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Envois en échec

Publié : 12 déc. 2020, 17:08
par vj91
Bonjour,
Sur son PC (Win10 + TB 78.5.1 32 bits en IMAP chez Free, organisé en MailDir) mon épouse a régulièrement les erreurs suivantes lors de l'envoi d'un message à plusieurs personnes en copie cachée :
"Votre message a été envoyé mais une copie n'a pas été placée dans votre dossier envoyé en raison d'un problème d'accès au réseau ou au fichier...."
Après avoir cliqué sur Enregistrer, elle obtient un second message : "Votre message a été correctement envoyé et enregistré, cependant une erreur est survenue lors de l'application des filtres de messages".
Pas de trace du message envoyé, ni sur TB, ni sur le Webmail (Free).
Il semblerait que cette erreur ne se produise que lors du 4ème ou 5ème envoi à la suite. Et qu'il ne se produise plus si elle se met en destinataire non caché.
J'ai moi-même les mêmes version de Windows, de TB avec la même configuration et le même FAI, sans problème de ce genre
Une idée/suggestion ?
Merci de votre aide,
François

Re: Envois en échec

Publié : 16 déc. 2020, 04:35
par Cucurbitacé
Bonjour vj91,

Utilise-t-elle une extension ?
Sinon, il y a une extension qui organise l’envoi en copie cachée → Limiter les destinataires non cachés
Certains destinataires, réseaux, peuvent refuser les envois en copie cachée.

Par un clic droit sur le compte dans la colonne de gauche vous pouvez sélectionner : propriété ; dans l’onglet qui va s’ouvrir, il y a la commande : réparer.

Bien à vous.

Re: Envois en échec

Publié : 16 déc. 2020, 11:26
par vj91
Merci Curcubitacé...
Pas d'extension dans son TB... aucune !
Ce n'est pas une question de réseau puisque nous sommes sur le même et chez le même FAI (Orange) et nos 2 messageries chez Free. Je n'ai jamais eu ce souci, même en envoyant moi-aussi des messages en copie cachée à une dizaine de personnes à la fois chez différents FAI/fournisseurs de messagerie.
Et, pour ce qui la concerne, le problème n'est pas systématique mais très fréquent. Et pas de problème si elle se met elle-même en copie non cachée.
Je ne crois pas à la solution de réparer le dossier; d'ailleurs lequel ? celui des messages envoyés ? celui des brouillons ? puisque, parfois, après avoir reçu le message d'erreur et enregistré le brouillon, l'envoi se fait correctement au second coup. Bizarre... !
Je crois qu'en désespoir de cause, je vais désinstaller puis réinstaller TB, bien que je ne croie jamais à cette solution.
Merci quand même de votre aide,
François

Re: Envois en échec

Publié : 16 déc. 2020, 12:04
par Cucurbitacé
Bonjour vj91,

Désinstaller et réinstaller ne sert presque jamais à rien, surtout si le problème n'est pas logiciel, mais plus dans le profil.

Thunderbird s’installe en deux temps, le logiciel d’un côté, le profil d’un autre côté ; cette technique sert à tenter de garantir l’intégrité du profil en cas de problème avec le logiciel.

Le profil conserve toutes les données personnelles, en l’occurrence les courriels ; quand on utilise Thunderbird,il faut impérativmeent maitriser cela :
Votre profil ← Il faut toujours faire une sauvegarde, à vous de décider de la fréquence de sauvegarde.

À quoi servent ← les fichiers d’un profil, ils peuvent être copié/collé d'un profil à l'autre.

Gestionnaire de profil ← ; créer, activer, supprimer un profil.

Quant à réparer, c’est tout simplement le dossier courriel en entier : Courrier entrant, clic droit : propriété, etc.
Est-ce sur une adresse courriel spécifique ou toutes les adresses courriels si vous en possédez plusieurs ?

Bien à vous.

Re: Envois en échec

Publié : 16 déc. 2020, 12:34
par vj91
Merci encore Curcubitacé,
Je suis bien d'accord sur votre analyse : désinstaller et réinstaller ne sert presque jamais à rien....
Mon épouse n'a que cette adresse mail.
Je crois que je vais créer un nouveau profil et exporter/importer tous les messages.... Ça, je sais faire ! Je peux aussi laisser la synchronisation se refaire toute seule, mais ça va être long... Il y a tellement de messages !!!!
Merci encore de votre aide et bonnes fêtes.
François