Decodage av1

Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
Yoshida

Decodage av1

Message par Yoshida »

Bonjour, aujourd'hui je tombe la dessus dans les actu concernant firefox

https://www.phonandroid.com/mozilla-fir ... -edge.html

Corrigez moi si je me trompe, mais en quoi est ce une nouveauté ? ça fait déjà un moment que Firefox décode le av1 et que je sais voir des vidéos en av1 sans aucun soucis sur youtube, de bien meilleure qualité qu'en vp9 d'ailleurs, la différence de qualité est flagrante..

media.av1.enabled et media.av1.use-dav1d sont sur true par défaut chez moi.. L'article prétend que c'est uniquement sur windows 10 et 11 avec un pc plutot récent.. mon pc est de mai 2015, toujours sous windows 8.1 avec un intel hd 4400 comme gpu (drivers graphiques à jour) sur un core i3 dual core + hyperthreading 1.9 ghz.. évidement pas de mode turbo à l'époque..

je parle bien de la version pc, je n'ai pas essayé avec la version android que j'utilise aussi, mais ici l'article n'en parle même pas alors qu'il s'appelle phone android donc est censé en parler vu son nom..
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22682
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Decodage av1

Message par Bob49 »

Salut

Cette information est bien fausse, mais ça demande plus d’informations que sur ce billet de Phonandroid.com qui est bien mal documenté et écrit à la va-vite !… (sans oublier l’histoire des « 4 ans » qui esr vraiment mauvaise !)

Tous les navigateurs WEB supportent le format AV1 (en un décodeur AV1), mais la compatibilité matérielle n’est pas totale et elle le devient apparemment pour Firefox avec sa version 100.

**********************************
Petit rappel d’histoire de la prise en charge du format AV1 (ça ne veut pas dire compatibilité matérielle totale)… Source (ne pas oublier d’aller vers les références…) …
— Edge à partir de la version 17, disponible en avril 2018
— Chrome à partir de la version 70, disponible en octobre 2018
— Firefox à partir de sa version 65, disponible en janvier 2019 (3 mois d’écart avec Chrome, pas de quoi en faire un mauvais gros titre !...)
— Safari à partir de 2020 (iOS 14, iPadOS 14 & macOS 11 Big Sur).

En juin 2021, AV1 est accepté par la plupart des navigateurs d’ordinateurs et par quelques navigateurs mobiles.

Sous W10, l’accélération matérielle n’arrive qu’en octobre 2020.

*********************************

En plus le bug pris comme source par William Zimmer l’auteur du billet, n’est même pas lu complétement !! :roll:
Traduction via Google d’une phase de Darkspirit, du 1er septembre 2020, donc seulement 1 an et demi que Chrome est passé, en partie, compatible sous W10 !..
NVIDIA: "Google a mis à jour Chrome sur Windows 10 pour prendre en charge le décodage du matériel AV1"
********************************
On peut voir sur ce tableau que Firefox va être compatible à 100 % avec sa version 100 (sortie prévue le 3 mai 2022.), mais que Chrome ne supportera pas pour sa version 102 (sortie prévue le 19 mars 2022) !

Pour plus d'inforations au sujet de l'AV1, voir le site de l'alliance :arrow: https://aomedia.org/
*******************************

En conclusion, Firefox est en avance sur Chrome contrairement a ce que dit le billet et ce dernier formulé comme il l’est, est un petit tort envers un logiciel libre comme l’est Firefox (comme s'il y en avait besoin !!).

PS : Si une personne est déjà inscrit sur Phonandroid.com, elle peut faire suivre mon message !… :D
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Yoshida

Re: Decodage av1

Message par Yoshida »

merci pour votre réponse, oui ça sent l'article faussé anti firefox dans le but de le faire passer pour un navigateur dépassé, en retard sur les autres, ce qui n'est pas du tout le cas, c'est même très souvent le contraire.. J'ai lu également que vlc allait prendre le codec en charge également à partir de la 3.0.17 déjà dispo sur le ftp de videolan mais toujours indisponible en mise à jour et téléchargement actuellement.. on attend toujours la sortie de la 4.0 en retard depuis deux ans ou presque..
anandree
Arias
Messages : 7
Inscription : 10 déc. 2021, 10:04

Re: Decodage av1

Message par anandree »

Je me souviens encore quand Firefox était à la version 6 ou quelque chose comme ça. Ils n'augmentaient pas le nombre de un tous les quelques mois à l'époque.
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22682
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Decodage av1

Message par Bob49 »

Salut..................! :D
anandree a écrit : 31 mars 2022, 09:32 Je me souviens encore quand Firefox était à la version 6 ou quelque chose comme ça. Ils n'augmentaient pas le nombre de un tous les quelques mois à l'époque.
Et quel rapport avec le sujet de ce fil ? :idea:
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
adrienmaud
Arias
Messages : 4
Inscription : 06 déc. 2021, 09:45

Re: Decodage av1

Message par adrienmaud »

Bob49 a écrit : 31 mars 2022, 11:26 Salut..................! :D
anandree a écrit : 31 mars 2022, 09:32 Je me souviens encore quand Firefox était à la version 6 ou quelque chose comme ça. Ils n'augmentaient pas le nombre de un tous les quelques mois à l'époque.
Et quel rapport avec le sujet de ce fil ? :idea:
rien .... :lol:

[modération]
Les liens publicitaires sont interdits ; seules sont admises les mentions à but non lucratif pour des causes orientées Logiciels Libres par exemple ou voire humanitaires.
Le lien figurant dans ta signature a donc été supprimé.
[/modération]lool-lauris
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités