Filtres Thunderbird inéficaces

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
luham
Arias
Messages : 8
Inscription : 20 janv. 2021, 19:21

Filtres Thunderbird inéficaces

Message par luham »

Bonjour;
Tout d'abord je me présente brièvement:
Inconditionnel de Firefox depuis ses débuts,puis de Thunderbird,je ne peux pas envisager d'utiliser un autre navigateur et client messagerie.
Mais ayant des problèmes de SPAMS depuis quelques temps,j'ai fini par trouver ici ce que je cherchais:un forum dédié à Firefox et Thunderbird entre autres.D'ailleurs,il faut dire que je cherchais ce type de forum depuis pas mal de temps,mais je n'avait pas trouvé un forum spécialisé comme celui ci.
Très utile,pour en apprendre tous les jours sur le monde Mozilla.
Enfin,voici mon problème:
Depuis environ 3 mois,je suis submergé de spams provenant tous du même endroit ou presque.
J'ai plusieurs comptes mail,mais ça ne se produit que sur mes boites chez "Orange".
J'ai constaté la même chose chez d'autres membres de la famille.
On dirait que les abonnés Orange soint victimes de la même source,chose que j'ai constaté sur un forum dédié aux arnaques.
Avec par exemple comme destinataires en copie anne.gavard2@orange.fr
Il revient souvent,tout comme "Gregory Hind".
Bref,depuis de nombreuses semaines je peine à programmer la suppression automatique de ces spams avec Thunderbird.
J'ai créé des filtres qui semblent inefficaces.
Par exemple en supprimant automatiquement les mails contenant ce anne.gavard2@orange.fr
En créant des filtres avec mots clefs pour supprimer entre autres:Keto,Gregory Hind,LIDL,Intermarche......
J'ai un filtre qui normalement reconnait les SPAMS identifiés par Spam assassin avec *** SPAM ***
précédent le reste du titre dans le sujet.
Je lui dit de supprimer automatiquement ces mails quand il y en a,et pourtant il ne le fait pas.

Je ne comprends pas pourquoi Thunderbird n'applique pas ces filtres bien qu'il reconnaisse que certains de ces mails sont des Spams.
Voici,ci dessous des captures d'écran de mes filtres et leurs réglages(J'ai masqué ce qui était trop personnel).

Image
Ce message contient *** SPAM *** au debut du titre.Donc j'ai créé cette règle:

Image

Qui devrait automatiquement supprimer le message,mais elle ne le fait pas.

Ci dessous,une liste de conditions pour une règle:
Image

La règle du filtre:
Image

La question est:comment se fait t'il que ça ne fonctionne pas,mes filtres savent reconnaitre les spams mais ne les suppriment pas automatiquement.

Merci pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4479
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Filtres Thunderbird inéficaces

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Vérifier les filtres écrits par d'autres est tâche ardue. :D
Si un filtre ne donne pas les résultats escomptés, c'est qu'on a fait une erreur. La machine ne fait jamais d'erreurs, elle se borne à faire aveuglément ce qu'on lui dit de faire.
Il faut donc se préparer un dossier de test, avec des mails de test, et tester chaque filtre en les exécutant manuellement.

Dans ton cas, je vois déjà deux conditions redondantes "POUR" "anne.gavard2..." alors que tu écris que cette adresse est en copie. Par contre il n'y a aucune condition "COPIE A" pour cette adresse.
Concernant les spams, le filtre s'exécute avant la "vérification des indésirables", la mention "***spam***" est-elle déjà présente avant la vérification des indésirables ?

Bon à savoir : il y a un log des filtres appelé "journal de filtrage" dans l'écran des filtres. Il t'aidera à la mise au point de tes filtres.

A+
MaitreFolace
Arias
Messages : 3
Inscription : 21 janv. 2021, 10:46

Re: Filtres Thunderbird inéficaces

Message par MaitreFolace »

J'ai exactement le même problème. Peut-être anne.gavard2 est-il le service orange chargé de la gestion des spams?
Une chose que j'ai remarquée c'est que si l'on affiche le message et que l'on passe la souris (mais sans cliquer bien entendu) sur les boîtes de dialogue que l'on vous invite à ouvrir, on tombe toujours sur le même site cvbgf.wildapricot.org. J'ai vérifié wildapricot est un hébergeur canadien.
Par ailleurs si on veut se désabonner il faut donner son adresse mail ce que je n'ai pas fait car je crains que ce ne soit dangereux.
Je reçois 30 à 40 spams par jour certains dans la boîte "quarantaine" mais aussi d'autres dans la boîte "courrier entrant", j'aimerais bien me débarrasser de cette saloperie.
Bulles03
Salamandre
Messages : 43
Inscription : 06 mars 2015, 10:21

Re: Filtres Thunderbird inéficaces

Message par Bulles03 »

