Page 1 sur 1

Erreur contenu/interlocuteur mails envoyés

Publié : 10 févr. 2022, 16:25
par Aerodyn74
Bonjour à tous,

Ceci est mon 1er post; j'ai tenté de trouver, sans succès, quelqu'un ayant la même difficulté que moi.

Config : Windows 10.
Plateforme : Thunderbird Setup 91.6.0
Courrielleur d'origine : Gmail.

J'utilise Thunderbird à titre professionnel pour ma TPE.

Mon souci :
Je vais essayer d'expliquer ... mais ce n'est pas simple aussi voici une capture d'écran modifiée pour tenter d'être le plus clair possible.

Si je retourne dans les mails envoyés, sur certains (rares heureusement), la ligne indique le bon sujet et le bon interlocuteur mais si on ouvre le mail, ce n'est ni le bon texte, ni le bon interlocuteur, ni le bon sujet ...
Image
Dans cet exemple, on voit que si on se place sur la ligne du mail envoyé à titi à9:17, avec en objet Inquiry DDP-2022-018, on se retrouve avec le texte (bla bla bla) du mail envoyé à toto à 9:30 et avec le sujet du mail de toto (commande) ...

Ce n'est pas systématique, cela arrive quelques fois ...

Si je vais voir dans GMAIL, tout est bon ... mais je n'utilise pas le webmail; je préfère mon Thunderbird ... sauf quand il me fait des misères !

Merci pour vos avis éclairés et aides à venir.

Re: Erreur contenu/interlocuteur mails envoyés

Publié : 10 févr. 2022, 17:25
par Jean-Claude
Bonjour,

Je suppose que le compte est en IMAP, puisque tu retrouves les envoyés sur le serveur. Peux-tu confirmer ?

Commence par une réparation du dossier des envoyés. Pour cela, clique droit sur le dossier / propriétés /réparer le dossier.

A+

Re: Erreur contenu/interlocuteur mails envoyés

Publié : 11 févr. 2022, 08:23
par Aerodyn74
Bonjour Jean Claude,

Oui, je suis en IMAP. Je viens de suivre ta procédure et ...

Image
Image
Exactement ce qu'il fallait faire !!!!
Merci pour l'aide et la réponse rapide.

PS : je profite puisque j'ai affaire à un pro !
Mon quota IMAP est à 84%.
Si je comprends bien, c'est le serveur Gmail qui est rempli à 84% et je vais bientôt devoir libérer de l'espace.
Comment faire pour libérer de l'espace tout en gardant les "vieux" messages que je collectionne depuis 2017.
Mais peut-être faut-il que je fasse une recherche par ailleurs pour ne pas polluer ce post.

Re: Erreur contenu/interlocuteur mails envoyés

Publié : 11 févr. 2022, 15:57
par Jean-Claude
Bonjour,

L'espace personnel, appelé "Drive", accouplé à la boîte mails est pris en compte dans ce quota de 15GO sur le serveur.
Commence par voir le taux d'occupation de ton Google Drive, ici https://drive.google.com/drive/my-drive . Le taux d'occupation est indiqué en bas du volet gauche.
Vois tout ce que tu peux supprimer dans les fichiers placés dans Drive.

Ensuite, sur le serveur, supprime les mails que tu ne veux pas conserver. Dans GMAIL, tous les mails sont dans le dossier "Tous les messages", sauf les envoyés, spams et corbeille. Dans "tous les messages", tu peux créer des filtres pour t'aider à sélectionner les candidats à une suppression.
Vide ensuite la corbeille.

Vérifie ensuite le taux d'occupation de boîte mails. Il est indiqué en dessous de la fenêtre de visualisation des mails dans le webmail. Pour le voir, il faut faire défiler la liste des mails vers le bas, avec la roulette de la souris. il est aussi renseigné dans les paramètres sur le webmail, à l'onglet "Comptes et importation", tout en bas à la rubrique "Augmenter votre espace de stockage".

Si le taux d'occupation est encore trop élevé, crée-toi des dossiers personnels, sous les "Dossiers locaux" dans Thunderbird, et déplace-y les mails que tu veux conserver, de ton compte IMAP.

La dernière solution, plus radicale, est d'exporter tes mails sur le serveur, dans un fichier de type MBOX (lisible dans Thunderbird). Voir ici https://www.lecoindunet.com/exporter-sa ... erie-gmail .
Le dossier MBOX produit lors de l'exportation, est un fichier unique, reprenant le seul dossier "Tous les messages".
Il peut être assez volumineux. Il peut être importé dans Thunderbird. Mais n'oubie pas qu'il y a une limite théorique de 4 GO par dossier dans Thunderbird.

Il est peut-être pus indiqué de copier, par petits blocs (pour ne pas surcharger le système), les mails des dossiers IMAP vers tes dossiers personnels dans Thunderbird. Ensuite supprimer ces mails dans GMAIL.

Articles du support de Google :
Télécharger ses données https://support.google.com/accounts/ans ... 4190?hl=fr

A+

Re: Erreur contenu/interlocuteur mails envoyés

Publié : 12 févr. 2022, 11:46
par Aerodyn74
Merci Jean Claude pour la réponse.

J'ai lu rapidement ... ça me parait complexe mais je dois relire plus posément.
Il y aura peut-être d'autres question/interrogations ...

En tout cas, merci et bon week-end