Page 1 sur 1

impossible d'envoyer les messages

Publié : 07 mars 2021, 17:55
par verdelinx
bonjour

depuis le 5 mars, mon thunderbird 68.10.0 ne veut plus envoyer de messages
Mon matos : ubuntu 18.04 en 32 bits, FAI orange, serveur SMTP : smtp.orange.fr port 465 mot de passe normal ; sécurité de la connexion SSL/TLS . Ni anti-virus ni pare-feu.

symptômes : la réception des messages fonctionne normalement. J'ai testé l'envoi d'un message directement à partir de la messagerie en ligne orange : ça a l'air de marcher.

A partir de thunderbird par contre, j'ai des messages d'alerte qui apparaissent :

"l'autorité de délivrance du certificat du pair n'est pas reconnue. La configuration liée à smtp.orange.fr doit être corrigée"

Mais je n'ai pas touché à cette configuration avant la panne, et elle marchait depuis des années...
Une deuxième fenêtre s'ouvre par dessus, "vous êtes en train de passer outre la façon dont Thunderbird identifie ce site (...) Le certificat n'est pas sûr car il est impossible de vérifier qu'il ait été délivré par une autorité de confiance utilisant une signature sécurisée." On me suggère de "confirmer l'exception de sécurité", mais je ne sais pas où on va avec ça...

Qu'est-ce que je peux faire pour rétablir la confiance entre mon vieux portable et thunderbird ?

Veuillez prendre en considération que je suis historien du moyen âge et pas geek. Juste capable de recopier des instructions précises en ligne de commande...

Merci de m'aider !

(nb :je ne suis pas arrivé à incorporer des copies d'écran des messages d'alerte faute de savoir comment)

Verdelinx

Re: impossible d'envoyer les messages

Publié : 07 mars 2021, 18:03
par Agent virtuel
Bonsoir

viewtopic.php?f=4&t=145791 similaire

Re: impossible d'envoyer les messages

Publié : 07 mars 2021, 18:47
par verdelinx
oui, merci, j'ai vu, mais le problème de ce topic concerne un thunderbird beaucoup plus récent, un environnement différent, et de je ne comprends rien aux conseils qui lui sont donnés...

V.

Re: impossible d'envoyer les messages

Publié : 07 mars 2021, 18:50
par Agent virtuel
Ce n'est pas une question de courrielleur

https://communaute.orange.fr/t5/forums/ ... rd-id/mail

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mai ... -p/2461915
Bonjour,
merci pour la réponse.
si j'accepte l'exception, il essaie d'envoyer le message mais ça ne fonctionne pas (ça "rame").
Oui je suis en SSL/TLS.
Thunderbird: 60.6.1
Pour ma part Windows
Essai création de compte sous Thunderbird 78.8.0 et Thunderbird bêta 87.0b2
L’envoi du message a échoué.
L’autorité de délivrance du certificat du pair n’est pas reconnue.
La configuration liée à smtp.orange.fr doit être corrigée.
Après avoir accepté l'exception de sécurité
Le certificat est localisé dans l' [Onglet Serveurs] du Gestionnaire de Certificat Thunderbird
Le fait d'accepter une exception de sécurité, alors, dans ce cas le certificat se trouve dans l' [Onglet Serveurs] et c'est normal

Idem
Il essaie d'envoyer le message mais ça ne fonctionne pas

Mais ce n'est pas une question de courrielleur

Re: impossible d'envoyer les messages

Publié : 07 mars 2021, 22:07
par Agent virtuel
Alors

Configuration automatique de compte https://support.mozilla.org/fr/kb/confi ... -de-compte

Essai création compte IMAP
L’envoi du message a échoué.
L’autorité de délivrance du certificat du pair n’est pas reconnue.
La configuration liée à smtp.orange.fr doit être corrigée.
Après avoir accepté l'exception de sécurité
Le certificat est localisé dans l' [Onglet Serveurs] du Gestionnaire de Certificat Thunderbird
Le fait d'accepter une exception de sécurité, alors, dans ce cas le certificat se trouve dans l' [Onglet Serveurs] et c'est normal

Envoi message "ne fonctionne pas" pour raison c'est de IMAP et apparemment ne peux pas communiquer avec le serveur et donc il n'y a pas de synchronisation avec les dossiers de la messagerie en ligne https://login.orange.fr

Ai supprimé (pour repartir à neuf) le certificat localisé dans l' [Onglet Serveurs] du Gestionnaire de Certificat Thunderbird

Essai création compte POP
L’envoi du message a échoué.
L’autorité de délivrance du certificat du pair n’est pas reconnue.
La configuration liée à smtp.orange.fr doit être corrigée.
Après avoir accepté l'exception de sécurité
Le certificat est localisé dans l' [Onglet Serveurs] du Gestionnaire de Certificat Thunderbird
Le fait d'accepter une exception de sécurité, alors, dans ce cas le certificat se trouve dans l' [Onglet Serveurs] et c'est normal

