[Résolu] Je n'arrive pas à recevoir mes mails gmail malgré le passage sous OAuth2
Publié : 09 juin 2022, 18:22
Bonjour,
Depuis 2 jours, Thunderbird ne rapatriait plus mes mails Gmail. Ayant un peu de temps devant moi aujourd'hui, j'ai voulu faire le nécessaire pour que cela fonctionne à nouveau, mais je n'y arrive pas. Je sais que Google a modifié certaines choses et j'ai donc fait en sorte d'être sous OAuth 2 (je l'ai fait aussi pour les paramètres SMTP).
A la première connexion, j'ai bien la page web de Gmail qui s'ouvre pour me demander mon adresse, le mot de passe, et finalement l'autorisation pour que Thunderbird puisse se connecter à la boîte mail. Dans mon compte Google, Thunderbird apparait bien dans les "applications tierces ayant accès à votre compte". Pourtant, aucun mail n'arrive et la page web de Gmail avec mail/mot de passe/autorisation s'affiche à nouveau si je clique dans Thunderbird pour "relever" les nouveaux messages.
Mes comptes sont sous serveur POP, donc je me suis dit que cela venait peut-être du fait que je n'étais pas en Imap. J'ai donc tenté d'ajouter une nouvelle adresse mail dans Thunderbird en Imap, je voulais essayer avec une adresse qui n'était pas encore dans Thunderbird par peur de tout perdre en supprimant une adresse existante pour la re-rentrer en Imap. Mais là, j'ai le message "Connexion au serveur impossible. La configuration, l'identifiant ou le mot de passe sont probablement incorrects." L'Imap est bien activé sur Gmail pour ce compte, quant aux identifiant et mot de passe, j'en suis certaine.
J'ai lu plusieurs choses sur la page de support Mozilla:
- "Éviter ou corriger l’échec de l’authentification OAuth provoqué par le rejet des cookies" -> les cookies doivent être activés dans Thunderbird ce qui est le cas pour moi
- "Éviter ou corriger l’échec de l’authentification OAuth causé par la désactivation du JavaScript" -> il faut vérifier dans l'éditeur de configuration que la ligne javascript.allow.mailnews a la valeur true. Ok pour moi également.
enfin
-"Vérifier si les jetons d’authentification corrects ont été enregistrés" -> il faut regarder dans Préférences > Vie privée et sécurité > Mots de passe > Mots de passe enregistrés...
- Si l’authentification du compte a été définie sur OAuth2 et que la connexion OAuth a réussi ou échoué, selon le cas, des entrées différentes doivent apparaitre mais je n'ai absolument rien qui apparait. Il n'y a aucune entrée.
Je ne comprends vraiment pas d'où vient le problème.
Je précise que je suis sous Windows 7 et je croise les doigts pour que ça ne vienne pas de là car je ne me fais pas à la nouvelle prise en main des éditions plus récentes.
J'espère que quelqu'un pourra m'aider...
Aly
Depuis 2 jours, Thunderbird ne rapatriait plus mes mails Gmail. Ayant un peu de temps devant moi aujourd'hui, j'ai voulu faire le nécessaire pour que cela fonctionne à nouveau, mais je n'y arrive pas. Je sais que Google a modifié certaines choses et j'ai donc fait en sorte d'être sous OAuth 2 (je l'ai fait aussi pour les paramètres SMTP).
A la première connexion, j'ai bien la page web de Gmail qui s'ouvre pour me demander mon adresse, le mot de passe, et finalement l'autorisation pour que Thunderbird puisse se connecter à la boîte mail. Dans mon compte Google, Thunderbird apparait bien dans les "applications tierces ayant accès à votre compte". Pourtant, aucun mail n'arrive et la page web de Gmail avec mail/mot de passe/autorisation s'affiche à nouveau si je clique dans Thunderbird pour "relever" les nouveaux messages.
Mes comptes sont sous serveur POP, donc je me suis dit que cela venait peut-être du fait que je n'étais pas en Imap. J'ai donc tenté d'ajouter une nouvelle adresse mail dans Thunderbird en Imap, je voulais essayer avec une adresse qui n'était pas encore dans Thunderbird par peur de tout perdre en supprimant une adresse existante pour la re-rentrer en Imap. Mais là, j'ai le message "Connexion au serveur impossible. La configuration, l'identifiant ou le mot de passe sont probablement incorrects." L'Imap est bien activé sur Gmail pour ce compte, quant aux identifiant et mot de passe, j'en suis certaine.
J'ai lu plusieurs choses sur la page de support Mozilla:
- "Éviter ou corriger l’échec de l’authentification OAuth provoqué par le rejet des cookies" -> les cookies doivent être activés dans Thunderbird ce qui est le cas pour moi
- "Éviter ou corriger l’échec de l’authentification OAuth causé par la désactivation du JavaScript" -> il faut vérifier dans l'éditeur de configuration que la ligne javascript.allow.mailnews a la valeur true. Ok pour moi également.
enfin
-"Vérifier si les jetons d’authentification corrects ont été enregistrés" -> il faut regarder dans Préférences > Vie privée et sécurité > Mots de passe > Mots de passe enregistrés...
- Si l’authentification du compte a été définie sur OAuth2 et que la connexion OAuth a réussi ou échoué, selon le cas, des entrées différentes doivent apparaitre mais je n'ai absolument rien qui apparait. Il n'y a aucune entrée.
Je ne comprends vraiment pas d'où vient le problème.
Je précise que je suis sous Windows 7 et je croise les doigts pour que ça ne vienne pas de là car je ne me fais pas à la nouvelle prise en main des éditions plus récentes.
J'espère que quelqu'un pourra m'aider...
Aly