Page 1 sur 1

Erreur dans l'envoi du message

Publié : 18 mars 2022, 18:14
par Cicrong
Bonsoir,

J'utilise Thunderbird V° 91.7.0 avec un Mac OS V° 12.1
Depuis 3 jours (15 mars) je n' arrive plus à expédier de message . Lorsque j'essaie d'envoyer un message, je reçois systématiquement le message suivant alors que je suis certain de l'adresse du destinataire :

L’envoi du message a échoué.
Une erreur est survenue lors de l’envoi du courrier. Le serveur de courrier a répondu : Service unavailable. Client host XX.XX.XX.XX rejected for spamming issues. Adresse cliente XX.XX.XX.XX bloquee pour incident de spam; http://www.spamhaus.org/query/bl?ip=XX.XX.XX.XX. Veuillez vérifier l’adresse du destinataire xxxx@live.fr et essayer à nouveau.

Comment sortir de cette impasse.

Merci pour votre aide.

Cordialement.

B.G.

[modération]
Il n'est pas prudent d'écrire en clair des adresses de courriel sur un forum public. Pour préserver la confidentialité, l'adresse a été anonymisée ; de même pour l'adresse IP.
[/modération]lool-lauris

Re: Erreur dans l'envoi du message

Publié : 18 mars 2022, 18:32
par Demot
hello Josiane, il n'est pas prudent de laisser appare t son adresse mailsur un forum, supprime le en modifiant ton post.

En fait tu es considėrėe comme spammeuse.
il se peut que ta becane soit infectė par un malware.
il faudrait
1 - T'assurer que tu n'utilises pas le port 25 pour envoyer
2 - Analyser ton PC avec un anti malware.
les Mac comme les PC peuvent etre infectės
https://fr.malwarebytes.com/mac/

Re: Erreur dans l'envoi du message

Publié : 19 mars 2022, 11:44
par Cicrong
Bonjour DEMOT,

Merci pour ta réponse
J'utilise le port SMTP 465, je viens de faire une analyse Malwarebytes qui n' a rien révélé d'anormal mais mon problème reste entier.

Existe-t-il d' autres démarches à tenter ?

Re: Erreur dans l'envoi du message

Publié : 19 mars 2022, 12:13
par Demot
Change deja le motde passe

Re: Erreur dans l'envoi du message

Publié : 19 mars 2022, 15:57
par Gloops
Bonjour,
Parfois, c'est le domaine entier qui peut être considéré par un autre domaine comme source de spam.
C'est ce qu'on appelle le phénomène d'amalgame.
Le même problème peut se poser vis-à-vis de l'immigration. Même si tu as deux millions de personnes d'un type reconnaissable qui se comportent très bien, il suffit qu'il en déboule une dizaine qui commettent des faits très répréhensibles et qui marquent les esprits, les autres risquent de ressentir plus de difficultés à être acceptés ; ça se calme si les autorités sont réactives vis-à-vis des malfaisants. Après se présentent des questions d'échelle qui peuvent nous faire atteindre les limites de l'analogie.
Dans ce cas du spam ce sont les responsables des domaines qui gèrent ça entre eux, en général. Au départ, c'est un utilisateur qui a contacté le support pour signaler le problème. Donc, dans la mesure où ça risque d'impacter beaucoup de monde, c'était une bonne idée de ne pas les submerger tout de suite, maintenant si au bout de plusieurs jours il n'y a pas d'indice qu'ils soient au courant, un petit coup de fil peut être utile.

Parfois il peut être utile de lire la page désignée par l'URL indiquée.
Il arrive que le message indique qu'une authentification forte doit être requise pour émettre des mails, suite à des spams envoyés anonymement depuis tel domaine. Dans ce cas si le prestataire de connexion destinataire bloque les mails alors qu'une authentification forte était fournie, c'est peut-être qu'il a mal lu.

Re: Erreur dans l'envoi du message

Publié : 20 mars 2022, 17:08
par Cicrong
Bonjour Demot,
Bonjour Gloops,

Grâce à votre aide j'ai réussi à récupérer l'envoi de mes @ en faisant une analyse complète avec mon antivirus et en changeant le mot de passe.
`
Merci pour vos conseils.

Cicrong

Re: Erreur dans l'envoi du message

Publié : 20 mars 2022, 19:28
par Gloops
Bonjour,
Le message qui t'était affiché correspondait à un blocage qui se passait ailleurs.
Tu avais une autre façon de résoudre ça, qui était de ne rien faire.
Enfin à ton niveau, puisque c'est à destination que le blocage a été levé.
Cela dit, même si ce n'est probablement pas le même sujet, c'est vrai que ce n'est jamais nuisible de changer son mot de passe régulièrement et de vérifier qu'on n'a pas de virus.
Si ton mot de passe (SMTP) avait été corrompu, je doute que le blocage se soit levé si vite sans que tu aies eu des échos de la part de ton prestataire de connexion. Parce que ça aurait signifié que quelqu'un aurait envoyé des spams en ton nom et en étant authentifié, ce qui aurait été sensiblement plus gênant. Mais changer ton mot de passe peut limiter les risques qu'il soit corrompu à l'avenir, ce qui est quand même une bonne chose par ailleurs.
Il est à noter que le contrôle anti-virus était résolument une bonne idée, car si un virus envoie des spams depuis ta machine, ça oui ça va occasionner une remontée de bretelles de la part de ton prestataire de connexion.
Pour reformuler, les deux mesures prises étaient de bonnes idées, mais préventives. Dans le cas où tu aurais effectivement été à l'origine de spams soit en laissant fuiter ton mot de passe soit en laissant un virus sur ta machine, les messages que tu aurais reçus auraient été sensiblement plus explicites, et en Français. D'ailleurs, probablement, tu les aurais reçus en recommandé avec accusé de réception.
À noter une chose : si jamais dans le contexte d'une suspicion d'envoi de spams tu détectes un virus sur ta machine, pense à changer ton mot de passe SMTP (les autres aussi d'ailleurs) après avoir nettoyé le virus. Tu ne sais absolument pas si le virus a divulgué le mot de passe ailleurs (à chaque changement).

N.B. En plusieurs endroits j'ai parlé de prestataire de connexion, alors qu'en fait ... il s'agit plutôt de prestataire de mails. La confusion est souvent faite du fait que les prestataires de connexion proposent aussi, souvent, un service de mails. Le flou sur le vocabulaire n'est probablement pas bien grave, dans la mesure où les utilisateurs qui ont recours à des prestataires distincts sont suffisamment au fait des différents rôles des uns et des autres.

Bon, maintenant que ça marche ... pense à fluidifier le fonctionnement du forum, en ajoutant [RESOLU] dans le sujet du premier message ...