Alors il faut fermer Wallpaper Engine avant.
Peut-être d'ailleurs serait-il plus raisonnable de parler de trouver un autre outil pour gérer le fond d'écran, mais peut-être n'est-ce pas la réponse que tu attends.
Bon alors une fois les deux programmes fermés, tu les relances avec un script. Ah ou plus simplement, le script arrête Wallpaper Engine et relance le tout :
Code : Tout sélectionner
WallPaperEngine /Stop
Retard 00:02 "WallpaperEngine"
Thunderbird
Attention, le script sera plus facile à comprendre si tu mets Thunderbird avant la relance de WallpaperEngine, puisque c'est dans cet ordre qu'on souhaite l'exécution. Toutefois ça ne marchera pas, puisque le script est exécuté de façon synchrone, ce qui signifie qu'une ligne n'est exécutée qu'une fois que la précédente est terminée. Donc, si tu mets une commande après Thunderbird, elle ne sera exécutée qu'une fois que tu fermes Thunderbird.
Dans l'ordre où je l'ai tapé, en revanche :
- la première ligne arrête WallpaperEngine ; ça ne peut fonctionner que si WallpaperEngine propose une syntaxe pour l'arrêter et rendre le contrôle immédiatement après
- à la deuxième ligne le programme Retard crée une tâche planifiée pour lancer WallpaperEngine. Ça ne prend pas très longtemps, il rend le contrôle après
- ensuite Thunderbird est lancé
- puis c'est le gestionnaire de tâches planifiées qui prend le relais pour relancer WallpaperEngine.
Je mentionne la syntaxe pour le principe, je te laisse vérifier, tu peux imaginer qu'au bout d'une quinzaine d'années je peux avoir interverti deux arguments. Je ne suis pas non plus allé consulter le manuel de Wallpaper Engine. Et il risque de falloir mettre les chemins d'accès.
À supposer que Wallpaper Engine soit plus mal foutu que prévu et qu'il ne propose pas de syntaxe pour l'arrêter, il te faudra peut-être recourir à taskkill. Mais en te demandant si ce truc ne va pas poser d'autres problèmes.
*****
N.B. L'intérêt du programme Retard est de libérer la mémoire du script, puisque c'est le gestionnaire de tâches planifiées qui s'occupe de lancer la ligne de commandes.
Si on estime que l'intérêt n'est pas déterminant, on peut aussi mettre le script en pause, pour lancer la suite directement ensuite :
Code : Tout sélectionner
WallPaperEngine /Stop
Thunderbird
REM Temporisation :
PING -n 61 127.0.0.1>nul
WallPaperEngine
Mais attention, là aussi ce script est mentionné pour le principe, mais pour que ça marche il faut lancer Thunderbird de manière asynchrone, sinon la suite n'est exécutée qu'une fois que tu fermes Thunderbird, donc tu n'es pas très avancé.
Pour se lancer là-dedans il faut un moteur d'exécution asynchrone (de mémoire, async.exe sur mon site), c'est-à-dire un programme qui va lire les lignes d'un fichier reçu en argument, pour les lancer l'une après l'autre, mais sans que l'une attende l'exécution de la précédente.
Et là il faut réfléchir à quelles commandes inclure dans une exécution synchrone (la temporisation puis WallpaperEngine), et quoi lancer en exécution asynchrone (l'arrêt de Wallpaper Engine, Thunderbird, le script synchrone que je viens de mentionner).
Bon, tu vois, je mentionne un moyen de ne pas recourir au gestionnaire de tâches planifiées, mais ça ne veut pas dire que ça soit plus simple à mettre en œuvre.
Si je t'ai perdu, là, arrête la lecture à la ligne d'étoiles.