Problème d’envoi de courriel à plusieurs destinataires via TB [OFR_999 Service refused]
Publié : 06 oct. 2021, 16:59
Bonjour,
Voici la description détaillée de notre problème :
Nous sommes un lycée et souscrivons à une Offre Fibre Pro de chez Orange :
Nous sommes en IP publique fixe.
Nous avons une adresse mail principale et nous avons plusieurs adresses secondaires.
Nous sommes 5 collaborateurs.
Nous utilisons tous un client de messagerie (Thunderbird 78.14 (32 bits)) pour gérer nos différents comptes (Professionnel et personnels)
Notre serveur sortant par défaut est configuré comme suit :
smtp.orange.fr
Port : 465
Nom d’utilisateur : *********@orange.fr
Méthode d’authentification : Mot de passe normal
Sécurité de la connexion : SSL/TLS
Depuis environs le 17 Août 2021, dès que mon directeur (emailsecondaire@orange.fr) envoie un courriel à plusieurs destinataires (au moins 5 destinataires), cela provoque un message de Thunderbird :
« Erreur d’envoi du message » « L’envoi du message a échoué. » « Une erreur est survenue lors de l’envoi du courrier : erreur du serveur SMTP. Le serveur a répondu : optmta1mto07nd1 smtp.orange.fr XkrCmselX59NT Service refuse. Veuillez essayer plus tard. Service refused, please try later. OFR_999 [999]. »
Ensuite, pendant plus d’une heure, il n’est plus possible d’envoyer des messages depuis nos différents clients de messagerie (Thunderbird) sauf pour une seule adresse secondaire... on ne sait pas pourquoi !
Par contre, il est toujours possible d’envoyer depuis le serveur de messagerie Orange (Webmail sur Portail Orange).
Ce qui n’est pas évident, c’est que lorsqu’on fait un test d’envoi de courriel à plusieurs destinataires, ensuite, les collaborateurs sont bloqués pendant plus d'une heure avec leur client de messagerie (Thunderbird) et sont donc contraints de passer par le serveur Orange directement pour envoyer des courriels et ne sont pas habitués (pas de contacts etc…)
Nous avons envoyé plusieurs messages à la cellule abuse@orange.fr mais aucun retour...
Et lorsque nous appelons le 3901 (déjà 3 entretiens téléphoniques), ils nous disent que si l’envoi fonctionne depuis leur serveur (Portail Orange) c’est que le problème ne vient pas d’eux !
Nous avons testé l'installation d'un nouveau client de messagerie Thunderbird (version 78.14 et version 92.1.2) et nous avons le même problème.
Nous ne savons plus trop quoi faire…
Auriez-vous des pistes ?
Nous n'arrivons pas à déterminer si le problème vient de TB ou bien d'Orange ?
En vous remerciant par avance,
Bien cordialement,
Voici la description détaillée de notre problème :
Nous sommes un lycée et souscrivons à une Offre Fibre Pro de chez Orange :
Nous sommes en IP publique fixe.
Nous avons une adresse mail principale et nous avons plusieurs adresses secondaires.
Nous sommes 5 collaborateurs.
Nous utilisons tous un client de messagerie (Thunderbird 78.14 (32 bits)) pour gérer nos différents comptes (Professionnel et personnels)
Notre serveur sortant par défaut est configuré comme suit :
smtp.orange.fr
Port : 465
Nom d’utilisateur : *********@orange.fr
Méthode d’authentification : Mot de passe normal
Sécurité de la connexion : SSL/TLS
Depuis environs le 17 Août 2021, dès que mon directeur (emailsecondaire@orange.fr) envoie un courriel à plusieurs destinataires (au moins 5 destinataires), cela provoque un message de Thunderbird :
« Erreur d’envoi du message » « L’envoi du message a échoué. » « Une erreur est survenue lors de l’envoi du courrier : erreur du serveur SMTP. Le serveur a répondu : optmta1mto07nd1 smtp.orange.fr XkrCmselX59NT Service refuse. Veuillez essayer plus tard. Service refused, please try later. OFR_999 [999]. »
Ensuite, pendant plus d’une heure, il n’est plus possible d’envoyer des messages depuis nos différents clients de messagerie (Thunderbird) sauf pour une seule adresse secondaire... on ne sait pas pourquoi !
Par contre, il est toujours possible d’envoyer depuis le serveur de messagerie Orange (Webmail sur Portail Orange).
Ce qui n’est pas évident, c’est que lorsqu’on fait un test d’envoi de courriel à plusieurs destinataires, ensuite, les collaborateurs sont bloqués pendant plus d'une heure avec leur client de messagerie (Thunderbird) et sont donc contraints de passer par le serveur Orange directement pour envoyer des courriels et ne sont pas habitués (pas de contacts etc…)
Nous avons envoyé plusieurs messages à la cellule abuse@orange.fr mais aucun retour...
Et lorsque nous appelons le 3901 (déjà 3 entretiens téléphoniques), ils nous disent que si l’envoi fonctionne depuis leur serveur (Portail Orange) c’est que le problème ne vient pas d’eux !
Nous avons testé l'installation d'un nouveau client de messagerie Thunderbird (version 78.14 et version 92.1.2) et nous avons le même problème.
Nous ne savons plus trop quoi faire…
Auriez-vous des pistes ?
Nous n'arrivons pas à déterminer si le problème vient de TB ou bien d'Orange ?
En vous remerciant par avance,
Bien cordialement,