Bonjour
M'est avis c'est normal
Les éditeurs logiciel de sécurité protection de l’ordinateur antivirus vous proposent d'effectuer l'analyse via le certificat de l'éditeur du logiciel de sécurité protection de l’ordinateur antivirus
À titre illustration
https://support.kaspersky.com/KIS/21.3/fr-FR/201001.htm
Si Analyse des connexions chiffrées, alors, en premier état des lieux, c'est le certificat de l'éditeur du logiciel de sécurité protection de l’ordinateur antivirus qui analyse
Démonstration Thunderbird
Analyse des connexions chiffrée de l'éditeur du logiciel de sécurité protection de l’ordinateur antivirus activer
À titre informatif
Rechercher dans les options : voie rapide vers les préférences
https://support.mozilla.org/fr/kb/nouve ... references
Saisissez
Certificats
Vous y trouverez Gérer les certificats...
Le certificat de l'éditeur du logiciel de sécurité protection de l’ordinateur antivirus se trouve dans le Gestionnaire de Certificats Thunderbird [Onglet Autorités] et c'est normal
Ai volontairement Modifier les paramètres [case] de confiance du certificat de l'éditeur du logiciel de sécurité protection de l’ordinateur antivirus
Illustration la poste
Après avoir confirmé l’exception de sécurité, alors, dans ce cas le certificat pop.laposte.net se trouve dans [Onglet Serveurs] du Gestionnaire de Certificats Thunderbird et c'est normal
Ce que vous pouvez également vérifier (pour voir) c'est de supprimer l’exception de sécurité
Ensuite de désactiver votre analyse des connexions chiffrées (pour voir l'effet de bord)
M'est avis vérifier l'importation du certificat de votre éditeur logiciel de sécurité protection de l’ordinateur antivirus
@ utilisateurs Kaspersky
À propos
https://support.kaspersky.com/KIS/21.3/fr-FR/201001.htm
Information
Utiliser la liste de certificats Windows. Le certificat racine de Kaspersky est ajouté à cette boutique lors de l’installation de Kaspersky Internet Security.
Utiliser la liste de certificats de Mozilla. Mozilla Firefox et Thunderbird utilisent leurs propres boutiques de certificats.
Si la boutique de certificats Mozilla est sélectionnée, vous devez ajouter manuellement le certificat racine de Kaspersky à cette boutique via les propriétés du navigateur.
Si Utiliser la liste de certificats Windows
Niveau Options Thunderbird Vie privée et sécurité -> Gérer les certificats...
Par défaut vous ne trouverez pas le certificat Kaspersky dans le Gestionnaire de certificats Thunderbird
Si utiliser la liste de certificats Windows, alors, vous trouverez niveau Thunderbird Options Géneral -> Éditeur de configuration...
Rechercher:
security.enterprise_roots.enabled true et verrouillé c'est normal
Si Utiliser la liste de certificats de Mozilla, alors, vous devez Importer manuellement le certificat Kaspersky dans l'Onglet Autorités du Gestionnaire de certificats Thunderbird
Pour illustration
C:\ProgramData\Kaspersky Lab\AVP21.3\Data\Cert vous trouverez
1.cert (c'est le certificat) à
Importer
Si le certificat Kaspersky est déjà présent dans l'Onglet Autorités du Gestionnaire de certificats Thunderbird
Alors vous pouvez le supprimer et l'Importer à nouveau et vérifier AC
Si utiliser la liste de certificats de Mozilla, alors, vous trouverez niveau Thunderbird Options Géneral -> Éditeur de configuration...
Rechercher:
security.enterprise_roots.enabled false et déverrouillé c'est normal
À titre informatif
https://support.kaspersky.com/fr/14620