Envoi message ça fonctionne

Information à propos POP
Le dossier Envoyés apparaît lors du premier message envoyé
C'est normal

Différences entre IMAP et POP https://support.mozilla.org/fr/kb/differences-imap-pop3

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

À propos Configuration automatique de compte https://support.mozilla.org/fr/kb/confi ... -de-compte
Les fournisseurs de messagerie peuvent fournir un accès soit par le protocole POP, soit par IMAP, ou proposer les deux
À titre informatif si création (à titre illustration) utilisateur@orange.fr compte IMAP et si création compte POP

Après création du compte avec le même nom utilisateur@orange.fr
Normalement un message apparaîtra
Un compte avec le même nom existe déjà. Veuillez saisir un nom de compte différent
Alors
Niveau Panneau « Paramètres du compte » https://support.mozilla.org/fr/kb/optio ... -du-compte
Nom du compte : ici vous pouvez nommer le compte. Le nom apparaît dans le panneau des dossiers et aussi dans d’autres endroits de Thunderbird quand vous avez besoin de naviguer entre les comptes.
Nom du compte : choisir ce que vous voulez (exemple) titi

Re: impossible d'envoyer les messages

Publié : 08 mars 2021, 13:30
par Agent virtuel
Bonjour
Agent virtuel a écrit : 07 mars 2021, 22:07 Envoi message "ne fonctionne pas" pour raison c'est de IMAP et apparemment ne peux pas communiquer avec le serveur et donc il n'y a pas de synchronisation avec les dossiers de la messagerie en ligne https://login.orange.fr
Vous ai probablement dit une bêtise hier
Sans doute ai oublié qu'il faut également être connecté imap.orange.fr

Errare humanum est

Re: impossible d'envoyer les messages

Publié : 08 mars 2021, 14:00
par verdelinx
le 8 mars. Ca remarche depuis ce matin, sans que j'aie rien fait d'efficace de mon côté. Donc soit c'est le FAI (Orange) soit le courielleur (thunderbird) qui a bidouillé quelque chose qui allait de travers.
Ouf !
Et merci d'avoir tenté de me dépanner !

Verdelinx

Re: impossible d'envoyer les messages

Publié : 08 mars 2021, 14:09
par Agent virtuel
Mes avis ce n'est pas du côté courrielleurs

Le dysfonctionnement est à imputer du côté Orange
verdelinx a écrit : 08 mars 2021, 14:00 le 8 mars. Ca remarche
+1

Re: impossible d'envoyer les messages

Publié : 08 mars 2021, 21:05
par Léopoldine
le 8 mars. Ca remarche depuis ce matin, sans que j'aie rien fait d'efficace de mon côté
Normal : c'est la journée de la femme ! Image

(Pas d'inquiétude : ce n'est qu'une plaisanterie qui, je crois, ne tire pas à conséquence).

Re: impossible d'envoyer les messages

Publié : 10 mars 2021, 13:15
par Agent virtuel
Bonjour
Agent virtuel a écrit : 07 mars 2021, 22:07 À propos Configuration automatique de compte https://support.mozilla.org/fr/kb/confi ... -de-compte
Les fournisseurs de messagerie peuvent fournir un accès soit par le protocole POP, soit par IMAP, ou proposer les deux
À titre informatif si création (à titre illustration) utilisateur@orange.fr compte IMAP et si création compte POP

Après création du compte avec le même nom utilisateur@orange.fr
Normalement un message apparaîtra
Un compte avec le même nom existe déjà. Veuillez saisir un nom de compte différent
Alors
Niveau Panneau « Paramètres du compte » https://support.mozilla.org/fr/kb/optio ... -du-compte
Nom du compte : ici vous pouvez nommer le compte. Le nom apparaît dans le panneau des dossiers et aussi dans d’autres endroits de Thunderbird quand vous avez besoin de naviguer entre les comptes.
Nom du compte : choisir ce que vous voulez (exemple) titi
Permettez-moi de revenir à propos création (à titre illustration) utilisateur@orange.fr compte IMAP et création utilisateur@orange.fr compte POP
Apparemment niveau Nom du compte, un ajout s'effectue automatiquement : utilisateur@orange.fr (POP3)
Du coup le message "Un compte avec le même nom existe déjà. Veuillez saisir un nom de compte différent" n'apparaîtra pas
Et si vous supprimer (POP3), alors, le message "Un compte avec le même nom existe déjà. Veuillez saisir un nom de compte différent" apparaîtra

Autre illustration
Création utilisateur@orange.fr compte POP
Ensuite
Création utilisateur@orange.fr compte IMAP
Alors le compte IMAP niveau Nom du compte, un ajout s'effectue automatiquement : utilisateur@orange.fr (IMAP)

Apparemment cette distinction de compte(s) c'est depuis la sortie de la version 78.6.1