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Google
Publié : 15 août 2021, 13:31
par Lucy22
Bonjour,
J'ai différents problèmes avec Google :
1) je voudrais supprimer la fenêtre " Tout Google avec un seul compte" qui s'affiche lorsque je consulte Thunderbird.
2) Une adresse mail avec Gmail (que j'ai depuis longtemps) s'est mise à dérailler je l'ai supprimée mais impossible d'en recréer une autre car je ne reçois pas sur mon mobile le code envoyé.
Habituellement je pouvais aller sur Gmail pour voir mes adresses secondaires, présentement je ne peux plus.
Qui peux me conseiller car je suis dans la panade.
Merci et cordialement
Lucy
Re: Google
Publié : 15 août 2021, 14:20
par Jean-Claude
Bonjour,
Lucy22 a écrit : 15 août 2021, 13:31
1) je voudrais supprimer la fenêtre " Tout Google avec un seul compte" qui s'affiche lorsque je consulte Thunderbird.
Cette fenêtre est la fenêtre de connexion liée au mode d'authentification "oauth2" dans les paramètres du compte GMAIL, IMAP/POP/SMTP, dans Thunderbird.
Ce mode d'authentification est plus sécuritaire. Oauth2 remplace " mot de passe normal".
Il faut donc répondre à la demande, c-à-d, encoder l'adresse mail, ensuite le mot de passe et finalement autoriser Thunderbird à se connecter à la boîte mail.
Cette demande ne sera faite qu'une seule fois. Le mot de passe sera sauvegardé dans Thunderbird, sous un nouveau format, illisible. Mais les anciens mots de passe seront toujours là, en clair, dans le registre de Thunderbird.
Lucy22 a écrit : 15 août 2021, 13:31
2) Une adresse mail avec Gmail (que j'ai depuis longtemps) s'est mise à dérailler je l'ai supprimée mais impossible d'en recréer une autre car je ne reçois pas sur mon mobile le code envoyé.
Sans doute as-tu activé la double authentification, ou as-tu paramétré un mot de passe d'application, pour l'accès à cette boîte GMAIL.
Ces paramétrages sont effectués dans les paramètres de sécurité du compte Google, lié à chaque boîte GMAIL.
Personnellement, je n'utilise pas ces propositions de sécurité, qui alourdissent, de mon point de vue, l'accès aux boîtes GMAIL.
A+
Re: Google
Publié : 15 août 2021, 18:51
par Lucy22
Merci pour votre réponse,
j'en suis toujours au point 1 ayant créé un autre problème. Visiblement la fenêtre est partie, toutefois j'ai du recréer un mot de passe dans Google mais Thunderbird ne l'accepte pas. Pour info j'ai toujours mis dans l'authentification "mot de passe normal" Oauth2 ne fonctionne pas ou trop compliqué.
Que puis-je faire ?
Nota : j'ai des adresses mails Orange : pas de soucis - le suis en panne avec mes 2 adresses gmail.
Est-il possible de réparer cela.
Merci
Re: Google
Publié : 15 août 2021, 19:38
par Demot
Hello
Avec Oauth2 comment ça se passe
1 connaître le mot de passe de Gmail
2 supprimer les mots de passe enregistrés pour Gmail
3 paramétrer avec Oauth2
▬ Serveur entrant ➤ imap.googlemail.com ➔ port 993 SSL/TLS ➔ OAuth2 ➔ utilisateur adresse électronique
▬ Serveur sortant ➤ smtp.googlemail.com ➜ port 465 ➜ SSL/TLS ➜ OAuth2 ➜ utilisateur adresse électronique
Lors de la connexion TB demande le mot de passe et ensuite Gmail demande d'autoriser Thunderbird ensuite ca roule

Un mot de passe Oauth est lors enregistré dans le gestionnaire de mots de passe
Re: Google
Publié : 15 août 2021, 20:27
par Jean-Claude
Bonjour,
Lucy22 a écrit : 15 août 2021, 18:51
toutefois j'ai du recréer un mot de passe dans Google mais Thunderbird ne l'accepte pas. Pour info j'ai toujours mis dans l'authentification "mot de passe normal" Oauth2 ne fonctionne pas ou trop compliqué.