Bonsoir,
je suis exactement dans la même situation d'une quarantaine de mails par jour avec les mêmes origines que ceux cités précédemment. J'ai créer plusieurs filtres mais cela ne fonctionne pas bien.
De plus je viens de m'apercevoir (en faisant des essais d'envoi avec une adresse mail sur mon adresse principale) que ma réception de mail bascule systématiquement les mails dans la corbeille. j'ai donc vérifié mes filtres au cas j'aurais fait une erreur en plaçant mon adresse ( !! ) mais non apparemment et donc je vais lire mes mails dans la corbeille.
Comment résoudre ce problème de mails en corbeille et aussi surtout comment verrouiller ces spams ?
(Cela fait peut-être 2 sujets dans la même question mais pour moi le problème de corbeille est lié aux filtres de ces spams).
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4479
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Filtres Thunderbird inéficaces

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Plutôt que de créer des filtres "maison", essayez l'antispam intégré de Thunderbird.
Voir https://support.mozilla.org/fr/kb/thund ... es-ou-spam

A+
Bulles03
Salamandre
Messages : 43
Inscription : 06 mars 2015, 10:21

Re: Filtres Thunderbird inéficaces

Message par Bulles03 »

Bulles03 a écrit : 21 janv. 2021, 19:17 Bonsoir,
je suis exactement dans la même situation d'une quarantaine de mails par jour avec les mêmes origines que ceux cités précédemment. J'ai créer plusieurs filtres mais cela ne fonctionne pas bien.
De plus je viens de m'apercevoir (en faisant des essais d'envoi avec une adresse mail sur mon adresse principale) que ma réception de mail bascule systématiquement les mails dans la corbeille. j'ai donc vérifié mes filtres au cas j'aurais fait une erreur en plaçant mon adresse ( !! ) mais non apparemment et donc je vais lire mes mails dans la corbeille.
Comment résoudre ce problème de mails en corbeille et aussi surtout comment verrouiller ces spams ?
(Cela fait peut-être 2 sujets dans la même question mais pour moi le problème de corbeille est lié aux filtres de ces spams).
Merci.
Bonjour,
Premier problème résolu que j'avais annoncé et qui basculait mes mails directement à la corbeille.
En créant un filtre sur ces spams cités, il y avait un nom récurrent Gregory Hund qui était associé à mon adresse. En créant un filtre avec Gregory Hund, forcément mes mails filaient à la corbeille.
Du coup j'ai supprimé tous mes filtres créés sous Thunderbird (certains ayant plusieurs années n'étaient plus justifiés, le spam ayant disparu du réseau).
Je recrée de nouveaux filtres actualisés sur les nouveaux spams. Du coup j'ai l'impression qu'il y a moins de spams de l'adresse : do-not-reply@esign.rbchvd.com qui nous abreuve de conneries mais la journée n'est pas finie !!
Bonne journée
Bulles03
Salamandre
Messages : 43
Inscription : 06 mars 2015, 10:21

Re: Filtres Thunderbird inéficaces

Message par Bulles03 »

Ho miracle ! Après 40 mails en spam par jour toujours par le même expéditeur, seulement deux aujourd'hui et ils dataient de la nuit dernière.
Je ne pense pas qu'il se soit lassé, quelqu'un a dû le bloquer à un certain niveau du serveur :mrgreen:
J'espère que cela va durer.
Bulles03
Salamandre
Messages : 43
Inscription : 06 mars 2015, 10:21

Re: Filtres Thunderbird inéficaces

Message par Bulles03 »

Jean-Claude a écrit : 21 janv. 2021, 19:34 Bonjour,

Plutôt que de créer des filtres "maison", essayez l'antispam intégré de Thunderbird.
Voir https://support.mozilla.org/fr/kb/thund ... es-ou-spam

A+
Merci JC pour l'info, j'ai installé cette petite extension mais du coup pas pu encore la tester : plus de spam aujourd'hui !
luham
Arias
Messages : 8
Inscription : 20 janv. 2021, 19:21

Re: Filtres Thunderbird inéficaces

Message par luham »

Bonjour à tous;Merci à Jean Claude pour l'aide apportée.En effet,pas mal de redondance dans mes réglages.Ceci est du à un certain énervement face à ces SPAMS difficiles à éradiquer.J'ai donc fait le ménage et revu mes réglages.
Et je constate que ça va beaucoup mieux,ça va tout directement dans le dossier Indésirables,qui est lui même réglé pour se vider à chaque fois.
Par contre,une question à ce sujet:Pourquoi est Thunderbird laisse toujours le dernier SPAM dans ce dossier;il est impossible de vider automatiquement
le dossier sans laisser le dernier message.Soit il faut patienter pour qu'il soit lui aussi éliminé automatiquement par les nouveaux arrivants,soit il faut le faire manuellement.
Pour en revenir au sujet principal,j'ai une seconde boite mail qui est elle aussi polluée par ces SPAMS.Pour l'instant,j'ai redirigé à la source(chez le FAI),cette boite vers la principale qui les filtre bien.J’appliquerai les filtres de la même façon ultérieurement.
Certes,avec ces méthodes radicales,des mails légitimes pourraient passer à la trappe,c'est pourquoi j'ai pris soin de dire à mes contacts de me joindre à une autre adresse,de même avec les sites qui avaient cette adresse mail.

