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Envoi impossible avec sfr, la poste et numericable en passant par thunderbird

Publié : 15 déc. 2022, 17:00
par fab34
Bonjour,

Depuis aujourd'hui alors qu'il n'y a eu aucun changement je ne peux plus envoyer d'email à partir d'adresse sfr, laposte et numéricable en passant par Thunderbird par contre l'envoi à partir d'adresse gmail fonctionne.
Si je me connecte directement sur les portails webmail de ces fournisseurs, je peux envoyer des emails.
Voici je message d'erreur que j'ai sur Thunderbird :

L’envoi du message a échoué.
Une erreur est survenue lors de l’envoi du courrier. Le serveur de courrier a répondu : Service unavailable. Client host 213.248.108.254 rejected for spamming issues. Adresse cliente 213.248.108.254 bloquee pour incident de spam; http://www.spamhaus.org/query/bl?ip=213.248.108.254

Merci d'avance pour vôtre aide.

Re: Envoi impossible avec sfr, la poste et numericable en passant par thunderbird

Publié : 15 déc. 2022, 17:59
par Demot
Hello
Le lien ... En traduit ça dit :
La machine utilisant cette adresse IP est infectée par un logiciel malveillant qui émet du spam ou partage une connexion avec un appareil infecté. Par conséquent, cette adresse IP est répertoriée dans la liste de blocage d'eXploits (XBL). Cliquez sur Afficher les détails pour voir si vous pouvez demander une radiation de cette liste de blocage. Cela affichera également toute autre information que nous avons concernant cette liste.

Analyser le PC avec antimalware ne mange pas de pain
https://fr.malwarebytes.com/adwcleaner/

Re: Envoi impossible avec sfr, la poste et numericable en passant par thunderbird

Publié : 15 déc. 2022, 18:14
par fab34
Merci pour ta réponse Demot.
Je suis sur mac, as tu un anti malware à me conseiller ?

Re: Envoi impossible avec sfr, la poste et numericable en passant par thunderbird

Publié : 15 déc. 2022, 18:16
par Demot

Re: Envoi impossible avec sfr, la poste et numericable en passant par thunderbird

Publié : 15 déc. 2022, 18:29
par fab34
malwarebytes me trouve aucun fichier malveillant mais un autre que j'ai télécharger directement sur l'apple store m'en trouve 7.
ce sont tous des .exe

Re: Envoi impossible avec sfr, la poste et numericable en passant par thunderbird

Publié : 15 déc. 2022, 18:42
par Demot
Et après désinfection .... C'est mieux ?

Re: Envoi impossible avec sfr, la poste et numericable en passant par thunderbird

Publié : 15 déc. 2022, 19:41
par fab34
Si je veux désinfecter je dois payer et avec malwarebytes aucun fichier malveillant.
Les 7 fichiers détectés par l'autre anti-malware sont des fichiers windows d'après mes recherches, je ne sais pas ce qu'ils font là mais ça n'a pas l'air d'être des fichiers malveillant.
De plus pour en revenir à mon problème je ne comprends pas pourquoi lorsque j'utilise Thunderbird je ne peux pas envoyer de mail alors que je peux envoyer des mails directement des portails webmail, l'adresse IP ne serait pas la même ?
edit : j'ai utilisé un autre scan anti-malware de l'app store et aucun fichier malveillant.

Re: Envoi impossible avec sfr, la poste et numericable en passant par thunderbird

Publié : 16 déc. 2022, 14:24
par Demot
Menu aide informations de dépannage
Colle dans prochain post le tableau
Compte Courrier et groupe (les accounts)
Pour voir comment sont confectionnés les serveurs sortants.

Pour info depuis le webmail c'est le serveur qui envoi
Depuis TB, il faut un serveur sortant TB pour communiquer avec le serveur pour que ce dernier envoi le message

Re: Envoi impossible avec sfr, la poste et numericable en passant par thunderbird

Publié : 16 déc. 2022, 18:37
par fab34
Salut voici le tableau :

account1 (imap) imap.sfr.fr:993 SSL/TLS Mot de passe normal smtp.sfr.fr:465 SSL/TLS Mot de passe normal true
account2 (none) Local Folders Aucune Mot de passe normal
account3 (imap) imap.sfr.fr:993 SSL/TLS Mot de passe normal smtp.sfr.fr:465 SSL/TLS Mot de passe normal true
account4 (imap) imap.gmail.com:993 SSL/TLS OAuth2 smtp.gmail.com:465 SSL/TLS OAuth2 true
account5 (imap) imap.laposte.net:993 SSL/TLS Mot de passe normal smtp.laposte.net:465 SSL/TLS Mot de passe normal true
account6 (imap) imap.gmail.com:993 SSL/TLS OAuth2 smtp.gmail.com:465 SSL/TLS OAuth2 true
account7 (imap) imap.gmail.com:993 SSL/TLS OAuth2 smtp.gmail.com:465 SSL/TLS OAuth2 true

Re: Envoi impossible avec sfr, la poste et numericable en passant par thunderbird

Publié : 19 déc. 2022, 17:38
par fab34
Voici un tableau plus lisible :

Image

Re: Envoi impossible avec sfr, la poste et numericable en passant par thunderbird

Publié : 19 déc. 2022, 18:01
par Demot
Sauf gourance, ça me semble correct, comme utilisateur c'est bien les adresses mails compètes ?

Re: Envoi impossible avec sfr, la poste et numericable en passant par thunderbird

Publié : 21 déc. 2022, 02:55
par fab34
je vois ça où utilisateur ? c'est le nom des comptes ?

Re: Envoi impossible avec sfr, la poste et numericable en passant par thunderbird

Publié : 21 déc. 2022, 08:40
par Demot
Rappel
Dans les paramètres Du compte il y a

Nom du compte = nom du compte dans TB ➸ C'est juste le nom du compte pour que TB s'y retrouve, et il n'a aucun rapport avec l'adresse mail. ➖ On pourrait en changer tous les jours et lui donner celui que l'on veut → Lapin irait tout aussi bien qu'un prénom ou le login seul
★ Je déconseille de mettre l'adresse complète, en effet si on devait intervenir dans l’éditeur de configuration ça éviterait un quiproquo entre ce qui concerne le compte et ce qui concerne l'adresse mail

Nom = Nom qu'on envoie à ses destinataires
Possible de le modifier quand on veut, la relation avec ses correspondants, c'est perso
ex : prénom nom, nom, prénom, surnom ....

🔵Dans les paramètres des comptes tout en bas on trouve Serveur sortant (SMTP)
Dans les paramètres de chaque SMTP doit se trouver l'utilisateur qui doit le plus souvent être l'adresse mail complète

🟢Dans les paramètres Du compte ligne serveur sortant, doit plutôt être sélectionné le SMTP qui correspond au compte

Re: Envoi impossible avec sfr, la poste et numericable en passant par thunderbird

Publié : 21 déc. 2022, 11:15
par Jean-Claude
fab34 a écrit : 21 déc. 2022, 02:55 je vois ça où utilisateur ? c'est le nom des comptes ?
Bonjour

Regarde dans : menu Thunderbird > outils > paramètres des comptes > volet gauche : clique sur le nom de ton compte > volet droit, tout en bas, clique sur "modifier le serveur SMTP" > rubrique "Nom de l'utilisateur".

A+

Re: Envoi impossible avec sfr, la poste et numericable en passant par thunderbird

Publié : 21 déc. 2022, 19:36
par fab34
Salut,

Après verif tout est ok au niveau des noms de compte et serveur smtp.