Page 1 sur 1
Message disparu
Publié : 08 nov. 2022, 15:38
par Melix
Bonjour,
je travaille sous Windows 11, version 22H2.
J'ai envoyé un message le 1er novembre, mais, ne le retrouvant pas, j'ai lancé une recherche.
Thunderbird le trouve (gagné !) mais rien ne s'affiche quand je clique sur le titre du message.
(je voudrais bien insérer les captures d'écran mais je ne sais comment faire).
J'ai réparé les dossiers où il pourrait se trouver (y compris le dossier "Tous les messages", sans effet.
Y a-t-il une chance de le récupérer quand même quelque part ? Comment ?
Merci de votre aide.
Laurent
Re: Message disparu
Publié : 08 nov. 2022, 17:25
par lool_lauris
Salut,
Melix a écrit : 08 nov. 2022, 15:38
(je voudrais bien insérer les captures d'écran mais je ne sais comment faire).
Pour poster une image sur un message du forum, il faut passer par un hébergeur d'image, celui-ci par exemple :
https://fr.imgbb.com/
Une fois l'image envoyée (uploadée), il faut sélectionner un code d'intégration ; le mieux est de choisir le "lien BBCode miniature", de le copier et de le coller dans ton message. Il n'y a aucune obligation de s'inscrire sur le site de l'hébergeur !
1/ on ouvre la page
https://fr.imgbb.com/ ;
2/ on clique sur le bouton "Commencer l'envoi" ;
3/ une fenêtre de l'explorateur de fichiers s'ouvre ; on va chercher l'image à téléverser dans ses dossiers ;
4/ une miniature de l'image s'affiche ; on clique sur le bouton "Envoyer" (à ce stade on peut spécifier, si l'on veut, un délai de validité de l'image) ;
5/ on sélectionne le code d'intégration et on le colle dans son message. Je conseille de choisir le "Lien BBCode miniature".
Re: Message disparu
Publié : 08 nov. 2022, 17:28
par Melix
MERCI Lauris.
Voici ce que je vois dans Thunderbird

Re: Message disparu
Publié : 08 nov. 2022, 19:29
par Jean-Claude
Bonjour,
Dans l'écran de la recherche globale (ta première copie), dans la fenêtre "résultats", clique en haut à droite sur "Afficher les résultats sous forme de liste".
Dans l'écran suivant, clique droit sur le message, et dans le menu contextuel, sélectionne "Ouvrir le message dans le dossier qui le contient".
En images
Ecran résultats
Ecran Liste
A+
Re: Message disparu
Publié : 08 nov. 2022, 19:36
par Melix
Merci Jean-Charles, j'apprécie beaucoup.
Justement le problème vient du fait que le message n'apparaît plus quand on affiche les résultats sous forme de liste : la liste est vide ! ?!!
Re: Message disparu
Publié : 08 nov. 2022, 20:02
par Jean-Claude
Tu parles du dossier "tous les messages" qui est propre à GMAIL, et visible uniquement dans un compte IMAP.
J'imagine qu'il s'agit d'un mail envoyé par ton compte GMAIL vers un correspondant @hotmail.fr.
As-tu vérifié sur le webmail de Gmail, si ce message peut être retrouvé dans le dossier "Envoyés", ou dans la corbeille de Gmail ?
Le fait que la recherche globale donne un résultat n’implique pas automatiquement que le message existe encore. La recherche globale s'appuie sur un index local, indépendant du compte. Cet index contient une partie significative des caractères lisibles de chaque message.
L'index est normalement mis à jour en cas de suppression du mail, mais un ratage n’est pas exclu. L'index peut ainsi signaler un message qui n’existe plus.
Si tu ne retrouves pas ce message dans le webmail de GMAIL, on pourra tenter de le retrouver, en partie peut-être ou totalement, directement dans l'index.
A+
Re: Message disparu
Publié : 08 nov. 2022, 21:10
par Melix
Merci Jean-Claude, je comprends mieux, en effet, il n'existe plus dans gmail (et c'est effectivement un compte IMAP)... et je ne sais pas quel index interroger parmi les dizaines qui existent ...
Re: Message disparu
Publié : 08 nov. 2022, 21:34
par Jean-Claude
L'index global est le fichier global-messages-db.sqlite, placé dans le profil de Thunderbird.
Tu peux l'ouvrir avec un éditeur simple. Comme c'est un fichier d'habitude volumineux, l'éditeur devra être capable d'ouvrir des fichiers volumineux. Le bloc-notes de Windows n'est pas capable de le faire.
Utilise le logiciel gratuit Notepad++, disponible ici
https://notepad-plus-plus.org/downloads/ . Après installation, le logiciel apparaîtra dans le menu contextuel de l'explorateur de Windows.
Pour retrouver le profil, et le fichier global-messages-db.sqlite :
- Ouvre Thunderbird.
- Menu Thunderbird > Aide > plus d'informations de dépannage > volet gauche en bleu : dossier du profil > volet droit, clique sur 'ouvrir le dossier correspondant". L'explorateur de Windows va s'ouvrir sur le répertoire du profil, et le fichier d'index est placé à ce niveau.
- Ferme Thunderbird, mais laisse l'explorateur ouvert.
- Dans l'explorateur, clique droit sur l'index et sélectionne "Edit with Notepad++".
- Dans Notepad++ : menu > rechercher > ....
A+
Re: Message disparu
Publié : 08 nov. 2022, 22:15
par Melix
Merci beaucoup Jean-Claude, c'était très clair et ça a marché, j'ai retrouvé tout le mail.
Bonne soirée,
Laurent