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[Résolu] Le port sécurisé StartTLS ne fonctionne pas
Publié : 02 févr. 2023, 14:41
par 7571a09279
Bonjour à tous.
StartTLS utilise le même port pour le serveur POP que pour le serveur SMTP (587).
Le problème, c’est que si je configure le port 587 pour le serveur POP, ça ne fonctionne pas.
Je suis donc obligé de me rabattre sur le port non sécurisé (110).
J’ai contacté l’hébergeur de mes boîtes de courriels et il m’a confirmé que le port 587 est actif.
Une personne peut-elle m’aider pour résoudre ce problème ?
Merci.
Re: Le port sécurisé StartTLS ne fonctionne pas
Publié : 02 févr. 2023, 14:49
par Demot
Hello
En sécurisé SSL/TLS pour recevoir
En IMAP, le port est 993.
En POP le port est 995
587 c'est pour envoyer pour certains serveurs pour d'autres c'est le port 465 SSL/TLS
A savoir :
tag definition ssl Pour info : Le SSL (Secure Socket Layer) / TLS (Transport Layer Security) est un protocole de sécurité qui créé un canal sécurisé entre deux machines communiquant sur Internet ou un réseau interne.
Re: Le port sécurisé StartTLS ne fonctionne pas
Publié : 02 févr. 2023, 15:17
par 7571a09279
Bonjour, Demot.
Pour le POP, je viens d’essayer le port 995 et ça ne fonctionne pas. Thunderbird n’essaye même pas avec le port 995.
Re: Le port sécurisé StartTLS ne fonctionne pas
Publié : 02 févr. 2023, 17:46
par Demot
Y a pas de raison pour que TB se mette en grève !
Quels sont les paramètre utilisés ?
Menu aide / plus d'informations de dépannage / Tableau Compte Courrier et groupe (les accounts)
Le copier et le poster ici, on pourra vérifier les paramètres.
Autre aucun logiciel bloquant genre antivirus ? Pare-feu ?
Re: Le port sécurisé StartTLS ne fonctionne pas
Publié : 02 févr. 2023, 18:04
par 7571a09279
Ben, je ne sais pas.
Voilà :
(url non disponible)
L’antivirus est ClamAV et le pare-feu est IPtables.
Re: Le port sécurisé StartTLS ne fonctionne pas
Publié : 02 févr. 2023, 19:34
par Demot
Le port 995 fonctionne avec le sécurité SSL/TLS et non pas STARTTLS
Faut modifier tes paramètres
Re: Le port sécurisé StartTLS ne fonctionne pas
Publié : 02 févr. 2023, 20:29
par 7571a09279
Alors, rien à voir avec ma question.
Ma question n’est pas : comment ne pas utiliser StartTLS ?
Car, ça, je sais déjà le faire puisque c’est ce que j’utilisais jusqu’à maintenant.
Re: Le port sécurisé StartTLS ne fonctionne pas
Publié : 02 févr. 2023, 21:21
par Jean-Claude
ignace72 a écrit : 02 févr. 2023, 20:29
Ma question n’est pas : comment ne pas utiliser StartTLS ?
Bonjour,
Pourquoi t'accrocher à STARTTLS ?
Qu'est-ce que cela change pour toi, que cela soit STARTTLS ou SSL/TLS ?
L'important n’est-il pas d''avoir des comptes fonctionnels avec des paramètres valides ?
Paramètres Gandi :
https://docs.gandi.net/fr/gandimail/con ... e-pop-imap
A+
Re: Le port sécurisé StartTLS ne fonctionne pas
Publié : 02 févr. 2023, 21:27
par Demot
A ma connaissance et donc sauf gourance :
STARTTLS port 587 c 'est pour envoyer donc pour un SMTP sortant
Et non pour un serveur entrant
Re: Le port sécurisé StartTLS ne fonctionne pas
Publié : 02 févr. 2023, 21:53
par 7571a09279
Jean-Claude a écrit : 02 févr. 2023, 21:21
ignace72 a écrit : 02 févr. 2023, 20:29
Ma question n’est pas : comment ne pas utiliser StartTLS ?
Bonjour,
Pourquoi t'accrocher à STARTTLS ?
Qu'est-ce que cela change pour toi, que cela soit STARTTLS ou SSL/TLS ?
L'important n’est-il pas d''avoir des comptes fonctionnels avec des paramètres valides ?
A+
Faire ce que j’ai envie ne vous suffit pas comme raison ?
On n’est pas sur un forum sur un logiciel libre ?
Pardons, j’avais cru.
StartTLS permet de récupérer ses courriels par POP sur un port sécurisé.
Je demande juste comment le faire avec Thunderbird.
Je ne vois pas où est le problème.
Si vous ne savez pas, aucun problème.
Il y a une dérive inquiétante dans le logiciel libre en ce moment.
Le but du logiciel libre défini par Richard Matthew Stallman est de faire ce que l'on a envie quand on en a envie, expliqué en français dans le texte par trois mots :
Liberté, Égalité, Fraternité.
