plusieurs dicos en jeu dans la vie courante, voir dans le même texte!

Le premier forum francophone sur l'éditeur de pages Web multiplateforme (Linux, Mac OS X, Windows) qui monte… KompoZer, héritier de Nvu, permet de créer vos pages Web graphiquement (wysiwyg) sans aucune connaissance du langage HTML.

Modérateur : chinon37

oui
Lézard vert
Messages : 123
Inscription : 22 sept. 2008, 18:37

plusieurs dicos en jeu dans la vie courante, voir dans le même texte!

Message par oui »

3 questions:

- comment choisir comme langue par défaut sa langue (si différente de celle d'installation, par ex. un suisse roman sur une installation en allemand)?

- comment enregistrer de but en blanc une langue de contrôle orthographique comme langue par défaut générale de CE document à utiliser d'office à chaque fois que l'on ouvre en écriture le dit document dans composer (je vois que Kompozer est écrit avec un K, ci-dessus, est-ce le même)?

- dans xorg.conf sous Linux, il était possible de définir 4 layouts de claviers et de commuter avec aisance, facilité et rapidité entre eux avec une (combinaison de) touche(s) définissable soi-même du clavier (classique étant CTRL+MAJ). XFCE4 rend encore de tels réglages possible, ce qui va considérablement plus vite que de changer de position de curseur dans le texte pour aller sur la touche "LANGUE" dans la barre des commandes, puis revenir à la position dans le texte..., c'est beau, les icônes, mais ça ne facilite pas forcément le travail!).

Existerait-il une possibilité analogue pour changer de dico (par ex. CTRL+MAJ pour les polices, mais la touche WIN GAUCHE pour les dicos :mrgreen: )?

comment je faisais avant?

et bien, j'utilisais alors le navigateur Xombrero au lieu de Mozilla! Dans xombrero.conf, on peut définir une ribambelle de dicos, et tant que webkit les trouve dans l'un des dictionnaires, le mot est réputé "bon". et c'est bien suffisant pour éliminer de simples erreurs de frappe (inversion des doigts sur 2 touches, touche pas assez forte et donc caractère qui manque, ou utilisation fréquente d'une autre langue, par ex. des mots allemands, dans un texte d'une langue principale, par ex. français, sans avoir à changer de dico!)

comment éditer du texte dans un "webkit"? nullo problemo dirait le Alf: aller à http://www.inputking.com et ouvrir l'éditeur, on peut alors écrire en pleine page dans d'innombrables langues communes autant que coriaces (chinois, c'est sa vocation n° 1, japonais, coréen, hindi, tamoul, russe, grec, etc. ...). Mais attention! InputKing ne sauvegarde rien! Il faut copier sciemment son texte pour le sauvegarder soi-même à chaque phase opératoire! Si on connait le code HTML, on peut même l'y consigner d'emblée, sinon on fait la mise en page dans K/compoZ/Ser ...

malheureusement, Xombrero a été déprécié sous Linux (et epiphany browser, son homologue chez GNOME, ou Midori (SliTaz Linux a Midori) ou Luakit, qui sont basés sur Mozilla, on peut-être des possibilités analogues sous leur capot de moteur, mais je ne sais pas où (et serais intéressé à l'apprendre si quelqu'un devait s'y connaître au cas où ce serait possible aussi sur certain(s) des trois!)...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités