Migration d'un TB52 sous Vista à un TB91 Win10-[Résolu]

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

poloolop
Arias

Migration d'un TB52 sous Vista à un TB91 Win10-[Résolu]

Message par poloolop »

Bonjour,
Merci déjà d'avance pour votre aide éventuelle.

Mon problème : après avoir passé plus de 10 ans sous Windows Vista (Thunderbird version 52), je viens d'acquérir un nouveau PC sous Windows 10 (et j'ai installé Thunderbird version actuelle). Je crois avoir bien suivi le protocole de passage (copier puis coller des fichiers Roaming/Thunderbird sur le nouveau PC). J'ai bien récupéré mes comptes mail avec leurs paramètres et mes archives. Mais les mots de passe de chaque compte me sont demandés sans arrêt et j'ai beau les renseigner, puis vérifier les paramètres, un message d'échec de l'authentification est affiché sur chaque compte auquel je tente d'avoir accès.
Il semble que les mots de passe ne sont pas mis en mémoire.
J'ai fait une recherche sur Internet et suis tombé sur un forum où on conseillait de supprimer un fichier (pkcs11.txt) dans le dossier Profiles. Ca n'a rien changé.
La seule chose qui a fonctionné, c'est lorsque j'ai activé le mode de dépannage. Alors, tout marche bien : je reçois les mails, j'y réponds, mes mots de passe ne me sont plus demandés. Mais je suis donc obligé à chaque fois que j'utilise Thunderbird d'activer ce mode de dépannage.

Comment faire pour effectuer un réglage définitif où on ne me demande plus mes mots de passe, même si le mode de dépannage est désactivé ?
Encore merci d'avance pour vos conseils.
Cordialement.
Jean-Claude
Animal mythique

Re: Migration d'un Thunderbird sous Vista à un Thunderbird Windows 10

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

En mode sans échec, les modules complémentaires sont désactivés. As-tu essayé de voir si un module est en cause, en désactivant tous tes modules (puis test après redémarrage de Thunderbird ) et les réactivant un à un, avec redémarrage de Thunderbird après chaque opération, pour détecter le module éventuellement en cause ?

A+
poloolop
Arias

Message par poloolop »

Merci pour ta réponse.

En mode "normal" (c'est-à dire pour moi où se répètent hélas sans fin les demandes de mots de passe), à "Outils/Modules complémentaires et thèmes/Extensions", je ne vois rien d'activé (un seul message : "Téléchargez des extensions et des thèmes sur addons.thunderbird.net".)
A "Thèmes", je vois seulement "activé" : "thème du système".
Lorsque je clique sur les 3 points, apparaît simplement "gérer" et rien ne se passe si je clique dessus...

Si je suis en mode de dépannage (c'est-à-dire où tout marche correctement - plus de demandes de mots de passe), à "Outils/Modules complémentaires et thèmes/Extensions", je vois un seul message "Tous les modules complémentaires ont été désactivés par le mode sans échec."
A "Thèmes", rien de différent du mode sans dépannage et je vois toujours "activé" : "thème du système".

Voilà où j'en suis...
Un grand merci d'avance pour me fournir d'autres pistes !
poloolop
Arias

Message par poloolop »

Bonjour,
Je me permets un nouvel appel à l'aide pour résoudre mon problème.
Je résume : sur un nouveau PC avec Win 10, j'ai installé TB (version actuelle) et j'ai transféré mon dossier TB de mon ancien PC (Win Vista, TB version 52).
Les mots de passe me sont sans cesse demandés. Et il me suffit d'être en mode de dépannage pour que tout fonctionne parfaitement.
Comment obtenir un fonctionnement normal sans basculer en mode de dépannage ?
Encore un immense merci d'avance pour tous vos conseils.
Cordialement.
poloolop
Arias

[Résolu] Migration d'un Thunderbird sous Vista à un Thunderbird Windows 10

Message par poloolop »

Bonjour,

J'ai bien fait de pas baisser les bras et d'insister de moi-même (vu l'absence de pistes reçues sur ce forum, à part une seule réponse).

Problème résolu donc, et pour celles et ceux à qui cela pourrait être utile, voici le descriptif de la résolution du problème.

Au début de mon problème , une recherche sur des forums (j'ai oublié lesquels) m'avait assuré que l'effacement (dans le dossier Profile ) du fichier pkcs11.txt solutionnait tout. Ca n'avait rien arrangé du tout. J'ai eu l'intuition plus tard que ce fichier était la clé du problème.

Sur le PC portable que mon épouse utilise, avec TB aussi, j'ai donc copié ce fichier précis (dans son dossier Roaming/TB/Profile/[code.def].

Je l'ai modifié en changeant le nom d'utilisateur et l'intitulé du dossier [code.def]. Je l'ai sauvegardé sous le même nom (pkcs11.txt) et l'ai collé dans mon propre dossier Roaming/TB/Profile/[code.def].

Et tout est rentré dans l'ordre. On ne me demande plus aucun mot de passe et je ne suis plus obligé d'activer le mode de dépannage pour recevoir et envoyer mes courriels.

Je m'explique cela ainsi (mais je peux me tromper) : lors de la migration de TB de mon ancien PC sous Vista à mon nouveau PC sous Win 10, et donc lors de l'opération de copie du dossier Roaming/Thunderbird, le fichier pksc11.txt devait avoir dans son texte, les données spécifiques de mon TB précédent et cela ne correspondait pas à l'intitulé de mon nouveau dossier Roaming/TB/Profile/[code.def].
J'ignore si j'ai été bien clair.

En tout cas, TB fonctionne correctement sur mon nouveau PC.
Cordialement.
Répondre