Page 1 sur 1

Problème envoi de mail

Publié : 28 juin 2022, 13:21
par Swoon
Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide. Me servant du Thunderbird professionnellement, c'est très important pour moi.

La semaine dernière, gros problème avec le logiciel, plus de réception ni d'envoi de mail. J'ai désinstallé le logiciel, supprimé le compte, pui réinstallé le tout et ca a remarché pendant 2 jours et soudainement ce matin ca ne remarche plus.
Je peux toujours recevoir les mails, mais je ne peux plus en envoyer. j'ai un message d'erreur :
"L’envoi du message a échoué.
Le message n’a pas pu être envoyé car la connexion au serveur sortant (SMTP) « smtp.gmail.com » a échoué. Le serveur est peut-être indisponible ou refuse les connexions SMTP. Veuillez vérifier que les paramètres de votre serveur sortant (SMTP) sont corrects et essayez à nouveau."
Je ne sais pas ce qu'il se passe depuis une semaine, je n'ai rien absolument rien touché, et ca ne fait que buggé.
J'ai essayé de bidouiller quelques trucs, j'ai regardé sur le net, mais rien trouvé qui fasse marcher l'envoi de mail."

Pour les info :
FAI : Orange
Pare-feu : Windows defender
Système : Windows 10 Pro
Thunderbird version 91.10.0 (64 bits)
Paramètre du compte :
Description : Google Mail
Nom du serveur : smtp.gmail.com
Port : 465
Nom d'utilisateur : mon adresse mail
Méthode d'authentification : OAuth2
Sécurité de la connexion : SSL/TLS

Dans l'attente de vos retours,
Merci beaucoup.

Re: Problème envoi de mail

Publié : 28 juin 2022, 14:33
par Agent virtuel
Bonjour

Peut-être voir du coté de votre pare-feu ?

Autre hypothèse

Un ? filtrage Internet https://fr.wikipedia.org/wiki/Hosts par exemple
0.0.0.0 smtp.gmail.com
C'est similaire à https://0.0.0.0
L’envoi du message a échoué.
Le message n’a pas pu être envoyé car la connexion au serveur sortant (SMTP) « smtp.gmail.com » a échoué. Le serveur est peut-être indisponible ou refuse les connexions SMTP. Veuillez vérifier que les paramètres de votre serveur sortant (SMTP) sont corrects et essayez à nouveau.

Re: Problème envoi de mail

Publié : 28 juin 2022, 15:52
par Swoon
Pour le pare-feu, je voulais activer/autoriser le logiciel, au cas ou ça n'était pas le cas, mais Thunderbird n'apparaît pas dans la liste du pare-feu, et après recherche c'est normal qu'il n'apparaisse pas.

Et si c'était un pb de "filtrage internet", comment fait-on pour régler ça ?

Merci

Re: Problème envoi de mail

Publié : 28 juin 2022, 16:00
par Agent virtuel
J'ai posé une illustration avec l'utilisation d'un fichier hosts

Et du côté éventuel ? pare-feu de votre Livebox

Re: Problème envoi de mail

Publié : 28 juin 2022, 18:45
par Swoon
Merci mais je n'ai pas compris l'histoire du fichier hosts.
C'est quoi ? comment le trouver ? faut-il le supprimer ?

Re: Problème envoi de mail

Publié : 28 juin 2022, 19:07
par Agent virtuel
Illustration pour ma part Windows
https://fr.wikipedia.org/wiki/Windows_(touche)
Windows + R (pour Run) = Ouvrir la fenêtre Exécuter
%SystemRoot%\system32\drivers\etc

Filtrage Internet via fichier hosts, ce n'est qu’une illustration de blocage, et pour ce qui vous concerne, me semble peu probable

Re: Problème envoi de mail

Publié : 28 juin 2022, 19:15
par Swoon
Merci pour les info.
je viens d'essayer, ce n'est pas ça :(
Je désespère, surtout que c'est venu subitement.

Re: Problème envoi de mail

Publié : 28 juin 2022, 19:26
par Agent virtuel
Je ne sais pas que vous dire de plus

Re: Problème envoi de mail

Publié : 30 juin 2022, 00:42
par Gloops
Bonjour,
Quelqu'un nous a dit ici il y a peu que Google a modifié ses règles d'authentification.
On est solide de ce côté ?
Ça tient a priori moins la route que l'histoire du fichier hosts, mais il vaut mieux dire une bêtise que ne pas trouver.

Re: Problème envoi de mail

Publié : 21 juil. 2022, 10:37
par Swoon
Du même compte mail avec Thunderbird mais sur mon ordinateur perso, je n'ai aucun souci pour envoyer des mails, contrairement à l'ordinateur de mon travail ou je reçois les mails mais ne peux plus en envoyer.
A mon travail j'ai des soucis de flux internet, j'ai un débit très très bas (- de 1 Mo, oui, oui ça existe en 2022 ! ce matin le test de débit n'a pas fonctionné) mais ça depuis 5 ans maintenant, mais depuis quelques mois Orange est dessus pour essayer de solutionner le problème. Ont-ils pu faire quelque chose de leur coté qui bloquerait l'envoi de mail ?
Est-ce que le fait que le test de débit internet ne fonctionnant plus (j'en ai essayé plusieurs) est lié à l'impossibilité d'envoyer des mails ?
Dans l'attente de vous lire,
Merci.

Re: Problème envoi de mail

Publié : 21 juil. 2022, 10:56
par Agent virtuel
Bonjour

J'ai connu une entreprise, utiliser Thunderbird ce n'est pas possible, les flux sont bloqués et c'est normal
Avez-vous questionné votre DSI

Re: Problème envoi de mail

Publié : 21 juil. 2022, 12:56
par Swoon
Ca a tout de même fonctionné pendant 5ans.
Nous n'avons pas de DSI dans l'entreprise, il n'y a personne qui intervient directement sur notre réseau.

Re: Problème envoi de mail

Publié : 21 juil. 2022, 13:06
par Gloops
Bonjour,
Pour ce qui est de savoir ce qu'a fait Orange, je crois bien qu'il n'y a qu'eux qui peuvent le dire, à moins de se baser sur des sources du style boule de cristal.
Assurément, c'est techniquement possible de bloquer l'envoi de mails, soit exprès soit par inadvertance.
Je crois bien qu'ici, nous allons être réduits aux conjectures.

Si le test de débit ne fonctionne plus, ça peut laisser entendre qu'il n'y a pas que les mails de bloqués.

Re: Problème envoi de mail

Publié : 28 juil. 2022, 13:38
par Swoon
Bon, merci pour toutes vos réponses mais j'abandonne Thunderbird, dommage.
Je suis passé chez un concurrent (EMclient), et tout remarche à merveille.

Merci de votre aide.