Page 1 sur 1

piratage boite thunderbird

Publié : 22 sept. 2022, 17:19
par landExpert
Bonjour a tous...
Une journée passée avec mon informaticien pour constater qu'une de mes boite orangea été piratée .Il s'ensuit que je peux ni recevoir ni envoyer de mail depuis cette boite.
Le message d'erreur concernait le nom d'utilisateur ...@orange.fr et invitait à changer le mot de passe de connexion IMAP au serveur orange.
Le 16 septembre Orange m'informait d'une activité anormale sur mon compte et m'invitait( tardivement) a changer mon mot de passe .Depuis cette date plus de réception mail et d'envoi possible.
Changer cette adresse va considérablement compliquer l'activité de mon cabinet.
Quelle solution ? et d'où peut-elle venir ( Orange ....)
Merci de votre aide ou conseil.

Re: piratage boite thunderbird

Publié : 22 sept. 2022, 17:46
par Agent virtuel
Bonsoir

Sauf erreur
landExpert a écrit : 22 sept. 2022, 17:19 Le message d'erreur concernait le nom d'utilisateur ...@orange.fr et invitait à changer le mot de passe de connexion IMAP au serveur orange.
Ce n'est sûrement pas un avertissement émanant de Thunderbird
landExpert a écrit : 22 sept. 2022, 17:19 plus de réception mail et d'envoi possible
Niveau Thunderbird, un avertissement ? quelconque

Modifier le mot de passe de votre compte Orange https://assistance.orange.fr/assistance ... 2063-72913
Remarque : si vous utilisez un logiciel de messagerie ou consultez vos e-mails sur votre mobile, pensez à le reconfigurer avec ce nouveau mot de passe
Niveau Thunderbird, si vous avez précédemment enregistré ? le mot de passe, serveur entrant et serveur sortant
Gérer les mots de passe de Thunderbird : les retrouver, supprimer et modifier https://support.mozilla.org/fr/kb/gerer ... r-modifier
Pensez à reconfigurer avec le nouveau mot de passe

Et sinon, si vous le souhaitez
Créer une boite mail secondaire https://assistance.orange.fr/assistance ... 1892-72751
Ensuite, niveau Thunderbird création https://support.mozilla.org/fr/kb/confi ... -de-compte de votre boite mail secondaire
Et prévenir vos correspondants

Avec une boite mail secondaire, c'est aussi https://login.orange.fr secondaire

Avez-vous aussi questionné la Communauté Orange https://communaute.orange.fr/t5/forums/ ... rd-id/mail

Re: piratage boite thunderbird

Publié : 22 sept. 2022, 18:27
par Demot
Hello
Si la boîte mail à été piraté, mef, il se pourrait que l'ordinateur lui même soit devenu zombi.
J'ai déjà vu le cas
Il faudrait au minimum vérifier cette bécane avec un antimalware reconnu comme Adwcleaner

Re: piratage boite thunderbird

Publié : 22 sept. 2022, 19:25
par vertige
Demot a écrit : 22 sept. 2022, 18:27
Il faudrait au minimum vérifier cette bécane avec un antimalware reconnu comme Adwcleaner
Bonsoir

au minimum, c'est le moins qu'on puisse dire :D

si l'ordinateur est vraiment infecté, il y a d'autres logiciels beaucoup plus performants comme FRST, ZHPSuite,ZHPCleaner ,KVRT, mais il faut aller sur un forum de désinfection ce qui n'est pas le cas ici

Re: piratage boite thunderbird

Publié : 22 sept. 2022, 19:36
par Agent virtuel

Re: piratage boite thunderbird

Publié : 22 sept. 2022, 21:03
par lool_lauris
Salut,

Je pense que le titre "piratage boîte thunderbird" n'est pas approprié. En effet, si pirate il y a, il ne piratera pas une boite thunderbird mais une adresse de courriel (d'ailleurs, une "boîte thunderbird" ça n'existe pas).

C'est auprès d'orange qu'il faut essayer d'intervenir (bon courage)... :(

Re: piratage boite thunderbird

Publié : 22 sept. 2022, 21:32
par Demot
lool_lauris a écrit : C'est auprès d'orange qu'il faut essayer d'intervenir (bon courage)... :(
🟡 En quoi le FAI serait responsable s'il s'est fait piquer le mot de passe et que son adresse ait pu servir a des choses pas clair, en envoyant ?
🟡 Comment son mot de passe a t'il été récupéré... Soupçonner un malware devrait être envisagé (l'aide d'un forum pourrait être nécessaire)

🔴 Changer le MDP est le plus urgent en effet

🔵 En tout état de cause ce n'est pas, il me semble, thunderbird concerné directement par le problème

Re: piratage boite thunderbird

Publié : 22 sept. 2022, 22:09
par lool_lauris
Demot a écrit : 22 sept. 2022, 21:32 🟡 En quoi le FAI serait responsable s'il s'est fait piquer le mot de passe et que son adresse ait pu servir a des choses pas clair, en envoyant ?
Je n'ai jamais dit que orange était responsable du piratage ! Par contre, pour récupérer sa boite, étant donné que landExpert n'en a plus l'accès, il lui faut se mettre en rapport avec orange, afin de pouvoir récupérer sa boite.

Re: piratage boite thunderbird

Publié : 23 sept. 2022, 01:48
par Demot
Il n'a pas perdu sa boîte il est invité à changer d mot de passe non ?!

Re: piratage boite thunderbird

Publié : 23 sept. 2022, 07:38
par lool_lauris
landExpert a écrit : 22 sept. 2022, 17:19 ... Il s'ensuit que je peux ni recevoir ni envoyer de mail depuis cette boite.
...

Re: piratage boite thunderbird

Publié : 23 sept. 2022, 11:06
par Demot
Le message d'erreur concernait le nom d'utilisateur ...@orange.fr et invitait à changer le mot de passe de connexion IMAP au serveur orange.
Imap c'est pour un courielleur ... si on lui demande de changer le mot de passe ... c'est a priori qu'il peut le faire lui -même non !?

Re: piratage boite thunderbird

Publié : 23 sept. 2022, 14:32
par lool_lauris
Bah non, je pense qu'il ne peut pas !
landExpert a écrit : 22 sept. 2022, 17:19 Le 16 septembre Orange m'informait d'une activité anormale sur mon compte et m'invitait( tardivement) a changer mon mot de passe .Depuis cette date plus de réception mail et d'envoi possible.
À partir du moment où la boite a été piratée, il est fort probable que le mot de passe ait été changé par le pirate, il devient donc difficile de la récupérer par soi-même. Il faut que le fournisseur s'en mêle...