Cela ne vous rappelle rien ?
Mais, si, la devise de la France.
Ainsi, je précise que je connais légèrement le logiciel libre, car j’ai compilé le noyau Linux la première fois en 1994.
Re: Le port sécurisé StartTLS ne fonctionne pas
Publié : 02 févr. 2023, 21:55
par 7571a09279
Demot a écrit : 02 févr. 2023, 21:27
A ma connaissance et donc sauf gourmande :
STARTTLS port 587 c 'est pour envoyer donc pour un SMTP sortant
Et non pour un serveur entrant
Oui, ça, ça fonctionne parfaitement.
Ce que je souhaiterais savoir, c’est comme le faire pour POP.
Re: Le port sécurisé StartTLS ne fonctionne pas
Publié : 02 févr. 2023, 21:59
par Jean-Claude
ignace72 a écrit : 02 févr. 2023, 21:53
Faire ce que j’ai envie ne vous suffit pas comme raison ?
Les paramètres à utiliser sont imposés par les fournisseurs des boîtes mails. Ce n’est pas un paramétrage à la carte, laissé au bon vouloir des utilisateurs.
Sinon, cela ne marchera pas.
A+
Re: Le port sécurisé StartTLS ne fonctionne pas
Publié : 02 févr. 2023, 22:04
par 7571a09279
Jean-Claude a écrit : 02 févr. 2023, 21:59
ignace72 a écrit : 02 févr. 2023, 21:53
Faire ce que j’ai envie ne vous suffit pas comme raison ?
Les paramètres à utiliser sont imposés par les fournisseurs des boîtes mails. Ce n’est pas un paramétrage à la carte, laissé au bon vouloir des utilisateurs.
Sinon, cela ne marchera pas.
A+
Merci, Jean-Claude.
J’ai déjà envoyé un courriel au support pour demander le port sécurisé utilisé par POP avec StartTLS.
C’est un paramétrage à la carte puisque l’hébergeur a le choix du port alors que pour le protocole standard et le SSL/TLS, ils sont exigés à tous.
Je passe le fil en résolu.
Re: Le port sécurisé StartTLS ne fonctionne pas
Publié : 03 févr. 2023, 02:00
par Jean-Claude
ignace72 a écrit : 02 févr. 2023, 22:04
C’est un paramétrage à la carte puisque l’hébergeur a le choix du port alors que pour le protocole standard et le SSL/TLS, ils sont exigés à tous.
Je ne comprends pas ta remarque.
Les boîtes mails sont hébergées sur les serveurs des fournisseurs.
Il y a des standards internationaux (RFC) à respecter par les fournisseurs pour le trafic internet (les mails en font partie).
Les ports à utiliser pour les mails sont inclus dans ces RFC (
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Liste_d ... _logiciels), en fonction des protocoles IMAP/POP/SMTP, et de la sécurité de connexion (TLS).
Entre le serveur d'un fournisseur, et le PC d'un client, il y a une multitude de serveurs intermédiaires sur Internet, par lesquels transitent les mails. Il est important qu'ils s'accordent sur ces standards internationaux pour pouvoir dialoguer.
Que ces fournisseurs de boîtes mails, soient en plus hébergeurs de noms de domaine, ou offrent d'autres services, n'y change rien. Tout serveur connecté à Internet doit respecter ces règles de communication internationales, sous peine de "parler" dans le vide.
STARTTLS, et SSL/TLS, offrent tous deux une connexion sécurisée. Ce qui les distinguent sont des variantes techniques.
SSL/TLS, basé sur des ports fixes, est plus sécurisé que STARTTLS (appelé TLS opportuniste). Voir
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Opportunistic_TLS .
Donc, pourquoi vouloir absolument STARTTLS, plutôt que SSL/TLS ?
Concernant Gandi, les paramètres admis sont donnés ici
https://docs.gandi.net/fr/gandimail/con ... e-pop-imap . Gandi ne propose pas STARTTLS pour POP. Mais bien SSL.
A+
Re: [Résolu] Le port sécurisé StartTLS ne fonctionne pas
Publié : 03 févr. 2023, 04:53
par 7571a09279
Si Gandi ne propose pas StartTLS pour POP, comment Thunderbird peut fonctionner en choisissant le port 110 et Sécurité de la connexion : StartTLS ?
Thunderbird serait capable d’utiliser une sécurité de connexion non supportée par le serveur !
Trop fort Thunderbird !
Donc la commande suivante ne peut pas fonctionner :
Donc, pourquoi vouloir absolument STARTTLS, plutôt que SSL/TLS ?
J’ai déjà répondu à la question.
Si tu me poses encore la question, c’est que tu ne portes aucun intérêt à mes réponses.
Pourquoi donc continuer à discuter ? (question rhétorique)
Bonne nuit.
PS : Si j’ai de nouveau des questions sur Firefox ou sur Thunderbird, je les poserais mes questions sur un autre forum.