Que puis-je faire ?
Lorsque la méthode d'authentification à la boîte GMAIL est "mot de passe normal",
GMAIL désactive l' accès des applications moins sécurisées ( celles utilisant POP/IMAP) à la boîte mails, par mesure de sécurité, en cas de changement de mot de passe.
Pour que Thunderbird puisse se connecter à ta boîte GMAIL, et faire valider le nouveau mot de passe, il faut réactiver l'autorisation d'accès des applications moins sécurisées, dans ton compte Google, avec le webmail.
Tu peux le faire directement
ICI (
après t'être connecté à ta boîte mails dans le webmail).
Normalement, si on utilise oAuth2 comme méthode d'authentification, cela ne devrait plus être nécessaire.
Dans Thunderbird, il est préférable d'utiliser "oAuth2" à la place de "mot de passe normal", comme méthode d'authentification. C'est à faire à la rubrique "paramètres serveur" des paramètres des comptes, et aussi dans les paramètres SMTP.
A la première connexion avec oAuth2, une page web Gmail de connexion, s'ouvre dans Thunderbird, pour rentrer l'identifiant et le mot de passe de la boîte mails, et ensuite autoriser Thunderbird à se connecter à GMAIL..
Si tu es déjà en oAuth2, supprime les mots de passe GMAIL dans Thunderbird, pour relancer la demande de l'identifiant et du mot de passe lors de la connexion.
Pour supprimer les mots de passe dans Thunderbird : menu / outils / options / sécurité/ mots de passe.
Pour que cette page web de connexion puisse s'ouvrir dans Thunderbird, il faut autoriser les cookies dans les options de Thunderbird (options / vie privée et sécurité).
PS
GMAIL peut envoyer des messages d'alerte de sécurité dans la boîte mails s'il détecte des opérations suspectes (selon ses propres critères) sur le compte. Ces messages d'alerte sont bloquants pour les connexions POP/IMAP/SMTP.
Si tu es bloqué avec Thunderbird, vérifie aussi, avec le webmail, s'il n'y a pas des alertes de sécurité dans ta boîte mails, ici
https://mail.google.com/mail/u/0/#inbox/ .
S'il y a des alertes, ouvre le message, clique sur "consulter l'activité" et confirme que c'était bien toi.
A+
Re: Google
Publié : 16 août 2021, 12:00
par Lucy22
Bonjour,
Merci à Demot et Jean-Claude pour leurs réponses.
Il y a bien longtemps que je n'ai pas eu ce genre de mésaventure. Dans thunderbird j'ai d'abord supprimer mes 2 adresses- dans google j'ai recréé des mots de passe - de nouveau dans thunderbird j'ai suivi les indications de Demot pour créer une adresse (même utilisateur) en IMAP donc paramétrage en principe OK - j'ai supprimer toute adresse mail dans le gestionnaire , j'ai désactivé les paramètres de sécurité comme indiqué par Jean Claude. Dans un premier temps j'ai du paramétrer en configuration manuelle car thunderbird ne trouvait pas le mot de passe dans google
Actuellement la fenêtre "tout google avec un seul compte" revient dès que j'ouvre thunderbird, je mets le mot de passe qu'on me dit incorrect.
Comment me sortir de cette situation ?
J'ai lu dans beaucoup de commentaires qu'il y avait des incompatibilités entre thunderbird et Gmail.
Proposition : dois-je à nouveau supprimer mon adresse mail dans thunderbird et recommencer, je crains de compliquer les choses.
A+
Re: Google
Publié : 16 août 2021, 15:51
par Jean-Claude
Bonjour,
Lucy22 a écrit : 16 août 2021, 12:00
Actuellement la fenêtre "tout google avec un seul compte" revient dès que j'ouvre thunderbird, je mets le mot de passe qu'on me dit incorrect.
