Page 1 sur 1
carte à puce
Publié : 24 août 2021, 10:16
par yveslouis
Bonjour,
J'utilise actuellement W10, Thunderbird 91.0.2 (64 bits) que je viens d'installé à la place de la version 32 bits
Jusqu'à la mise à jour de Thunderbird, je n'avais aucun soucis pour envoyer mes mails via les 2 comptes Hotmail que j'utilise habituellement.
Depuis le passage en version 91, je ne sais plus envoyé de mail car j'ai le message "carte à puce" - insérer une carte à puce ....
J'ai bien essayé avec ma carte d'identité électronique belge mais ce n'est pas ce qui est attendu...
Si j'annule le message (2x) j'ai le message : "envoi du mail à échoué, un module PKCS#11 a renvoyé CKR_GENERAL_ERROR ... La configuration lièe à smtp.office365.com doit être corrigée".
J'ai essayé de supprimer mon compte de Thunderbird et de le ré-installé (config smtp automatique) et cela ne change rien.
Pourriez-vous m'aider à résoudre ce problème ?
Merci d'avance
Yves
Re: carte à puce
Publié : 24 août 2021, 12:09
par lool_lauris
Salut,
Essaie cette manip :
* Quitter complètement TBird. Pour être sûr qu'aucun processus ne tourne en arrière (au cas où tu aurais un truc du genre Birdtray), ouvre un terminal (cmd.exe) et colle-y :
* Rends-toi dans ton profil Thunderbirdet renomme le fichier
pkcs11.txt en
pkcs11.txt.bak
* Redémarre TBird.
Re: carte à puce
Publié : 24 août 2021, 17:26
par yveslouis
Bonjour,
Merci de votre réponse mais
Cette manip n'a pas fonctionné.
Par contre j'ai fait les actions suivantes :
1- J'ai adapté l'adresse du serveur SMTP de outlook vers smtp-mail.outlook.com
2- J'ai inséré ma carde ID belge dans un lecteur de carte
3= j'ai envoyé un mail de test => j'ai du mettre mon code pin de ma carte eID
4- j'ai du ré-encodé le pw de mes comptes hotmail
Maintenant cela fonctionne mais je dois laisser ma carte pour envoyer des mails .... cela est un peu embêtant
Auriez-vous une solution pour ne plus devoir laisser cette carte branchée ?
Merci encore
Yves
Résolu :-) Re: carte à puce
Publié : 19 sept. 2021, 14:11
par _Fabrizio_
Bonjour,
J'ai été confronté au même souci +/- après la mise à jour vers la v91 64bits sous Win10, j'ai trouvé la solution suivante :
1. Se rendre dans les
préférences de Thunderbird
https://onedrive.live.com/?cid=B727EF4B ... 48&o=OneUp
2. Rechercher
"PKC" via le champ de recherche proposé et
choisir
"en sélectionner un automatiquement" lorsqu'un serveur demande mon certificat personnel
https://onedrive.live.com/?cid=B727EF4B ... 48&o=OneUp
Après un redémarrage de Thunderbird, je n'ai plus de problème de certificat et carte à puce à l'envoi de mails.
En espérant que cela puisse vous aider

Résolu :-) Re: carte à puce (suite)
Publié : 19 sept. 2021, 14:26
par _Fabrizio_
Oups,
les liens ne semblent pas aboutir, celui-ci permet de voir les 2 captures d'écran :
https://1drv.ms/u/s!Ap7zjn5L7ye3uTQ6llZ ... h?e=BJv0qJ
Re: carte à puce
Publié : 19 sept. 2021, 16:30
par Jean-Claude
Bonjour,
_Fabrizio_ a écrit : 19 sept. 2021, 14:11
2. Rechercher
"PKC" via le champ de recherche proposé et
choisir
"en sélectionner un automatiquement" lorsqu'un serveur demande mon certificat personnel
Merci de m'avoir mis sur la bonne piste

.
J'avais le même problème avec un compte Yahoo, pourtant "sélectionner un certificat automatiquement" était bien coché chez moi.
Par contre, je n'avais pas coché "interroger le répondeur OCSP ...". Je l'ai coché et redémarré Thunderbird. En même temps une mise à jour vers Thunderbird 91.1.1 s'est exécutée.
Tout est OK maintenant. Je n'ai plus ces messages concernant la carte à puce.
Il faut mettre tes images sur un serveur public accessible à tous comme
https://www.zupimages.net/.
Onedrive est un espace privé sur le cloud. Même si tu donnes accès à l'image sur Onedrive, le lecteur doit se connecter à Onedrive et pour cela il doit avoir un compte Microsoft.
A+
Re: Résolu :-) Re: carte à puce
Publié : 19 sept. 2021, 17:07
par Agent virtuel
Bonjour
Jean-Claude a écrit : 19 sept. 2021, 16:30
Même si tu donnes accès à l'image sur Onedrive, le lecteur doit se connecter à Onedrive et pour cela il doit avoir un compte Microsoft.
À première vue non
Paramètres du lien
Pour quelles personnes voulez-vous que ce lien fonctionne ?
Toute personne ayant le lien
https://1drv.ms/u/s!Am29wH6rGXMoeHT5Lsg ... c?e=VWlRYJ
Re: carte à puce
Publié : 19 sept. 2021, 18:25
par Jean-Claude
Bonjour
Mais si
Sur ma tablette Android, j'ai dû activer Onedrive et me connecter avec un compte Microsoft. Un compte Gmail n'a pas été accepté.
Sur mon PC Windows, pas de souci ( pour le troisième lien), mais sans doute parce que Onedrive était déjà actif, et connecté à un compte Microsoft, au démarrage du PC.
A+
Re: carte à puce
Publié : 19 sept. 2021, 19:05
par Agent virtuel
Sur mon smartphone Android, pas d'application Onedrive installé et pas de compte Microsoft installé
Je vois
https://1drv.ms/u/s!Ap7zjn5L7ye3uTQ6llZ ... h?e=BJv0qJ et
https://1drv.ms/u/s!Am29wH6rGXMoeHT5Lsg ... c?e=VWlRYJ, parfaitement
Bien entendu sur le pc Windows10 pareillement
Remarque sur un Windows7 Onedrive et compte Microsoft n'existent pas, je vois les liens parfaitement
Et sinon autre
viewtopic.php?f=4&t=146825 et à titre informatif