[Résolu] suppression message sur serveur POP nok

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

jmp-sur-mozfr
Arias

[Résolu] suppression message sur serveur POP nok

Message par jmp-sur-mozfr »

Bonjour à tous.

Je souhaite supprimer des messages directement sur le serveur POP, sans les télécharger et actuellement je n'y parviens pas avec Thunderbird.
Pensant que c'était SpamAssassin qui perturbait cette possibilité, j'ai supprimé SpamAssassin.
J'ai regardé le journal et la règle de filtrage fonctionne : "message... effacé du serveur POP". Mais le message est téléchargé.

Les règles de suppression des messages sont bien en haut de liste et je ne vois pas ce qui provoque cette situation.
Quelqu'un aurait-il une piste pour faire fonctionner correctement cette option ?

Merci et bonne journée.
Dernière modification par jmp-sur-mozfr le 14 mars 2022, 14:02, modifié 1 fois.
jmp-sur-mozfr
installe Thunderbird sur les PC de ma famille et mes amis
jmp-sur-mozfr
Arias

Re: suppression message sur serveur POP nok

Bonjour à tous,

Je me réponds à moi-même et par la même occasion demander la cloture du sujet. :-?

Visiblement la commande d'effacement du serveur POP nécessite le téléchargement du message. Il n'existe pas de possibilité d'affacement direct sur le serveur POP (les possibilités de filtrages sont certes une peu moins importantes que pour le filtrage sur le message rapatrié, car liées oux protocoles sans doute, mais l'essentiel y est).
Impossible donc de détruire des message directement sur le serveur POP avec Thunderbird, que je n'utilise pas personnellement.
:cry:

Cette possibilité serait radicale pour "privatiser" :D radicalement son e-mail :
Est-ce que l'émetteur du message est sur ma liste blanche ("White list") ?
Si Oui, alors télécharger le message et si Non effacer le message sur le serveur POP. :mrgreen:

Pour information, certains ont certainement de gros fichiers de 1Mo qui arrivent plusieurs fois par jour.
Avec un courrielleur qui dispose de cette possibilité, mon e-mail personnel n'est plus une poubelle à SPAM et autres joyeusetés.

Thunderbird est un bon courrielleur mais il doit être financé. Forcémennt les développeurs ne peuvent pas doter le programme d'une fonction qui déplairait aux sponsors, hélas... :wink:

Bonne journée à tous.
jmp-sur-mozfr
Jean-Claude
Animal mythique

Re: suppression message sur serveur POP nok

Message par Jean-Claude »

Bonjour,
jmp-sur-mozfr a écrit : 14 mars 2022, 14:00 Cette possibilité serait radicale pour "privatiser" :D radicalement son e-mail :
Est-ce que l'émetteur du message est sur ma liste blanche ("White list") ?
Si Oui, alors télécharger le message et si Non effacer le message sur le serveur POP. :mrgreen:
Radical, en effet :o
Et que fais-tu des faux positifs, ou dans ton cas, de nouveaux venus légitimes ? Tu risques de passer à côté de messages importants.
Même les copains/copines qui ont changé d'adresse mail, ont intérêt à te prévenir avant par téléphone, sinon ... zigouillé(e)s :D

A+
jmp-sur-mozfr
Arias

Re: [Résolu] suppression message sur serveur POP nok

Le principe est celui que j'ai indiqué : maîtrise totale de ce qui rentre sur le PC, pour une messagerie vraiment privée.

Un nouveau venu n'est pas légitime par principe, pour moi. Il doit avoir été invité ou recommandé. Le concept de faux positif, vient du fait que l'on considère que les adresses e-mail privées ne sont pas vraiment privées...
Corollaire : l'inscription sur une liste de diffusion, l'appartenance à des réseaux sociaux ne doivent pas comporter cette adresse e-mail privée. C'est du b-a ba, mais il est bon de la rappeler. :roll:

Une règle de base est la nétiquette. :roll:
Je déplore qu'elle ne soit guère respectée en France certes, mais dans le village mondial, il y a pire. :(
Il en est de même du téléphone personnel. Même des personnes qui sont sur liste rouge arrivent à être importunées par sollicitations commerciales. Fin de la parenthèse.

Le reste est soit effacé (SPAM identifié), soit laissé sur le serveur (doute à lever ultérieurement).
Bien entendu, il faut désactiver le téléchargement automatique de tous les fichiers dans ces règles de filtrage appliquées sur le serveur POP et choisir de laisser les messages non filtrés sur le serveur POP après les règles d'effacement direct.

Ensuite, il est facile d'affiner.
Ce n'était pas l'objet de mon message initial, mais je vais développer.
La réponse est assez simple :
Il suffit de créer une liste disons grise "gray list" qui sert de tampon. Il suffira de consulter la "gray list" pour identifier les émetteurs qui devront être transférés dans la "white list". Il est possible d'ajouter une petite réponse automatique différée de x jours, dans le genre : Mon adresse est privée, mais si vous avez besoin de me joindre, laissez un message sur mon téléphone personnel que vous devriez connaître. Sinon, veuillez m'envoyer un nouveau message avec pour sujet: demande de déblocage e-mail
Il suffit alors d'ajouter une règle de filtrage sur le serveur POP pour autoriser le téléchargement des messages d'émetteurs de la liste grise et qui ont pour sujet : demande de déblocage e-mail ou de les mettre en "white list".
A ce stade, il ne devrait plus y avoir beaucoup de spammeurs qui répondent.
Et les farfelus qui ne communiquent pas leur changement d'e-mail ne seront pas "zigouillé(e)s :D". Il recevront seulement une fessée virtuelle : le temps de distribution et de prise en compte de leur message sera un peu allongé par cette phase de déblocage depuis la liste grise. :lol:

Pour affiner encore plus, il est possible de créer une liste, appelons là "orange list" des émetteurs un peu lourds et d'y associer une autre règle de filtrage sur le serveur POP. Je n'ai pas été jusque-là. Et les fameux messages de 1 Mo auxquqls je faisais allusion sont tués dans l'oeuf. Et accessoirement les autres e-mail de SPAM sont devenus exceptionnels. CQFD : il y a un lien entre ces messages de 1Mo et les autres SPAM...

J'ai affiné les règles de filtrage sur le contenu des messages embêtants (dans les courriers non sollicités, il y a souvent des éléments spéciques récurrents qui permettent de les identifier. Je complète quand apparaît une nouvelle forme de ruse et je me fais avertir par un message fugitif du serveur POP lorsqu'un message n'est pas téléchargé sur mon PC).

Je ne fait que m'inspirer d'une application professionnelle radicale (française de la région de Marseille à l'origine, il me semble) : MailInBlack et qui fonctionne sur ce principe de demande d'autorisation, pour les nouveaux entrants qui n'appartiennent pas à un domaine préalablement autorisé. La différence est que je diffuse pas l'information du blocage à l'émetteur. Je n'en ai pas l'obligation, contrairement à MailInBlack, pour le domaine professionnel et qui doit être réactif.

L'affacement directement sur le serveur POP des e-mails douteux et ceux qui ne visent qu'à faire du tracking est une solution royale, malheureusement impossible avec Thunderbird.

Bonne fin de journée.
jmp-sur-mozfr
Répondre