Page 1 sur 1

Nouveau sur le forum avec un problème de récupération de profil.

Publié : 26 févr. 2022, 12:02
par Philo75
Bonjour,
Philo de Paris, retraité.
Depuis beaucoup d'années j'utilise TB que j'aime beaucoup.
Jusqu'au jour où j'ai du tout réinstaller sur le même PC.
Hélas, ce brave TB m'a abandonné lâchement, je n'ai pu retrouver mes centaines de mails que je gardais précieusement dans une sauvegarde du profil.
Et là, c'est devenu une catastrophe pour arriver à retrouver, même plus mes dossiers et mails, mais simplement comprendre cet embrouillamini de façons de faire entre les versions où, j'avoue franchement, je n'ai rien compris, d'autant plus qu'arrivé à un certain niveau c'est en anglais.
Je cherche donc ici une solution fiable et définitive.
J'offre même le resto à qui voudra bien passer chez moi pour m'expliquer, pauvre petit scarabée que je suis... dans quel trou à rat je suis tombé.
Je vais lire (encore...) les sujets déjà exploités ici.
Et si je ne trouve pas (ou ne comprends pas) j'appelle au secours.
Merci à vous par avance.
Philo75 :D

Re: Nouveau sur le forum avec un problème de récupération de profil.

Publié : 26 févr. 2022, 16:19
par Philo75
Rebonjour à tous,
J'ai tout repris à zéro, réinstallé TB version 91.6.1 - 64bits
Et, TB éteint, j'ai rajouté mon ancien profil dans le dossier 'profiles' actuel.
Ce qui fait que j'ai 3 profils dans le dossier 'profiles'.
J'ouvre Thunderbird et rien ne se passe hormis la demande classique d'ouvrir une adresse mail...
Ai-je oublié quelque chose pour que cet ancien dossier profil puisse être pris en compte par TB ?
Merci d'avance
Philo75

Re: Nouveau sur le forum avec un problème de récupération de profil.

Publié : 26 févr. 2022, 17:41
par Jean-Claude
Bonjour,

Il faut respecter une procédure bien définie pour faire reconnaître un profil à Thunderbird. Une méthode (la meilleure que je connaisse) est donnée ici https://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq ... rofil.html , dans le chapitre
"Récupérer le "profil" de Thunderbird (de Firefox ou SeaMonkey) via le gestionnaire"

A+

Re: Nouveau sur le forum avec un problème de récupération de profil.

Publié : 26 févr. 2022, 17:47
par Philo75
Merci Jean-Claude,
Je vais faire ça et je vous dis ce que ça donne.
A+

Re: Nouveau sur le forum avec un problème de récupération de profil.

Publié : 26 févr. 2022, 17:49
par Jean-Claude
En complément

Le problème de ta sauvegarde est que tu n'as récupéré que le profil proprement dit, xxxx.default[-release], et non le dossier racine, "%appdata%\thunderbird" (avec le fichier profiles.ini), au complet. Ce qui t'oblige à faire cette reconnaissance du profil à Thunderbird.
Une méthode plus complète, et plus simple, de récupération du profil est donnée ici viewtopic.php?p=911064#p911064

A+

Re: Nouveau sur le forum avec un problème de récupération de profil.

Publié : 27 févr. 2022, 03:19
par Demot
Hello

Transfert de profil TB :

❒ PC donneur ➢ Dans TB : menu ➜ ? ou Aide ➜ Informations de dépannage ➜ [Bouton] Ouvrir le dossier correspondant ➜ Fermer TB
- Dans l'explorateur qui s'est ouvert : Remonter au dossier parent : il est de type chiffrelettre.xxx ou chiffrelettre.default ➜ Copier ce dossier

❒ Le coller dans un support (ex : cle USB)

❒ PC receveur ➢ coller le dossier
Soit dans le dossier de son choix
Soit dans son emplacement par défaut : Démarrer exécuter (ou Win+R) taper ou coller : %appdata% faire entrée : l'explorateur s'ouvre coller dans : thunderbird/profiles
  • Autant en profiter pour le renommer en 1234cmoi.coucou, 63minoux.Felix où ce que tu veux - lors : ➸ il sera reconnaissable
✖ Pour activer ce profil :
Démarrer ➜ Exécuter (ou Win+R) ➜ Taper : thunderbird.exe -p ➜ Faire entrée
  • S'ouvre le gestionnaire de profil, dedans :
    Cliquer sur ➜ Créer un profil ➜ Bouton suivant
    • Donner de suite un nom à ce profil (ex : Coucou )
      Dans la fenêtre suivante ➜ Cliquer sur [Choisir un dossier]
      Sélectionner le dossier de profil (ex :1234cmoi.coucou) ➜ Terminer
      Démarrer la première fois ce profil depuis le gestionnaire
Tag : Transfert PC donneur receveur renommer

Re: Nouveau sur le forum avec un problème de récupération de profil.

Publié : 27 févr. 2022, 18:27
par Philo75
Merci Jean-Claude & Demot.
Je vois ça demain.
Je ne manquerai pas de vous dire si tout est bon grâce à vous ))
Philo75

Re: Nouveau sur le forum avec un problème de récupération de profil.

Publié : 07 mars 2022, 14:35
par Philo75
Bonjour à vous,

Je n'ai effectivement pas sauvegardé le dossier "Thunderbird" original, mais uniquement le 'profil'.
J'ai donc essayé de créer un nouveau profil grâce à thunderbird.exe -p et j'y ai rattaché mon ancien profil.
Et voici le message que j'obtiens : https://gyazo.com/b4e612a7e41cd076c83aace1be7529b3
Et pourtant je possède la version 91.6.2 à jour.

Que dois-je faire ?
Merci par avance.
Philo75

Re: Nouveau sur le forum avec un problème de récupération de profil.

Publié : 07 mars 2022, 14:43
par Jean-Claude
Bonjour,

As-tu vérifié ta version dans menu / aide / à propos de Thunderbird ?

:?: Peux-tu aussi essayer de lancer le gestionnaire des profils avec la commande suivante :
thunderbird -p --allow-downgrade

A+

Re: Nouveau sur le forum avec un problème de récupération de profil.

Publié : 07 mars 2022, 15:34
par Philo75
Bonjour et merci Jean-Claude,
J'ai vérifié, c'est bien la 91.6.2
J'essaye ta seconde question.
Philo

Re: Nouveau sur le forum avec un problème de récupération de profil.

Publié : 07 mars 2022, 19:48
par Philo75
La seconde solution avec 'thunderbird -p --allow-downgrade' a résolu le problème !
J'ai donc retrouvé tous mes dossiers + mails.
Merci beaucoup Jean-Claude ))) ☺
Philo