J'ai des problèmes de réception des messages pourtant présents et consultables sur le serveur POP3 de Orange. Cela dure depuis plusieurs mois, et lorsque j'obtiens une conversation téléphonique avec le service client d'Orange (3900), tout semble se débloquer... pour quelques heures ou jours.
Avec Thunderbird 78, il y avait déjà un problème en IMAP et j'ai supposé que c'était dû à une mauvaise connexion (fin de ligne en campagne, avec temps de téléchargement longs) ; je suis donc passé en POP3 afin d'être certain que ce qui était affiché comme reçu était consultable. Le courielleur récupérait le même message à chaque nouveau relevé de boîte de messagerie (en autant d'exemplaires que de demandes de relevé de boîte) mais n'allait pas plus loin dans les messages reçus sur le serveur plusieurs semaines auparavant (avec une barre de téléchargement toujours verte). Je ne sais pas si c'est suite à une mise à jour de Thunderbird. J'ai essayé de dégrader le protocole TLS/SSL en 1.0 comme vu sur un forum, mais sans succès (je suis revenu en 1.2).
Ces derniers jours, j'ai eu deux intervenants téléphoniques Orange. La boîte de messagerie fonctionne correctement, tant qu'on utilise le webmail ou l'application portable Orange. C'est vraiment la connexion entre Thunderbird et le serveur qui pose problème. J'ai désinstallé Thunderbird et réinstallé la dernière version (91.3.0). Entre temps, une fois que le premier technicien "a inscrit l'adresse du compte dans le serveur", Thunderbird s'est mis à rapatrier tous les messages restés en souffrance sur le serveur depuis deux mois (POP3, TLS 1.2). J'ai cru que le problème était résolu... Cependant, il ne télécharge pas les messages reçus depuis deux jours et j'ai donc rappelé le 3900. Mon dossier a été transmis au service technique qui me contactera ultérieurement.
Lorsque je demande un relevé de courrier depuis Thunderbird, j'obtiens les notifications suivantes qui défilent en regard du nom du compte:
Connexion à pop.orange.fr...
Connecté à pop.orange.fr...
hôte contacté, envoi des informations de connexion...
vérification des nouveaux messages pour le compte Courrier entrant...
Aucun nouveau message.
J'aimerais savoir si ce problème est inédit ou courant, et quelles manips je pourrais envisager en attendant. J'ai de nouveau dégradé le protocole TLS/SSL (avec la nouvelle interface) mais sans plus de succès. Un message que je m'envoie depuis Thunderbird est bien récupéré par Thunderbird, mais le message de test que m'envoie le service client depuis la Tunisie reste sur le serveur POP3, bien que Thunderbird me notifie de son arrivée par pop-up ! J'ai vérifié avec le technicien que les messages ne sont pas stockés ailleurs que dans le dossier du compte (Dossiers locaux par exemple). J'ai créé un deuxième compte pour une autre personne (cette fois, imap.bbox.fr) et Thunderbird a rapatrié immédiatement les index des dossiers de cette boîte (pour les entêtes, c'est plus lent et il y en a des centaines). En tous les cas, le serveur IMAP de bbox a envoyé les entêtes des derniers messages reçus (consultables par webmail) et le téléchargement des corps de message, bien que très lent (plusieurs minutes si photos jointes), est effectif.
Quel est le problème avec orange.fr, afin que je puisse orienter leur service technique ?