Comment me sortir de cette situation ?
Après avoir indiqué ton adresse GMAIL dans cette fenêtre, ensuite le mot de passe, tu dois cliquer sur "autoriser" Thunderbird à se connecter à ce compte Google".
Après cela, cette fenêtre de login n'apparaîtra plus.
A+
Re: Google
Publié : 16 août 2021, 18:27
par Demot
Pour utiliser la sécurité OAuth2 de Gmail il n'y a pas besoin de désactiver les paramètres de sécurité.
Ça marche en deux temps comme expliqué plus avant, ensuite c'est le mot de passe engendré par Gmail qui sera en fonction.
Re: Google
Publié : 16 août 2021, 19:17
par Lucy22
Ou est-ce que je trouve cette fenêtre google pour Mozilla thunderbird
Re: Google
Publié : 16 août 2021, 21:35
par Demot
Si tu n'as pas désactivé le paramètres de sécurité Google.
Si tu as bien paramétré avec OAuth2 (comme j'ai dit plus haut)
Quand tu démarres TB ça se passe en deux temps, TB te demande le mot de passe et Google ré demande d'autoriser TB pour la suite c'est le mot de passe de Google qui sera dans le gestionnaire
Re: Google
Publié : 17 août 2021, 12:28
par Lucy22
C'est bon : j'ai 2 adresses gmail l'une en IMAP, l'autre en POP - dans le gestionnaire, le mot de passe de mes 2 adresses est crypté donc paramétrés en OAuth2.
La difficulté pour l'adresse IMAP, que je voulais récupérer, mon n° de tél mobile était en adresse de récupération donc il fallait entrer un numéro dans l'onglet sécurité de mon smartphone avant d'autoriser thunderbird et j'ai eu du mal à trouver.
Je sais qu'en IMAP les messages ne restent pas sur le compte contrairement au POP, cependant en réinstallant mon adresse IMAP j'ai eu une quantité de messages à se télécharger, y a-t-il un tutoriel pour savoir comment utiliser une adresse IMAP (car il y a beaucoup de rubriques)
Merci pour votre aide, la technologie a évolué depuis que je connais gmail et thunderbird
Re: Google
Publié : 17 août 2021, 13:06
par Jean-Claude
Lucy22 a écrit : 17 août 2021, 12:28
cependant en réinstallant mon adresse IMAP j'ai eu une quantité de messages à se télécharger, y a-t-il un tutoriel pour savoir comment utiliser une adresse IMAP (car il y a beaucoup de rubriques)
Bonjour,
Pour éviter un téléchargement des mails IMAP, décoche le paramètre "conserver les messages de ce compte sur cet ordinateur" dans : menu / outils / paramètres des comptes / volet gauche : synchronisation et espace disque.
Ce paramètre est coché par défaut lors de la création des comptes IMAP, et ne sert que pour une consultation hors ligne.
A+
Re: Google
Publié : 17 août 2021, 14:35
par Lucy22
C'est fait, maintenant tout est en ordre.
Merci
Re: Google
Publié : 20 août 2021, 20:26
par Lucy22
Encore une question,
en voulant créer une adresse gmail sur mon smartphone le mot de passe entré sur mon ordinateur est refusé.
Pouvez-vous me dire comment procéder ?
Je pense que je peux pas créer un mot de passe différent.
Merci pour votre réponse.
Lucy
Re: Google
Publié : 20 août 2021, 22:42
par Jean-Claude
Bonjour,
Quel type de smartphone ? Android ... autre ?
Quel logiciel de messagerie ?
A la première connexion, le logiciel soumet le nom d'utilisateur (adr mail), et le mot de passe. Si la connexion ne s'établit pas, le nom d'utilisateur ou le mot de passe sont considérés comme invalides, alors qu'ils peuvent être OK. Le problème de connexion pouvant être dû à un mauvais paramètre ( nom du srrveur imap, port, sécurité de connexion).
A+