP, après téléchargement, les mails sont supprimés du serveur.

En IMAP, c’est différent. Les mails restent stockés sur le serveur, et seuls les index sont téléchargés localement. Les mails au complet, ne sont téléchargés, qu'au cas par cas, et temporairement, lors de la consultation.
Dans Thunderbird, et à ma connaissance seulement dans Thunderbird, il est possible de télécharger d'office, et de conserver localement, les mails IMAP, au complet. Moyennant activation du paramètre idoine dans les options de Thunderbird. Normalement, cela ne sert qu'à permettre une consultation hors ligne de ses mails.

A+
touche_a_tout
Arias

Rebonjour et merci,
Je crois que j'ai compris le fonctionnement. Je me demande s'il n'y a pas une autre approche. Appelons compte2 le compte qui ne s'affiche pas en local. Mon intention est de le supprimer mais d'abord j'aimerais conserver les messages reçus (il y en a 56). Y a-t-il un moyen de transférer tout le contenu de la boîte de réception de ce compte2 dans la boîte de réception de mon compte1, que je vais conserver ? J'ai fait une tentative en sélectionnant en 4 étapes tout le contenu de la boîte (compte2) puis en cliquant sur "transférer" mais dans mon compte1 j'ai trouvé 4 messages contenant chacun quelques dizaines de messages, au lieu des 56 messages individuels. Y a-t-il un moyen d'éviter cela ? Merci d'avance.
Cordialement
touche_a_tout
Jean-Claude
Animal mythique

touche_a_tout a écrit : 23 févr. 2023, 18:14 Appelons compte2 le compte qui ne s'affiche pas en local. Mon intention est de le supprimer mais d'abord j'aimerais conserver les messages reçus (il y en a 56).
J'imagine que tu veux supprimer la boîte mails 2 sur le serveur, vu que ce compte n’est pas dans Thunderbird.
touche_a_tout a écrit : 23 févr. 2023, 18:14 Y a-t-il un moyen d'éviter cela ? Merci d'avance.
Il faut transférer chaque message individuellement.
L'inconvénient, est que l'adresse de transfert (celle de la boîte 2) deviendra l'expéditeur du message transféré.
Ce n’est pas le cas avec une redirection, où l'expéditeur originel est conservé. Mais tous les fournisseurs ne proposent pas cette fonction de redirection.

La meilleure solution, permettant de conserver l'expéditeur originel est de :
- créer le compte dans Thunderbird, en POP ou en IMAP, et de télécharger les messages localement;
- dans Thunderbird, sélectionner les messages téléchargés, et les copier dans "courrier entrant" du compte 1. Si ce compte 1 est en IMAP (peux-tu confirmer?), les messages copiés seront remontés dans la boîte mails 1, sur le serveur, par le mécanisme de synchronisation IMAP.
- Quand tout sera OK, tu pourras supprimer, dans le compte 2, les messages copiés dans le compte 1 (cela n’a d'intérêt que si le compte 2 est en IMAP). Et ensuite supprimer ce compte 2 dans Thunderbird.
Finalement, il te restera l'option de supprimer la boîte mails 2 sur le serveur, ou, de la geler.

A+
touche_a_tout
Arias

Bonsoir et merci,
Mon fournisseur propose la redirection pour les nouveaux messages mais pas pour le contenu de la boîte de réception. Donc je dois y aller avec ta "meilleure solution". Cependant comme mon compte2 existe sur le serveur, je dois créer un compte dans Thunderbird qui se connecte à celui-ci, ce qui suppose que j'arrive à retrouver mon mot de passe du compte2, ce qui ne va pas de soi. Je vais m'y mettre, patience, patience !
Merci pour ton aide avisée et experte.
Cordialement
touche_a_tout
P.S. Je vais voir si je peux changer mon mot de passe comme si je l'avais perdu.
Jean-Claude
Animal mythique

touche_a_tout a écrit : 23 févr. 2023, 23:17 Mon fournisseur propose la redirection pour les nouveaux messages mais pas pour le contenu de la boîte de réception
Les nouveaux messages arrivent dans la boîte de réception. Donc, je ne vois pas où se situe la différence :D .
touche_a_tout a écrit : 23 févr. 2023, 23:17 ce qui suppose que j'arrive à retrouver mon mot de passe du compte2, ce qui ne va pas de soi.
Ne dois-tu pas donner ce mot de passe pour te connecter à cette boîte 2 avec le webmail ? S'il t'est d'office proposé dans ton navigateur web, tu peux l'y retrouver.

A+
Répondre