Mourvèdre a écrit : 30 mars 2021, 12:20
Fantastique ! C'est exactement ce qu'il me fallait !
Je viens d'installer et de tester le module "Message Header Toolbar Customize" : c'est très simple à utiliser et ça répond tout à fait au besoin.
Merci pour cette trouvaille !
Par ailleurs, vous évoquez la possibilité de modifier un fichier userChrome.css... Où pourrais-je en apprendre plus sur ce sujet ?
Merci encore.
Bonjour,
Ah oui, c'est vrai qu'un jour il faudrait s'atteler à écrire une doc qui se tienne sur ce sujet. Pour le moment il faudra éplucher des sources différentes.
Il y a quatre aspects à couvrir :
- Emplacement du fichier userChrome.css
- Notion de sélecteur CSS (Cascading StyleSheet : feuille de style en cascade) ; le terme anglais est CSS Selector
- Code de mise en forme CSS
- Comment trouver le sélecteur de l'élément visé à l'aide des Outils de développement / Boîte à outils de développement / Inspecteur
Il faudra aussi quelques rudiments de HTML pour situer les éléments dans le code HTML de Thunderbird.
Le premier des quatre points ci-dessus est celui qui est le plus souvent documenté chez Mozilla et dans les forums.
Les deux suivants devront faire l'objet d'une recherche à l'aide d'un moteur de recherche.
Pour le dernier je vais donner brièvement quelques points mais il faudra sûrement y revenir.
Dans le menu Outils, de Thunderbird, il y a une commande Outils de développement, qui présente un sous-menu : là-dedans on va appeler "Boîte à outils de développement". On pourra noter le raccourci clavier.
Ce faisant on a demandé d'ouvrir une boîte de dialogue qui va présenter l'arborescence de la fenêtre Thunderbird. Pour des raisons de sécurité, il faudra confirmer, du côté Thunderbird, l'acceptation de cette synchronisation ("Une requête entrante pour permettre la connexion de débogage ... "). Si la boîte de dialogue est à l'arrière-plan cliquer dessus pour la voir. Ensuite, autoriser la connexion en cliquant sur OK.
Dans la boîte à outils de développement, sélectionner l'onglet Inspecteur. À gauche des onglets, apparaît un bouton qui présente une flèche. Cliquer là-dessus, puis dans la fenêtre Thunderbird sur l'élément qu'on veut mettre en forme. Revenir sur la boîte à outils de développement. Le code de l'élément sélectionné dans la fenêtre Thunderbird est sélectionné dans la boîte à outils de développement. (Attention de ne pas avoir cliqué ailleurs par mégarde.)
Si on clique sur le code d'un autre élément, l'élément sera bordé de pointillés dans la fenêtre Thunderbird, ce qui aidera à l'identifier.
Une fois qu'on a le sélecteur CSS de l'élément qu'on veut modifier, on peut alors le porter dans le fichier userChrome.css puis écrire la règle de mise en forme. Après avoir sauvegardé userChrome.css, ne pas oublier de redémarrer Thunderbird.
Attention, si il faut assimiler la syntaxe HTML, puis la syntaxe CSS, puis les syntaxes possibles pour un sélecteur CSS, et ne pas se tromper sur où créer le fichier userChrome.css si il n'existe pas encore, tu ne vas pas mettre en forme ton Thunderbird ce soir. Apprends patiemment, et une fois que tu es prêt lance-toi. De toute manière si tu envoies une réponse ici je la reçois donc je pourrai ajouter une précision, si je ne suis pas passé sous un bus avant.