Page 1 sur 1

Les filtres ne fonctionnent plus en automatique. Uniquement en manuel.

Publié : 13 août 2021, 14:04
par JiPaul
Bonjour,
Je suis sous MacOS 10.11.3 avec Thunderbird 78.13.0 (64 bits)
J'utilise les filtres de messages depuis au moins dix ans. J'ai environ 700 filtres qui fonctionnaient parfaitement jusqu'aux jours derniers.
J'ai eu un problème de manque de place sur le disque, que j'ai maintenant résolu. Mais depuis le jour le plus critique où la place disponible est tombée en dessous de 100 Mo, les filtres ne fonctionnent plus de façon automatique à la réception des courriels. Tout au moins un certain nombre ne fonctionnent plus. Par contre si je fais "Appliquer les filtres sur les messages" sur ceux que j'ai reçu, alors tous les filtres fonctionnent.
Dans le journal de filtrage, j'ai des messages du genre de ceux-ci (à chaque fois deux messages) lorsqu'un filtre ne marche pas :
[13/08/2021 à 11:39:41 UTC+2] Message du filtre « ebay nouveaux objets » : Applying filter actions failed
[13/08/2021 à 11:39:41 UTC+2] Filter run failed

Et voici l'un des messages affichés lorsque j'exécute le même filtre manuellement :
[13/08/2021 à 13:14:34 UTC+2] Filtre « ebay nouveaux objets » appliqué au message de eBay <ebay@ebay.fr> - 1 NOUVEAU : horloge "400 jours" le 13/08/2021 à 11:38:38 UTC+2 message id = 0A44C595-A1BEC6701DE-017ACC208A81-0000000003BE1F1C@starship déplacé vers mailbox://nobody@Local%20Folders/LeBonCoin%2C%20eBay%2C%20etc.13b9e527/ebay%20nouveaux%20objets

Voici une capture d'écran pour ce même filtre : https://drive.google.com/file/d/1qBvrZE ... sp=sharing


Avez-vous une idée pour que je puisse retrouver le fonctionnement normal de mes filtres (sans avoir à les recréer tous !...) ?

Re: Les filtres ne fonctionnent plus en automatique. Uniquement en manuel.

Publié : 13 août 2021, 15:03
par Quirio22
Bonjour,

"Arrêter l'exécution du filtre..." Pourquoi ?

Il faut faire attention au "et" et au "ou"... Dans ce cas ça me semble correct.

Bonne journée
Maurice

Re: Les filtres ne fonctionnent plus en automatique. Uniquement en manuel.

Publié : 13 août 2021, 16:40
par Jean-Claude
Bonjour,

Je partage l'avis de Quirio22.
Avec "Arrêter l'exécution du filtre", seul le premier message répondant aux conditions sera traité, pas les autres.
Si ton intention est de traiter tous les messages répondant aux conditions, cette action devrait être enlevée.
Sinon, cela est superflu. Le filtre s'arrêtera de toute façon lorsqu'il n'y aura plus de messages répondant aux conditions.

Mais cela n'est probablement pas la cause de ton problème. A moins que, comme dans le log il est indiqué "Action failed", Thunderbird ait voulu arrêter un filtre qui était déjà arrêté.

A+

Re: Les filtres ne fonctionnent plus en automatique. Uniquement en manuel.

Publié : 13 août 2021, 18:37
par JiPaul
Merci de votre réponse à tous deux.

Mon exemple a été mal choisi. L'arrêt d'exécution de ce filtre est volontaire, car il y a d'autres filtres qui répondent au même type de message et je ne veux pas qu'ils soient exécutés. En fait la fonction "Arrêter l'exécution du filtre" est une fonction qui permet de ne pas exécuter les filtres suivants sur le message en cours. Mais pas d'arrêter ce filtre comme il est dit dans le libellé ci-dessus. Probablement une mauvaise traduction de la version originale.

Je répète et j'insiste : j'utilise les filtres depuis longtemps et jusqu'à l'autre jour TOUS fonctionnaient parfaitement, y compris ceux (pas très nombreux) qui ont cette fonction "Arrêter l'exécution du filtre".
Mon problème c'est que le déclenchement des filtres à l'arrivée de nouveaux messages ne se fait pas (ou pas complètement). Si je déclenche manuellement (fonction "Appliquer les filtres sur les messages" dans le menu "outils" ) les filtres fonctionnent comme auparavant.