[résolu] Anciennes versions de FF toujours présentes

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : jpj, myahoo, nico@nc, Mori

Jakez
Gecko

[résolu] Anciennes versions de FF toujours présentes

Message par Jakez »

Bonjour,
Il m'arrive souvent qu'au lancement de certains logiciels, une fenêtre apparaisse pour m'avertir que je tente d'ouvrir une ancienne version de FF, alors même que FF est déjà ouvert dans une version à jour.
En vérifiant, j'ai trouvé trois firefox.exe sur mon PC :
1) Program Files / Mozilla Firefox / firefox.exe
C'est la version 81.0.0.7565. Quand je clique dessus, une fenêtre s'ouvre : "L"utilisation d'une ancienne version de FF peut corrompre etc. "
2) Programmes(x86) / Firefox / firefox.exe
C'est la même version et la même fenêtre s'ouvre.
3) Programmes(x86) / Mozilla Firefox / firefox.exe
C'est la dernière version (84.0.2.7675), qui lance normalement le navigateur.
D'où mes questions : Ces anciennes versions n'auraient-elles pas dû être supprimées automatiquement lors des mises à jours successives de FF ? Et surtout : Est-ce que je peux supprimer les dossiers contenant ces firefox.exe parasites et qui sont peut-être à l'origine de certains dysfonctionnements ( par exemple, il m'est impossible de définir FF comme mon navigateur par défaut ) ?
J'ajoute que je n'utilise que FF depuis qu'il existe, que les MàJ sont automatiques et que je n'ai qu'un profil. Merci par avance de vos lumières.
Dernière modification par Jakez le 17 janv. 2021, 18:39, modifié 1 fois.
pepersan
Tyrannosaurus Rex

Re: Anciennes versions de FF toujours présentes

Message par pepersan »

Bonjour

Dans Windows, programmes, combien de Firefox :?:
Firefox 87 -Linux Mint 20 Ulyana

Pour mettre en [Résolu] éditer le premier message du post, en cliquant sur le crayon blanc dans un carré bleu, modifier le titre, en y ajoutant [Résolu]
Jakez
Gecko

Message par Jakez »

Bonjour pepersan,
Je n'ai pas de répertoire windows/programs
pepersan
Tyrannosaurus Rex

Message par pepersan »

Je ne suis pas sous Windows, peut être à applications.

Pour mettre en [Résolu] éditer le premier message du post, en cliquant sur le crayon blanc dans un carré bleu, modifier le titre, en y ajoutant [Résolu]
Jakez
Gecko

Message par Jakez »

Je ne trouve rien qui ressemble à un répertoire windows\programmes ...
Par contre, en faisant une recherche plus systématique dans C, je trouve non plus trois, mais QUATRE firefox.exe :
- une version 52 (!) dans 'Programmes(x86)'
- Deux versions 81.0.0.75.65, l'une dans 'Program Files' et l'autre dans 'Utilisateur'
- Une version 82 dans 'Programmes(x86)'
- Une version 84 dans 'Programmes(x86)
Jakez
Gecko

Message par Jakez »

Suite de mes recherches : Dans les paramètres de Windows, page "applications et fonctionnalités", deux versions de FF sont listées : 81 et 84
Donc : Sur mon PC il y a quatre firefox.exe (Versions 52, 81, 82 et 84), dont deux semblent utilisées par Windows (81 et 84).
Est-il possible de supprimer la version 81 sans foutre le bazar ?
pepersan
Tyrannosaurus Rex

Message par pepersan »

Toujours faire une sauvegarde du profil au cas où: https://support.mozilla.org/fr/kb/sauve ... ls-firefox

Ensuite tu peux supprimer la 81, mais aussi 52, 82.
Dans Firefox, à menu, aide, informations de dépannage, profil, combien y en a t il :?:

Jakez
Gecko

Message par Jakez »

Dans FF/infos de dépannage/profil je n'ai que le profil par défaut.
Mais dans Utilisateur\AppData\Roaming, il y a deux emplacement de profils :
- Firefox\Firefox\Profiles (un vieux profil datant de 2017)
- Mozilla\Firefox\Profiles (profil en cours d'utilisation)
Le problème, c'est que FF laisse des scories partout lorsqu'il effectue une mise à jour et c'est sans doute ça qui fout la pagaille. Je me demande par exemple si la totalité du dossier Firefox\Firefox ne mériterait pas d'être supprimée. Il semblerait en effet que l'organisation des répertoires ait changé au cours du temps, passant de Roaming\Firefox\Firefox à Roaming\Mozilla\Firefox sans que les anciennes versions soient supprimées.

Comme tu me l'as suggéré, j'ai sauvegardé le profil et désinstallé la version 81. Pas d'incident, la version 84 fonctionne normalement, je n'ai pas eu à rétablir mon profil. Mais je ne peux toujours pas définir FF comme navigateur par défaut ( ce n'est pas très gênant ).

Pour les versions 52 et 82, pas de désinstallation possible : je peux seulement supprimer les firefox.exe. Est-ce que ça vaut le coup à ton avis ?

En tout cas merci de ton aide !
pepersan
Tyrannosaurus Rex

Message par pepersan »

Oui vire les exe qui ne servent pas.
définir FF comme navigateur par défaut
La case est cochée: toujours vérifier que FF est votre navigateur par défaut :?:
Firefox\Firefox\Profiles (un vieux profil datant de 2017)
Si rien dans ce profil ne t intéresse, tu peux le supprimer.

Jakez
Gecko

Message par Jakez »

Que la case "toujours vérifier etc." soit cochée ou non, j'ai toujours une icône bleue triste qui me dit que FF n'est pas mon navigateur par défaut. C'est un (petit) problème que j'ai depuis des mois. J'en ai parlé ici il y a un certain temps, sans trouver de solution.
Je vais supprimer les vieux firefox.exe et le dossier de l'ancien profil.
Merci encore !
pepersan
Tyrannosaurus Rex

Message par pepersan »

Dans Windows : panneau de configuration > programmes par défaut > configurer les programmes par défaut > firefox > definir ce programmes par defaut pour tous les programmes qu'il possede (un truc comme ça)

Jakez
Gecko

Re: [résolu] Anciennes versions de FF toujours présentes

Message par Jakez »

Le hic, c'est que Windows ne propose pas FF comme navigateur par défaut : Il y a seulement Edge, indiqué par défaut, plus Internet Explorer et Google Chrome. et aussi "rechercher dans Microsoft Store". Pas moyen de chercher sur le PC un autre programme que ceux qui sont proposés ! Je sais que d'autres ont le même problème. Peut-être y a-t-il une solution en passant par le registre, mais là je suis dépassé !
pepersan
Tyrannosaurus Rex

Message par pepersan »

Jakez
Gecko

Message par Jakez »

Je lis sur la page de ton lien : "si Firefox ne figure pas dans la liste des choix de programmes possibles, désinstallez Firefox de votre ordinateur (le désinstalleur ne supprime pas les données personnelles comme l’historique ou les marque-pages), puis réinstallez Firefox pour l’inscrire comme navigateur web."
Mais je me méfie. La barre perso est-elle conservée ? Et les mots de passe ? Et les modules complémentaires ? etc. etc.
pepersan
Tyrannosaurus Rex

Message par pepersan »

La barre perso est-elle conservée ? Et les mots de passe ? Et les modules complémentaires ?
Modules je crois pas, voir ce support(4. Réinstaller Firefox) : https://support.mozilla.org/fr/kb/diagn ... er-firefox

Répondre