PS:Jean Claude:J'ai justement fait des filtres parce que l'antispam de Thunderbird n'est pas efficace concernant Ce/Ces expediteurs
Ces filtres,venant compléter l'antispam de Thunderbird permettent justement de cibler les "anne.gavard","gregory hind".....
Dernière modification par luham le 24 janv. 2021, 10:53, modifié 1 fois.
luham
Arias
Messages : 8
Inscription : 20 janv. 2021, 19:21

Re: Filtres Thunderbird inéficaces

Message par luham »

Si ça peut aider,voici une partie de mes réglages de Filtres.
Jean Claude;je suis conscient qu'il y a certainement encore de la redondance et des choses inutiles,mais ça semble être efficace pour le moment.

Vue d'ensemble:

Image

Celui de SPAM ASSASSIN qui s'est créé automatiquement,mais je ne sait pas si il est vraiment utile:

Image

Celui qui redirige ceux reconnu comme SPAMS marqués par Spamassassin,vers le dossier Indésirables commun à toutes mes boites mail:

Image

Une partie des filtres crées récemment.A noter la présence de "GREGORY HIND"qui est un de ceux qui reviennent le plus souvent:

Image

en détail,le spécial "anne.gavard".

Image

Dans le Dossier Local Indésirables,le réglage qui supprime automatiquement les SPAMS sauf le dernier car c'est une limitation de Thunderbird:

Image
Bulles03
Salamandre
Messages : 43
Inscription : 06 mars 2015, 10:21

Re: Filtres Thunderbird inéficaces

Message par Bulles03 »

Bonjour,
Pour rester dans le thème de ce post et des filtres : plus de spams de la part de ce diffuseur depuis 2 jours, disparus, un verrou a dû être mis quelque part en plus de nos filtres (personnellement chez orange et sur Thunderbird).
Voilà que ces mêmes messages de spams reviennent depuis aujourd'hui : même format, même marque PUB, exactement le même graphisme, même message... mais cette fois l'origine d'émission a changé : c'est <spanx@email.spanx.com> et on continue ! :twisted:
MaitreFolace
Arias
Messages : 3
Inscription : 21 janv. 2021, 10:46

Re: Filtres Thunderbird inéficaces

Message par MaitreFolace »

Comme Bulle j'ai reçu aujourd'hui une vingtaine de spams ne venant plus de wildapricot mais de spanx ou email.spanx. J'ai mis en place le filtre conseillé par luham, on va voir si ça marche.
luham
Arias
Messages : 8
Inscription : 20 janv. 2021, 19:21

Re: Filtres Thunderbird inéficaces

Message par luham »

Bon à savoir.
C'est appréciable de voir qu'on est plusieurs à partager nos problèmes et à tenter d'y apporter des solutions.
Pour ma part,je reçois encore beaucoup de Spams(je les voit sur mon smartphone),mais dès que Thunderbird est en route,il se charge de tout nettoyer.
J'ai à peine le temps de voir ces messages,même dans le dossier "Quarantaine",qui est comme je l'ai dit plus haut,réglé pour tout effacer automatiquement.
Apparemment,je ne reçois pas(encore),ces nouveaux SPAMS,à moins que mes filtres les éliminent aussi.
Qu'est-ce que c'est appréciable,moi qui aime le bon ordre dans mes mails.
Je précise que j'ai appliqué ces filtres sur l'ordinateur de mon père,qui a aussi une boite chez Orange,et c'est tellement efficace qu'il s'est demandé si les légitimes ne passent pas non plus à la trappe.
Aussi,je conseil à ceux qui trouvent ces filtres efficaces,dans un premier temps de ne pas faire comme moi en supprimant automatiquement ce qui est
dans le dossier des indésirables.On ne sait jamais.
Et si vous avez d'autres boites mail,je vous conseille aussi de les donner à vos contacts légitimes,du moins pendant un certain temps.
Sinon,autre conseil,dans les paramètres de Thunderbird,préciser que les mails dans la liste des Contacts,ne doivent pas être considérés comme des Spams.
En tout cas,les exemples que j'ai donné en copie d'écran marchent redoutablement bien chez moi,il me reste aussi à les appliquer chez mon frère,lui aussi chez Orange,et inondé par les mêmes Spammeurs.

[EDIT]Je vais faire des captures d'écran,à la fois des réglages de mes filtres,mais aussi des réglages de compte et des options Thunderbird.
Je les mettrai dans un fichier compressé Zip,et à disposition pour ceux qui veulent les télécharger et s'en inspirer pour régler le client messagerie.
MaitreFolace
Arias
Messages : 3
Inscription : 21 janv. 2021, 10:46

Re: Filtres Thunderbird inéficaces

Message par MaitreFolace »

Le filtre spanx a bien marché, merci à luham.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités